Aller au contenu

Tests d'ordinateurs portables sur PCi : votre avis


labdam

Messages recommandés

Déjà dit m'enfin sur un portable l'un des points les plus important reste l'autonomie donc y passer du temps pourrait être une bonne chose :)

Avoir un mini, maxi et autonomie "moyenne" pour une utilisation de tous les jours avec juste surf, bureautique, ect ça peut être intéressant !

JE ne sais pas vous mais moi j'aime beaucoup ce genre de test d'autonomie, mais qui malheureusement prend du temps:

http://www.notebookcheck.net/Review-Asus-N...ok.31611.0.html

Voir section Battery life...

Oui, plus il y a de tests de batteries, plus ça prend de temps... surtout si le portable est bon :merci:

Après le but est d'avoir des chiffres utiles, représentatifs et de trouver un juste milieu pour que chaque test ne nous prenne pas des jours, rien que sur l'autonomie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le respect de l’interdiction de vente liée,

Bonne idée si l'on entend par ça : Remboursement possible de l'os et des logiciels liés?, installation d'un os alternatif possible "facilement"? Drivers linux fourni de base?(Quoi on peut tout espérer ^^)

Et pourquoi pas un petit essai d'une distrib linux pour voir comment le matériel est pris en charge, bien sur on va pas faire toute les distribs, disons les plus user friendly genre ubuntu ou fedora (pastaper)

Enfin voilà sinon y a rien à redire à propos du protocole je pense.

L'idée de tester une distrib LiveCD pour voir comment réagît le système au niveau de la reconnaissance des driver peut être sympa (surtout pour les distrib grand public style ubuntu)

Excellente idée de tester la compatibilité linux des portables. :merci:

J'en ai acheté un il y a maintenant presque trois ans et j'ai galèré pour en trouver un livré sans système d'exploitation...

Ça va être compliqué de satisfaire tout le monde... Pour ma part Ubuntu c'est bof,bof... mais c'est maintenant incontournable vu le monde qui l'utilise.

Par contre, ne pas oublier les autres distributions serait grandement apprécié. :p

Mes préférences personnelles sont dans l'ordre : Mandriva, Debian, Fedora, Suze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée de tester la compatibilité linux des portables. :p

J'en ai acheté un il y a maintenant presque trois ans et j'ai galèré pour en trouver un livré sans système d'exploitation...

Ça va être compliqué de satisfaire tout le monde... Pour ma part Ubuntu c'est bof,bof... mais c'est maintenant incontournable vu le monde qui l'utilise.

Par contre, ne pas oublier les autres distributions serait grandement apprécié. ;)

Mes préférences personnelles sont dans l'ordre : Mandriva, Debian, Fedora, Suze.

Oui mais le but c'est quoi au final ? Installer toutes ces distribs sur chaque portable pour faire une liste de compatibilité ? On peut aussi mettre à jour toutes les semaines tant qu'on y est :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu et je trouve que tout est très bon. :D

Je ne demanderais qu'une seule chose (ou plutot 2): une BDD pour comparer ça facilement, et une intégration à PdN. :p

Pour le reste c'est tout bon. Ce qui serait bieng aussi, c'est un système de score façon bench et faire le ratio par le prix. Ça permet souvent de mieux comparer les produits.

Excellente idée de tester la compatibilité linux des portables. ;)

J'en ai acheté un il y a maintenant presque trois ans et j'ai galèré pour en trouver un livré sans système d'exploitation...

Ça va être compliqué de satisfaire tout le monde... Pour ma part Ubuntu c'est bof,bof... mais c'est maintenant incontournable vu le monde qui l'utilise.

Par contre, ne pas oublier les autres distributions serait grandement apprécié. ;)

Mes préférences personnelles sont dans l'ordre : Mandriva, Debian, Fedora, Suze.

Oui mais le but c'est quoi au final ? Installer toutes ces distribs sur chaque portable pour faire une liste de compatibilité ? On peut aussi mettre à jour toutes les semaines tant qu'on y est :merci:

Hmmmm et pourquoi pas tout «simplement» avoir un script qui teste cette compatibilité en fonction des distributions? Je suis sur que vous pourrez trouver des dev de distro volontaires pour sortir un utilitaire qui teste le matos et vérifie la compatibilité avec la distro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse beaucoup et qui est présent dans peu de test :

- qualité de l'écran (luminosité, contraste, brillant, mat, lecture au soleil ect...)

