Aller au contenu

LiveUSB sur une clé U3

Quintus

Messages recommandés

Bonjour (soir) les coupains / coupines ! :D

Voila, Nowel est arrivé, et avec lui, une clé USB 16 Go dans ma botte :down:

Bon alors déjà je vous donne les spécifications de la bête : c'est une SanDisk Cruzer 16 Go U3.

J'en suis très content et très satisfait (le U3 c'est quand même pas mal foutu :down: ) mais maintenant je voudrais aller plus loin avec, et faire quelquechose qui est important pour moi : installer une distrib linux (je pense open suse ou ubuntu :mad2: ) mais sur une partition séparée, donc tout ca est bien à part des données, c'est tout bien rangé et pratique).

Alors voila, je me suis BEAUCOUP renseigné sur le sujet :down: , mais j'arrive pas a faire ca avec Windows sur la partition principale de la clé (poste de travail ==> gérer).

Vous savez tout, j'insiste bien sur la nature de ma demande : je veux créer une 2e partition sur ma clé (si possible sans perdre le soft U3) pour mettre une distrib linux dessus (ca je sais faire, avec unetbootin :transpi: ).

Voilà, j'espère être dans la bonne section (au cas n'hésitez pas a déplacer) et que la réponse n'existe pas déjà quelque part (mais franchement ca m'étonnerait).

Merci beaucoup d'avance :down:

Pour une clé usb normale je t'aurais dit aucun soucis, je viens d'en faire une. Par contre je n'ai jamais essayé avec une clé U3, et tu risques en effet de tout perdre.

@ Dark26 : aucun problème pour le faire sur une sdcard (ça marche sur mon eeepc) , il faut juste une carte mère capable de booter dessus.

Pour une clé usb normale je t'aurais dit aucun soucis

Un petit tuto ? :D

Par contre je n'ai jamais essayé avec une clé U3, et tu risques en effet de tout perdre.

Au pire, je m'en fous. La distrib linux m'intéresse bien plus que le soft U3. Et au pire, ce soft, je le copie. Parce que je crois que la compatibilité U3 est au niveau du hardware de la clé (le U3 simule un lecteur de CD qui lance un autorun).

Hello,

Je passais par hasard j'ai vu de la lumière... enfin bref...

Pour ce qui concerne le Soft U3 y a pas de souci, cf le site de sandisk :

Puis-je supprimer la technologie U3 de mon lecteur USB ?

Oui. Pour supprimer la technologie U3 du lecteur, ouvrez le Launchpad U3 et dans le menu Paramètres, choisissez Paramètres Launchpad U3, puis cliquez sur Désinstaller. Le Launchpad U3 sera complètement supprimé de votre lecteur.

Puis-je restaurer la technologie U3 après l'avoir supprimée ?

Oui. Le site Internet U3 de SanDisk propose un utilitaire d'installation de Launchpad U3 que vous pouvez utiliser pour réinstaller Launchpad U3 sur votre lecteur Cruzer. (/Retail/DriverDownloads.aspx)

Hahaha merci Ryu :francais:

Si quelqu'un passe par la et voit aussi la lumière sait comment partitionner une clé USB de 16 Go sous Windows, je suis preneur :transpi:

C'est à dire que je suis encore peu familier avec le monde nuxien... Pour moi un logiciel il faut que ca ait une interface graphique :D

Et puis les topics abordant la question avec gparted que j'ai consulté ne m'aident pas vraiment, les commandes itou spa évident :O

Voila... Après peut-être suis-je dans la mauvaise section... Mais c'est quand même dans le but de créer une LiveUSB Linux (j'ai repéré la MCNLive qui est pas mal du tout :D ), donc je me suis dit que c'est chez les open que j'avais le plus de chances de trouver une réponse ;)

C'est à dire que je suis encore peu familier avec le monde nuxien... Pour moi un logiciel il faut que ca ait une interface graphique :francais:

Et puis les topics abordant la question avec gparted que j'ai consulté ne m'aident pas vraiment, les commandes itou spa évident :O

Attention à ne pas confondre GParted et parted.

parted est un outil en ligne de commande pour partitionner mais GParted est une interface graphique pour parted :francais:

http://gparted.sourceforge.net/screenshots.php

Alors voici ma méthode si ça en intéresse certains (attention, je ne saurais être tenu pour responsable en cas de perte de données):

Je me suis fortement inspiré de ça : http://doc.ubuntu-fr.org/liveusb

avec cette méthode, les données contenues sur la clé usb seront effacées, la clé aura 2 partitions, une lisible sous windows, pour stocker des données (comme avec une clé usb normale quoi!), et une autre contiendra la distribution linux live usb.

