Aller au contenu

[CG] Problème de freeze démarrage win7


-fL-

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai le même soucis que Cadayron dans son post ici:

http://www.configspc.com/forum/windows-7-blocage-ecran-chargement-t16688.html

Problème:

Windows 7 pro 64bits se fige sur l'écran de démarrage après que mon pc soit resté éteint disons une bonne nuit.

Le problème se pose lorsque j'ai ma config crossfire montée.

Une fois le pc démarré une fois, les reboots se passent normalement.

Config:

Proc: i5 750 2,67Mhz oc à 3,9Mhz - socket 1156

CM: P7P55D Pro Asus -> Bios à jour - slot PCIE testé individuellement sous OCCT (0 erreur)

Ram: 4*2Go Gskill Ripjaws pc1600

CG: crossfire avec MSI HD5870 et XFX HD5870 XXX edition (version oc de série à 875Mhz pour le GPU et 1250Mhz pour la ram) -> testé individuellement sous OCCT (0 erreur)

HD principal: Vélociraptor 600Go

HD secondaire: - Maxtor 240 Go

- Samsung 1 To

- Hitachi 300 Go

PCI: Soundblaster Audigy de base

Alim: Bequiet Dark Power P8 1000W 80+silver

Fan: - 2 Noctua 140

- 1 Noctua 140 avec bloc processeur

- 2 Ventirad Xigmatek

Tour: Xigmatek Midgard

Vérifications de ma part:

* Test des cartes séparées: l'ordi boot

* Vérification de l'état du crossfire sur GPU-Z: OK

hkf.pngb6y.png

* Température des GPU: stables en idle autour de 35°C (pas besoin de tester en charge le problème ne semblant pas être là)

* Les jeux tournent correctement.

* Test de plusieurs pilotes Catalyst: ça plante.

* Test des deux différents ponts livrés avec les CG, test de branchement sur les deux ports CX des CG: ça plante.

* Flah du bios de la MSI pour passer aligner ces frequences par defaut sur celles de la XFX: ça plante.

Solution temporaire improbable:

* Débrancher et rebrancher le pont CX, pas de probleme de freeze :zarb: -> en fait non ça arrive aussi de planter

Si quelqu un a une idee. merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui mon bios est bien flash jusqu'à la dernière maj.

Concernant mon problème, si GPU-Z et CCC détecte un crossfire, ATT non.

De plus en faisant un test sous OCC, le deuxième GPU reste inactif. Il est d'ailleur toujours inactif.

J'ai testé chaque carte graphique sur chaque slot PCIE avec OCC, aucune erreur.

Cela peut venir d'un problème avec le pont? Est ce qu'on peut déteriorer le pont suite à un mauvais branchement?

Quelqu'un a-t-il un lien vers un tuto détailllé et illustré pour le montage d'un crossfire. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pareil.

J'aurai du le préciser direct mais je suis un néophyte en ce qui concerne le montage d'un crossfire. J'ai mis deux ponts sur chacun des emplacements et apparemment ça démarre normalement :oops:

Est ce qu'il est normal de mettre deus ponts pour que cela fonctionne?

Dans ATi tray tools, je vois toujours le crossfire désactivé...alors qu'il est actif pour le CCC, et GPU-Z. J'ai lu quelque part que les derniers drivers désactivaient le crossfire lors de période de "repos". Du coup je ne sais même plus si il est activé ou non. Comme en être sûr à 100%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce qui me semblait.Le truc c'est que depuis que j'ai mis deux ponts, mon pc ne freeze plus sur le chargement de windows.

Donc je reviens à ma première question comment être sur d'avoir le crossfire activé. Y-a-t-il une activation géré par le pilote en direct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que si le démarrage fonctionnait en utilisant les deux ponts, je me retrouve avec la carte sur le premier slot à 100% de charge dans GPU-Z et CCC(même sur le bureau), et l'autre à 0%.

50s.pnge9h.png

Au secours j'y comprend vraiment rien à cette saleté de Cx :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition :

- télécharger les derniers pilotes graphiques sur le site AMD au besoin,

- copier le fichier sur le bureau en le mettant au centre (pas un raccourci mais le fichier)

- désinstaller les pilotes graphiques complètement,

- puis supprimer le c:\ati,

- redémarrer le PC (ça va modifier la résolution),

- si tu as CCleaner, lances-le pour les fichiers et le registre,

- arrêt - relance du PC,

- réinstaller les pilotes graphiques avec les cartes reliées,

- vérifies avec GPU-Z.

Je ne suis pas sûr du résultat, mais là, on est propre pour la suite éventuelle.

Ce qui intérroge c'est "même sur le bureau".

N'y aurait-il pas un programme activé qui bouffe le GPU ?

Si tu peux vérifier, après reboot, ce qui démarre (avec CCleaner et msconfig) puis ce qui est indiqué dans le gestionnaire de ressources (via le gestionnaire de tâches), il y aurait peut-être un programme "anormal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: j'étais en mission biberon avant de balancer ce msg. Je vais lire attentivement tes propositions et tester ça.

