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[RESOLU] Watercooling i7 875k


Koubiacz

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Salut à tous,

Il y'a environ 2 mois j'ai "investi" dans un i7 875k afin de remplacer mon ancienne config.

Le tout est refroidi par un classique Noctua NH-U12P SE2. Au fil du temps je me suis essayé à l'overcloking léger (3818Mhz pour l'instant)

Mais à ce niveau la j'ai l'impression que le noctua à du mal, je suis à 38/39°c au repos mais après quelques secondes de burn (prime95) la température monte en flèche vers les 75/76°c, pour se stabiliser vers les 79°c.

J'ai changé les deux ventillos du NH-U12P par des modèles un peu plus performant, j'ai gagné 1 ou 2°c; avant la modif le cpu se tenait vers les 81°c. Le boitier est ouvert, fermé je préfère pas essayer...

D'après les diffèrent articles que j'ai lu, les i7 chauffent pas mal.

J'aimerai passer au watercooling (j'en ai jamais fait) afin de tenir des températures plus basses en charge.

J'ai parcouru différent articles sur le net pour en savoir plus, mais je ne sais pas trop quoi choisir comme matos pour ça.

Les choses dont je suis sur c'est que le radiateur sera a l'extérieur de ma tour et j'aimerai trouver une pompe en 220volts histoire de ne pas charger plus mon alim (antec 650w) qui doit être déjà au taquet.

Je voudrais juste avoir quelques conseils sur quel matos choisir, pour avoir un bon rapport perfs/budget.

Pour l'instant je ne compte que refroidir le i7, mais plus tard j'aimerai refroidir les 2 cartes graphiques aussi, donc je pense prendre une pompe/radiateur/réservoir capable d'encaisser le surplus des deux gtx460

Je joint une photo pour montrer a quoi ressemble mon bazar

i875.jpg

Merci

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Salut, pour un bon waterblock cpu, je te conseille Apogée GT ou XT, pas trop cher et super performant.

pour tes graphs (j'ai la meme, sauf que j'en ai qu'une) je te déconseille le watercooling pour la simple et bonne raison qu'on change de graph trop souvent, technologie oblige.

en effet, l'investissement d'un watercooling gpu comprend: un waterblock adapté a ta graph (et QUE à ta graph, te fais pas d'illusions^^), des raccords supplémentaires, du tuyau, et un système de ventilation à la hauteur du dégagement de chaleur évacué par ces derniers. dis toi qu'un i7, et 2x GTX460, ça chauffe dur. De plus, je crois apercevoir des eVga's, ne t'en fais pas, le rad d'origine est très compétent, silencieux avec ça (ça vaut pas le coup en fait).

Après, si t'as le budget, fais donc, c'est très amusant.

Pour le RAD, tu as plusieurs possibilités, mais ton choix d'avoir un rad/pompe/reservoir externe est aussi plus couteux!. Il te faudra choisir la taille de ton rad, ainsi que ton emplacement. On voit beaucoup de formats dits "2x120", qui t'obligent à disposer d'un emplacement sur ton boitier pour 2 ventilos 120mm, ventilos à placer judicieusement sur le rad afin de refroidir le circuit.

Pour le reste, les tuyaux à base de silicone t'offrent une bonne flexibilité de ces derniers. pour le reste, un peu de liquide de refroidissement, et de l'eau déminéralisée, oublie les additifs anti algue ou autres liquides utra violet, pour en avoir tester 2 de chaque, d'un coté ça ne change rien (le liquide uv est funky qd meme) mais en plus tu risque d'abimer ta pompe si la solution est trop visqueuse.

Voila! si t'as des questions, hésites pas!

salut

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Salut et merci pour les conseils,

Pour ce qui est des cartes graph, je pense que je vais suivre ton conseil (ce sont bien des EVGA SC)leur système de refroidissement est plutôt pas mal et ça me fera des économies, c'était juste au cas ou.

Pour la pompe du coup, je pense qu'une 600l/h suffirait, vu que je n'ai que le cpu à refroidir.

D'ailleurs, j'ai vu qu'il existait des pompes immergé dans le réservoir de fluide; ça vaut quoi ça? Si c'est pas trop gros, je peux virer les cages des disque dur en haut de la tour et mettre la pompe/réservoir à la place (si ça rentre bien entendu). Ma tour (bien qu'ancienne) à des trous prévu pour faire passer des tuyau de watercooling.

