Ethor Posté(e) le 27 décembre 2010 Partager Posté(e) le 27 décembre 2010 Bonjour, J'ouvre ce topic car je n'ai pas trouvé d'équivalent sur ce forum. Je vais prochainement recevoir un ordinateur dont vous trouverez les caractéristiques sur ce topic : http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/viewtopic.php?f=22&t=54827 On m'a conseillé d'installer un Raid 0 (terme que j'ignorais encore il y a une semaine) sur les disques durs afin d'en accroître les performances. Cependant, je ne sais pas comment faire, et les tutoriaux que j'ai trouvé ne répondent pas à mes questions. En effet, j'ai choisi un disque dur SSD d'une capacité de 90 Go, et deux autres disques durs identiques de 650 Go chacun. Sachant que Windows ne sera pas installé sur l'ordi quand je vais le recevoir, quelle est la marche à suivre pour faire ce Raid 0 ? Dois-je installer d'abord Windows sur le SSD, et ensuite m'occuper du Raid 0 ? Merci d'avance pour vos lumières Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 27 décembre 2010 Partager Posté(e) le 27 décembre 2010 Le RAID 0 permet d'avoir de meilleures performances sur deux disques ou plus par contre si l'un d'entre eux lâche tu perds toutes tes données. Les disques doivent être à peu près équivalents en taille et en performances, certains diront même qu'ils faut exactement les mêmes disques. Dans ce que tu décris ce n'est vraiment pas le cas (un SSD et deux disques durs) donc le RAID sur 3 disques tu peux oublier les performances seront catastrophiques. Je te conseillerais de mettre Windows et les programmes couramment utilisés sur ton SSD, les deux disques durs contiendrait plutôt les données. Tu peux mettre tes deux disques de data en RAID 0 mais je ne le conseillerais pas car tu n'as pas vraiment besoin de performances. J'opterais pour l'une de ces solution : - Tu met un disque dans ton ordi pour les data et un autre dans un boitier externe USB (ou autre) qui te servira à faire une sauvegarde régulière de tes fichiers. Cette solution à l'avantage d'être très simple. La quantité totale de datas stockables est de 650 Go (les data et leur backup). - Tu met les deux disques en RAID 1, avantage : si tu perds un disques tu ne perds rien mais ça ne remplace pas le disque externe de backup car deux disques en RAID qui lâchent ensemble c'est plus fréquent que l'on croit. La quantité totale de datas stockables est de 650 Go (les datas en deux exemplaires). Il faut acheter un disque externe pour les backups. - Tu met deux disques séparées (deux lecteurs sans RAID) : plus grosses capacité de stockage (1300 Go) mais là aussi il faut ajouter un disque externe USB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ethor Posté(e) le 27 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 27 décembre 2010 En fait "peu importe" si je perds les données, étant donné que je souhaite avoir un maximum de performances. Pourrais-tu m'expliquer de manière très simple comment faire un Raid 0 avec mes deux disques dur s'il te plaît ? et m'indiquer également la marche à suivre pour la première installation de Windows (l'installer avant ou après la création du Raid 0). Merci d'avance :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 27 décembre 2010 Partager Posté(e) le 27 décembre 2010 Pour créer un raid, il faut ouvrir le manuel de la carte-mère à la page adéquate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xaelias Posté(e) le 27 décembre 2010 Partager Posté(e) le 27 décembre 2010 En général ça se limite à brancher les DDs sur les bons ports de la CM (parfois seulement certains gèrent le raid), à activer l'option raid dans le BIOS, lors du démarrage, appuyer sur une touche particulière pour lancer le gestionnaire, ensuite sélectionner les disques concernés avec le type de raid, les formater et c'est fini. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ethor Posté(e) le 27 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 27 décembre 2010 D'accord, mais en ce qui concerne l'installation de Windows, je dois le faire avant ou après la création du Raid ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xaelias Posté(e) le 27 décembre 2010 Partager Posté(e) le 27 décembre 2010 Personnellement j'ai pris pour habitude de n'installer windows avec pour seul disque connecté, le disque système. Donc je dirais après. Mais en pratique ça n'a pas grande importance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 27 décembre 2010 Partager Posté(e) le 27 décembre 2010 En fait "peu importe" si je perds les donnéesEn est tu si sûr que ça ?Pour créer un raid, il faut ouvrir le manuel de la carte-mère à la page adéquate.Si c'est pour faire du RAID mi-soft mi-hard qui est fourni avec les cartes mères oui sinon il est nettement préférable de le faire en soft avec le système d'exploitation. Après je ne connais pas le RAID Windows mais uniquement le Linux, c'est peut être différant.D'accord, mais en ce qui concerne l'installation de Windows, je dois le faire avant ou après la création du Raid ?Dans le cas du RAID de la carte mère avant l'install sinon après. De toutes façon ton système sera installé sur le SSD qui est plus performant que le RAID de 2 disques classiques pour les temps d'accès.Pour info : striping = RAID 0 et mirroring = RAID 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 27 décembre 2010 Partager Posté(e) le 27 décembre 2010 Vu que vous aurez un SSD : quel sera l'intérêt d'avoir un RAID 0 à côté ? Vous ne préférez pas un RAID 1 sur vos 2 autres disques afin d'avoir les données au chaud ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 27 décembre 2010 Partager Posté(e) le 27 décembre 2010 Si c'est pour faire du RAID mi-soft mi-hard qui est fourni avec les cartes mères oui sinon il est nettement préférable de le faire en soft avec le système d'exploitation. Après je ne connais pas le RAID Windows mais uniquement le Linux, c'est peut être différant. Avec Windows 7, on peut créer un JBOD, un raid 0 ou un raid 1, mais pas de raid 5. Pour le disque système, je pense que ça se limite au raid 1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 29 décembre 2010 Partager Posté(e) le 29 décembre 2010 Pour créer un raid, il faut ouvrir le manuel de la carte-mère à la page adéquate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.