- Qualité sonore du PC, mais plus que la qualité des baffle qui est souvent testée c'est la qualité sonore des différentes sortie audio notamment pour l'écoute au casque (parasite ? souffle ? c'est très important lorsqu'on écoute de la musique au casque chez soit ou que l'on joue en ligne)

- possibilité d'installation facile d'une version "propre" de windows (en gros partir d'un CD windows classique et installer soit même les pilote sans crapware)

- Possibilité des options du bios (exemple concret : j'ai acheté un PC portable sony avec core duo 2 pensant pouvoir utiliser les possibilités VT-x d'intel mais sony a volontairement bloqué l'activation du VT-x alors que la carte mère et le proc pouvait le faire AUCUN TEST NE SIGNALAIT CETTE CHOSE POURTANT FONDAMENTALE)

- accessibilité des trappes a disque dur et mémoire

Voila en espérant avoir donné des idées nouvelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et internet sans wifi ça te parait logique? :)

Le cable ethernet tu connais? ca dechire les debits sont bon et au moins tu profite a fond du canal de communication ;) c est sympa

Un câble quoi? un portable c'est sans fil maintenant ;-)
Sinon pourquoi pas effectuer des tests en fonction du degrés de mobilité voulu, ou du la connexion voulue...

fix - filaire

nomade - wifi

mobile - 3g et autre...

isolé, tout est off, bluetooth wifi

local, moyen de communication sans fil courte porté allumé

full, wifi 3g ( LTE ? :merci: )

enfin on peut creuser...

faire 2 fois la meme manip avec et sans ecran evaluer sa consomation? moyennement convaincu par cette idée mais pourquoi pas je ne fais que suggérer.

le truc est qu on pourrait faire ca avec tout les periph et la... 3semaine de test par machine :p

tu te rends compte tout seule de la complexité :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse beaucoup et qui est présent dans peu de test :

- qualité de l'écran (luminosité, contraste, brillant, mat, lecture au soleil ect...)

- Qualité sonore du PC, mais plus que la qualité des baffle qui est souvent testée c'est la qualité sonore des différentes sortie audio notamment pour l'écoute au casque (parasite ? souffle ? c'est très important lorsqu'on écoute de la musique au casque chez soit ou que l'on joue en ligne)

- possibilité d'installation facile d'une version "propre" de windows (en gros partir d'un CD windows classique et installer soit même les pilote sans crapware)

- Possibilité des options du bios (exemple concret : j'ai acheté un PC portable sony avec core duo 2 pensant pouvoir utiliser les possibilités VT-x d'intel mais sony a volontairement bloqué l'activation du VT-x alors que la carte mère et le proc pouvait le faire AUCUN TEST NE SIGNALAIT CETTE CHOSE POURTANT FONDAMENTALE)

- accessibilité des trappes a disque dur et mémoire

Voila en espérant avoir donné des idées nouvelle...

1/La qualité de l'écran, on en parlera forcement, angle de vision, colorimetrie, brillant, mat etc...

2/La qualité sonore aussi et j'espère que mon casque perso me tiendra la durée car il est plutot pas mal au niveau de l'acoustique

3/Ok

4/Ok

5/Ok

donc pour les point 3/4/5 ce sera certainement dans le texte, il suffira de lire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm suite à activités personnelles je me demande si il serait possible

- d'avoir une idée de la disponibilité des pièces de rechange, principalement batterie et clavier, avec leur prix et la difficulté de démontage pour le clavier (certains portables il faut limite démonter l'écran...)

- pour ceux qui se servent de leur portable comme pc principal, peut-on accéder facilement à la ventilation pour la nettoyer?

- pour la ventilation encore, peut-on se servir du portable sur le lit/les genoux/l'herbe* sans obstruer les trous/grilles, ou faut il inévitablement un support plan? (ça doit pouvoir être assez explicite en prenant juste des photos je pense)

*celle qui pousse dans les parcs hein, pour les plus champêtres d'entre nous ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm suite à activités personnelles je me demande si il serait possible

- d'avoir une idée de la disponibilité des pièces de rechange, principalement batterie et clavier, avec leur prix et la difficulté de démontage pour le clavier (certains portables il faut limite démonter l'écran...)

