Aller au contenu

Tests d'ordinateurs portables sur PCi : votre avis


labdam

Messages recommandés

Pour commencer, il faut identifier plusieurs profils d'utilisation :

Travail & mobilité, Loisirs et Multimédia, Jeux-vidéos, Internet, liste non exhaustive + profil fOol'aSs.

Pour chaque catégorie, vous sélectionnez des critères et classez les ordinateurs du meilleur au plus mauvais, puis additionner leur classement.

	Masse   Brillance   Batterie	Chauffe*	Rapidité**
1.  Y	   X		   Y		   Y		   Z
2.  X	   Y		   X		   X		   Y
3.  Z	   Z		   Z		   Z		   X

Indice(Y) = somme des indices de Y
	  = 1 + 2 + 1 + 1 + 2
	  = 7

Indice(X) = 2 + 1 + 2 + 2 + 3
	  = 10

Indice(Z) = 3 + 3 + 3 + 3 + 1
	  = 13

Y est donc le meilleur suivi de X puis de Z.

* Pour prévenir les cuisses de poulets humaines
** Feuilles de calcul excel et nombre d'appli simultanées.

Explications du critère fOol'aSs : je veux un ordinateur portable que je peux emporter partout, qui ne soit pas encombrant, avec une grande autonomie, je veux pouvoir retoucher mes photos et mes vidéos, bosser dessus (internet et connectivité (wifi, 3g, bluetooth, ir...) pour la synchro de mes appareils mobiles, excel, powerpoint, word, texmaker, SCiLab, Mathematica, GIMP/Photoshop, Eclipse ou Netbeans pour haskell, python et C), écouter ma musique tranquille, utiliser mumble, skype et jabber. :merci:

Et je veux que le tout tienne un Paris-New York en utilisation normale :p

Qu'il soit beau et stylé aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autonomie, ça pourrait être bien de regarder un film assez long et voir si le portable tient jusqu'au la fin, avec la luminosité à 70-80% :)

le problème c'est de trouver un film qui puisse durer 7 à 8h voir plus :)

Le même en boucle ça devrait faire l'affaire...

Et être moins gros sur le DD en plus :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il faut identifier plusieurs profils d'utilisation :

Travail & mobilité, Loisirs et Multimédia, Jeux-vidéos, Internet, liste non exhaustive + profil fOol'aSs.

Pour chaque catégorie, vous sélectionnez des critères et classez les ordinateurs du meilleur au plus mauvais, puis additionner leur classement.

	Masse   Brillance   Batterie	Chauffe*	Rapidité**
1.  Y	   X		   Y		   Y		   Z
2.  X	   Y		   X		   X		   Y
3.  Z	   Z		   Z		   Z		   X

Indice(Y) = somme des indices de Y
	  = 1 + 2 + 1 + 1 + 2
	  = 7

Indice(X) = 2 + 1 + 2 + 2 + 3
	  = 10

Indice(Z) = 3 + 3 + 3 + 3 + 1
	  = 13

Y est donc le meilleur suivi de X puis de Z.

* Pour prévenir les cuisses de poulets humaines
** Feuilles de calcul excel et nombre d'appli simultanées.

Explications du critère fOol'aSs : je veux un ordinateur portable que je peux emporter partout, qui ne soit pas encombrant, avec une grande autonomie, je veux pouvoir retoucher mes photos et mes vidéos, bosser dessus (internet et connectivité (wifi, 3g, bluetooth, ir...) pour la synchro de mes appareils mobiles, excel, powerpoint, word, texmaker, SCiLab, Mathematica, GIMP/Photoshop, Eclipse ou Netbeans pour haskell, python et C), écouter ma musique tranquille, utiliser mumble, skype et jabber. :p

Et je veux que le tout tienne un Paris-New York en utilisation normale ;)

Qu'il soit beau et stylé aussi :D

tu peux pas dire simplement que tu veux un mac? :merci:

Sérieusement, on commence à voir des portables tenant 6h30 à 8h sans chargeur (MAIS POURQUOI ILS ONT ARRÊTÉ LE CONCORDE ;) ), au dela on peut penser à une seconde batterie encore ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour linux je pense que le gros intérêt dans un premier temps ce serait surtout de tester la compatibilité du matos le plus utilisé sur un portable (limité à une distrib choisie par sondage par exemple) :

- wifi, 3G, bluetooth évidemment

- les touches spéciales portables (luminosité, son, touche wifi...)

