Aller au contenu

[CONFIG] PC de jeu nouvelle génération


beholder2

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me lance enfin dans l'achat de mon nouveau futur super PC de la mort qui tue les jeux :p

Je garde de ma config actuelle :

- Boitier Antec P183 + des ventilos noctua

- Alimentation corsair TX 750Watts

- Carte son SB X-fi Extreme gamer

- Un tas de disque dur qui seront secondaires

- Un lecteur draveur DVD

- Une GTX 570 twin frozr de chez MSI qui ne devrait plus tarder à arriver :iloveyou:

- Ecran 24" 16/10eme

Je pense partir là dessus :

Intel Core i5 2500K

Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem)

Asus P8P67 Pro

Corsair Dominator GT 2 x 2 Go DDR3 PC16000 CAS 8

Noctua NH-U12P SE2

Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo

J'ai cependant 3 questions :

1) Le budget n'étant pas un problème, n'y a-t-il pas un meilleur choix à faire concernant le disque dur ? Le but serait d'avoir un bon disque pour seven et/ou autres stockage, et pourquoi pas un bon disque dur pour les jeux/seven ?

2) Je possède un ventirad Zalman sur mon actuel CPU je ne me souviens plus de l'exacte référence, mais ça ressemble au CNPS 9500. Il est vraiment super silencieux). Je l'ai depuis 5 ans il est parfait etc... J'ai regardé un peu les ventirad de nos jours, et celui mis dans ma liste semble le plus plébiscité. Ai-je fait le meilleur choix ?

3) Au niveau de la ram, j'ai cru comprendre qu'il ne servait à rien de prendre plus de 2 barrettes car le I5 est en dual channel (contrairement au I7 qui est en triple channel). J'ai donc pris celles qui m'offraient la meilleure fréquence compatible avec ma CM. Un avis plus pertinent sur ce choix ?

Merci à tous pour l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo

J'ai cependant 3 questions :

1) Le budget n'étant pas un problème, n'y a-t-il pas un meilleur choix à faire concernant le disque dur ? Le but serait d'avoir un bon disque pour seven et/ou autres stockage, et pourquoi pas un bon disque dur pour les jeux/seven ?

Je dirais bof: le RE4 a les mêmes performances (mais plus de fonctionnalités), et le velociraptor a un temps d'accès bas, mais niveau performance c'est kiff kiiff bourricot ("blacks for sure. Barely slower than the vraptors, much more space, a lot less price, quieter...").

Non, le truc c'est de prendre un disque ultra récent: il aura un léger gain de performance (3 fois rien) et un léger gain de consommation. Quoique les WB Black 2To consomment presque 11 Watts en charge.

Par exemple, l'Hitachi 7K3000 est sortit à la noël si je me trompe pas: 3To pour 200 Euros chez "Mac Way"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais plutôt cela :

- G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 pour moins de 100€

- OCZ Vertex 2 90 Go dans les 160€ si tu es pressé. Sinon, les C400 et nouveaux SandForce seront, a priori, + perfs et - chers.

- pas de Caviar supplémentaire. Comme tout est déjà installé aujourd'hui et qu'avec le SSD, on va gagner des Go sur le HDD système actuel, cette solution est jouable. Sur un 90Go, on pourra même y installer les 2-3 applications les + utilisées.

Pour le reste, RAS de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Disons que la capacité n'est pas du tout une priorité, et qu'1 To supplémentaire par rapport à ce que j'ai déjà, ça va être plus que largement suffisant. Le peu que je télécharge est assez gros en taille, mais ne reste pas longtemps sur le disque (rip de blue ray, séries en HD). Bref je regarde et je supprime.

Je ne suis pas non plus pressé.

Bon donc je reste sur le WD et j'attend ces fameux C400 et sandforce.

Pour la RAM, j'ai cru comprendre que le passage de 4Go à 8Go n'améliorera en rien (ou si peu) mes perfs en jeu, et est surtout utile pour le copiage/déplacement de gros fichiers.

Et dans cette optique je préfèrais m'orienter vers des fréquences plus élevées pour un reel gain de performance.

Ai-je tord dans mon raisonnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la diff de CAS ne change pas la donne dans les jeux. Idem pour la diff de capacité.

