Aller au contenu

[résolu] MSI P45 Neo3 et DDR2


bred94

Messages recommandés

Bonjour,

Ma DDR2 tourne au ratio 1:1 à 400mhz pour l'instant. (proc E8200 à 400*8 = OC à 3.2ghz sans survolter)

Mais elle est censé pouvoir monter à 533mhz vu que c'est de la pc8500 (à 5-5-5-15...avec 2.1V)

or quand je règle le ratio à 1:1.25, soit 500mhz pour la mémoire, ya pas moyen de faire tourner le pc (si j'arrive dans windows j'ai rapidement un bsod, memory managment, enfin je viens de l'avoir là)

Je l'ai eu en ayant monté à 2.124V et en ayant réglé les timings comme indiqué plus haut (que j'ai vu dans cpu-z EPP à 533mhz)

Donc je ne comprend pas pourquoi cela ne marche pas....vu que je suis encore 33mhz sous les specs normales.

Je précise qu'avec mon ancien proc elle tournait à 480mhz à la tension de base 1.8V

Si vous avez une idée.......et aussi me dire ce qu'il y a à gagner à la faire tourner à 500 au lieu de 400...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu devrais poster dans la section Surcadençage.

Ajoutes la marque et le modèle exact de ta RAM et de la CM. C'est préférable pour que les passionnés te répondent au mieux.

Il me semble que c'est un comportement "normal" : OC du proc, baisse des timmings de la RAM avec application des cadences Jdec (?), enfin, je pense....

Pour exemple, la mienne tourne à 535 alors qu'elle devrait monter à 800 (PC12800). Mais je l'ai laissée comme cela , tout en auto après augmentation du coeff proc pour le monter à 3,6Ghz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok désolé, je pensais bien faire, sur les conseils de carpe_diem, j'ai donc regardé si je pouvais supprimer celui-là avant mais ce n'est pas possible^^

bref, reste à savoir si le fait que je ne puisse pas régler mes barrettes à 500mhz est du au fait que j'ai monté le FSB à 400mhz (il était à 240 avec mon précédent proc E4600)....cela m'étonnerait mais qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

Pour les constructeurs, je ne pense pas qu'ils m'aideront car ce n'est pas un gros problème (mon pc marche) en plus je ne sais même pas je pourrais leur écrire en français.

Et peut-être que je n'ai rien à gagner niveau perf à monter de 100mhz ma mémoire....je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon bios, la ligne "adusted dram frequency (mhz)....[800]" est grisée....je ne peux que jouer sur le ratio apparemment et c'est soit "auto" soit différent ratios, en "auto" elle ne se "dé-grise" pas.

Mais à la base le truc s'était de savoir pourquoi windows ne démarrait quand je mettait la ram à 1000mhz avec ratio FSB/RAM=1:1.25 et les réglages EPP#1 de cpu-z (soit ceux pour qu'elle puisse tourner à 1066mhz).

D'ailleurs c'est quoi cette fake PC8500 qu'il faut survolter pour faire tourner à 1066mhz?? ça me m'intéresse plus trop si c'est pour qu'elle chauffe davantage et tienne moins longtemps (surtout que j'ai débranché les ventilos d'aspiration et extraction pour moins de bruit, vu qu'on est en hiver).

Bref je crois que je vais oublier tout ça :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà beaucoup de DDR2 tournant au-dessus de 800mhz, ils ne respectent plus la JEDEC : Pourquoi ? Ben tout simplement la JEDEC n'a pas prévu de norme pour ...

Donc beaucoup de KIT DDR2 tourne à 2.0~2.1V @ 1066mhz.

Ta RAM ne chauffera pas beaucoup plus qu'avant puisqu'il est fait pour ...

Faudra surement activer l'OC en manual pour modifier les timings de la RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour les précisions.

Je vais lâcher l'affaire sur cette histoire de ram car c'est évident que vous ne pourrez pas trouver de solution sans être en face de mon pc et de mon bios.

Sinon faudrait que je poste pleins d'images pour un résultat incertain et pour pas grand chose au final....

Donc dsl et merci pour tout les commentateurs, je passe en résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post de Cpu-z qui a permis de confirmer que la RAM est par défaut à sa valeur max de 400Mhz.

Comme dit ci-dessus, il faut donc l'OC manuellement pour que tu trouves du 500 et + car je crois comprendre que tu es un peu bloqué dans le Bios pour des modifs.

J'ai voulu tester hier et ... CPU passé de 3,6 à 3,7 et RAM passée de 533 à 699. Merci au Bios de la Crosshair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en fait, c'est bien de la PC8500, il ne faut pas faire attention au "max bandwdith" de CPU-Z, il se trompe (ou alors il considère juste la tension de base).

Elle peut tenir normalement facile en 533 à 2.1V voir plus en OC. Mais ça marche pas trop, en tout cas avec les valeurs que j'ai testé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bios est plutôt bien fourni avec pleins d'options (dans "Cell Menu"), et la ram tenait les 480mhz sans survolter quand le FSB était à 240 avec mon autre proc.

Là sans que je sache pourquoi, elle veut pas tenir les 500mhz (1.25*400) même à 2.1V....(timings en auto ou réglés)^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que t'y arrive pas, parce que sur les spec du constructeur : Ca tient sans OC et c'est dans les profils de réglage du bios apparemment ... Et toute les CM avec ce chipset le font !

T'as surement loupé des paramètres au bios ...

PS : Quand c'est grisé dans le bios, c'est bridé d'après certains :S Bios beta ou trop vieux :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...