- les sorties vidéos car c'est vraiment sympa de savoir si on peut brancher son portable sur projo et faire une présentation depuis son linux sans faire 4h de configuration avec résultats incertains :merci:

A terme ça serait aussi sympa de faire une petite mesure de l'autonomie mais je sais que ça rallonge encore le temps de test ^ ^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour linux je pense que le gros intérêt dans un premier temps ce serait surtout de tester la compatibilité du matos le plus utilisé sur un portable (limité à une distrib choisie par sondage par exemple) :

- wifi, 3G, bluetooth évidemment

- les touches spéciales portables (luminosité, son, touche wifi...)

- les sorties vidéos car c'est vraiment sympa de savoir si on peut brancher son portable sur projo et faire une présentation depuis son linux sans faire 4h de configuration avec résultats incertains :merci:

A terme ça serait aussi sympa de faire une petite mesure de l'autonomie mais je sais que ça rallonge encore le temps de test ^ ^.

Fedora pour les tests. :p

On peut toujours créer un script d'utilisation type et laisser la machine faire le travail toute seule.

PowerShell et bash, c'est le bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais faire cours pas très rédigé et en ayant lu un peu le topic en diagonale... :merci:

Pour moi les points important d'une machine sont

- la puissance : avoir de quoi lancer ses applications préférées, quelque chose qui supporte un navigateur avec beaucoup d'onglet et quelques appli ouvertes (après y a l'aspect jeu, mais les nombreux joueurs de WoW sont l'exemple même qu'une machine puissante n'est pas nécessaire pour jouer)

- la consommation : ça induit souvent l'autonomie mais pas seulement, un portable est souvent branché au secteur dès qu'une prise est disponible, et ça reste malgré tout un coût à l'utilisation en desktop replacement (on sais bien que les portables sont de plus en plus prisé pour leur encombrement et leur design comparé aux fixes...)

- et la compatibilité du matériel : que se soit avec un vieux Windows, avec le plus récent, avec Linux, Hackintosh, FreeBsd, avoir au moins l'information s'il y a les drivers ou même des manières détournées de faire fonctionner son matériel, qu'il n'y a pas de limitations constructeurs au niveaux capacités hardware (virtualisation, fonction d'économie d'énergie, disque dur bridé)

Après on est sur un forum de geek, si on veut un SSD, plus de Ram, une meilleure batterie, la plupart de ces éléments se trouvent dans le commerce même pour les portables (Les cartes graphiques c'est un peu plus délicat) et en insistant sur la personnalisation la tendance pourrait bien émerger tout comme le mini-itx qui se trouve sur des sites grand public aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le respect de l’interdiction de vente liée,

Bonne idée si l'on entend par ça : Remboursement possible de l'os et des logiciels liés?, installation d'un os alternatif possible "facilement"? Drivers linux fourni de base?(Quoi on peut tout espérer ^^)

Et pourquoi pas un petit essai d'une distrib linux pour voir comment le matériel est pris en charge, bien sur on va pas faire toute les distribs, disons les plus user friendly genre ubuntu ou fedora (pastaper)

Enfin voilà sinon y a rien à redire à propos du protocole je pense.

L'idée de tester une distrib LiveCD pour voir comment réagît le système au niveau de la reconnaissance des driver peut être sympa (surtout pour les distrib grand public style ubuntu)

entierement d' accord pr utilisation de distrib ubuntu ,pour les ventes liées c pas gagné en plus on gagne pas bcp a ce se faire rembouser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm suite à activités personnelles je me demande si il serait possible

- d'avoir une idée de la disponibilité des pièces de rechange, principalement batterie et clavier, avec leur prix et la difficulté de démontage pour le clavier (certains portables il faut limite démonter l'écran...)