C'est mon premier tuto, alors soyez indulgents, et en cas d'erreur, merci de me prévenir, j'apporterai les corrections nécessaires. De même, en cas de doute, demandez de l'aide avant de risquer de perdre des données par exemple !

Dans la suite, x représente la lettre correspondant à la clé usb (ou à la carte sd)

si vous ne connaissez pas cette lettre, vous pouvez taper "sudo fdisk -l" qui vous renseignera

- démarrer un live cd, ou une distribution linux, avec une connection à internet

PREPARATION DES PARTITIONS :

- lancer un terminal

Sur certaines clés, les 2 étapes suivantes ne sont pas utiles, essayez sans, et si ça ne marche pas, essayez avec...

- maintenant nous allons modifier le mbr de votre clé, sauvegardez le par exemple si vous souhaitez pouvoir le remettre plus tard : "sudo dd if=/dev/hdx of=/home/nomdevotreuser/mbrbak.bin bs=512 count=1"

- effaçons le avec "sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdx bs=512 count=1"

- taper "sudo fdisk /dev/sdx"

- détruire toutes les partitions sur le volume après vous être assurés d'avoir trouvé la bonne lettre x : commande d dans fdisk

- créer une nouvelle partition primaire de la taille de votre clé moins 750 Mo (commande n puis p puis 1). Elle sera utilisée comme espace de stockage visible sous windows, linux...

- définir cette partition en fat32 (commande t puis 1 puis b)

- créer une nouvelle partition primaire de 750 Mo (commande n puis p puis 2)

- définir cette partition en fat16 (commande t puis 2 puis 6)

- activer le fanion d'amorçage sur la deuxième partition (commande a)

- quitter fdisk et enregistrer les changements (commande w)

- selon votre système, il se peut que les partitions se montent à ce moment : "sudo umount /dev/sdx1" puis "sudo umount /dev/sdx2"

puis "sudo dd if=/usr/share/syslinux/mbr.bin of=/dev/sdx" ou "dd if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sdx" , selon les distributions

- formater ces deux partitions : "sudo mkfs.vfat -n nomquevousvoulezdonnerpourstockage /dev/sdx1"

puis "sudo mkfs.vfat -n liveusb /dev/sdx2"

où x est à remplacer par la lettre adéquate

- débranchez la clé, puis rebranchez la.

- démontez les 2 partitions si besoin : "sudo umount /dev/sdx1" puis "sudo umount /dev/sdx2"

- installer syslinux depuis votre gestionnaire de paquets (ex : "sudo apt-get install syslinux")

- montez la partition pour le liveUSB en faisant "sudo mkdir /mnt/tempusb" puis

"sudo mount -t vfat /dev/sdx2 /mnt/tempusb"

- installons syslinux sur la clé "sudo syslinux /dev/sdx2"

vous pouvez ensuite installer votre distrib...

pour ubuntu (de mémoire):

- "sudo mkdir /mnt/tempcd"

- "sudo mount -o loop /chemin/vers/votre/iso /mnt/tempcd"

- "sudo cp -r /mnt/tempcd/.* /mnt/tempusb" attention à ne pas oublier le point avant l'étoile "*"

- "sudo cp /mnt/tempusb/isolinux/*.* /mnt/tempusb/"

- "sudo mv /mnt/tempusb/isolinux.cfg /mnt/tempusb/syslinux.cfg"

maintenant on démonte tout et on efface les répertoires temporaires :

- "sudo umount /dev/sdx2"

- "sudo umount /mnt/tempcd"

- "sudo rm -r /mnt/tempcd"

- "sudo rm -r /mnt/tempusb"

Et voilà, si personne ne s'est trompé, votre live usb est prête !

chez moi, voici ce que cela donne :

styx:~> su
Mot de passe :	   
/home/styx # dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=512 count=1
1+0 enregistrements lus										   
1+0 enregistrements écrits										
512 octets (512 B) copiés, 0,0126248 s, 40,6 kB/s				 
/home/styx # fdisk /dev/sdc							   
Le périphérique ne contient ni une partition ni une étiquette DOS, Sun, SGI ou OSF																		
Building a new DOS disklabel with disk identifier 0x0d65cdb9.				
Changes will remain in memory only, until you decide to write them.		  
After that, of course, the previous content won't be recoverable.			

