Aller au contenu

ma config trop faible pour linux?


beta12

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila cela fait longtemps que je veux testes linux, j'ai un peu testé sur mon pc portable en dual boot mais si pas si pratique d'autant plus que j'ai un DD pas énorme...

Donc j'ai enfin eu la chance de récupérer un ancien PC, un IBM NetVista. J'ai installé kubuntu dessus.

Mais je trouve qu'il est assez lent pas très réactif je m'en douté déjà vu la config

La voici:

Processeur celerom , Fréquence 1000/100 Mhz

Mémoire système 256Mo

Vidéo active intel® 8xx Chipset Video BI

disque dur 20Go

lecteur disque cd

lecteur disquette

Donc pour moi je pense que c'est a cause de la mémoire ram qui est insuffisante, qu'est ce que vous en pensé??

Qu'est ce que je pourais faire pour améliorer cela, est-ce que si j'ajoute de la ram la config serait suffisante??

J'ai vue sur http://doc.ubuntu-fr.org/debutant qui dise que XUBUNTU serait plus approprié non?? est-ce que en installant cette version il sera plus rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement une Xubuntu serai peut etre plus appropriée car elle va utiliser l'environnement XFCE qui ne mange pas énormement de ram (moins que gnome et kde je pense)

Perso, je pense que ce pc peut largement contenir une distrib linux, après tout dependra de ce que tu veux installer dessus : c'est sur qu'un KDE derniere version avec plein d'effect graphique... ca va swapper

mais une xubuntu, ca devrai passer a l'aise (sans en demander trop non plus)

Minimum system requirements

You need 192 MB RAM to run the Live CD or 128 MB RAM to install. The Alternate Install CD only requires you to have 64 MB RAM at install time.

To install Xubuntu, you need 2.0 GB of free space on your hard disk.

Once installed, Xubuntu can run with starting from 192 (or even just 128) MB RAM, but it is strongly recommended to have at least 256 MB RAM.

http://www.xubuntu.org/get

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

256 Mo de ram c'est effectivement faible. Vu que le matériel est ancien, j'ai bien peur que ça n'implique un disque assez lent et là si ça swap, tu risques de le sentir.

Je ne saurais trop que te conseiller d'essayer slitaz qui est une distribution ultra légère et qui tient dans très peu d'espace.

Si tu as une clé usb ou un CD vierge, c'est quelque chose à tester (tu peux aussi le mettre sur ton disque dur bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que ce soit la ram qui plombe... C'est un tout

le processeur n'est pas veloce, la ram est "juste", et le dd ne doit pas etre bien costaud (si ca swap, ca va etre chaud)

Ok donc cela ne sert a rien de voir si je peux trouvé des barrettes de ram supplémentaire, style 2 de 256 au lieu des 2 128.

Parce que je pense que je pourrais en trouver des pas trop chère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera toujours mieu (ca évitera la possibilité de swap et donc de fort ralentissement du au dd)

mais je me demande si ca vaut le coup de mettre de l'argent dans un pc comme celui ci (enfin tu fais ce que tu veux :francais: )

Oui je me doute bien mais sa fais déjà un pas mal de temps que je souhaite testé linux enfin sur une vraie machine a part c'est pour ça

mais c'est vrai que cela ne faut surement pas le coup je suis d'accord :francais:

Je vais tester XUBUNTU dessus déjà je pense que ça devra être mieux

je vous redis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de ce que tu veux tester sous linux...

Si c'est pour faire une comparaison du style "rhaaaa le système est robuste et je gère tout ce que je veux dans ma console" alors les distribs les plus légères seront suffisantes.

Si par contre c'est pour faire une comparaison windows/linux et espérer établir le rapport suivant : "rhaaaaa non seulement c'est stable et robuste, mais en plus c'est beau, plein de fonctionalités et j'ai trouvé tout ce que j'avais besoin plus facilement", alors je pense qu'une distrib plus légère sera plus légère dans ce sens là aussi ^^

My 2 cents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé en machine virtuelle est déjà fait, j'ai kubuntu en machine virtuelle.