:pleure: Ben finalement le démarrage ne fonctionne pas mieux avec deux ponts :pleure:

Je viens de le lancer et bim un freeze au même écran de chargement.

Obligé de retirer tous les ponts et de réinstall une énième fois les drivers.

Je suis en train de craquer, deux semaines de test dans tous les sens et pas le début d'une piste...

Deux photos:

Mon montage sans le pont:

28aa32c6fae2b20eb239c3d7006d79be.jpg

Mes deux ponts cx:

8e8b11c3052ada770b3136be5f01cc04.jpg

Si vous voyez un truc choquant. Merci :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui intérroge c'est "même sur le bureau".

N'y aurait-il pas un programme activé qui bouffe le GPU ?

Si tu peux vérifier, après reboot, ce qui démarre (avec CCleaner et msconfig) puis ce qui est indiqué dans le gestionnaire de ressources (via le gestionnaire de tâches), il y aurait peut-être un programme "anormal".

Ben j'ai constaté cela en sortant d'une partie d'Oblivion avec pas mal de plugin pour améliorer le rendu visuel.

J'ai vérif dans le gestionnaire des tâches, mais je n'ai rien trouvé pouvant expliquer cette activité.

Le truc que j'ai trouvé vraiment bizarre c'est la température constante à 49°C du GPU avec 100% de charge.

J'ai une bonne ventilation mais de là à rester en deçà de 50°C je n'y crois pas. :zarb:

Je vais suivre ta procédure et voir ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ce sont bien les "mêmes CG" dans la tour. Il y a un modèle MSI avec la présentation standard des HD5870, et la XFX dans sa version XXX avec un design custom et son OC de base à 875/1250 (cf screen du GPU).

Petite photo des packages:

9c0825fd2721cd9af2e278cadf90ba70.jpg

Pour la procédure, j'attaquerai ça demain soir au plus tôt...Papa occupé oblige :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

J'ai suivi toutes les étapes dont tu m'as parlé. y compris le coup de CCleaner.

Je post les différents screen de GPU-Z après avoir reboot et laissé tourner mes cartes en Cx, relié avec un pont, sur le premier port doré des cartes.

65r.png2pg.png

Screen des capteurs

dan.pngbdq.png

La fréquence du GPU et de la RAM de la première carte (la XFX) ont augmenté en idle...j'ai reçu ce soir mon écran ACER GD245HQ que j'ai branché sur le premier port de ma carte, l'aute servant à mon vieux Syncmaster T220.

Là je vais configurer l'écran et jouer un peu...on verra si demain le pc démarre...ou pas :)

EDIT: ça sent mauvais, le CCC ne se lance pas :) je vais éteindre la bête...suspense intenable :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le PC a passé la page de démarrage mais mon problème n'est toujours pas reglé.

CCC ne se lance toujours pas

GPU-Z voit un crossfire, Ati Tray tool non...la preuve en image:

c7700c30b43ab0232a09c1b705bf08f7.jpg

bref je vais tout réinstall une quizième fois et voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai plus trop d'idée là, hormis des trucs encore ch____ts à faire :

- désinstaller les pilotes comme indiqué plus haut

- rebooter

- brancher une seule carte PC éteint

- redémarrer et réinstaller les pilotes 11.1a complet (107.5 Ko de volumétrie sur le PC)

Vérifier le fonctionnement en jeu (je parle pas de perfs mais simplement de démarrer et jouer)

-PC éteint, désinstaller la carte n° 1 et brancher la deuxième carte seule pour vérifier que les 2 cartes sont fonctionnelles.

Si les 2 cartes semblent fonctionner, alors arrêter le PC et brancher les 2 cartes et installer le pont puis réactiver le Cx.

Et re-tester.

Si KO, alors je sais pas :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà fait cette manip mais pour faire tourner un test de OCCT sur chacune des cartes, et sur chacun des slots PCIE...le genre de truc bien lourd :transpi:

J'ai pas essayé encore sur du jeu et vu que ça me gonfle en ce moment de pas pouvoir jouer je sens que ce test va être sympa :D

Je te tiens au courant.

Au fait, truc totalement improbable, le PC a démarré correctement sans freeze ce soir :haine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les mystères de l'univers XD

Rodage, problème électrique résolu, peut-être une merde qui coinçait entre la CM ou entre les CG XD

j'aimerai vraiment que cela soit la vérité mais j'ai de sérieux doutes.

Ce soir, après plusieurs heures sur Oblivion, j'ai eu un plantage du jeu (freeze de l'image et plus rien). Au vu du temps passé à geeker sans problème il est difficile de faire un lien direct avec mon problème de crossfire.

Par contre, une fois que j'ai lancé un jeu, je me retrouve toujours avec un GPU à 100% même lorsque je sors du jeu. J'ai constaté que la température du GPU de la deuxième carte était monté autour des 55°C juste après être sorti du jeu. J'en déduis que le proco doit être tout de même sollicité.

