Aller au contenu

Undervolting et RAM qui ne tient pas


dnLL

Messages recommandés

Salut!

Voici ma configuration.

AMD Athlon II X3 425 (1.4v @ 2.7 GHz stock)

Asus M4A785TD-M EVO

2x2GB G.Skill Ripjaws DDR3-1600 CL7-8-7-24 @ 1.65v

Antec Minuet 350

Bon, sous le bios, je n'ai pas trop de misère à baisser le CPU Over Voltage vers les 1.225v (je teste présentement la stabilité depuis 10 minutes et ça tient) à 2.7 GHz. C'est très bon, les gains en température sont énormes. J'ai gardé toutes les autres options par défaut. Je me demandais si je ne pouvais pas jouer sur d'autres options comme le HT Over Voltage ou le VDDNB Over Voltage afin de gagner encore quelques degrés. Si oui, vers quelles valeurs devrais-je tenter le coup et est-ce qu'OCCT et Prime95 sont fiables pour tester la stabilité de ces données?

Deuxièmement, la RAM. Je l'ai manuellement mise à 1.65v et à 800 MHz. Avec le reste en auto, j'obtiens des timings de 11-11-11-30. Lorsque je tente de passer à 9-9-9-24, Windows 7 refuse de démarrer et m'indique après une légère recherche que le problème vient des excès en lecture ou en écriture sur la RAM. Or, cette RAM est supposée tenir les 1600 MHz en CL7. Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas?

Merci d'avance!

dnLL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM : vous l'avez mise avec la tension indiquée par le constructeur ?

Oui!

C'est celle-là : http://www.memoryc.com/products/descriptio...5_i7/index.html

1600 MHz @1.65v, CL7-8-7-24 comme écrit dans mon premier message. Elle tient les 1600 MHz (800 MHz) sans problème mais plante dès que j'essaie d'atteindre CL9 (elle est en auto à CL11-11-11-30). Est-ce dû à la plateforme AMD? Quoiqu'il en soit, je ne vois pas de raison pour qu'elles ne tiennent pas au moins en CL9, voire en CL8. Disons qu'en CL11, je trouve ça un peu haut.

Finalement j'ai dû monter le vcore jusqu'à 1.25v pour être stable, je ne dépasse pas les 38 degrés Celcius en burn, 19 en idle (température pièce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais rester généraliste car ça fait un bail que je n'ai pas vu de BIOS AMD.

tu stresses plus ta RAM donc le contrôleur RAM qui set dans le CPU donc tu stresses plus le CPU.

donc il faudrait un peu plus de volt au CPU et pourquoi pas un cran de plus au HT link et au NB.

En réalité, la première chose que j'ai tenté d'arranger, c'est la RAM, avec le voltage du CPU en auto (donc à 1.4v).

Mais je vais réessayer cette nuit, je ne suis pas chez moi présentement. Je vais monter les autres voltages aussi et essayer d'atteindre les timings prévus à 1.65v.

Je vous reviens avec tous les détails, ligne par ligne. C'est la première fois que je touche à du AMD =) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais rester généraliste car ça fait un bail que je n'ai pas vu de BIOS AMD.

tu stresses plus ta RAM donc le contrôleur RAM qui set dans le CPU donc tu stresses plus le CPU.

donc il faudrait un peu plus de volt au CPU et pourquoi pas un cran de plus au HT link et au NB.

pour ma part je n'ai jamais eu à monter le vcore cpu pour stabiliser ma ram, le problème est d'autant plus étonnant car les processeurs AMD préfèrent les timings agressifs aux hautes fréquences...

Si tu augmente le vddr pas moyen de stabiliser ?

edit: fais nous une validation cpu-z aussi pour qu'on ait une vue d'ensemble de ta config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas donné vraiment de suite dans ce dossier alors voici les résultats.

Premièrement, ma carte-mère ne permet pas le passage du Command Rate en 2T. C'est probablement la raison qui fait que je suis incapable de passer en CL7. Aussi, après quelques ajustements, je réussie à passer en CL8-8-7-24 @ 1.59v. J'ai finalement mis le tout en CL8-8-8-24 à ce même voltage.

Deuxièmement, côté CPU, je suis donc resté à la fréquence stock de 2.7 GHz (200 MHz x 13.5). J'ai pu baisser le voltage stock de 1.42v jusqu'à 1.24v de façon stable; je l'ai finalement laissé à 1.25v. En idle, le multiplier est dynamique et passe de 13.5x à 4x pour une fréquence de 800 MHz et un voltage de 0.94v. J'ai des températures au niveau de la pièce (20 degrés Celcius aujourd'hui) en idle, tandis qu'en burn on peut rajouter une quinzaine de degrés (34 ou 35 degrés, tout dépendant). Le tout est monté dans un Antec Minuet 350, où l'espace est pourtant très restreint (j'ai quand même optimisé le passage des câbles au maximum) avec le fan Tricool 80mm à sa vitesse minimale. De même pour le rad stock d'AMD, qui commence à augmenter de vitesse à partir de la barre des 25 degrés.

Finalement, côté GPU, j'ai passé de 500 MHz à 800 MHz comme l'ont fait Anandtech si ma mémoire est bonne lors de leur test de cette carte-mère. Comme eux, j'ai un voltage au chipset de 1.31v, ce qui reste très raisonnable mais qui augmente quand même la température à l'intérieur du boîtier (on parle là du refroidissement passif stock). C'est malgré tout raisonnable et ça permet un certain gain de FPS dans la majorité des jeux (je n'en ai pas testé beaucoup encore).

Il s'avère que le fan AMD que j'ai reçu est défectueux, il fait un léger clic-clic constant lorsqu'il tourne. J'avais déjà pris la décision de mettre quelque chose qui ventilerait un peu plus et qui serait un peu plus silencieux de toute façon, alors ça ne fait que confirmer mon choix. Pour cela, j'ai pensé au Scythe Shuriken avec son ventilateur de 100mm qui devrait occuper une plus grande partie des trous disposés sur la façade du boîtier et ainsi améliorer le flux d'air et le refroidissement en plus d'être un peu plus silencieux. J'ai pensé également changer le Tricool pour un Zalman plus silencieux, mais je crois que le Tricool déplace plus d'air et il reste assez silencieux quand même.

Voilà!

Je vous tiendrai au courant des performances lorsque des HD 5000 sortiront en low-profile, à savoir si l'Hybrid Crossfire fonctionnera et si cela apporte des gains intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...