Par contre pour je rad, je crois que je n'aurais pas le choix, je suis obligé de le mettre a l'extérieur, comme on le voit sur la photo, y'a plus trop de place dans la tour, et les baies sont presque toutes occupés. Par contre je n'ai pas d'emplacement 2x120 sur ma tour, va falloir que je bricole un truc.

Enfin pour le fluide d'après ce que j'ai lu sur différent forum, je voulais mettre du liquide de refroidissement avec un peu d'eau déminéralisée, tu me conseilles la même chose, je vais continuer sur ce chemin.

merci

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Alors pour le liquide, je conseille eau déminéralisée seule, c'est trop dégueulasse quand tu dois ouvrir ton circuit sinon, tu fous toujours quelques gouttes par terre, et l'eau, ça ne salit pas, idem quand ton circuit veut pas se vider, pour souffler dedans, c'est pas toxique.

Pour la pompe, ne cherche pas trop loin : laing, la version à 600L/h fait 18W (ddc 1 plus), pas de quoi tuer ton alim, si jamais tu ne veux pas brancher sur ton alim, tu peux acheter ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00091662.html

Oui, c'est une alim eee pc, mais ça doit être ce qu'on trouve de mieux en 12V, la puissance de la plupart des transfos est pitoyable sinon.

Si tu n'as pas de place, tu peux toujours poser ça comme moi derrière ton écran : http://archangeblandin.free.fr/bench/aImg_1866.jpg mais ça fout des tuyaux qui traînent partout...

Sinon, posé au dessus comme fait là :

Sinon, percer le dessus de la caisse comme fait là :

Ou encore accroché sur le côté, mais je n'ai pas retrouvé de photos qui le montrent, j'ai l'impression qu'elles font partie des nombreux liens cassés...

Fais bien attention à mettre le réservoir plus haut que la pompe, et la pompe le plus bas possible et dans le bon sens (ils expliquent dans la notice ce que c'est le mauvais sens qui ne leur permet pas d'évacuer les bulles correctement). Les pompes n'aiment pas brasser de l'air, on peut même les abîmer comme ça.

Si tu as un double emplacement 5"1/4 libre, y a des réservoirs pour mettre dedans, et il y a aussi des montages anti vibration pour les pompes dans du 3"1/2 ou 5"1/4 qui avec une laing ne prendront qu'un slot (elles sont plates, c'est un énorme avantage pour l'encombrement).

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Bonsoir,

En suivant vos conseils je me suis fait un petit topo de ce que j'aimerai bien faire.

En 1er le matos

-Waterblock Apogee XT

-Pompe MCP355, apparemment c'est les mêmes que les laing, il me faut un truc d'assez plat

-Radiateur SwifTech + Réservoir Intégré MCR320-QP RES

-Un pad néoprene pour la pompe, pour éviter les vibrations

-Du tuyau 10/16 ou du 13/19??

-Les embouts qui vont bien, je suppose que c'est à peu près standard, les filetages des trucs que j'ai pris sont en 1/4

Par contre y'a quelques questions que je me pose? Pour la pompe, ne faut t'il pas une coiffe spécifique pour pouvoir brancher les tuyau dessus? J'ai pris un radiateur avec réservoir intégré par facilité? est ce que ça vaut le coup, ou il vaut mieux un réservoir dédié?

idee.JPG

Sur l'image jointe, j'ai fait un petit schéma de ce que je voudrai faire, j'ai mis un emplacement "réservoir" dans un rack pour 3 disques dur, ou ça ou ça serait mieux d'en mettre un.

Je pense fixer le radiateur à l'arrière de la tour avec un déport (je sais pas encore comment je vais faire) pour des raisons de commodité, enfin je trouve que les sorties pour les tuyau de ma tour sont pas très bien placé, la je sais pas trop comment faire (mettre des coudes) pour rallier les trous au haut du radiateur.

J'attends vos suggestions.

Merci

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Le déport, on peut bien faire avec du scotch et des règles en plastique, mais c'est pas la classe... Sinon, deux équerres, quelques rondelles potentiellement faire des trous (et donc tout démonter dans le PC parce que la limaille de fer fait pas bon ménage avec l’électronique...) et dans le rad tu peux utiliser les fixations de ventilos du côté où tu les utiliseras pas. Tu dois pouvoir t'épargner les trous si tu peux utiliser ceux du ventilo en haut de la caisse. Enfin, c'est juste une idée.

