Aller au contenu

Pas de flash sur iPhoneOS, votre avis ?


PoSKaY

Absence de Flash sur iPhoneOS  

26 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjours à tous !

Depuis quelques temps on assiste à une bataille entre Adobe et Apple au sujet du Flash sur iPhoneOS. Je pense que tout le monde en a entendu parler ici, pas la peine de faire un résumé !

Personnellement, je ne suis pas du tout amateur de flash ! Je le trouve très mal implémenté sous Mac, il fait ramer, fait chauffer nos petits processeurs ... bref après 4 vidéos sur Youtube mon MacBook est aussi chaud qu'en pleine session d'encodage ! Ne parlons même pas de l'autonomie et des crashs récurrents.

Autant dire qu'il ne me manque absolument pas sur iPhoneOS, car je préfère même pas imaginer le carnage qui se profilerai ! Les applications/versions mobiles de Youtube et Dailymotion me donnent accès à largement assez de vidéos, il est très rare que je me retrouve bloqué à ne pas pouvoir visionner quelque chose. Je ne visite quasiment aucun site nécessitant du flash (mis à part les pubs, qui s'en plaindra ?)...

Ceci dit, j'ai vu énormément de gens réagir là dessus, et attendre comme le Messi le portage de flash sur iPhoneOS (et Android et WinMobile). Quel est votre avis sur la question ? L'absence de Flash vous pose réellement un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous parlez de iphone Os mais aussi de mac os ?

car perso, venant de linux, je peste contre flash qui est super mal optimisé au point ou j'ai install un flashblocker

j'utilise rarement du flash sauf pour youtube ou dailymotion. Et si on peut voir du html5, je suis pour

sinon, ne pas avoir flash du tout, ca me va aussi... par contre, faudrai pouvoir voir les videos avec autre chose :francais:

ps : et silverlight ?

autre daube que j'ai pas installé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais compris la pseudo polémique de Flash sous iPhoneOS, dans la mesure où la quasi totalité des apps/sites en Flash ont été pensées pour un usage clavier+souris, des trucs tout cons comme des des jeux se jouant au clavier et/ou à la souris uniquement serait bien compliqué à utiliser sur une surface totalement tactile :yes:

Bon et puis, quand on vois les capacités du HTML5/CSS3, son coté ouvert et cross-platforms, à part pour la lecture vidéo sans (trop) d'encombres j'aurais du mal à voir un intérêt à Flash sur un appareil mobile ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "que" flash qui pose problème. Déjà je hais flash depuis le temps où je suis sur internet (qu'on me dise pas qu'il est bien sur windows, je l'ai toujours trouvé merdique quel que soit l'OS) et donc son absence ne me gêne pas (ah oui parce que je n'ai pas de iDevices, je n'ai que des MacComputeurs).

Le problème qui s'est posé c'est qu'Apple n'a pas mis Flash player sur iPhone OS ce qui a coupé un certain nombre de petits jeux à la con quand l'iPhone n'avait pas encore de SDK toussa... bref rien de bien méchant sauf pour les LIDD et les FaceBook addict qui ne pouvaient pas cultiver leur ferme "on the go".

Adobe à alors mis une fonction d'export de Flash vers un bundle iPhone pour dev des applis avec.

C'est là que tout s'est emballé, on a du flash sans flash, on a pas de sites a la noix en flash (les sorties de films toussa) mais qui sont pourtant superbement esthétiques, mais on a quand même les vidéos des gros sites. Bref l'iPhone est une cible bizarre.

C'est alors que iPapy interdit les SDK alternatifs pour iPhone OS (et donc l'export de Flash vers une appli). Et là, c'est le drame "Apple déteste Adobe" "Apple est fermée comme pas possible" "Adobe est une victime" toussa toussa.`

Mon opinion la dessus : Flash permet en effet une interactivité que je n'ai pas encore vue en HTML5, si les plugins etaient moins plantogènes, et les contenus moins lourds Flash me génerai presque pas. Par contre, pour un appareil mobile, c'est une plaie, et son interactivité est quasi nulle avec le tactile/multitouch. Mais surtout avec des SDK alternatifs en ce qui concerne les applis, on perdrait ce qui fait la force d'Apple, un produit unifié avec des applis tirant parti des technos. Le web est en effet cross platform, mais en ce qui concerne les applis, le natif et dédié est le mieux afin d'avoir la meilleur expérience utilisateur. Car là où Adobe hurle a la limitation des contenus (alors que bon le pron et quelques jeux :/ ça fait peu) Apple parle en expérience utilisateur et autonomie. A voir ce que préfère l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et bien moi ça me fait un peu suer que Flash ne soit pas sur Iphone/Itouch car je vais sur des sites où il y a du flash, et le carré bleu : j'en ai un peu marre !