- pour ceux qui se servent de leur portable comme pc principal, peut-on accéder facilement à la ventilation pour la nettoyer?

- pour la ventilation encore, peut-on se servir du portable sur le lit/les genoux/l'herbe* sans obstruer les trous/grilles, ou faut il inévitablement un support plan? (ça doit pouvoir être assez explicite en prenant juste des photos je pense)

*celle qui pousse dans les parcs hein, pour les plus champêtres d'entre nous ^^"

donc en grande partie ce genre de considération seront dans le texte Et/ou les photos. Je ne vais pas me dispenser en ouvrir certains ne serait-ce que pour faire de belles photos ;-)

Voilà, je pensais en lisant les catégories, que pour la première, il faudrait rajouter une évaluation de la modularité...

par exemple, peut-on mettre plus de RAM ou de la RAM plus rapide, peut-on changer le proco, la batterie, le disque dur, etc.

C'est tout pour l'instant...

Autant pour la ram, disque dur, batterie pas de souci. par contre dès qu'il s'agira de toucher le processeur, la garantie tout ca.

Mais bon je suppose que c'etait à evoquer lors des photos comme pour le post précédant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm suite à activités personnelles je me demande si il serait possible

- d'avoir une idée de la disponibilité des pièces de rechange, principalement batterie et clavier, avec leur prix et la difficulté de démontage pour le clavier (certains portables il faut limite démonter l'écran...)

- pour ceux qui se servent de leur portable comme pc principal, peut-on accéder facilement à la ventilation pour la nettoyer?

- pour la ventilation encore, peut-on se servir du portable sur le lit/les genoux/l'herbe* sans obstruer les trous/grilles, ou faut il inévitablement un support plan? (ça doit pouvoir être assez explicite en prenant juste des photos je pense)

*celle qui pousse dans les parcs hein, pour les plus champêtres d'entre nous ^^"

donc en grande partie ce genre de considération seront dans le texte Et/ou les photos. Je ne vais pas me dispenser en ouvrir certains ne serait-ce que pour faire de belles photos ;-)

Voilà, je pensais en lisant les catégories, que pour la première, il faudrait rajouter une évaluation de la modularité...

par exemple, peut-on mettre plus de RAM ou de la RAM plus rapide, peut-on changer le proco, la batterie, le disque dur, etc.

C'est tout pour l'instant...

Autant pour la ram, disque dur, batterie pas de souci. par contre dès qu'il s'agira de toucher le processeur, la garantie tout ca.

Mais bon je suppose que c'etait à evoquer lors des photos comme pour le post précédant ;-)

C'est sûr que quand on vient d'acheter un nouveau portable, on cherche pas à remplacer le Proco, mais après une utilisation de deux à cinq années

un portable doit bien souvent être démonté pour son nettoyage complet, exemple j'ai dû ouvrir mon vieux HP DV 5000 car la poussière le faisait s'éteindre

au bout de une minutes, si pas directement, il avait de la poussière coincée entre les "lames" du radiateur et le conduit d'air du ventilo, ce qui empêchait son

refroidissement, à cette occasion, je me suis rendu compte que je pouvait changer le processeur (un Turion 64) mais seulement par un Turion plus

rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que quand on vient d'acheter un nouveau portable, on cherche pas à remplacer le Proco, mais après une utilisation de deux à cinq années

un portable doit bien souvent être démonté pour son nettoyage complet, exemple j'ai dû ouvrir mon vieux HP DV 5000 car la poussière le faisait s'éteindre

au bout de une minutes, si pas directement, il avait de la poussière coincée entre les "lames" du radiateur et le conduit d'air du ventilo, ce qui empêchait son

refroidissement, à cette occasion, je me suis rendu compte que je pouvait changer le processeur (un Turion 64) mais seulement par un Turion plus

rapide...

le syndrome #1 des retours au SAV ou les causes de pannes : la poussière.

Je prend ton point d'expliquer la possibilité de pouvoir demonter facilement pour faire un entretien régulier ;-)

surtout sur les grosses configs d'ou que ca chauffe ;-)

Ah pour la compatibilité, je tiens à signaler, au cas où vous ne le connaitriez pas, hardware4linux qui possède une BDD assez gigantesque.

Si dans la foulée vous pourriez aussi y mettre vos résultats de test…

pourquoi pas, ca ne me prendra pas trop de temps.