Pour la pompe, les pompes laing de base sont fournies avec des embouts 10mm interne. Sinon, tu peux aller prendre une pompe avec déj un top avec filetage pour avoir les embouts que tu veux.

Genre ça : http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe-DDC-Ultra-12-Volts_5491.html

ou ça : http://www.docmicro.com/pieces/SwifTech-Pompe-MCP35X-12-Volts_9037.html

Fais bien attention que la plupart des tops ont un embout qui se visse sur leur dessus et pas deux par le côté comme la pompe de base, ça prend un peu plus de place.

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Tout a fait d'accord avec Blandin, sauf sur l'eau déminéralisée seule (oui archange, c'est prouvé que le LDR absobre les calories de manière plus efficace et l'inertie n'en est que ralentie^^) ne pas oublier, la solution a 1/4 de LDR, c'est visqueux et la pompe fatiguerait prématurément si le liquide manque de fluidité.

pour les pompes intégrées au reservoir je me suis renseigné, c'est tout aussi valable qu'une non immergée, question de préférence.

Pour la taille des tuyaux, à toi de voir ce que tu achete comme raccord (je te déconseille les raccords dits anti-retour, c'est pas super étanche avec le temps) le top c'est les plats à vis, ça tord pas, ça bouge pas, c'est solide, c'est bien.

dans ton boitier tu pourrais mettre ton reservoir/pompe dans 2 baies 5"25, et ton radiateur au format 120mm dans ta baie en haut, tout ton circuit resterai interne au pc, mobilité +1.

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Niveau efficacité, pas de doute que c'est mieux d'avoir un liquide spécialisé, mais le mien, je le regrette copieusement pour les moments de vidange de circuit où c'est plus sale et ça a mauvais goût et les vapeurs me rendent un peu malade... C'est pas du liquide de refroidissement, c'est un truc avec un composé organique qui pue, qui est non conducteur mais qui donne une impression très glissante...

Faut juste trouver un vrai moyen de vidange pas à l'arrache comme moi.

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merci pour les conseils.

Pour le fluide je comptais prendre du LDR coupe a l'eau demineralise, si le liquide specialise n'est pas trop cher, j'en prendrais une bouteille.

Pour le raditeur, je n'ai pas d'autre choix que le mettre a l'exterieur; je n'ai plus qu'une baie 5 pouces de libre tout en bas (vers la pompe en fait)

je vais essayer de faire un deport solide et pas trop moche, le radiateur que j'ai vu a un bouchon pour le vidanger, ca pourrait etre pratique.

Du coup faudra que je demonte tout, mais bon pour fixer le waterbloc je dois tomber la carte mere, la tour est ancienne et y'a pas de trou sous les fixations cpu.

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Quitte à percer et découper et tout vider...

Tu peux faire un trou au dessus de la caisse pour y mettre le rad et ventiler vers le haut, à moins que ça ne fasse trop de hauteur au final... Ca éviterait de faire un déport et ça ferait que tout serait un bloc solide que tu as moins de chance de plier au transport.

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C'est pas bête comme idée, par contre il faudrai que je déplace les deux connecteurs usb qui se trouvent sur le haut de la tour, et surtout réussir mon découpage sans faire un truc affreux :-)

La hauteur de la tour c'est pas trop un soucis, elle est posé sur un bureau et compte tenu du poids de cette dernière (pas loin de 20kg), moins je la déplace mieux c'est.

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Si tu poses les ventilos sur l'ouverture puis le rad dessus (ou le contraire), bah on verra le rad, même si c'est pas découpé droit.

Cependant, il serait quand même bien que tu arrives avoir proprement les trous pour visser de l'intérieur à travers les trous des ventilos jusqu'au rad pour tout fixer correctement.

Donc, faut un peu de matos et faut bien réfléchir avant de découper, genre faire les petits trous pour tes heu 12 vis pour fixer le rad avant de faire la moindre découpe...

Après, c'est peut-être une mauvaise idée si ça chevauche sur l'emplacement de l'alim.

Bon, comme d'hab, bien vérifier ce qu'on peut faire avec la place qu'on a...

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Heu, s'il a un réservoir intégré, y a un sens obligatoire pour l'utiliser?

Enfin, bonne question, le mieux serait pas un sans réservoir, t'en as pas déjà un autre part?

