Aller au contenu

[RESOLU] Watercooling i7 875k


Koubiacz

Messages recommandés

Re

J'ai commandé et reçu le matos, le waterblock j'ai pris un EK-Supreme HF, par contre il y'a 4 "jet plates" fournies avec, je sais pas trop laquelle mettre car y'a pas de doc fournie avec. Je cherche a privilégier le débit.

Personne sait ou je pourrait trouver une doc?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors, les jet planes...

La pire, c'est celle avec les deux barres de même longueur livrée de base.

Celle avec le plus de trous fournit vaguement plus de débit, celle avec un grand et deux petits est sensée être la plus performante, mais franchement, je n'ai pas vu la différence par rapport à la grande que j'avais avant.

Je dirais que celle de gauche sur la photo serait la mieux : http://www.aquatuning.de/images/product_images/600x400/10510_0.jpg

J'ai essayé la grande avant dernière à droite et je suis sur la deuxième petite à partir de la gauche, mais elle a l'air de pénaliser ma carte graphique.

Donc, prends celle de gauche, mais surtout, ne garde pas la double barre qui est montée de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai monté le bazar avec le radiateur 360 en extérieur, j'ai fait quelques test avec occt.

En idle je suis a 26/27°cet en pleine charge ça se stabilise vers les 64/65°c, je trouve que c'est un peu chaud (certes moins qu'avec le noctua)

Je me demande si c'est normal ou si j'ai fait un truc de travers?? La température ambiante est à 20°c

Par contre, je viens de remarquer que les rams chauffent pas mal (fréquence d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait quelques essais, j'ai remarqué que la température monte très vite, mais aussi elle redescent très vite aussi.

J'ai fait un petit graph vite fait

2011-02-14-22h31-CPU.png

Edit : J'ai mesuré l'eau dans le reservoir, elle est a 28,5°C

Par contre j'ai constaté l'apparition de petites bulles d'air dans le réservoir et elles ne bougent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas fantastique, t'as utilisé quoi comme pâte thermique, t'as pas eu d'ennuis au montage?

Le débit est bon?

Tu as changé la jetplate et tu as pas eu de problèmes pour remonter? (en fait, ça fuirait si c'était mal monté)

Les petites bulles qui arrivent dans le réservoir, c'est normal, il y en a toujours qui se cachent dans les coins, et elles se font chopper par le courant par moments.

Sinon, heu, le flux passe bien dans le bon sens dans le WB? Entrée de l'eau par la jet plate et sortie par l'extérieur, c'est super important?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sens de l'eau du waterblock, c'est bon, il y avait une notice , j'ai vérifié le sens avant de monter idem pour la pompe.

Pour la jet plate, je pense que c'est bien monté, j'ai bien fait attention avant de remonter, par contre j'ai eu du mal pour mettre le support que l'on place derrière la carte mère, en effet y'avait les vis de fixation du support cpu de la carte mère qui empêchait de mettre le support pour fixer le waterblock, j'ai du percer ce dernier.

La pâte thermique, j'ai utilisé celle fournie dans la boite du waterblock, ça j'ai contrôlé si j'en avait pas trop mis, j'en ai enlevé un peu pour voir.

Par contre comment je pourrais vérifier le débit de la pompe? Je devrait avoir combien en température d'eau??

J'espère juste que c'est pas la plaque support du waterblock qui fout le bazar, sinon faut que je re-demonte la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu qu'il y a une sérieuse différence entre la température après burn et en burn, il est possible que le montage ne soit pas optimal, ou que le débit soit faible.

Ou sinon, tu as vraiment overclocké comme un gros bourrin et ça dégage une chaleur monstrueuse.

Donc, un petit calcul de TDP overclocké pour commencer... Vu que j'ai le même WB et un proc overclocké, on peut tenter de comparer.

Je suis tombé sur cette formule, je ne sais pas trop quoi en penser...

OC Wattage = TDP x ( OC MHz / Stock MHz) x ( OC Vcore / Stock Vcore )^2

Et on peut aussi regarder les valeurs par là : http://extreme.outervision.com/psucalculatorlite.jsp

En utilisant la config de processeur et le bouton overclock, il indique la puissance.