AVERTISSEMENT: fanion 0x0000 invalide de la table de partitions 4 sera corrigé par w(écriture)															

Commande (m pour l'aide): p

Disque /dev/sdc: 4009 Mo, 4009754624 octets
124 heads, 62 sectors/track, 1018 cylinders
Units = cylindres of 7688 * 512 = 3936256 bytes
Disk identifier: 0x0d65cdb9					

Périphérique Amorce	Début		 Fin	  Blocs	Id  Système

Commande (m pour l'aide): n
Action de commande		 
  e   étendue			 
  p   partition primaire (1-4)
p							  
Numéro de partition (1-4): 1   
Premier cylindre (1-1018, par défaut 1): 
Utilisation de la valeur par défaut 1	
Last cylindre, +cylindres or +size{K,M,G} (1-1018, par défaut 1018): +3000M

Commande (m pour l'aide): t
Partition sélectionnée 1   
Code Hex (taper L pour lister les codes): b
Type de partition système modifié de 1 à b (W95 FAT32)

Commande (m pour l'aide): n
Action de commande		 
  e   étendue			 
  p   partition primaire (1-4)
p							  
Numéro de partition (1-4): 2   
Premier cylindre (801-1018, par défaut 801): 
Utilisation de la valeur par défaut 801	  
Last cylindre, +cylindres or +size{K,M,G} (801-1018, par défaut 1018): 
Utilisation de la valeur par défaut 1018							   

Commande (m pour l'aide): t
Code Hex (taper L pour lister les codes): 6
Type de partition système modifié de 2 à 6 (FAT16)

Commande (m pour l'aide): a

Commande (m pour l'aide): p

Disque /dev/sdc: 4009 Mo, 4009754624 octets
124 heads, 62 sectors/track, 1018 cylinders
Units = cylindres of 7688 * 512 = 3936256 bytes
Disk identifier: 0x0d65cdb9

Périphérique Amorce	Début		 Fin	  Blocs	Id  Système
/dev/sdc1			   1		 800	 3075169	b  W95 FAT32
/dev/sdc2   *		 801		1018	  837992	6  FAT16

Commande (m pour l'aide): w
La table de partitions a été altérée!

Appel de ioctl() pour relire la table de partitions.

AVERTISSEMENT: si vous avez créé ou modifié une partition DOS 6.x,
svp consulter les pages du manuel de fdisk pour des informations
additionnelles.
Synchronisation des disques.
/home/styx # umount /dev/sdc1
/home/styx # umount /dev/sdc2
/home/styx # dd if=/usr/share/syslinux/mbr.bin of=/dev/sdc
0+1 enregistrements lus											  
0+1 enregistrements écrits										   
404 octets (404 B) copiés, 0,0189988 s, 21,3 kB/s					

/home/styx # mkfs.vfat -n styx /dev/sdc1
mkfs.vfat 2.11 (12 Mar 2005)
/home/styx # mkfs.vfat -n liveusb /dev/sdc2
mkfs.vfat 2.11 (12 Mar 2005)
/home/styx # umount /dev/sdc1
/home/styx # mkdir /mnt/tempusb
/home/styx # mount -t vfat /dev/sdc2 /mnt/tempusb/
/home/styx # syslinux /dev/sdc2
/home/styx # mkdir /mnt/tempcd
/home/styx # mount -o loop /home/styx/Desktop/ubuntu.iso /mnt/tempcd/
/home/styx # cp -r /mnt/tempcd/.* /mnt/tempusb/
/home/styx # umount /mnt/tempcd
/home/styx # rm -r /mnt/tempusb
/home/styx # rm -r /mnt/tempcd

edit : quelques corrections, certaines choses ont changé d'ordre, et j'ai testé en même temps avec succès sur une clé pour vérifier ce tuto

:O

Je suis épaté... Tout un tuto dans mon topic :kimouss:

Merci beaucoup à toi styx2... Je vais essayer en suivant ta méthode. Aujourd'hui, jour de l'an, ca serait ptet un peu risqué mais dès demain je m'y mets.

Au fait, je préfèrerais installer ma distrib depuis windows avec unetbootbin... c'est possible de faire tout le tuto sans les deux dernières sections ?

Merci encore :francais:

Je ne sais pas exactement comment travaille unetbootin. Je pense qu'il réalise le live usb et rend la clé bootable. Ma méthode effaçant l'intégralité de la clé usb, tu n'as pas grand chose à perdre à essayer avec unetbootin, et si ça ne marche pas, il suffira de recommencer, mais sans...

A voir aussi si unetbootin te permet de créer un live usb sur la deuxième partition d'une clé usb, que windows ne voit pas par défaut...

Voila, amuses toi bien, et comme je l'ai déjà précisé, fait bien attention à ne pas te tromper de lettre de lecteur, au risque de formater tes disques durs !

PS : et BONNE ANNEE !

Bonjour :chinois:

Il y a du changement !

J'ai utilisé une 2e clé USB sur laquelle il y avait un mini-mandriva (MCNLive release Delft). J'ai exploité ton tuto pour effacer totalement le contenu de la clé, et j'ai ensuite installé cette meme distrib sur ma clé. Tout fonctionne parfaitement ! C'est génial, il y a meme une fonction "livecd persist", qui permet de sauvegarder tous les changements effectués sur l'OS (sur un fichier .loop, j'ai mis 300 Mo, ca laisse de quoi voir venir :transpi: ). Du grand art !

Et du coup, je vais utiliser cette meme 2e clé usb pour partitionner comme tu le propose (on ne peut pas partitionner une clé sur laquelle on boot, histoire de mount - pas bien compris ;) )

Par contre, vu que c'est presque ma 1ère utilisation de Linux, je galère un peu à installer des paquets bz2 :D (Firefox 3, VLC...). J'ai suivi cette méthode, et mon problème arrive lorsqu'il faut entrer la comande "make". Terminal (Konsole) me dit texto : "bash: make: command not found".

Ca m'embete... J'étais content de moi jusqu'à maintenant, mais du coup pas moyen de me faire mon ptit linux, fonctionnel itou... Est-ce parce que c'est une minidistrib live ? J'ai remarqué que sudo ne marchait pas non plus...

Wala les coupains, j'espère que vous saurez faire qqchose pour moi. Merci à tous, et une fois de plus à Ryu pour son big tuto :o

Bonsoir et BONNE ANNEE aussi !

PS: désolé pour le post sans accents... Je suis sous nux, et ya encore des ptites choses à paramétrer :francais:

Par contre, vu que c'est presque ma 1ère utilisation de Linux, je galère un peu à installer des paquets bz2 :D (Firefox 3, VLC...).
Les fichiers tar.bz2 et .tar.gz sont des fichiers compressés généralement utilisés pour du code ou des binaires (du moins des le cadre d'une installation de logiciels sur une distrib. Ce n'est pas la même chose dans le cas de la slackware par exemple et ses .tgz).

C'est une utilisation "Windosienne" d'un système d'exploitation qui a de nombreux inconvénients (ce n'est pas intégré, ce n'est pas centralisé, c'est plus long et plus compliqué à installer, c'est potentiellement moins sûr vu que les mises à jours ne sont pas faites de manière automatique etc.)

Dans la mesure du possible, à moins de savoir ce qu'on fait, il faut toujours utiliser le système de gestion de paquets de la distribution.

J'ai suivi cette méthode, et mon problème arrive lorsqu'il faut entrer la comande "make". Terminal (Konsole) me dit texto : "bash: make: command not found".
Comme précédemment, mieux vaut vaut utiliser le package manager. Dans le cas présent, "make" sert à compiler (plus exactement à exécuter une suite d'actions, souvent dans le but de compiler). Il faut installer les outils de développement de la distrib pour faire ça, mais c'est énormément plus simple de prendre quelque chose de déjà compilé, surtout en passant par le package manager.
J'ai remarqué que sudo ne marchait pas non plus...
sudo c'est l'apanage des Ubuntu. À ma connaissance c'est la seule distrib à l'utiliser par défaut et à ne pas posséder de compte root.