Des screens des senseurs de chaque carte, la deuxième carte a refroidi une fois restée en iddle, la première très peu et les fréquences restent élevées.

.

a2t.png937.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois qu'il faut arrêter avec les pilotes et tests des CG puisque tu les a fait.

- Soit un port PCIe est HS sur la CM ---> peu probable vu les tests réalisés

- soit le pont est HS ---> peu probable, tu en a essayé 2 sauf erreur

- soit une CG est HS ----> et là aussi, très peu probable vu les tests

- soit un programme bouffe du GPU et autres ---> je penche de ce côté là (je sais c'est un Bis)

Donc,

cocher la cases "log to file" de GPU-Z et jouer puis en vérifier le contenu (2 cartes ou une carte ?).

Sinon, en désespoir de cause :

analyse antivirus tout à fond tout sélectionné après mise à jour des bases de signatures

analyse malwarebyte idem

un coup de CCleaner avec nettoyage fichiers puis nettoyage registre, suivis d'une vérif des programmes au démarrage

une vérif dans le gestionnaire de périphériques

une vérif dans les gestionnaire de tâches / ressources au repos (y a t'il des prises de ressources CPU/RAM/GPU trop élevées)

une suppression du contenu du prefetch sous c:\windows suivie d'un reboot

Et si pas de résultat, une log hijackthis sera la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai le même soucis sauf que moi en testant les cartes séparément j'ai vu que l'une des 6850 toute neuve était défectueuse mais uniquement en 3d pas de bol :( retour sav.

Pour ton problème :

Ce qu'il faut savoir sur windows 7 c'est que au démarrage il active l'interface aéro qui est de la 3d pour la carte graphique donc plantage au boot. Si c'est la deuxieme carte du xfire et que le xfire n'est pas activé le pc boot car utilise la 1ere carte. Ce qui est bizarre chez toi c'est que le test avec une carte solo marche pour les deux mais moi je pencherais quand même pour une carte défectueuse en xfire ?

Questions : Est ce que sur winxp tu as le même problème ?

Est ce que le pc boot avec le crossfire désactivé ?

Si oui, une fois booté active le crossfire et lance une application 3d. Si tu as un BSOD (écran bleu) alors tu as le même problème que moi la 2eme carte du xfire est défectueuse en 3d.

Est ce que les câbles d'alimentation de la carte sont bien branchés les prises 6ou8 pins ?

J'allais dire bêtement l'alim un peu faible mais tu as une 1000W alors ca dois aller ou alors alim qui as un soucis.

Voila

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pensé à un truc, ça ne proviendrais pas d'un problème d'un de tes connecteurs 6/8 pins?

Car si c'est ce problème ça expliquerait pourquoi les 2 cartes sont reconnus mais qu'il y en ai qu'une qui marche, l'autre ne pouvant pas car pas assez alimentée par le seul port PCI-E 16x.

Branche les dans l'autre sens et vois laquelle tourne alors à 100% et laquelle à 0.

Sinon comme l'a dis Ashlol essaie de les brancher l'une après l'autre pour voir mais je ne pense pas que ça vienne de cela.

EDIT:Pour avoir lu le post de bout en bout, je penche vraiment pour ma théorie du connecteur 8 pins foireux, en effet GPU-Z reconnaît tes 2 cartes (elles sont en effet branchées) mais pas de Crossfire, et ATI Tray tool ne reconnaît pas de Crossfire non plus.

Peux tu faire des photos des branchements électriques de tes cartes graphiques?

Autre chose, essaie de tester une carte graphique seule branchée une fois avec les 2 premier connecteurs 8 pins puis avec les 2 autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte, si j'avais su que j'aurai autant de posts et de pistes différentes ce soir, je ne me serai pas lancer dans une réinstallation complète :D

Du coup j'ai changé de distrib de seven. Je me suis dis que ma version qui était custom pouvait poser le problème donc je suis parti sur une version différente...un peu custom aussi mais moins bidouillée.

Je finis tout ça, je regarde si ça ne règle pas le problème. Si cela persiste, j'applique toutes ces bonnes idées.

Merci !! :bisous:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fini d'installer une autre version de 7, toujours 64 bit mais une version intégrale cette fois. J'ai installé direct en crossfire avec les pilotes 11.1a.

Mes conclusions pour le moment:

  • CCC fonctionne pour le moment
  • CCC me détecte le cX. Je peux l'activer et le désactiver sans problème
  • ATI Tray Tool ne me détecte pas le cX MAIS ceci est lié à un bug du logiciel. En activant et désactivant le cX on voit les changements dans la partie information système du prog
  • GPU-Z me détecte le cX

Reste à voir si en jeu ça passe, et si les reboot et démarrage système passe. En tout cas le pont est bon.

Petit screen sur le bug de Tray Tool pour ceux que cela intéresse:

cX désactivé dans CCC:

1882bd9433d9fa62d480c3a06bc53255.jpg

cX activé dans CCC:

4093c197feb15e1ab4a555e053192f44.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...