Aller au contenu

[XP] Réparer un XP sans reinstaller?

loopingz

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait 6 ou 7 ans que j'ai pas formaté mon disque C. J'ai même réussi un changement de CM sans réinstaller (CM quasi identique).

J'ai eu beau en prendre soin, j'ai de grosses faiblesses aujourd'hui, que j'aimerais corriger sans tout réinstaller.

Mes deux plus gros soucis: Quand je veux faire rechercher il n'y a plus de champ pour rentrer ma recherche! Le listage des repertoires/fichier est particulierement lent sur mon nas. Mon eeePC sous xp est bien plus rapide.

Puis je lancer une sorte de réparation de xp qui me réinstallerais les services windows sans broyer tout le reste?

Quels sont tous les processus susceptibles de ralentir le listage des répertoires?

Merci

Salut Looping,

je suis dans le même cas de figure exactement. Le système est plus lent, mais fonctionne toujours de manière confortable. Et il est vrai que ça me pète de réinstaller tous les jeux et softs, plus tous les paramètres de config des différents softs à refaire.

Ce que j'aurais tendance à dire et que je n'ai pas encore pris le temps de faire parce que je n'ai pas la place sur disque dur, c'est de faire un ghost de la partition C sur un disque de backup (au cas où la manip que je décris foire), et de réinstaller Windows par dessus.

Car quand Windows plante définitivement (plus de boot ou écran bleu), tu n'es pas obligé de formater. Tu peux juste réinstaller par dessus, ce qui fait que seuls les fichiers Windows seront écrasés et tous tes dossiers utilisateurs dans C seront toujours là et opérationnels (Program Files et autres). Peut-être faudrait-il aussi sauvegarder le registre.

Par contre, je pense qu'il serait bon de désinstaller les drivers de carte mère et de carte graphique (plus peut-être d'autres), et de remettre les derniers à jour après cette opération, histoire de repartir sur une base propre et à jour.

Ca te dit de tenter ? :D

Surtout si tu as un eeepc juste à côté (ce que je n'ai pas) pour passer le temps ou télécharger les nouveaux fichiers éventuels, en tout ghost plus réinstall plus install drivers, ca devrait te prendre 2h, et tu seras fixé ensuite.

Car il est vrai, par exemple, que je ne plus voir les vidéos ou jouer sur Supreme Commander de façon fluide, même si ça fonctionne toujours. Donc c'est chiant comme situation.

Peut-être faudrait-il aussi sauvegarder le registre.

Ca te dit de tenter ? :ouioui:

Surtout si tu as un eeepc juste à côté (ce que je n'ai pas) pour passer le temps ou télécharger les nouveaux fichiers éventuels, en tout ghost plus réinstall plus install drivers, ca devrait te prendre 2h, et tu seras fixé ensuite.

Car il est vrai, par exemple, que je ne plus voir les vidéos ou jouer sur Supreme Commander de façon fluide, même si ça fonctionne toujours. Donc c'est chiant comme situation.

Souvent c'est le registre justement qui est en cause,donc si c'est pour réinstaller XP proprement et remettre un registre foireux ,je ne vois pas vraiment l'utilitée :gne:

• 3 semaines après...
Je l'ai vu sur un pentium 4 premier du nom avec 1Go de ram, et il tourne pas trop mal :cartonrouge:

C'est quoi vos configs?

Perso: Chez mes parents il est sur un Athlon 64 (donc monocore) avec 2Go de ram :cartonrouge:

J'ai testé 7 chez moi (P4 3 GHz - 2 Go DDR) et ça tourne pas trop mal, mais c'est globalement plus lent à répondre qu'un XP, donc XP reste le meilleur choix pour des configs de ce genre...

Pour une réinstallation de XP, suite à d egros soucis, on peut tester la méhode unattend, mais bon, ça ne fera jamais de miracles.

Il reste le coup du "passe un Ccleaner sur ton poste". C'est du dernier recours, réinstaller les services ne le ferra pas fonctionner plus rapidement.

J'aurais tendance a dire "Formatage et réinstall", parce qu'après 7 ans, sur XP (qui est un système qui vieillit bien, mais qui vieillit quand même ...), il est temps de lui faire une nouvelle jeunesse.

• 3 semaines après...

Il existe 2 moyens pour réparer les fichiers vérolés ou perdus de XP :

1. Insérer le cd XP, cliquer sur Démarrer / Exécuter puis taper : sfc /scannow

2. Si cette manipulation ne résoud pas le problème, rebooter le pc avec le cd XP inséré

2a. choisir Installer XP puis Réparer >>> XP va réinstaller tous les fichiers SANS écraser les données personnelles.

Remarque : Ne pas sélectionner directement 2.REPARER dans le même menu 1.INSTALLER

Et autre détail: sur un PC de 7 ans d'âge, je suppose que le disque dur commence aussi à être fatigué. Donc même une réinstallation de XP avec formatage donnera un système toujours un peu lent.

Pour retrouver de bonnes performances, il serait sage d'investir dans un disque neuf (rien n'empêche de garder l'ancien en secondaire pour le stockage).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...