Vous zallez me transformer en BOT de toute façon :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de la part de PCI et que j'encourage fortement :p

Pour ce qui est des test, je pense que tout a été plus ou moins dis avant, donc rien a rajouter.

Si ce n'est juste en ce qui concerne l'autonomie : Pour certaine gamme, notamment les portables orientés gamer/3D, je ne suis pas sûr que s'embêter a faire de gros test d'autonomie soit utile, mais plus une perte de temps, généralement c'est plus des portables qui vont rester sur un bureau et non vraiment mobile. Par contre, pour ces gammes la, vérifier les soucis de chauffe au bout d'un certains temps d'utilisation peu être pas mal... certains portables de ce type sont très mal conçus niveau ventilation/refroidissement et on arrive vite a avoir des clavier/touchpad qui vous chauffe le bout des doigts comme il faut ^_^

Sinon, il peut être utile aussi de préciser la version de l'OS installé, et celui fournis sur les CD de restauration (si fournit), exemple : Toshiba fournit une version de Windows 7 64 sur ses gammes grand public mais un CD de restauration 32 bits.

Idem pour les portables des gammes professionnelles que l'on peut downgrader en XP (certains sont en Windows 7 64/ XP Professionnel 32 bits d'autre en Windows 7 et Windows XP 32 bits).

Pour finir, mais ce point la, je ne pense pas qu'il y ait besoin de le préciser, connaissant PCI, mais il serait aussi pratique de préciser les portables qui sont dotés de la fonction Optimus de chez Nvidia, c'est toujours un petit plus qui peut être intéressant ;)

Voila, je sais pas si mon message va beaucoup servir, mais si ça peut aider ^_^

Bon courage a vous !

Ps : dsl pour l'orthographe :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de ces tests pour portables.

J'apporte ma pierre à l'édifice.

Pour les GPU/IGP, il serait bien d'avoir la mesure minimum/maximum des FPS, ça donne une bonne idée des performances.

Pour les CPU et GPU/IGP, il faudrait établir un comparatif avec leurs homologues sur d'autres portables, même si la carte mère est différente. Cela permettrait de se faire une idée globale dudit produit testé et de pouvoir plus ou moins prévoir ses performances sur un autre portable non testé par PCI. Ça pourrait être trompeur mais ça resterait un point de référence important.

Important: la qualité de l'écran (brillant/miroir/mat), la répartition de sa luminosité et sa colorimétrie. J'ai un portable HP et je peux vous dire que la luminosité de cet écran est plus que merdique (toujours plus sombre en haut qu'en bas). Si je l'avais su avant, je n'aurais jamais acheté ce portable. (le coup d'oeil en magasin ne permet pas du tout de voir ce genre de défaut)

Autre point: les boutons lumineux/tactiles sur l'ordi (esthétique générale). Toujours sur le HP, les boutons tactiles ont tendance à s'activer tout seul quand la carte graphique chauffe un peu trop ou quand les doigts passent trop près. De plus, les boutons lumineux c'est sympa, mais quand on veut regarder un film tranquille dans le noir, c'est pas super.

Le clavier est-il rétro-éclairé? Peut-on le désactiver?

Dernier point: les vibrations. Suivant le support utilisé l'ordi fera plus ou moins de bruit. Il faudrait l'utiliser sur un support dur et stable qui reflète le plus de vibrations possible. On aurait ainsi l'émission sonore "maximum" pour le portable. (enfin je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les test étant un utilisateur de mon portable intensif ya quelques points que je cherche sur un portable :

-> La connectivité : Est-ce qu'elle est bien placé pour ne pas avoir 15000 cables autour du pc lorsqu'on est à la maison?

-> La propreté : le portable est-il salissant lors qu'on l'emmene en balade?

-> Lecture au soleil... encore et toujours la même histoire

-> L'autonomie (tout le monde l'a dit mais bon...)

-> Le suivie des drivers du constructeur !!

J'ai un ami qui avec son asus a attendu bien 6 mois de plus que moi pour avoir le multitouch sur le trackpad synaptics.... (Je sais pas comment testé ca mais bon...)

-> Bien comparé les garanties...

-> La résistance du clavier (mon pauv' toshiba a pris chèr les coups de papatte de mon chat... :( )

-> Qualité de son du portable et des sorties audio (pour mélomane) et je pense pas que ca prenne trop de temps.

