Aller au contenu

Perte de débit mistérieuse


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis confronté à un problème étrange.

En faisant un test de bande passante je viens de remarquer que j'avais beaucoup perdu de débit.

J'avais 800ko montant avant et là je suis à 400.

J'ai refais plusieurs fois le test avec pleins de test différents, avec toutes les applis utilisant le net fermée mais rien y fait.

Je me demande si c'est pas parce que ces deux dernières semaines, en voulant faire sauter la limite de mégavideo, j'ai débranché/rebranché à l'arrache mon routeur (netgear) au moins une trentaine de fois.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Bizarre, en effet. Si ton routeur n'avait pas digéré les débranchements, il aurait perdu toute sa config en mémoire, et donc tu l'aurais remarqu" par une impossibilité d'aller sur le net sans le reconfigurer.

Essaye de le flasher, s'il existe un firmware plus récent.

Le forum Netgear contient aussi des firmwares "officieux" donc non publics, mais qui peuvent réserver de très bonnes surprises. Tu peux toujours aller y faire un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil mais en fait je cherchais le fautif de cette perte de débit. Si c'est le routeur, ça sera radicale, je le change. C'est pas un prob j'ai le même modèle en plus récent et neuf dans un terroir qui me sert à rien. Je voudrais juste être sûr que c'est la faute du routeur histoire de pas le changer pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils mais c'était pas ça. J'ai donc appelé le service technique d'orange qui m'a alors dis que c'était eux qui avaient réduit mon débit car ma ligne était instable. Je trouve leur explication blizzard.

1) je n'ai jamais été déconnecté d'internet

2) pourquoi diviser mon débit par 2 pour faire une étude de ma ligne -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'explication d'Orange un peu bizarre effectivement. Si c'est bien eux les fautifs, je te conseile dans un premier temps de bien lire ton contrat, et de regarder s'il n'y pas une ou plusieurs clauses qui leur permet de changer ton débit, etc.

Il me semble que normalement et selon le code de la consommation, ils sont obligés de t'informer (donc lettre ou LRAR) lors du changement affectant les prestations de ton contrat. Si ça n'a pas été le cas, je te conseil des les rapeller et de leur remémorer leurs engagements.

Si rien ne change tu leur envoies une mise en demeure, en indiquant les articles du code de la conso.

Mais ça ne le fait qu'en dernier recours et sois sur de ce que tu écris.

Orange aime bien changer leurs prestations sans changer le prix ou avertir. La raison est qu'ils feront des économies, et les personnes qui vont se plaindre seront minimes. Même s'ils perdent de l'argent en les indemnisant, ils seront toujours gagnant à grande échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué c'est assez bizzar. Ils m'ont effectivement envoyé un mail sur ma boite fai comme quoi j'allais perdre du débit, boite que je ne regarde jamais car over spamée.

Après, on se disait avec un pote, que c'est possible qui réduise ma bande passante pour la redispatcher vers des nouveaux clients qui n'auraient pas assez. Ils lisseraient les débits de chacuns pour que personne se plaigne d'une trop peu de bande passante. D'autant plus que là ils sont tombés sur la mauvaise personne (le p2piste, qui fais des tests réguliers de sa bande passante) mais les 99% des clients oranges ne s'en seraient jamais rendu compte.

J'ai pris rendez-vous avec leur service technique mardi pour discuter de cette histoire d'instabilité... Je t'en fouterai moi de l'instabilité, j'ai internet depuis les modem 54K, jamais eu de prob...

Je me demande si ils ont pas cru que j'avais des probs du fait que j'ai reboot 30x en une semaine et demi mon routeur.

En parlant de routeur la fille de chez orange me reprochait limite d'avoir changé leur box de merde pour mon routeur/switch netgear... lolilol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général le débit sur orange est correct, mais alors les SAV ... mon dieu, la qualité ...

Le problème vient peut être que tu utilises le système P2P, mais ça il ne risque pas de le reconnaître (car P2P ne veut pas dire forcément illégal, même si on sait très bien l'utilisation que tout à chacun en fait).

En tout cas je te conseil d'attendre ton rendez vous de mardi. Tu discutes avec le mec. Tu peux faire ton benêt au début, et si tu vois qu'il te sors de la merde, tu passes en deuxième et tu lui montres ce que tu sais.

Il faut bien lui dire que changer le débit sans sans que le consommateur soit averti par lettre (voir LRAR) est interdit, et que le mail n'est pas un courrier.

Tiens nous au courant :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Orange a mis en place récemment sur certaine ligne une procédure de limitaion de débit volontaire en fonction de l'état de la ligne. La principale cause de ces mises sous mesures resrictives étant souvent l'atténuation (ou affaiblissement) de la ligne. La tienne a peut-être une atténuation un peu élevée par rapport à ton offre. Dans tous les cas cette mesure n'a rien de définitif, les paliers vont se succéder pendant quelques jours jusqu'à ce que soit trouvé le palier adéquat, et à la finale tu devrais te retrouver de nouveau avec un débit satisfaisant d'ici quelques jours/semaines. Si tu as un rdv avec la cellule d'expertise ils t'expliqueront ça...

Sinon pour répondre à Metalou, il ne s'agit pas d'une "baisse d débit sans avertir le consommateur", toutes les offres Orange portent le nom de "18megamax", et après en fonction de la ligne support le débit est ajusté. Orange, comme les autres FAI d'ailleurs, ne "promet" pas un débit garanti et maximal sur le long terme.

En tous cas il va être intéressant de suivre le dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens rajouter ma pierre à l'édifice (la tombe de FT ? :iloveyou:)

je suis chez FT depuis un bail (déja en 56k) bref et maintenant j'ai une LB en 8 mégamax

jusqu'à il y a quelques mois j'allais à 450ko/s maxi et maintenant je suis à un beau 250ko/s GRAND MAX

je plafonne de manière parfaite à 250ko/s (environ),

sous DownThemAll j'ai une droite horizontale parfaite...un peu trop horizontale pour être honnête à mon gout...

de plus j'ai d'apres ma livebox un débit théorique de 5216kb/s

à votre avis le débit est limité par FT?

(je n'ai pas recu de mail indiquant une baisse du débit)

au final je sens que je vais essayer d'aller chez free ou neuf ou je sais pas qui du moment qu'on me limite pas le débit...

EDIT: apres redemarrage de la livebox:

-débit max théorique de 5000kb/s (avant 5216)

-débit réel 2432kb/s soit exactement le meme qu'auparavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ierp et clems45, assurez-vous déjà que le problème ne vient pas de votre ligne FT; relevez les caractéristiques de vos lignes, particulièrement votre atténuation (dB), et voyez ensuite l'atténuation actuellement mesurée par vos box; si il y a trop d'écart, çà n'est pas normal.

Vous pouvez comparer avec la courbe degrouptest.

Comme dit javier72, si le FAI constate un problème de ligne FT, il peut décider dans votre intérêt de réduire le débit afin de vous assurer une meilleure connexion (sans trop de pertes de paquets).

Après, on se disait avec un pote, que c'est possible qui réduise ma bande passante pour la redispatcher vers des nouveaux clients qui n'auraient pas assez. Ils lisseraient les débits de chacuns pour que personne se plaigne d'une trop peu de bande passante.
c'est possible aussi, mais si çà venait à se savoir, pas bon pour l'image.
au final je sens que je vais essayer d'aller chez free ou neuf ou je sais pas qui du moment qu'on me limite pas le débit...
changer de FAI ne règlera rien si le problème vient la ligne FT (mauvais contact dans le NRA, dans les répartiteurs, ou autres...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...