Aller au contenu

[RESOLU] Que se passe-t-il avec VI ?


ggbce

Messages recommandés

Bonjour à tous,

POur certains vous allez dire que je suis un peu en retard.... mais je suis comme ça.

J'utilise des distrib. Linux depuis Red Hat 5.2 (env. depuis 1998) et j'ai longtemps travaillé avec Red Hat 7.3, Debian Sarge 3.1, SuSe 8, ... Bref des versions considérées vieillotes en ce moment.

Je me suis décidé d'installer Debian Lenny 5.0.3 cette semaine sur un ordinateur de test pour me mettre à jour. Mon voisin lui s'est installé Ubuntu 8.04 (existe depuis près d'un an déjà). J'ai été confronté à un problème très irritant avec l'éditeur de texte VI sous ces 2 versions... je crois donc que les distributions récentes ont probablement tous ce même symptôme.

Dans mes débuts je trouvais que VI avait des façons de faire bizarre, qui ce sont améliorées avec le temps... mais là on dirait qu'ils ont reculés 20 ans dans le passé avec cette nouvelle version. Je parle de la version 7.1.314 sur ma Debian Lenny (ou toutes versions proches).

Des choses simples comme presser la touche "i" pour entrer en mode INSERT (édition), les flèches du clavier pour se déplacer dans le document, etc. ne fonctionnent plus.

Exemple: En pressant la touche "i" on ne voit plus "INSERT" dans le coin de la fenêtre pour avertir le mode édition, Les flèches et le bouton Suppr lorsque en mode édition génère des lettres A, B, C, D, ... au-lieu de simplement faire ce qu'on leur demande !!! :transpi:

Il y a déjà sur le clavier les lettres A, B, C, D et cie. je n'en veut pas 2 fois... je veux juste modifier mes fichiers de config en console.

-------------------------

Est-ce qu'il existe un genre de VI parallèle ? Est-ce que le programmeur de VI a perdu les pédales ? Ou bien est-ce une stupidité configurée par défaut qui doit être changé ?

J'ai besoin d'un petit coup de pouces.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu utilises VI, alors tu devais utiliser VIM avant (VIM - Vi Amélioré )

Par défaut sous debian et ses dérivés et ce depuis etch, vim est utilisé pour l'ensemble du système. Donc en gros si tu tape vi, tu trouvera vim.

Par contre c'est une version light de vim et le paquet vim-full si je ne m'abuse permet d'installé plein de truc simpa comme la coloration syntaxique.

Je n'ai pas de debian sous la main mais un "apt-cache search vi" te permettra de trouver un BSD vi si tu le désire (il existe autant de version de vi qu'il existe d'OS pratiquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses... effectivement je viens de constater que Debian Lenny n'installe par VIM par défaut, mais un genre de VIM minimal qui ne fait pas tout ce que VIM fait normalement.

J'ai installé le paquet full et un petit "syntax on" pour tout remettre dans l'ordre.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...