Mais je souhaite avoir linux sur un poste a part pour pouvoir m'amusé un peu avec ne connercant rien encore a cette petite merveille.... :francais:

Je vais aussi essayé slitaz comme vous me l'avez conseillé qui après quelques recherche, à l'air déjà bien pour un début

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vérifier si linux swap avec la commande "free -m", si tu vois un montant important dans la colonne "used" sur la ligne Swap c'est mauvais signe. ça voudra dire qu'il utilise le disque dur car il n'y a pas assez de ram. Et sur n'importe quel PC, le disque dur à la place de la RAM c'est pas tip top... Bref c'est surement la RAM qui ralentit tout, surtout si tu vois le disque dur travailler comme un malade dans ces moments là. Donc si tu arrives a trouver 2*256Mo pour pas cher ça lui fera pas de mal, et ça te permettra de tester plus de chose sous linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens de rencontrer plus ou moins le même problème en voulant recycler un vieux toshiba.

Avec si peu de ram, même xubuntu pose problème sous karmic, sans parler de sa suite de logiciels.

N'oublions pas non plus la "super" cg intégrée sur ce portable qui n'a pas de ram et qui squate celle du système.

Au final sur xubuntu, c'est l'enfer.

Donc si tu veux vraiment rester sur une ubuntu, je te conseille d'installer la version server.

Ensuite tu installes xorg, ce qui est un jeu d'enfant vu que qu' avec le driver intell tu n'as pas vraiment le choix.

Un wm un peu moins gourmand genre fluxbox, openbox.

Oublier gdm et co, prend un truc plus light comme slim si tu ne peux vraiment pas t'en passer.

Une Config en dur dans etc/fstab / etc/network/interfaces pour tes carte réseau / wi - fi.

Revoir la suite de de logiciel pour du moins gourmand, par exemple :

epiphany pour surfer.

aptitude / apt-get pour la gestion de paquet.

thunar / mc comme gestionnaire de fichiers.

mplayer -nogui

En tout cas j'arrive a tirer un bureau fluide avec ce vieux portable.

Conclusion :: Il faut aimer utiliser son term et ne pas avoir besoin de flash sinon c'est mort :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mémoire sous Linux est vraiment bien gérée en comparaison avec d'autres systèmes dont je tairais le nom mais qui il est vrai ont fait des progrès depuis XP. Donc ce n'est pas que tes 256Mo soient trop juste, c'est surtout que plus tu en rajouteras et plus ton ordinateur va aimer. Linux gère la ram d'une façon un peu étrange d'un point de vue windowsiens : pour faire simple, il ne la vide que lorsque c'est nécessaire, créant un système de cache. Du coup, la rapidité en fonction de la taille mémoire se ressent méchamment, tout spécialement quand tu sais que quoi qu'il arrive la mémoire est 1000 à 10000 fois plus rapide que ton disque dur.

Kubuntu... kubuntu gère extrêmement mal kde. Je n'ai jamais eu autant d'emmerdes avec un système qu'avec kubuntu au point que j'ai longtemps pensé que canonical faisait un boulot de porcs... jusqu'au jour où j'ai testé ubuntu et là, en effet, gnome est bien géré. Essaie peut-etre gnome. Et vire les effets 3d inutiles au cas où. ça c'est mon conseil.

En fait, beaucoup de choses dépendent de la distribution et de la verbosité de certains programmes de logs entre autre. Mets une Gentoo et vire les systèmes de logs en utilisation normale et là tu verras de la vélocité... maintenant pour un premier test, je te le déconseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

Un peu tardif mais bon...

J'utilise Ubuntu (standard) sur un PC à peu près pareil, je suis limité à 256Mo de RAM. Disons que je ne peux faire qu'une seule chose à la fois: surf OU mail (ou alors surf + webmail) OU programmation (limité) OU électronique ...

Néanmoins, ça reste plutôt agréable. La machine est totalement linux (pas de dual boot).

Les conseils sous Ubuntu:

- choisir la version en fonction de ses préférences logicielles: NE PAS UTILISER DES OUTILS "KDE" (librairie Qt) sous Gnome ou XFCE. Ca mange la RAM.

- désactiver pulseaudio (sous 10.04, il mangeait 90Mo de RAM sur mes 256)

- XUbuntu est un bon choix si on utilise les logiciels XUbuntu. Sinon d'expérience, la conso mémoire sous OpenOffice par exemple est supérieure sous XUbuntu par rapport à Ubuntu. Sous KUbuntu c'est l'explosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour tester la vieille 8.04 LTS (Hardy Heron) est pas mal du tout mais n'a plus qu'un an de support.

Sinon effectivement xfce sera plus léger.

Sinon la limite est clairement du à la RAM, il faudrait que tu regarde si la carte mère peut en accepter plus et quel type.

Après la RAM le CPU est pas top mais c'est moins critique. La puce 3D ne permettra peut être pas d'activer la 3D de manière fluide, voire pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...