- pour ceux qui se servent de leur portable comme pc principal, peut-on accéder facilement à la ventilation pour la nettoyer?

- pour la ventilation encore, peut-on se servir du portable sur le lit/les genoux/l'herbe* sans obstruer les trous/grilles, ou faut il inévitablement un support plan? (ça doit pouvoir être assez explicite en prenant juste des photos je pense)

*celle qui pousse dans les parcs hein, pour les plus champêtres d'entre nous ^^"

+1

J'ajouterai, sans rentrer dans les possibilités de docking (c'est propre à chaque constructeur donc y'a pas grand chose à tester), vérifier la facilité de gestion d'un second affichage, la qualité etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour linux je pense que le gros intérêt dans un premier temps ce serait surtout de tester la compatibilité du matos le plus utilisé sur un portable (limité à une distrib choisie par sondage par exemple) :

- wifi, 3G, bluetooth évidemment

- les touches spéciales portables (luminosité, son, touche wifi...)

- les sorties vidéos car c'est vraiment sympa de savoir si on peut brancher son portable sur projo et faire une présentation depuis son linux sans faire 4h de configuration avec résultats incertains :merci:

A terme ça serait aussi sympa de faire une petite mesure de l'autonomie mais je sais que ça rallonge encore le temps de test ^ ^.

je prends plein de note des trucs à faire j'adore ;-)

continueeeeez :)

Bonjour

Pour linux je pense que le gros intérêt dans un premier temps ce serait surtout de tester la compatibilité du matos le plus utilisé sur un portable (limité à une distrib choisie par sondage par exemple) :

- wifi, 3G, bluetooth évidemment

- les touches spéciales portables (luminosité, son, touche wifi...)

- les sorties vidéos car c'est vraiment sympa de savoir si on peut brancher son portable sur projo et faire une présentation depuis son linux sans faire 4h de configuration avec résultats incertains :p

A terme ça serait aussi sympa de faire une petite mesure de l'autonomie mais je sais que ça rallonge encore le temps de test ^ ^.

Fedora pour les tests. ;)

On peut toujours créer un script d'utilisation type et laisser la machine faire le travail toute seule.

PowerShell et bash, c'est le bien.

on va commencer par un Ubuntu ;-)

Hmm suite à activités personnelles je me demande si il serait possible

- d'avoir une idée de la disponibilité des pièces de rechange, principalement batterie et clavier, avec leur prix et la difficulté de démontage pour le clavier (certains portables il faut limite démonter l'écran...)

- pour ceux qui se servent de leur portable comme pc principal, peut-on accéder facilement à la ventilation pour la nettoyer?

- pour la ventilation encore, peut-on se servir du portable sur le lit/les genoux/l'herbe* sans obstruer les trous/grilles, ou faut il inévitablement un support plan? (ça doit pouvoir être assez explicite en prenant juste des photos je pense)

*celle qui pousse dans les parcs hein, pour les plus champêtres d'entre nous ^^"

+1

J'ajouterai, sans rentrer dans les possibilités de docking (c'est propre à chaque constructeur donc y'a pas grand chose à tester), vérifier la facilité de gestion d'un second affichage, la qualité etc...

ok le docking c'est un paramètre aussi a prendre en compte ;-) je note aussi bien que ca risque d'être plus particulier aux portables pro ;-) (si on veut qu'une partie intégrée dans le portable et pas un simple répétiteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc : N'OUBLIEZ SURTOUT PAS QUE TOUT EST COMPARABLE.

Surtout quand vous nous dites ça : on ne peut pas comparer car ce produit est destiné aux serveurs et celui-ci aux desktops. <-- et ça c'est quoi ? c'est pas une comparaison que vous allez me dire ? :merci:

Exemple de comparaison simple :

				Patate	  Carotte		 Voiture
Forme		   difforme	conique		 parallélépipède
Famille		 légume	  légume		  objet mécanique
Composition	 chimie du carbone		   fer/plastique/composite
Utilité		 cuisiner	jouet sexuel	locomotion

Il faut juste éviter les comparaisons inutiles, qui n'apportent aucune information intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette partie, si les Dieux des cpus sont avec moi, je vais le faire en dehors des machines, c'est à dire tester les processeurs sur une seule machine (enfin deux, une en intel et l'autre en amd)...enfin s'ils se reveillent quant à mes commandes :o

Que 68020, 68030 et le grand 68060 entendent tes prières.

