Aller au contenu

[RESOLU]Comment manipuler du matériel électronique

Messages recommandés

Bonjour,

Mon frère se pose une question sur la manipulation des composants électroniques, que je relaie ici-bas : 100 points à celui qui me donne la réponse ;)

Je n'ai pas encore remplacé la carte mémoire de mon pc mais, par contre, je voudrais bien savoir le fin mot de l'histoire relatif aux bonnes pratiques de manipulation de matériel informatique.

Alros, faut il poser une carte électronique sur une surface totalement conductrice pour tout mettre à la masse ou bien au contraire sur une surface isolante ... pour l'isoler ?

Pour moi, à la maison, une surface conductrice n'est pas intéressante car on n'aura pas de lien à la masse comme sur les tapis ESD professionnels. Donc il vaut mieux poser son matériel sur du papier ou sur du plastique.

Raison ? Tort ?

Merci.

:transpi:

bonjour

Éliminer l'électricité statique.

Lors de l'assemblage d'un ordinateur personnel, il faut absolument prendre en compte ce problème pour préserver l'intégrité de vos composants.

Avant de toucher les parties sensibles, à savoir tous les éléments comportant des circuits imprimés : carte mère, carte

graphique, CPU, etc...., il faut se décharger de l'électricité statique en touchant la masse d'une prise de terre ou un radiateur de

chauffage central (ou toute autre partie métallique conductrice et relié au sol). Notez qu'il existe des bracelets antistatiques

constitués d'un bracelet à accrocher à l'un de ses poignets et d'un câble en spirale terminé par une pince crocodile à fixer sur

une masse (radiateur métallique, tuyau, etc.). Ainsi, il n'est plus nécessaire de se décharger de l'électricité statique.

source Google...

Bracelet Anti Electricité Statique

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...