Le calculateur m'indique 178W pour mon CPU.

La formule, heu, exactement la même chose.

Donc, à 178W, je suis à 52°C en test processeur, j'ai pas le graphe d'occt sous la main. Il faut que j'en retrouve un pour voir la température au repos à la fin des 4mins après le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le petit calcul, je suis à 140watt.

Par contre je suis en train de penser, si le waterblock était mal serré, je devrait avoir des températures élevé en idle aussi?

Faudra que je regarde si le waterblock est mal monté, genre le joint de la jet plate qui a bougé, j'essaierai aussi de la changer aussi (mettre celle qui à un max de trous)

Bon apres si c'est un problème de débit, je ne pourrais pas faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, j'y pense, tu as pris quoi comme pompe au final?

T'as une laing ou autre chose?

Si c'est celle que tu avais indiqué qui est dans son réservoir, elle a une hauteur de refoulement faible, il faut mettre la jetplate avec le plus de trous à mon avis.

Si tu as mal monté, il se peut que ça suffise en idle, mais plus du tout en burn. C'était le cas avec quelqu'un qui avait des problèmes de ventirad sur ce forum.

J'ai uploadé les graphes d'un test occt que j'ai fait en rentrant du boulot :

2011-02-16-20h03-Chipset.png

Chipset (pas beaucoup plus que la température de l'eau)

2011-02-16-20h03-CPU1.png

CPU (on voit que ça monte doucement)

GPU (juste comme témoin, il était plutôt inactif)

Le tout passe dans 2 rads de 360 pour rappel. J'ai failli oublier : température ambiante 21-22 au début du test 22-23 à la fin du test. Et les rads sont à l'air libre posés sur mon bureau alors que la tour est en dessous.

On peut aussi noter qu'il y a beaucoup de flotte dans mon circuit par sa longueur et par le réservoir de 250mL plein à ras bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la pompe j'ai pris celle avec le réservoir, donc oui elle a une faible hauteur de refoulement, je vais essayer de changer la jet plate pour celle avec un max de trou, ou au pire en percer une avec un gros trou pour voir si ça améliore le bazar. Moi j'ai un rad de 360 ventilé en 5volt, je gagnait quelques degrés avec du 12volts, mais les ventillos fesaient un bruit insupportable pour une utilisation h24.

Mais c'est vrai qu'il y'a une grosse différence sur les graph, chez moi la température monte en quelques secondes (comme avec mon noctua) et là j'avais pas de doute sur la fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais un coup d'occt avec le PC chaud, pas comme tout l'heure où l'eau était froide au départ :

2011-02-17-00h39-CPU1.png

Bon, là, ça monte un peu comme pour toi, on arrive à la température d'équilibre en moins de 10 mins, mais entre la température au repos et la température en full, j'ai tout au plus 14°C (c'est redescendu à 36°C au moment où j'écris ce post).

Alors, mon proc est surement moins économe au repos, parce que ça a l'air d'être comme ça chez AMD comparé à intel, mais je suis sensé avoir bien plus de puissance à dissiper... Même si le cool n'quiet fonctionnait je ne pense pas que ça descendrait en dessous de 30°C au repos, donc ça fait toujours que 20°C de différence entre repos et charge, toi, c'est plutôt 30, il y a un truc qui cloche.

Pour la température de l'eau, tout ce que je peux dire c'est que le rad est tiède dans les tests de charge et sinon, relativement froid au repos. Ce qui n'indique pas grand chose à part que l'eau ne dépasse pas les 38°C en charge et descend sous les 33°C au repos. Mais tout ça sans thermomètre, alors j'en mettrais pas ma main à couper (c'est juste l'impression par rapport à quand je teste la température du bain de mon fils).

Je suis assez étonné que tu aies eu des ennuis avec la backplate, ils ont fait un truc si bizarre que ça derrière ton proc sur ta carte mère? Si tu redémontes tout, tu pourras faire une photo du truc qui dépasse? Ca m'intrigue sérieusement. Tu parlais des vis du support, c'est pas le même support qu'on est sensés remplacer et que donc on doit démonter au préalable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais essayer de voir ça ce week-end, vu que je dois redemonter ma carte mère (ça prend du temps), ma tour ayant 5ans, la plaque de la carte mère est pleine, donc je n'ai pas d'accès au support une fois cette dernière posé.

