Aller au contenu

Linux pour mon Papa...


Francois_D

Messages recommandés

Résumons-nous : j'ai sauvegardé les données sur le "vieux" W$, j'ai installé une Ubuntu 8.10, j'ai installé ThunderBird, j'ai installé Nautilus Image Converter. J'ai réimporté les images.

Tout roule pour ce soir. Reste à traiter :

- Trouver où Thunderbird stocke les pieces jointes (urgent +++)

- Trouver comment faire apparaitre un LN du dossier Home sur le Desktop

- Trouver le driver pour l'imprimante Lexmark X5150

- Former le paternel : urgent ++++ et c'est pas de la tarte car il y met bcp de mauvaise volonté

A bientot pour de nouvelles aventures ;-)

F

PS : naturellement, je vous écris depuis le PC "linux" du paternel :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

- