Aller au contenu

[RESOLU] [CONFIG] Ca vaut quoi tout ça ?


Metacore

Messages recommandés

Bonsoir,

Besoin d'une poignée d'opinions concernant ma configuration,

je fais du montage vidéo (du gros montage) et du jeu vidéo (j'aimerai faire tourner Crysis 2 à sa sortie),

est-ce suffisant ?

Carte mère : Carte mère socket 775 Gigabyte GA-P35-DS3

Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 @2.4GHz

Mémoire vive : Kingston 4*2048Mo DDR2 @800MHz (pas de dual-channel donc)

Carte graphique : ATI Radeon HD5850 1GO

Boitier : Xigmatek Midgard, ventilation : 2*120mm, 3*140mm

Alimentation : Be Quiet! 750W 80+ Gold

Stockage : SSD OCZ Vertex2 S-ATA-II 120GO, Seagate Barracuda S-ATA-II 7200trs/min 1500GO

Ceci est ma configuration actuelle, les changements se voudront donc modérés (pas la bourse pour du sandybridge pour le moment).

Merci énormément, ne serait-ce que pour la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour pas cher (0¤), tu peux essayer d'overclocker ton processeur. Les Q6600 sont généralement assez dociles (ça dépend si c'est un D0 ou un G0, mais dans les deux cas il atteint normalement facilement les 3GHz ou plus), et ça peut donc te faire gagner 25% de perfs ou plus facilement.

Par contre, overclocker le CPU aura un impact surtout pour le montage vidéo. Pour ce qui est du jeu, le facteur limitant est généralement plutôt la carte graphique (surtout si tu es du genre à jouer en 1920*1200 "tout à fond"). Malheureusement avec ta carte mère tu ne peux pas mettre une deuxième carte en upgrade, et les cartes graphiques plus puissantes qu'une HD5850 ne sont pas données.

Du coup tu peux envisager d'overclocker ta HD5850 également, mais là par contre je m'y connais moins et je ne sais si ces cartes sont réputées pour être dociles ou non en la matière. Le mieux étant de voir si ton PC te convient comme ça pour les jeux qui te plaisent, et dans le cas contraire tu pourras demander de l'aide sur le forum pour OC un peu tout ça :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A voir selon les soft utilisés et si tu ressens des problèmes de lenteur avec ta machine avant d'upgrader (d'ailleurs un budget ?)

Niveau OC, je ne tenterai même pas vu la mobal que tu te trimballes :dd: à moins que tu comptes changer ton proc dans l'année (venez pas dire que j'en rajoute avec tout les problèmes de Vdroop/vdrop des P35 Gigabouse, si le proc ne crève pas, il prendra un bon coups dans la tronche)

Pour Crysis 2, on va attendre les test histoire de savoir si il fait toujours aussi mal au config ou si le nouveau CryEngine s'est calmé :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que j'ai tapé dans l'entrée de gamme pour ma carte mère, mais bon, fallait bien apprendre un jour.

Bah justement, c'est pas aussi fast&furious que je l'aurai pensé, la faute à qui je sais pas, mon paramétrage peut-être ? ou alors c'est vraiment que y'a qqch qui fait défaut dans ma config.

Bah ça tourne, mais est-ce que ça pourrait tourner mieux sans en changer les 2/3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel OS ? Et quels Soft ?

Je me dis que si ce n'est pas le CPU qui te limite c'est peut-être le DD (le barracuda) mais à voir selon les softs et ce que tu appels gros montage.

Pour l'OC, tu es sous radbox (celui fournis avec le CPU) ou tu en as acheté un à part ? Tu aurais une bonne CM, on pourrait taper entre 3.6 et 4Ghz mais là je dirais qu'à 3-3.2Ghz on limite la casse si il n'y a pas un gros overvoltage (normalement le fsb333 soit 9x333=2997Mhz est jouable à 1.3V voir 1.35V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel OS ? Et quels Soft ?

Je me dis que si ce n'est pas le CPU qui te limite c'est peut-être le DD (le barracuda) mais à voir selon les softs et ce que tu appels gros montage.

