digital-jedi Posté(e) le 22 novembre 2009 Partager Posté(e) le 22 novembre 2009 Bonjour, Mon frère se pose une question sur la manipulation des composants électroniques, que je relaie ici-bas : 100 points à celui qui me donne la réponse Je n'ai pas encore remplacé la carte mémoire de mon pc mais, par contre, je voudrais bien savoir le fin mot de l'histoire relatif aux bonnes pratiques de manipulation de matériel informatique.Alros, faut il poser une carte électronique sur une surface totalement conductrice pour tout mettre à la masse ou bien au contraire sur une surface isolante ... pour l'isoler ? Pour moi, à la maison, une surface conductrice n'est pas intéressante car on n'aura pas de lien à la masse comme sur les tapis ESD professionnels. Donc il vaut mieux poser son matériel sur du papier ou sur du plastique. Raison ? Tort ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boulixx Posté(e) le 22 novembre 2009 Partager Posté(e) le 22 novembre 2009 bonjour Éliminer l'électricité statique. Lors de l'assemblage d'un ordinateur personnel, il faut absolument prendre en compte ce problème pour préserver l'intégrité de vos composants. Avant de toucher les parties sensibles, à savoir tous les éléments comportant des circuits imprimés : carte mère, carte graphique, CPU, etc...., il faut se décharger de l'électricité statique en touchant la masse d'une prise de terre ou un radiateur de chauffage central (ou toute autre partie métallique conductrice et relié au sol). Notez qu'il existe des bracelets antistatiques constitués d'un bracelet à accrocher à l'un de ses poignets et d'un câble en spirale terminé par une pince crocodile à fixer sur une masse (radiateur métallique, tuyau, etc.). Ainsi, il n'est plus nécessaire de se décharger de l'électricité statique. source Google... Bracelet Anti Electricité Statique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 22 novembre 2009 Partager Posté(e) le 22 novembre 2009 En effet si on est un peu chargé, toucher la prise de Terre ça marche bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 22 novembre 2009 Partager Posté(e) le 22 novembre 2009 Comment savoir que l'on est chargé ? La solution du bracelet anti-statique est une très bonne solution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
akeboshii Posté(e) le 22 novembre 2009 Partager Posté(e) le 22 novembre 2009 avant de mettre les mains dans le pc tu touche l'intérieur du boitier, du coup tu te décharge par la terre de ton alim. sinon un bracelet antistatique c'est pas dur à faire soit même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 22 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2009 Yes, c'est ce que je pensais. Mais la question initiale était où/comment poser un matériel électronique hors du PC, hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 22 novembre 2009 Partager Posté(e) le 22 novembre 2009 Hors du PC, il y a des plastiques anti électricité statique, souvent fournis avec disque dur ou carte électronique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
akeboshii Posté(e) le 22 novembre 2009 Partager Posté(e) le 22 novembre 2009 ouai le sachet bleu/gris dans lequel sont fournis les composants, ça c'est antistatique ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.