Le réservoir a l'air d'être du coté opposé aux entrées et sorties d'eau, je sais pas ce que ça peut donner, faudra le pendre dans le bon sens pour que ça se remplisse d'eau quand tu mettras le circuit en eau.

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Pour le réservoir y'a des raccords qui existent pour les vidange depuis le haut du boitier, faut découper/percer.

Pour le rad si il doit etre horizontal ou vertical, ben il faut se dire que l'eau est soumise comme nous aux lois de la gravité, un parcours fatiguant plus la pompe sera théoriquement moins efficace... (je me base sur rien, mais alors rien du tout pour dire ça, c'est un truc qui me paraît logique, corrigez moi si je me trompe:))

De meme manière, le rad et le reservoir seraient mieux placés aux endroits les plus frais de ton boitier. il se peut que ça ne soit ni esthétique ni pratique, t'oblige à changer de boitier...

Plutôt que d'opter pour un rad externe genre 2x120, tu pourrais placer un bon rad 120 juste en haut, dans les baies, ça tient:

http://www.docmicro.com/pieces/ThermoChill-Radiateur-120-TA120-1_9150.html Ce rad la à l'air pas mal, tape la référence sur le net il y a plusieurs tests qui paraissent concluants.

pour le réservoir avec pompe INtégrée, y'a ça qu'est terrible, testé et approuvé:

http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Reservoir-Double-Baie-Plexi-pour-1-Pompe-Laing-D5_8947.html

La encore, tu peux le mettre au dessus de ton lecteur cd, et le top, c'est justement la possibilité de vidange par le dessus.

Ce qui en définitif t'offre la possibilité de garder ton systeme WC à l'intérieur de ton boitier, uniquement dans la partie supérieure de surcroit, aux aspects pratiques et au rapport qualité/prix évidents. qu'en dis tu?

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Salut,

la soluce de la pompe avec réservoir intégré peut être bonne aussi, il me reste 1 baie 5 pouces 1/4 de libre, je peux en libérer une deuxième en supprimant le tiroir à accessoire du boitier, après c'est assez modulaire, je pourrait mettre la pompe soit en haut soit en bas, ça ferait plus sympa qu'une pompe qui se balade au fond du boitier. Par contre pour le radiateur, je n'aurai plus de baie de libre.

Dans ce cas, je pourrais prendre un radiateur sans réservoir, mais j'avoue que faire une grosse découpe sur le dessus du boitier me fait un peu peur.

Ou alors fixer le radiateur (voir les photos précédentes), à la place de la cage des disques dur (ou c'est marqué réservoir sur la photo).

Par contre si le rad se trouve dans le boitier, ça risque de perdre en efficacité?

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Salut,

Je me suis arrête sur les éléments suivants :

-WaterBlock CPU Apogee XT

-XSPC Réservoir Double Baie Plexi + Pompe X2O 750 DUAL

-Tuyau PVC Souple PrimoFlex Pro - 13mm Interne, 19mm Externe (Je pense en prendre 3m, ça doit etre plus que suffisant et avoir du rab au cas où...)

-Une boite de joints pour 2€

-Embout Métal Droit 3/8" pour tuyau 13/19mm (j'ai pris les 1ers prix, ça reste des embouts...)

-Le liquide je pense prendre "ThermoChill - Liquide de Protection 1 litre EC-6 Transparent" c'est en promo aussi, par contre je sais pas si 1litre suffiront, si vous pouvez m'éclairer? Ou alors le classique liquide de refroidissement pour voiture coupé à l'eau distillé, je pense que j'en aurai plus pour le même prix.

Ma dernière interrogation est pour le radiateur, du coup j'ai pris un 240 pour des raison de pratique pour l'intégration.

J'hésite entre le SwifTech - Radiateur 240 MCR220-Q (2 passes) ou le XSPC Radiateur RS240 (lui équipé de gros tubes pour conserver le débit), les prix des deux sont proches.

Je serai plutôt tenté de prendre le deuxième, vu que j'ai pris des tuyau assez gros et la pompe que j'ai choisie à plutôt l'air taillé pour les gros débit que les fortes pertes de charges.

Merci

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Embouts 3/8?

Heu, t'es sûr que tout est fileté en 3/8? La plupart des trucs sont en 1/4 et sinon si c'est du diamètre tuyau, 3/8, c'est plus proche de 10mm que de 13...

Tu nous link tous tes produits sur une boutique histoire d'être sûr?