La question étant pourquoi as-tu besoin de sudo ? Pour une première installation, avec de faibles bases (selon tes dires), tu ne devrais pas avoir à toucher au terminal sans qu'on te le demande (à moins que ce soit par curiosité ou pour te former). Il vaut mieux utiliser les outils graphiques, c'est mieux pour une transition. Maintenant, si tu en as vraiment besoin, soit tu installes le paquet qui fournit le sudo (peut être qu'il s'appelle sudo sur mandriva), soit tu utilises directement su pour passer complètement en root.

Wala les coupains, j'espère que vous saurez faire qqchose pour moi. Merci à tous, et une fois de plus à Ryu pour son big tuto :o

Bonsoir et BONNE ANNEE aussi !
 Bonne année à toi également.
PS: désolé pour le post sans accents... Je suis sous nux, et ya encore des ptites choses à paramétrer ;)
Heu, je ne connais pas mandriva, mais tu n'as pas pu choisir la langue lors de l'installation ?

C'est très surprenant. Surtout que il y a moins d'une semaine j'ai été amené à installer deux Debian (une par USB et une par PXE les deux à partir des format netinstall et businesscard) et je n'ai jamais eu de problèmes d'accents.

Enfin, même si tu n'as pas la bonne conf, tu dois pouvoir changer le mappage dans le centre de contrôle (j'imagine que tu as KDE, qui est le choix par défaut de Mandriva). Centre de contrôle => Régionalisation => Clavier. Les layouts conseillées sont fr-latin-9 (ou fr-latin-9) pour les français (les deux on l'euro).

- Packages

C'est une utilisation "Windosienne" d'un système d'exploitation qui a de nombreux inconvénients (ce n'est pas intégré, ce n'est pas centralisé, c'est plus long et plus compliqué à installer, c'est potentiellement moins sûr vu que les mises à jours ne sont pas faites de manière automatique etc.)

Dans la mesure du possible, à moins de savoir ce qu'on fait, il faut toujours utiliser le système de gestion de paquets de la distribution.

Dans le cas de VLC par exemple, seule la version 0.8.6 est disponible sur le software manger. Et moi je voulais installer la 0.9.8a, dernière version en date... Pareil avec Firefox, seulement disponible en version 2.0.0.9. D'où l'obligation de compiler, et mon souci avec make.

- Commande Make

Comme précédemment, mieux vaut vaut utiliser le package manager. Dans le cas présent, "make" sert à compiler (plus exactement à exécuter une suite d'actions, souvent dans le but de compiler). Il faut installer les outils de développement de la distrib pour faire ça, mais c'est énormément plus simple de prendre quelque chose de déjà compilé, surtout en passant par le package manager.

Comme dit plus haut, dans un souci d'être toujours à jour... et puis certains logiciels ne sont pas dispos ou incomplets, ou alors l'installation foire (Thunderbird, 7-zip...). Mais je vais me cantonner à tes conseils de rester fidèle au package manager, ca va me simplfifer la vie.

- sudo

sudo c'est l'apanage des Ubuntu. À ma connaissance c'est la seule distrib à l'utiliser par défaut et à ne pas posséder de compte root.

La question étant pourquoi as-tu besoin de sudo ? Pour une première installation, avec de faibles bases (selon tes dires), tu ne devrais pas avoir à toucher au terminal sans qu'on te le demande (à moins que ce soit par curiosité ou pour te former). Il vaut mieux utiliser les outils graphiques, c'est mieux pour une transition. Maintenant, si tu en as vraiment besoin, soit tu installes le paquet qui fournit le sudo (peut être qu'il s'appelle sudo sur mandriva), soit tu utilises directement su pour passer complètement en root.

Lors de l'installation et pour l'utilisation de QTParted... Et puis pour un formatage avec fdisk... En fait j'ai été secondé par quelqu'un sur une autre distrib pour cette étape, et comme je l'ai vu utiliser sudo, et bien j'ai voulu essayer moi aussi ! J'avais aussi vu cette commande sur le net, et plus précisément sur ubuntu-fr.org, ce qui rejoint tes propos. A la base, c'est la distrib que je voulais installer, mais elle est trop lourde pour mon utilisation.

J'utilise su directement maintenant.

