Aller au contenu

Usage du design sur le site

wookie sans fil

Messages recommandés

Ayant seulement aujourd'hui testé vos thème de site sombre, je me demande si beaucoup de gens les utilise. En tous cas en terme de lisibilité il me semble que le clair est plus accessible. Je ne me lancerai pas dans une histoire de goût... C'est vraiment une question de design. Non pas de design au sens d'esthétique (avec laquelle tout le monde l'associe trop simplement) mais de design au sens ergonomique, fonctionnel (sa vrai nature, l'esthétique découlant de son aspect fonctionnel). il se trouve que le contraste entre les noir et blanc ne sont pas les même à l'écran que sur du papier.

Je m'explique, sur du texte en noir sur fond blanc : l'écran produisant le blanc, le texte sera légèrement « mang頻, l'½il sera donc déjà « averti » par le fond blanc et le gris typographique sera perçu comme plus doux, du moins sur un écran ou la luminosité n'est pas mal réglée (c'est à dire à fond).

Sur du texte en blanc sur fond noir, l'écran ne produit rien sur le noir mais balance tout sur le blanc, l'oeil est reposé par le sombre mais se retrouve agressé par le blanc à 100% de ce sur quoi il fixe son attention. ce qui explique que le blanc d'un texte blanc sur fond noir parait toujours plus blanc que le blanc d'un fond blanc (avec texte noir), vous me suivez toujours ?

Du coup, votre thème sombre est beaucoup plus dur à lire car le blanc est à 100% sur un fond noir (même si ce noir n'est pas à 100%).

Il en résulte un contraste fort qui fait scintiller le gris typo du texte (on appelle le gris typo la masse de noir&blanc produite par la trame texte/fond) et qui fatigue plus sur de longues lectures (sur le texte courant des actualités, moins sur du texte court comme les titres, etc.). Ça ne veut pas dire qu'une palette de couleurs sombres n'est pas un bon choix pour une interface mais que ce choix ne doit pas être appliqué comme un simple « négatif » d'une interface à la palette clair.

Vous devriez tenter de descendre légèrement le blanc du texte, genre à 210 (sur 255, soit environ de 20%) et vous verrez que le contraste sera plus agréable pour la lecture. Ensuite gérer ces valeurs (plus blanc pour un titre, bref gérer des hiérarchies de texte)

Ensuite vos lecteurs ont peut-être des écrans mal réglés (trop lumineux ou assombri) selon leur usages, mais il faut se caler sur un hypothétique écran bien réglé avec un gamma équilibré, et il ne faudrait pas que les gens dérèglent leur écran pour ça.

Enfin voilà c'est juste un conseil mais vous pouvez me faire confiance, je fais du design d'interfaces depuis 12 ans maintenant, et pour pas mal de monde...

• 2 semaines après...

Vive le côté obscur du design ! A bas le côté clair ! :modoreussi:

PS : Ce que tu racontes est subjectif par rapport à ton expérience et ta vision des choses, et je suis en total désaccord avec tout ce que tu dis :craint:

Rien qu'un exemple, de mon point de vue, en fonction du réglage de la luminosité (etc) sur chaque écran que je visite (pc chez les parents, la copine, les amis, au bureau, etc), un fond clair agresse les yeux, alors que le fond sombre est reposant. PCI est donc toujours sauvegardé sur design sombre sur mon compte et, dès que je suis ne pas logué, l'interface clair de base me fait peur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...