La fréquence apportera un petit + modulo tout dans ce sujet PCInpact notamment le saut d'OC !

Je ne sais pas pour les transferts de gros fichiers, mais 8Go peuvent être utiles si on laisse le SSD se mettre en veille par exemple (non conseillé pour cette raison d'ailleurs), ou si on a une CG à 2Go de GDDR.

Avec mes 4 Go de RAM et une CG à 1Go de GDDR, il me reste sous Win7 un petit Go totalement libre (et non pas "disponible" donc déjà soustrait de ce que se réserve Win7) en utilisation bureautique.

Bref, du confort les 8 Go mais pas une nécessité à ce jour, peut-être + tard.

J'ai quand même opté pour 8Go (commande la semaine prochaine)..... :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Oui je réagis comme toi : on m'avait dit que passer de 2 à 4Go sur mon xp ne changerait quasiment rien, mais bon je l'ai fait quand meme :reflechis:

Apres c'est aussi une question de moyen...

Donc si je comprend bien, le passage en timing plus bas n'est utile qu'en cas d'overcloacking des barettes elles mêmes, et l'oc du processeur ne les impactera plus car on augmente maintenant le coeff multiplicateur et non plus la fréquence. J'ai bon ?

Et vu que je vais surement OC le processeur, mais certainement pas toucher aux barettes, je peux rester sur du cas 9 ad vitam eternam.

Donc 2* 4Go de PC12800 @ 1600MHz sont parfaites.

edit : ha ben nouvelle question du coup. Les ripjaws x 2*4Go sont quasi partout en rupture de stock. Par contre j'ai trouvé des lots de 2*2Go ripjaws X (et prendre 2 lots reviens quasi au meme prix). Y aura t-il une différence entre 4*2Go et 2*4Go ici ? (A part l'évolution pas possible mais bon... Osef je crois là :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça.

Pour XP, si c'est un classique 32Bits, les 4Go de RAM ne sont gérées que sur 3,5Go. Pas une grosse perte mais bon.

Pour la RAM, la G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 est prévue dispo dans 2 jours sur matos.net.

Edit : elle est dispo ici G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 - F3-12800CL9D-8GBXL

Prendre 2 x 4Go ou 4 x 2Go n'est pas forcément pareil. Certaines CM ont parfois des "réticences " a parfaitement gérer 4 barrettes. Mais c'est une connaissance ancienne qui, je l'espère, n'est plus à l'ordre du jour ! et un OS maintenant se chosit et s'installe en 64Bits (sauf cas très particulier).

Conclusion : restes sur 2 barrettes de 4Go sous OS 64Bits et tu seras peinard (tranquille quoi) :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : ha ben nouvelle question du coup. Les ripjaws x 2*4Go sont quasi partout en rupture de stock. Par contre j'ai trouvé des lots de 2*2Go ripjaws X (et prendre 2 lots reviens quasi au meme prix). Y aura t-il une différence entre 4*2Go et 2*4Go ici ? (A part l'évolution pas possible mais bon... Osef je crois là :transpi: )

Sur LDLC non (<- lien temporaire vers site marchand)

Sinon, je vais à Montgallet et je te les envoie par la Poste pour 10 Euros :transpi:

Tout se négocie sur Terre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais de mémoire (ho ho ho) il faut également prendre en compte la mémoire de la carte graphique. Or j'ai deja 1Go dessus... Ce qui ne ferait plus que 2.5 Go réellement utilisés. Enfin j'avais lu ça qq part... Mais bon passons :mdr:

Ok je vais partir là dessus.

Disons que je voudrais pas avoir à attendre 1 mois que toutes les commandes soient honorées... Ca dit rupture de stock fournisseur :-/

du coup elles sont dispo sur ldlc. Un poil plus cher mais vu que je commande tout aujourd'hui, au moins j'aurais pas de mauvaise surprise de l'un des fournisseur :)

Et bien merci beaucoup, c'est résolu et tout est en commande :p

A bientot pour ce pc de roXor :-D

edit : @foetus : dans ma jeunesse pas si lointaine, je me déplaçais aussi à montgallet. Maintenant je bosse, et pour gagner 2h de transports etc j'hésite pas à débourser 50 euros de plus sur le total de ce pc, et donc tout prendre sur le net et me faire directement livrer.

