Aller au contenu

[RESOLU] Tensions de ma Corsair TX-750w


squallix

Messages recommandés

Bonjour à tous voilà j'ai une config qui pompe un max de watt (hd4870x2 @ 800/900 + i920@ 4.2ghz@ 1.4v + tout le watercooling etc ...) et ma corsair TX750 semble donc mise à rude épreuve depuis 2-3ans que je l'ai (consommation du pc à la prise en plein jeux de 540w) et en charge elle est vraiment bruyante (même en iddle le ventilo est très audible).

J'ai alors fait un test occt 3.1 et j'ai checké les tensions ... le vcore cpu reste parfaitement stable pas de soucis par contre le 5v passe le 4.8v en iddle à 4.66v en charge, le 12v passe de 11.6v en iddle à 11.54v en charge et le 3.3v passe de 3.2v en iddle à 3.12v en charge.

Alors voilà ma question : mon alim commencerait elle à montrer des signes de faiblesse ??

Merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore la grosse catastrophe mais effectivement ça commence a être inquiétant quand même...

Fait là passer en garantie :ouioui:

Le grand max de différence de tension ne doit pas dépasser les 16% car après c'est destruction du matériel...

Exemple : 5v - 16% = 4,2 v mais déja c'est trop sur du matos info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde ce test, il semble que ce bloc soit très stable côté tensions, mais qu'il soit bruyant en charge.

Concernant les tensions, de mon humble point de vue, une très bonne alim, c'est 0.5% de perte entre les tensions au repos et les tensions en charge.

Ce qui n'est pas le cas de ce bloc :

- 5V : 4,8 ---> 4.66 ---> -2,91%

- 12V: 11,6 ---> 11,54 ---> -0,51%

- 3,3V: 3,2 ---> 3,12 ---> -2,5%

Par ailleurs, en général, les tensions sont toujours un poil + élévées que la tension théorique. Ainsi, le 12V tourne vers 12,10 - 12,20 au repos, par exemple.

Or ici, toutes les tensions au repos sont inférieures à la tension théorique. Cela peut, en partie, s'expliquer par le vieillissement du bloc qui perd en puissance délivrable au fur et à mesure du temps (disons dans les 3 à 5% par an).

Je ne pense pas qu'il y ait urgence, mais il serait bon de commencer à penser à un nouveau bloc. C'est aussi fonction de ta "sensibilité" à l'importance du matériel et des données.

NB : vu que tu as le même bloc, si tu pouvais aider notre ami.... merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact Amour. Mais là, on compare les tensions mesurées dans les mêmes conditions. Les pertes entre repos et charge sont donc réalistes. On pourrait, en effet, mettre un bémol sur le rapport tensions théoriques vs tensions révélées sans mesure au voltmètre. Pour moi, seul le rail 12V tient encore très bien la route.

Exemple avec le PC Probe 2 de ma CM en ce moment, soit en quasi repos :

- 12V : 12,35V

- 5V : 5,08V

- 3,3V : 3,46V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@carpe diem : j'ai posté un ptit truc pour notre ami à la corsair ;)

Bon pour ce qui est de mon problème un autre truc m’inquiète un peu c'est que quand j'allume l'alim par le switch de derrière et bien j'entend des crépitements pendant 1sec et ça démarre :s ...

:inpactitude: et merci pour lui.

Pour le test.. ben, si tu prends l'alim par derrière, elle aime peut-être pas :tropfort: .

Sérieusement, je continue à dire qu'il faudrait penser à commencer à penser au futur renouvellement de ce bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, est ce que OCCT est une valeur fiable ? telle est la question !

OCCT ne fait que renvoyer les valeurs mesurées par la sonde de la carte-mère. Et ayant eu trois cartes-mères avec mon alimentation actuelle, j'ai eu trois relevés complètement différents.

De toute façon, il faut savoir que les variations de tension entrainant des instabilités sont indécelables avec un voltmètre ou avec une sonde: elles ne le sont qu'avec un oscilloscope.

Plus que des valeurs simples comme une tension moyenne au repos et charge, ce qui détermine la stabilité d'une alimentation, ce sont les états transitoires, les oscillations et le bruit.

En gros, mieux vaut une variation de 2% avec un court état transitoire de 3% et une faible oscillation, qu'une variation de 1% avec un long état transitoire de 4% et une grande oscillation.

En fait, on peut même dire que parler de stabilité dans un test d'alimentation sans faire une mesure à l'oscilloscope (ce qui est le cas de la très grande majorité), c'est un peu ridicule.

Je t'invite d'ailleurs à lire cette page: http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-2eme-partie-392/14/

Bref, on ne tire aucune conclusion sur base d'un relevé de tension OCCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, quasiment personne n'est équipé pour faire un diagnostic d'alimentation fiable.

Alors, à partir du moment où on voit des signes d'alertes dans des mesures non fiables et non significatives d'un gros PC overclocké parfaitement stable à l'utilisation, c'est la paranoïa du geek, une forme d'hypocondrie reportée au niveau de son PC qui est une partie de lui-même. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...