Aller au contenu

[Résolu] Allumage difficile...


Messages recommandés

Bonjour,

[HS]J'adore le nouveau design[/HS]

J'ai quelques petits problèmes depuis deux mois, concernant l'allumage de mon PC.

Je suppose que lorsqu'on appuie sur le bouton d'allumage, une impulsion (électrique ?) est envoyée à la CM (ou autre chose) et permet l'allumage du PC.

Dans mon cas, lorsqu'on appuie sur le bouton, on entend un "tic", et le PC ne démarre pas. Il faut alors éteindre et rallumer l'alimentation, puis réessayer. Soit le PC démarre, soit il refait le "tic", et dans ce cas, on recommence, et ainsi de suite. Des fois, il faut essayer une trentaine de fois jusqu'à ce qu'il daigne s'allumer.

En l'ouvrant, je me suis rendu compte que lorsqu'on entend ce petit bruit, les ventilateurs sont entraînés une fraction de seconde, puis s'arrêtent de nouveau. Comme si le PC voulait démarrer, mais quelque chose ne se faisait pas bien.

Ce matin, j'ai donc eu le courage (et l'envie) de tout débrancher et rebrancher à neuf à l'intérieur (on sait jamais, faux contact ?), mais ça ne change rien, toujours le même problème.

Alors là, on arrive à ma question :

- De quoi est-ce que ça pourrais venir. Serait-ce le bouton d'allumage qui me dit au-revoir ou, pire, autre chose ?

Depuis quelques temps, je me méfie, donc je sauvegarde mes sites pour éviter un désastre :D.

Merci de votre aide,

Bonne journée :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs hypothèses à vérifier :

- Essayer d'allumer le PC sans passer par le bouton de démarrage (nécessite de faire le contact directement sur la carte mère, pour écarter le problème du bouton du panel défectueux)

- S'il s'agit d'une carte mère assez ancienne, il se peut que la pile soit déchargée, ce qui empêche l'initialisation de se faire correctement.

- Ça peut aussi venir d'une sécurité de l'alimentation, qui détecte un faux contact et coupe simplement le jus (j'en doute, vu qu'au bout d'un moment, ça arrive à booter)

- Il arrive également que ça provienne de la connectique déjà branchée sur l'ordinateur (des périphériques usb déjà connectés avant le démarrage par exemple, mais bon, ça se fait plus rare...).

Essaie déjà de démarrer uniquement avec le minimum de connectique : déconnecte les prises usb, audio lors du boot.

Si rien ne se passe, tente un clear cmos, (une remise à zéro de la carte mère en gros). Et dis nous la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tout d'abord commencer par dire ce que je sais, puis essayer ce que tu me proposes.

- Il faudra peut-être me dire comment l'allumer de cette façon, j'ai aucune idée de comment le faire. Je sais démarrer une alim sans CM, mais démarrer un PC sans bouton, je sais pas :D.

- La carte mère (Asus P5L-MX) a 3 ans, je ne pense pas que ça provienne de là, une pile peut tenir au moins plus de 5 ans non ? Après, il y a des exceptions ...

- Je ne pense pas non plus. Je n'ai jamais eu de problèmes avant.

- Oui, c'est rare, j'ai pour le moment, avant de démarrer, banché clavier/souris/Hub USB de l'écran. Puis ensuite 1 seul jack pour le son.

J'me sens par contre pas chaud pour une RàZ :/.

Merci pour ta réponse :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement ton alim, une Heden 3 ans de durée de vie, c'est une bonne performance... (si tu es branché derrière un onduleur, ça peut venir de la aussi).

Pour démarrer ton PC sans le bouton, il faut que tu regardes le manuel de la CM, tu repère les deux petits pins qui servent au power switch, tu débranche les fils et tu fais le contact avec un tournevis entre les deux pins.

Si c'était la pile de la carte mère, le coup ou tu arrives à démarrer tu aurais probablement un message d'erreur genre 'bios checksum error - reset to factory defaults'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai trouvé la source du problème.

J'ai d'abord essayé de voir si c'est le bouton qui déconnais, pour se faire, j'ai simplement interverti les boutons Reset et Power (qui sont exactement les mêmes chez moi), ça ne changeait rien.

Ensuite, j'ai pris exactement la même alim d'un autre PC (qui a exactement la même configuration, on a tout acheté en double), et là, tout fonctionne 10 démarrages réussis avec 10 essais :D.

Donc voilà, comme mon PC démarre encore après quelques essais, est-ce que l'alim est irrécupérable, ou y a-t-il une chance (pour l'utiliser comme alim de dépannage, on sait jamais) ?

Sinon, y a-t-il une façon de vérifier si c'est bien l'alim qui est morte, ou si c'est juste un câble qui en sort qui déconne ?

Autre question, je suis passé de 1Go de mémoire vive (sous-marque) à 2Go Corsair 6400 il y a 2 mois, ça pourrait venir de là ?

Quoi qu'il en soit, je vais changer d'alim, pour en prendre une plus fiable et un peu plus puissante (on sait jamais, peut-être qu'avec le temps, je changerais autre chose qui consommera plus encore).

Des recommandations pour mon futur choix ? De préférence (pendant que j'y suis) une alim pas trop bruyante (je suppose qu'on ne fait plus que ça) et qui ne ferait pas décharge à poussière (ou qui est facile à nettoyer).

Merci encore pour votre aide,

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton alim doit aller à la déchetterie je te déconseille de jouer avec car elle risque de griller quelque chose.

Pour ma part j'ai une alim Corsair dans mon PC : ça marche assez bien.

Pas la peine de prendre une grosse alim sur une config classique, détaille ta config.

Autre question, je suis passé de 1Go de mémoire vive (sous-marque) à 2Go Corsair 6400 il y a 2 mois, ça pourrait venir de là ?

Un module de RAM n'augmente quasiment pas la consommation. Il faudrait mettre énormément de barrettes pour que ce soit ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas de processeur sur ton PC ?

Bon j'ai fait le calcul avec un Core2duo et aucun overclocking : il faut prévoir vers 400W.

En cas de quad-core ou périphériques particuliers prends plutôt 450W.

La qualité de l'alim est très importante regarde des tests pour choisir.

Edit : en cas de changement de carte graphique il faut prévoir plus en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... pour le processeur, c'est vrai que j'avais complètement zappé :D.

Intel Pentium Dual-Core E2140 - Socket 775 FSB800 cache L2 1 Mo 0.065 micron :D.

PS : Je viens de voir un peu les prix chez Corsair, j'ai vu des modulables, bon, on va dire que c'est pas un truc que je cherche absolument, et j'ai vu des normales aussi, vers les 80€ :/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça donne pas envie, j'avoue qu'après avoir lu ça et vu la vidéo, je me demande si je devrais pas procéder à une MàJ d'alim sur les deux PCs :D.

Par contre, j'avoue aussi que ça va me coûter beaucoup plus cher que ce que j'avais prévu, pour une seule alimentation :D.

PS : Y'a au moins moyen de savoir combien on consomme avec notre config actuelle ? Via BIOS ou une personne qui pourrait donner la puissance approximativement ?

Parce que si je me rapproche des 33XW, je vais devoir changer hein :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...