Le problème n'est pas d'être pour ou contre Flash, mais d'avoir le choix ! Que Adobe le sorte et le fasse payant : comme ça seuls ceux qui seront intéressés par Flash sur leurs Itouch/Iphone le téléchargeront ! Mais qu'on nous laisse le choix bon sang. Y en a marre de ces gueguerres qui défavorisent toujours l'utilisateur final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adobe ne peut sortir Flash pour iPhone. C'est un plug in à Safari et il est donc impossible pour le moment de coder des plugs a safari mobile (question d'autonomie encore une fois). Car sinon il serait bon de voir le plug in Evernote, Instapaper ou autre pour Safari mobile.

De plus, c'est justement dans le bien de l'utilisateur final qu'il n'y a pas Flash sur iPhone. Si Flash iPhone était du niveau de Flash Mac (ou Linux), le CPU serait en chien très vite, et la batterie filerait à la vitesse de la lumière, sans parler de la stabilité de l'ensemble.

Je peux comprendre que ce soit énervant de se retrouver sur un site utilisant Flash et avoir le Lego bleu, (je l'ai eu aujourd'hui même sur un iPad), mais vu comme je peste contre Flash sur le Mac à la base, faisant souvent que je quitte un site l'utilisant (sauf YouTube quand la vidéo n'est pas encore en HTML5), j'ai le même comportement sur les iDevices ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

La question que l'on pourrait se poser c'est si avant la non présence du flash sur l'iphone, on avait effectivement le choix, y'avait pas grand chose en non flash pour la vidéo (et autres)...

Je dirais que certe sur iOS on a pas le choix, mais sur les autres OS, cette absence de choix sur iOS a au contraire entrainé (en partie tout du moins) un plus grand choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Luinil, on pestait contre Flash depuis longtemps avant iOS mais on ne pouvait presque pas vivre sans pour avoir une expérience multimédia sur le Net... Grâce à (ou à cause de, selon le point de vue) iOS et l'absence de Flash, la plupart des grands sites ont des vidéos dans un autre format (qui plus est est standard : le H264, donc vous voyez aussi vers quel codec je penche pour le HTML5 ^^) ce qui permet aujourd'hui de pouvoir tester d'avoir un ordinateur sans Flash.

Cependant Flash ne se limitant pas à la vidéo, ce n'est qu'un début de son déclin, et je ne vois pas sa "mort" avant encore un ou deux ans minimum, sachant qu'avec la montée du Mac et le fait que les gens ne vont pas forcément installer Flash sur leur machine (quoiqu'ils le font bien avec Windows sans trop de problèmes, donc pourquoi pas), l'implantation du HTML5 devrait être poussée un peu plus par les décideurs ayant leur beau MacBook Air qui souffle dès qu'une anim en flash se présente et qui bouffe la batterie.

Au passage lisez sur Daring Fireball "Going Flash Free on Mac OS X" et surtout le dernier paragraphe :

THE COMING OF HTML5 ANIMATED ADS

Whenever I mention the performance and battery life gains to be had by disabling Flash Player (like this eye opener from yesterday), I get a few responses via email and Twitter pointing out that if advertisers switch to HTML5 from Flash for obnoxious animated ads, those performance gains may vanish, and, perhaps worse, it won’t be as easy to block unwanted HTML5 animation in this hypothetical future as it is to block unwanted Flash animation today, because HTML5 isn’t rendered through a specific plugin.

My answer: We’ll cross that bridge when we come to it. As of today, there are significant performance and battery life gains to be had by disabling Flash Player on Mac OS X.

Donc comme qui dirait : Wait & See (mais bon avec iAd par exemple on voit/a vu que les pubs HTML5 peuvent être bien et non trop gênantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que certains sites, pour d'autres choses que des vidéos utilisent le Flash, et que beaucoup de sites utilisent encore le Flash pour la vidéo, il faudrait au moins avoir le choix...

Car ne pas laisser le choix, c'est emprisonner :roll:

Pour ma part, le choix est simple : ne pas utiliser iOS :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que certains sites, pour d'autres choses que des vidéos utilisent le Flash, et que beaucoup de sites utilisent encore le Flash pour la vidéo, il faudrait au moins avoir le choix...

Je suis bien d'accord avec toi sur le choix, ma remarque est juste que si on l'avait eu, on l'aurait pas eu (on aurait eu a l'inverse que du flash)

Le non choix sur iOS à au contraire entrainé un choix plus grand du point de vue général.

Paradoxalement le non choix sur iOS à été un facteur entrainant plus de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vidéo les 3 gros le font (youtube Dailymotion et Vimeo), Funnyordie aussi :chinois:

j'a récemment fait une page incluant de la vidéo que j'ai mis en OGG + MP4 + Flash via HTML5, c'est juste plus long a UL mais l'encodage ça va :chinois:

Si Adobe pouvait se bouger le cul pour mac ce serait pas mal, depuis que j'ai mis ClickToFlash sur mon vénérable G5 il a retrouvé une certaine velocité sur le web :ouioui: :ouioui:

Vu les scores d'autonomie du MBA 11" avec et sans flash je dis honnetement que sur iPhone je le désactiverais :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...