Je ferai une photo à ce moment la.

Bon après si c'est un manque de puissance de la pompe, je ne pourrais pas y faire grand chose.

Je te tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre, j'ai pas eu de matos intel depuis un moment, c'est le socket qui est foutu comme ça, et les gens s'en plaignent copieusement...

Je crois que c'est bien une photo de l'arrière de ta carte dans cet article : http://www.pcper.com/article.php?aid=801&type=expert

Concrètement, oui, ça a l'air de gêner un max, mais c'est pas si terrible, tu peux monter la backplate en deux morceaux (caoutchouc contre la carte et plaque métal derrière.

Niveau serrage, pas besoin d'y aller comme une brute, si tes tuyaux ne tirent pas sur le WB tout ira bien sans forcer. Du coup, l'important, c'est de donner la même pression aux quatre angles pour que la pête thermique s'étale. En serrant faiblement, j'utilise le jeu qu'il reste pour aider la pâte thermique à s'étaler (en gros, je fais bouger d'un demi millimètre dans chaque sens plusieurs fois) et je serre un poil plus et voilà.

Bon, tu me diras, c'est pas le premier que tu montes, mais comme le rad ne pèse rien par rapport aux tours de refroidissement qu'on a maintenant, on perd l'habitude de pouvoir moins serrer.

Bah je pourrai rien suggérer de plus, après je sèche, si le débit de la pompe était affreusement bas, il n'y a rien à faire à part prendre une bonne pompe de chez laing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai profité de ma matinée de dispo pour faire les tests.

En premier lieu j'ai remplacé la jet plate par celle qui avait le plus de trous, ça n'a pas donné grand chose.

J'ai re-démonté la carte mère et tout le bazar (j'ai fait une photo de la plaque arrière avec les vis qui font ch*er)

Du coup j'ai pris le support de mon noctua qui allait bien et je l'ai mis à la place de celui du waterblock, j'ai aussi remplacé la pâte thermique par de artic silver prenium qui j'avais dans un coin.

A fréquence d'origine je suis entre 45 et 47 en pleine charge.

Je vais essayer de refaire un graph occt avec les mêmes réglages que la dernière fois pour voir si ça change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a donc fait grand bien de redémonter!

Les backplates, c'est assez pourri je trouve, ils nous en refourguent de toutes les formes, mais de toute façon, les trous sont toujours au même endroit et du même diamètre, il faudrait qu'on en ait une bonne avec la carte mère et on aurait pas de problème...

J'en ai une pile que j'ai eu avec mes ventirads, ils sont jamais pareils alors qu'au final, c'est toujours presque la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voilà la photo de la plaque en question, avec les endroits ou j'ai du percer à cause des vis.

Comme je le disait plus haut, j'ai piqué la plaque du noctua (qui elle était bien conçue je trouve) et j'ai pris celle que waterblock qui j'ai monté avec le noctua sur mon nas, histoire d'avoir un ventirad silencieux au lieu d'une turbine.

Le nas étant en socket 775, j'ai pu mettre la plaque sans problème ni vis à la c*n.

Sinon pour en revenir au températures, les miennes sont quand même bien supérieures aux tiennes (je suis aux alentour de 60 en pleine charge), actuellement le cpu tourne à un peu plus de 4ghz, j'ai du légèrement augmenter la tension (1.4v), ça joué aussi.

Je pense que ma pompe n'est pas très puissante, de ce coté la je ne peux rien faire, mais bon comparé à mon ancien air cooling ou je tournais aux alentours de 70°C à fréquence d'origine et boitier ouvert, je suis quand même satisfait.

back.jpg

Voilà deux photos de l'install finie

ici

et ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, entre la fréquence d'origine et ton overclock, tu as 13°C de différence?

Je suis impressionné de comment la consommation du proc a du monter assez monstrueusement!