(68040, il a été puni)

Amiga vaincra :68k: :phibee:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux

PCi ne serait pas ce qu’il est sans son intérêt pour les solutions libres. Même si dans un premier temps nous limiterons les tests de performances à l’univers Windows, nous allons tenter de vérifier au mieux la compatibilité des portables avec Linux.

Là aussi, c’est la notion de temps qui risque de nous poser problème et nous ne pourrons très certainement pas installer plusieurs distributions sur chacune de nos machines. À vous de nous dire quels sont les points que vous souhaitez que nous vérifions lors de nos tests.

Alors pour moi sous linux il y a quelques point principaux à vérifier:

1 ) L'installation, oui c'est le principal, il ne faut pas tester en liveCD.

En effet il arrive que les liveCD ne posent pas de soucis, mais qu'une fois installer sur le disque dur il y a un soucis avec le chipset SATA ou autre qui pose beaucoup de soucis à l'utilisation.

2 ) La CG, elle doit pourvoir afficher quelque chose bien sur mais aussi être compatible avec le driver du fabricant pour Nvidia et ATI (les Intels sauf poulsbo sont un cas à part ou il n'y a besoin de rien!).

3 ) le Wifi ET l'Ethernet doivent être tester. Le wifi dans tous les modes possibles (WEP/WPA/WPA2). Si ça ne fonctionne pas le drivers Windows fonctionne il?

4 ) les températures (lm-sensors) et la gestion des ventilateurs est elle possible. Si ce n'est pas possible le bios permet il de se passer de cette gestion logiciel sans souffler à fond en permanence?

5 ) vérifier que les débits Wifi, Ethernet et USB (firewire, Esata, ...) pour voir si les chipset sont totalement pris en charge et bien pris en charge.

6 ) la gestion de l'energie (processeur et CG) est elle prise en compte?

Pour moi ça c'est la base du fonctionnement d'un OS, si il y a un soucis la dessus je ne conseille pas le PC sous linux il y a surement un PC équivalent qui lui est totalement compatible sur tous ces points qui vaut donc plus le coup de l'investissement.

Enfin si vous m'envoyer les postes à la maison je veut bien les tester moi, si en plus y'a pas besoin de tous les renvoyés ... :phibee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains l'ont dit avant moi, il serait INtéressant de faire le point sur les logiciels installés par défaut sur la machine.

Le reste je suis d'accord aussi, je voulais juste tenter d'apporter mon caillou à l'édifice :phibee:

je prends ton cailloux avec plaisir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explications du critère fOol'aSs : je veux un ordinateur portable que je peux emporter partout, qui ne soit pas encombrant, avec une grande autonomie, je veux pouvoir retoucher mes photos et mes vidéos, bosser dessus (internet et connectivité (wifi, 3g, bluetooth, ir...) pour la synchro de mes appareils mobiles, excel, powerpoint, word, texmaker, SCiLab, Mathematica, GIMP/Photoshop, Eclipse ou Netbeans pour haskell, python et C), écouter ma musique tranquille, utiliser mumble, skype et jabber. :phibee:

Et je veux que le tout tienne un Paris-New York en utilisation normale :D

Qu'il soit beau et stylé aussi :transpi:

Bref le contraire même de ce je propose :)

Après biens ur nous faisons pour l'instant des propositions mais perso. je n'aime ce type de catégorisation.

Pour les test linux (compléments) :

- La mise en veille. la sortie de mise en vielle et le démarrage.

- Surtout avec les intel et nvidia qui souvent posent problèmes quant ils ont plusieurs chip graphique quoique ça c'est un peu amélioré avec le dernier Xorg.