Devenir vieux rend fénéant et moins regardant sur la tune :francais:

edit 2 : euh je suis en train de vérifier le ventirad et je vois compatible socket 1156, or le I5 2500k est un socket 1155...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM, oui, en effet (et c'est que je voulais dire en notant le petit Go qui me restait sur les 4 au total). Il faut compter environ 50% de la GDDR en résevation sur la RAM physique. C'est pour cette raison, entre autres, que je passe à 8Go pour être tranquille de ce côté vu que j'ai en mire une HD6950 2 Go.

Tous les ventirads 1156 sont compatibles 1155 (même entraxe) ! voir la fiche Constructeur... rassuré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit 2 : euh je suis en train de vérifier le ventirad et je vois compatible socket 1156, or le I5 2500k est un socket 1155...

Sur le site constructeur:

The new NH-U12P SE2 now comes with two NF-P12 fans for further improved performance and adds support for LGA1156/1155 as well as LGA1366 via the latest SecuFirm2™ multi-socket mounting system.

Et je crois même que l'avantage de Noctua: tu les contactes et il t'envoie directement le système de montage gratuitement ("for free")

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Re bonjour à tous !

Et voilà j'ai tout monté, tout marche niquel :)

Tout d'abord à noter qu'avec ce ventirad sur le processeur, on perd 1 place de barette de ram. Donc le must étant 2*4Go de suite

A noter également que la CM ne possède plus de port IDE. Ca peut paraitre futile, mais il me restait 2 vieux disque IDE. Va falloir que j'achete un boitier externe ^^

Ensuite j'ai une question concernant l'alimentation du processeur. La CM possède un slot 8PIN (2*4PIN collés).

Mon alimentation possède également 2 cables 4PIN.

Or ces 2 cables sont identiques, alors que sur l'alimentation c'est inversé. Petit shéma :

CM :

D O O D

O D D O

mes 2 connecteurs 4 PIN sont :

D O

O D

Donc je ne peux en mettre qu'un seul. Selon la notice c'est un branchement acceptable.

Mais dans l'absolu ? Est-ce suffisant ou vais-etre limité à un moment donné ?

A ma connaissance je n'ai pas trouvé d'adaptateur inversant justement les carrés et les semi rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de monter les barrettes avant le ventirad, ça ne passe pas du tout dessous en faisant comme ça ?

Si tu as 2 barrettes de 4 Go, vérifies quels sont les connecteurs principaux à utiliser en 1er sur la CM (mode d'emploi).

Garder des IDE aujourd'hui au vu des prix d'un Sata... et de ses perfs ! Et tu nous avais caché ça ! lol

Tu dois te tromper de connecteurs, la TX 750W dispose bien d'un connecteur 8/4 broches pour le CPU. En test ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non y'a pas la place en dessous. La barette de ram passe pas (en plus les gskill sont surélevés)

Y'a une réelle différence entre l'un ou l'autre dual channel ??

Et ouais j'ai un tas de vieux disques dur en IDE :D

Non mais c'est surtout que je pensais les brancher vite fait pour récup les données... Du coup j'ai acheté vite fait un boitier externe IDE aujourd'hui :francais:

Et bien écoute j'ai regardé et encore regardé et encore encore regardé... Et j'ai juste un cable avec double connecteur 4Pin strictement identiques.

Selon mes recherches sur le net, cela n'aurait d'incidence que pour un OC extreme, mais sinon aucun soucis à laisser comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu restes avec 2 barrettes, l'incidence devrait être non-perceptible par l'utilisateur.

Revendre la ventirad ?

Tranquille pour les IDE un moment alors. Penses quand même un jour à passer en Sata.

Revendre le boîtier externe des IDE... une bonne idée à mon avis.

En effet, l'INpact se fera sentir à l'atteinte d'un certain niveau d'OC du proc, il deviendra instable.

Mais je ne comprends quand même pas cette histoire, la TX 750 doit avoir 2 ans, tout est normé dans ce branchement. Moi trouver ça :zarb:

Tu peux indiquer la référence/n° de modèle exact de cette alim stp ?