- Accents

C'est très surprenant. Surtout que il y a moins d'une semaine j'ai été amené à installer deux Debian (une par USB et une par PXE les deux à partir des format netinstall et businesscard) et je n'ai jamais eu de problèmes d'accents.

Enfin, même si tu n'as pas la bonne conf, tu dois pouvoir changer le mappage dans le centre de contrôle (j'imagine que tu as KDE, qui est le choix par défaut de Mandriva). Centre de contrôle => Régionalisation => Clavier. Les layouts conseillées sont fr-latin-9 (ou fr-latin-9) pour les français (les deux on l'euro).

En fait j'ai paramétré la langue, et j'ai voulu adapter le choix du clavier à mon logitech cordless, mais les accents, notamment circonflexes, ne passaient pas. Résolu depuis, en choisissant un clavier générique ;)

Merci pour tout ca ! :D Mes réponses sont intégrées à la quote.

Pour les packages je serais surpris qu'il n'y ai pas de Firefox plus récent sur une distrib qui sort tous les 6 mois. Mais je n'ai pas pu vérifier. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne de ce côté là sur mandriva, mais quand je cherche les packages il me demande de m'authentifier (il faut être membre du club... payant... Ce que je hais mandriva...).

Pour les logiciels qui foirent via le package manager, il faut que tu nous dise où ça merde et peut être pourra-t-on trouver une solution.

Et make n'est pas du tout une solution à utiliser "dans un souci d'être toujours à jour..." au contraire. Tout ce qui tu installera à la main ne sera pas mis à jour de façon automatique, il faut y penser (déjà il faut être au courant qu'il y a une nouvelle version, aller la cherche, avoir le courage de la recompiler, migrer d'une version à l'autre, faire de même pour tous les logiciels... bref, c'est galère)

Pour QTParted, je ne vois pas à quel moment tu as besoin de la ligne de commande. Je ne comprends pas bien le problème avec Ubuntu non plus, ça s'installe facilement sans CD (et puis Ubuntu dispose d'une meilleure doc et tu n'as pas un service dégradé si tu n'a pas payé l'abonnement).

Pour les packages je serais surpris qu'il n'y ai pas de Firefox plus récent sur une distrib qui sort tous les 6 mois. Mais je n'ai pas pu vérifier. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne de ce côté là sur mandriva, mais quand je cherche les packages il me demande de m'authentifier (il faut être membre du club... payant... Ce que je hais mandriva...).

Pour les logiciels qui foirent via le package manager, il faut que tu nous dise où ça merde et peut être pourra-t-on trouver une solution.

Il me dit qu'il a besoin de plusieurs autres packages (des libraires je crois, libbxxx etc). Je dis ok, mais au bout d'un moment, il me dit "cannot read packages sources" (ou qqchose du genre). Je me replongerai encore sur la question, en réessayant de faire une mise à jour des sources. Pour l'instant pas encore réussi, et vu que la distrib que j'ai est de la version 2007.1, si les sources n'ont pas été rafraichies...

Et make n'est pas du tout une solution à utiliser "dans un souci d'être toujours à jour..." au contraire. Tout ce qui tu installera à la main ne sera pas mis à jour de façon automatique, il faut y penser (déjà il faut être au courant qu'il y a une nouvelle version, aller la cherche, avoir le courage de la recompiler, migrer d'une version à l'autre, faire de même pour tous les logiciels... bref, c'est galère)

Je note.

Pour QTParted, je ne vois pas à quel moment tu as besoin de la ligne de commande. Je ne comprends pas bien le problème avec Ubuntu non plus, ça s'installe facilement sans CD (et puis Ubuntu dispose d'une meilleure doc et tu n'as pas un service dégradé si tu n'a pas payé l'abonnement).

Je me suis mal exprimé, c'est pas tant avec QTParted, c'est plutôt lors du fdisk. Ubuntu, c'est beaucoup plus lourd... Mais je vais essayer aussi.

J'avais fait ça depuis une machine virtuelle.

http://raphastronome.astro5000.com/?post/V...ers-disque-reel

C'est un peu radical comme solution mais ça marche du moins avec VirtualBox 1.3 .

Ça remplace toutes les partitions de la clé par contre mais il est possible de la partitionner après.

C'était pas sur une clé "U3" alors je sais pas si ça réagit différemment.

Et surtout ne te trompe pas de disque lors de la copie :cartonrouge: .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...