Ubuntu est la plus utilisée des distrib. ça plaide en leur faveur mais ils ont aussi une optimisation sur le démarrage que l'on ne retrouve pas sur les autres. Par contre fedora est la plus standart au niveau des distributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je galère avec mon ASUS G60j que j'ai depuis novembre. Tout allait bien jusqu'au jour où j'ai branché un écran externe en HDMI en résolution FullHD. Depuis mon ASUS plante au bout de 5 minutes sur le dernier des Call Of Duty!

J'ai comme l'impression que les constructeurs testent leur matos avec les dalles fournies, mais pas avec un écran externe! Du coup ma carte est bien plus sollicité qu'auparavant et mon PC s'arrête net! J'ai changé mes drivers et ça a recommencé meme avec ceux estampié MS et ceux recommandé par Nvidia. Déçu par ASUS. Mai bon pour le post ici, l'idée serait de tester les portables avec un écran externe très haute définition pour tester les capacités de refroidissement mis en place sur le portable. Eh bien sur faire les tests au moins en mai/juin, car on ne peut se cantonner à jouer que pendant les " mois d'hiver!

J'espère que cela vous donnera des idées!

A+

Worf

PS : Super site! Ma référence avec Clubic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative :D

En ce qui concerne la qualité de l'écran, outre la luminosité, le contraste, angle de vision, et la réactivité de la dalle, un test sur le rendu des couleurs serait le bien venue (vs devez bien avoir une sonde colorimétrique, non? :transpi: ) et pourquoi pas, après correction, de la mise en ligne du profil ICC. C'est possible? :phibee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aussi voir des tests de machines que l'on ne trouve pas à Carrefour and co . Les marques traditionnelles (Toshiba , Apple , Asus , Sony etc ..) Ici , il doit y avoir pas mal de personnes qui ont besoin d'un Pc "transportable" 15" / 17" et plus .. qui se foutent de l'autonomie (tant qu'il n'y a qu'un cable à brancher sur la prise secteur) .

Gateway , DELL (precision / alienware) , Sager (Clevo) etc .. J'ai galéré pour trouver des informations sur ces ordinateurs portables. Pour information, Asus avait sorti une bonne machine à 1800¤ , mais j'ai trouvé mieux pour 100¤ (une machine deux fois plus puissante sur tous les points) , chez Clevo (Clevo D900F) , le seul endroit ou en trouve ce genre d'info c'est le site portable4gamers et surtout le forum de celui ci.) PCI pourrait faire de bons tests sur ces machines et faire découvrir à des personnes qui ont besoin avant tout de performance (processeur / CG etc ..) des marques qui propose cela à des prix correct (Machine entre 1200¤ et 2000¤)

A prendre aussi en considération, les nouvelles technologies sur PC portable , tel que les SSD .. Il y a autant de bons SDD que de très mauvais , et cela vaut encore plus pour les PC portable. Indiquer aussi la tachnologie de la dalle , si elle brillante ou matte. Si il est possible de commander la machine sans l'OS (possible avec DELL , Clevo et d'autres marques ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce qui serait bien c'est de pouvoir tester ( torturer? ) les machines,

en les laissant tomber d'une table, en les jetant "de rage" sur un mur, un la passant sous un tracteur ...

mais avoir une idée de la résistance physique de la bête serai utile.

+1 aussi pour le bruit, et la chaleur au niveau des repose poignets.

Et les test de la bière sur le clavier ( avec différents , cela va de soit, marques de bières ) :phibee:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que le plus important dans un portable est son ergonomie au sens large.

En vrac :

  • Coque en plastique ou en magnésium ?
  • Type d'écran (glossy/mat;résolution;qualité d'image)
  • Autonomie (une valeur brute ne me sert a rien : mais un temps sur de la bureautique, du visionnage de vidéo ou de jeu si)
  • Performance (en situation de mobilité ou non)
  • Connectique avec critique sur leur emplacement/accessibilité
  • Qualité et taille du touchpad, du clavier
  • Présence d'une commande
  • CDs et accessoires fournis
  • Le bruit ! Pour avoir vu des portables se transformer en tornade une fois en charge...
  • Les petits plus spécifiques au portable ou à la marque qui font la différence
  • Finition globale

Et si possible ne pas hésiter à faire des rapprochements dans un test avec un produit similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...