Entre 10 et 13 pouces :

-> tout ce qui concerne le transport, lecture au soleil, utilisation du touchpad ergonomie...

Entre 15 et 16 pouces :

-> poids? trans-portabilité? longueur de câble du transformateur...

-> Si autonomie > 2h ;

-> Capacité carte graphique !!!

On a dut mal à s'y retrouver avec toutes les références Nvidia...

Après 17" :

-> Capacité multimédia essentiellement.

Personnellement j'ai un piti toshiba Satellite A300 cela fait 2 ans que je l'utilise et le martyrise. (IUT INFO powwaa =) )

Et je peux dire que maintenant toshiba c'est une bonne qualité car j'utilise mon pc entre 8 et 10H par jour en semaine et plus de 4H de jeu par jour le week end

Et mon pc se porte bien, le processeur Intel est toujours à 30°...

Pour les tests PCi j'ai hâte, je vous suit depuis longtemps et je vous encourage à continuer comme ca :merci:

(Je me sentait un peu obligé de mettre ma pierre à l'édifice ^^)

PS: les taux de transferts des disques dur des pc portables ca serait pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test d'autonomie avec et sans périphérique USB branché(s) devrait être pas mal, par exemple un disque dur externe utilisé pour lire un ou deux films

et les mêmes films lus à partir du disque interne, il m'arrive souvent de transporter mes films sur DD externe, car ça évite de devoir les copier sur chaque PC,

Si on a que deux PC, ça peut passer, mais si on en a une flopée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que pour l'autonomie il faut definir quelques scenarii representatifs d'utilisation courrante (par ex. surf en wifi, bureautique simple, jeux, ...). Faire des moyennes n'est pas tres utile.

Il faut aussi mesurer le bruit et le degagement de chaleur au repos et en pleine charge.

Tester la qualite de l'ecran (souvent de pietre qualite sur les laptops) serait bien : angles de vision, contraste, colorometrie, etc.

Bref mieux vaut moins de tests mais des tests qui apportent une reelle plus value et qui donnent aux lecteurs des informations qu'ils ne pourraient pas trouver avant d'avoir achete le produit.

Finalement je conseillerais de ne pas faire trop de tests de netbooks car ils ont presque tous des caracteristiques tres similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir sur les T°, l'idée de la température du clavier me semble pas mal.

Particulièrement là ou on met les mains (en tout cas sur un 17" et plus) et / ou à l'aplomb des principaux composant (cpu, gpu)

La température du dessous (pour les jambes)

ainsi que la T° au niveau des évacuations d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de ces tests pour portables.

J'apporte ma pierre à l'édifice.

Pour les GPU/IGP, il serait bien d'avoir la mesure minimum/maximum des FPS, ça donne une bonne idée des performances.

Pour les CPU et GPU/IGP, il faudrait établir un comparatif avec leurs homologues sur d'autres portables, même si la carte mère est différente. Cela permettrait de se faire une idée globale dudit produit testé et de pouvoir plus ou moins prévoir ses performances sur un autre portable non testé par PCI. Ça pourrait être trompeur mais ça resterait un point de référence important.

Alors cette partie, si les Dieux des cpus sont avec moi, je vais le faire en dehors des machines, c'est à dire tester les processeurs sur une seule machine (enfin deux, une en intel et l'autre en amd)...enfin s'ils se reveillent quant à mes commandes :o

Pour le reste de ton commentaire, j'en prend bonne note aussi c'est prévu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autonomie, chauffe des reposes poignet et SAV : les 3 truc qu'on ne peut jamais savoir !

et une fois tout les test effectué, on peut tester la résistance à une chute de 1 mètre ? :merci:

si mais faut faire ton test à l'envers.

Chute du portable => SAV => test :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un câble quoi? un portable c'est sans fil maintenant ;-)

L'idée est de voir combien on peut avoir d'autonomie maximale en faisant le plus d'économies d'énergie possible :merci: donc en coupant le wifi, entre autres ;)

Je pense qu'une majorité serait surpris si nous faisions un test de débit en wifi déjà :p

Mais c'est comme beaucoup d'idée. Ca peut être l'occasion d'un papier sur ce cas unique...Après le mettre dans tous les tests...non alors que c'est bien de cela dont on parle ici ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...