INpactiens, une idée ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon alimentation possède également 2 cables 4PIN.

Or ces 2 cables sont identiques, alors que sur l'alimentation c'est inversé. Petit shéma :

CM :

D O O D

O D D O

mes 2 connecteurs 4 PIN sont :

D O

O D

Je suis témoin! Sur la CM les 4PIN sont inversés, empéchant bien de mettre deux connecteurs 4PIN dessus.

Il est nécessaire d'utiliser un adaptateur 4pin -> 8pin (http://www.materiel.net/cable-d-alimentation/adaptateur-4-vers-8-broches-pour-alim-cpu-39076.html)

Je ne sais pas s'il existe la même version en 2*4pin -> 8 pin.

Satsu, qui commence à s'interesser au hardware :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu restes avec 2 barrettes, l'incidence devrait être non-perceptible par l'utilisateur.

Revendre la ventirad ?

Tranquille pour les IDE un moment alors. Penses quand même un jour à passer en Sata.

Revendre le boîtier externe des IDE... une bonne idée à mon avis.

En effet, l'INpact se fera sentir à l'atteinte d'un certain niveau d'OC du proc, il deviendra instable.

Mais je ne comprends quand même pas cette histoire, la TX 750 doit avoir 2 ans, tout est normé dans ce branchement. Moi trouver ça :zarb:

Tu peux indiquer la référence/n° de modèle exact de cette alim stp ?

INpactiens, une idée ????

Alors selon la notice de la CM, de toute façon les barettes sont placées sur la couleur à privilégier, donc c'est bon. Et en remontant effectivement l'un des ventilateur du noctua, ça passe.

Non mais j'ai deja des disques en SATA. Mais il me restait 2 vieux disques IDE ^^

Le boitier je l'ai pris compatible SATA et IDE justement :)

L'alim c'est bien la TX 750w que tu vois ici :

http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/corsair-tx-750w-33363.html

Et je peux te confirmer que je n'ai pas un branchement 8PIN pour le processeur mais un cable qui se dédouble avec 2* 4PIN dans le meme sens, donc impossible de mettre les deux.

Alors erreur de fabrication ou bien ancienne version ??

De mémoire l'achat remonte à debut 2009

Ici une image des cables de la tx 750w, j'ai entouré le cable de l'alim proc : c'est bien un 4 doublé

f-tx7504d5a35510008f25e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Ok pour les 2 premiers points.

Pour le connecteur 8 pins CPU (EPS 12V), je ne comprends rien. Tu as sûrement raison.

J'ai trouvé une version V2 de cette alim ici, mais rien concernant spécifiquement le connecteur en question et idem sur le site Corsair.

Bref, ou j'ai loupé quelque chose, ou contacter le siteConstructeur (garantie 5 ans l'alim normalement). Le support en english.

Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour disposer de cette alimentation je ne me souvient pas d'une quelconque présence du capuchon auquel tu fais référence.... ensuite c'est vrai que normalement il n'y a pas de soucis pour le connecteur 2*4 pin de la carte mère (bel et bien prévu par corsair .. ce qui était moins prévu c'est le coup fourré de gygabyte de t'en inverser un des 2).

Ensuite pour avoir déjà rencontré le problème inverse c'est à dire une alim ne proposant qu'un seul connecteur 4pin pour la CM, ce n'est absolument pas un problème, le deuxième connecteur 4pin n'étant là que pour éventuellement "stabiliser" les voltages extrêmes .. tu n'es pas sous water tu n'iras donc jamais jusque là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour le coup il s'agit d'une CM Asus P8P67 pro...

Apres recherche sur le net je vois bien des screenshot de ce connecteur comme les slots de ma CM.

Mais ça ne correspond pas à ce que j'ai sur mon alim -__-

Mon PC n'a pas démarré à 3.6GHz

Peut-etre pas si inutile que ça ce 2eme 4pin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur mon Asus Crosshair et j'ai :

Arrondi - Carré - Carré - Arrondi soit 4 plots pour le +12V

Carré - Arrondi - Arrondi - Carré soit 4 plots pour la masse (GND)

Ce qui associe " + / Masse" à la verticale.

J'y ai branché un connecteur 8 broches d'un seul tenant (pas un 4x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...