En fait, je vais tenter d'après les noms...

http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Reservoir-Double-Baie-Plexi-Pompe-X2O-750-DUAL-12-Volts_7512.html

Ta pompe est en filetage 1/4.

http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Radiateur-RS240_7700.html

Rad en 1/4

L'autre aussi: http://www.docmicro.com/pieces/SwifTech-Radiateur-240-MCR220-QP_8808.html

Sérieux, tout est fileté en 1/4, sauf peut être les bouchons de réservoirs.

Situ veux un rad de 240 de longueur max, tu peux aussi en prendre un très épais comme ça :

http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Radiateur-RX240_8105.html

Par contre, le site manque d'infos sur ceux qui sont prévus pour être à faible résistance au passage de l'eau, et je ne saurais t'aider sur ce sujet. Y a plus qu'à fouiller les sites constructeurs pour voir quelles séries sont high flow et lesquelles ne le sont pas.

Donc, attention au filetage...

Et la pompe que tu as choisi, elle affiche un bon débit mais une faible hauteur de refoulement, alors si ton circuit a des éléments difficiles à passer, le début va chuter de manière ridicule. Faut voir ce qu'il se dit à ce niveau pour l'apogee XT, mais c'est un WB qui est souvent recommandé.

Sur le site de swiftech, il y a bien un graphique, mais pas de point de comparaison, ni de recommandation de pompes, du coup, je saurais pas dire... En gros, il est moins restrictif que la précédente génération, ça me fait une belle jambe!

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Salut,

j'avais pas fait gaffe pour les embouts, mais c bien des 1/4 que je voulais, j'ai fait attention lors du copier/coller.

Pour les radiateur, j'ai bien vu le modèle épais mais le prix dépasse mon budget.

En radiateur j'avais pensé au XSPC Radiateur RS240 : ici car il a l'air prévu pour du "gros débit"

Sinon en waterblock il y'a l'alphacool HF14 ici qui est marqué 4.7litres par minute. J'ai vu un test sur puissance PC, ils disent qu'il est pas trop mal non plus.

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Bien vu pour le rad, c'est un des seuls indiqués de cette manière.

Pour le WB, bah faudrait trouver un comparatif, j'en ai pas sous la main, mais j'en avais vu un bien...

http://www.docmicro.com/pieces/EKWaterblocks-WaterBlock-CPU-EK-SUPREME-LT-NICKEL-ACETAL-Sockets-775-1366-1156_8269.html ce truc la doit fonctionner bien aussi.

Et aussi, j'ai vu un wb heatkiller qui était bien classé dans un comparatif http://www.docmicro.com/pieces/WaterCool-Waterblock-CPU-HEATKILLER%C2%AE-CPU-Rev3-0-Intel-Socket-1156-LC_8939.html ça doit être la version light ça, mais elle peut être bien.

Tout ça dans le même ordre de prix.

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Oui, et il y a une version moins chère aussi que je t'avais mis dans le post précédent. S'il était dans ton comparatif, ça peut servir.

De toute façon, c'est le WB avec lequel nombre de personnes qui demandent ici finissent, moi y compris.

Pour les performances du LT, il y a manu2b qui en a un (mais la version AMD qui a surtout la partie supérieure qui sert de fixation qui change), son post est là :

Par contre, n'essaie pas de comparer les températures, il a fait un bong, donc c'est du watercooling à eau fraîche avec un bruit de douche permanent et une bonne humidité dans la pièce, faut aimer :D

Enfin, tout ça pour dire que même la version LT a l'air de fonctionner terriblement bien. De plus, ton i7 a un tdp inférieur à celui d'un phenom II X4 955, et donc ça devrait te suffire.

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Bon je vais prendre ça, avec un radiateur de 360 (vu que la différence de prix est minime), vu que je compte o/c mon i7 (les version "k" c'est fait pour ça :-)

Le bong a l'air sympa, mais bon le taux d'humidité risque de monter pas mal dans un appart...

Sinon sur ma commune on paie un forfait de 30€ par an, je pourrais brancher l'entrée de mon waterblock via un tuyau d'arrosage sur un robinet ouvert à fond, et la sortie, se vide dans l'évier... Ça coute pas cher, pas besoin de pompe, ni de radiateur par contre pas très écolo au niveau de gaspi de l'eau...

Plus sérieusement, je compte acheter les composants début février et je ferai un petit topo une fois ces derniers reçu et montés.

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