Quelqu'un m'avait dit que les procs AMD chauffaient plus, mais dans le cas de l'OC, ils sont peut-être moins gourmands quand même... Alors qu'ils partent d'un TDP plus haut?

Je sens que la formule pour la consommation des procs, il en faudrait une au moins pour chaque fabriquant, et une par génération de processeurs aussi...

Enfin, à chaque fois que je regarde le TDP des processeurs chez intel et AMD après avoir vu un test où les processeurs intel montaient à des températures très élevées, je me demande pourquoi on a tant de mal à refroidir un processeur intel avec un tdp annoncé bien inférieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop pourquoi il y'a une grosse différence de température.

Avant j'avait un Athlon 64x2 6400+ AM2 à 3.2ghz, son TDP, était de 125watt d'origine, et pourtant il chauffait beaucoup moins que mon i7, j'avais un ventilateur qui ressemble au Noctua de marque cooler-master, je me souvient plus du nom, par contre chose sure, il suffisait largement a refroidir le CPU et je devais pas dépasser les 55/60°c en pleine charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Juste un petit up, pour dire que j'ai purgé mon WC..

Je voulais pas commander du liquide spécial watercooling à cause du prix, des frais de ports... J'ai fait un tour a feu vert, j'ai acheté du liquide de refroidissement pour voiture (le bleu/vert pour les véhicules PSA. J'ai vidé mon Thermochill Ec6 coupé avec 10% d'eau déminéralisé. Puis j'ai fait un rinçage du circuit a l'eau déminéralisé.

J'y ai mis le liquide refroidissement à 100%, j'ai gagné 2°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

Je me suis arrête sur les éléments suivants :

-WaterBlock CPU Apogee XT

-XSPC Réservoir Double Baie Plexi + Pompe X2O 750 DUAL

J'ai pris le réservoir + pompe XSPC 750, et je te le conseille pas vraiment...Certes ce n'est pas bruyant car la pompe est immergée, mais le débit de 750l/h théorique je sais pas où ils ont été chercherça, ça ne refoule meme pas 1m. C'est suffisant pour un circuit basique comme celui que tu veux(CPU+RADIATEUR+RESERVOIR/POMPE), comme chez moi quoi, mais si tu veux plus tard rajouter un ou deux waterblocks tu devras racheter une autre pompe, et un autre réservoir...

J'en fais l'expérience actuellement donc je te le déconseille.

Si j'étais toi, je prendrais plutot celui-ci. Il se loge exactement de la meme manière, en façade, et il y a 2 réservoir séparés et 2 logements pour pompe Laing DDC-1, qui elles sont de "vraies" pompes avec des perfs qui n'ont rien à voir avec la pompe X2O...

La pompe : http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe-DDC-1-Plus-12-Volts_5490.html

Le réservoir pour accueillir la pompe(+ 1 deuxième pour plus tard, au cas ou): http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Reservoir-Double-Baie-Plexi-pour-2-Pompes-Laing-DDC-Bayres-Two_8375.html

Sinon ça existe aussi pour une seule pompe: http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Reservoir-Double-Baie-Plexi-pour-1-Pompe-Laing-DDC-Bayres-One_8374.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela fait bientôt 1an que j'ai ces composants, certes la pompe n'est pas très puissant,e mais une pompe Laing + le réservoir qui va bien, me fesait un peu cher.

L'idée première étant de refroidir mon cpu o/c là ou le Noctua était dépassé.

Actuellement je n'ai pas l'intention de refroidir autre chose avec le watercooling, étant donné que les waterblock pour carte graphique coutent cher et que j'en ai deux (SLI)

Je suis bien conscient qu'avec une Laing j'aurai eu de meilleurs perfs, mais j'avais un budget à tenir.

Globalement je suis satisfait du système, mon CPU en pleine charge se stabilise vers les 66°c, alors qu'avec le Noctua, je devait couper OCCT quand je voyait la température approcher les 89°c au bout de quelques minutes...

J'ai recyclé mon ancien Noctua dans le nas que j'ai monté, et le cpu est aux environ de 20°c au repos et vers les 34/35°c en pleine charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...