Pour l'OC, tu es sous radbox (celui fournis avec le CPU) ou tu en as acheté un à part ? Tu aurais une bonne CM, on pourrait taper entre 3.6 et 4Ghz mais là je dirais qu'à 3-3.2Ghz on limite la casse si il n'y a pas un gros overvoltage (normalement le fsb333 soit 9x333=2997Mhz est jouable à 1.3V voir 1.35V)

C'est en partie pour ça que je parlais de 3Ghz dans mon post. Généralement ils sont atteignables sans toucher aux tensions (ou presque), ce qui limite franchement le risque de cramer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Batt_60 : Windows 7 64bits, jeu oblige, couplé à un Mandriva 64bits en très-amateur. Pour le montage Vegas Pro, la version 9.0.

Vrai que les rush sont sur le Barracuda, y'a des gigas et des gigas, même si le final je l'exporte sur le Vertex.

Quoiqu'il en soit, je suis sous radbox, ça ça va déjà me limiter.

@ chaps : j'ai un 140 qui souffle pleine blinde sur le radiateur en plus du ventirad, ce qui fait que le ventirad est les 5/6 du temps inactif pour le moment. Si j'overclock, ça va être suffisant tout ça selon toi ?

@ RinDman : en cas de changement de CM, j'opterai pour un kit évolution, à moins que je puisse me procurer une Deluxe a prix très raisonnable ? Autant attendre et basculer dans la catégorie supérieure dès que le matos ne suivra plus peut-être ? Même étant salarié en plus d'être étudiant, mes ressources sont limitées.

Merci énormément en tout cas, à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas cher (0€), tu peux essayer d'overclocker ton processeur. Les Q6600 sont généralement assez dociles (ça dépend si c'est un D0 ou un G0, mais dans les deux cas il atteint normalement facilement les 3GHz ou plus), et ça peut donc te faire gagner 25% de perfs ou plus facilement.

Il s'agit du stepping B3 et non D0 :chinois:

Et oui, c'est petite bête s'OC facilement (le B3 semble tout de même plus réticent) si l'on a un chipset correct (pas comme moi qui me traine un B3 sur du n680i Nvidia :transpi:, je suis pas stable à 3 Ghz :craint: ou alors ce BSOD au début du test OCCT était une coïncidence... :keskidit: ). Mais bon, même à 2,88 Ghz, Win 7 me note mon proc 7.2 sur 7.9 (faut qu'ils arrêtent l'alcool chez KroSoft pour pondre ce type d'échelle :fou: ), de même pour la RAM (de la DDR2 800 dont je n'ai pas OC le FSB). C'est donc tout à fait correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ chaps : j'ai un 140 qui souffle pleine blinde sur le radiateur en plus du ventirad, ce qui fait que le ventirad est les 5/6 du temps inactif pour le moment. Si j'overclock, ça va être suffisant tout ça selon toi ?

D'un point de vue refroidissement je dirais que ça doit passer, maintenant RinDman a l'air d'avoir des réticences quant aux capacités de ton chipset. Personnellement je ne suis pas un as de l'OC (loin de là, j'ai juste monté mon E6600@3.32Ghz), je laisse donc plutôt les connaisseurs s'exprimer sur le sujet :chinois:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dual channel aurait été sympa à l'achat. mais inutile de remplacer 8Go de ram pour 8Go de ram en DC, l'impact ne serait franchement pas fondamental.

le fait est que tu as déjà une config au top niveau ou presque. inutile de te lancer sur les core i7 tu ne verrait pas énormément de différence pour le moment, à la rigueur si tu est un gros joueur tu peut toujours doubler ta HD5850 ( d'occasion tu en trouvera à moins de 150¤, et elles sont réputés assez facilement transformable en équivalent hd5870 ), mais en dehors de ça voire d'acheter un deuxième SSD uniquement pour le montage ( ce qui serait un peu ridicule... mais efficace :francais: ), pas grand chose à faire sur cette config pour l'instant.

d'ici 2 ans je pense que les évolutions en matos seront suffisamment importantes pour t'obliger à changer de matos, mais d'ici là, t'est tranquille :yes:

en même temps je suis pas forcément la meilleure personne pour ca, je change assez rarement de config ( historique : celeron 466mhz, puis athlon xp1600, puis amd64 3800+, puis pc portable ( i7m )... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...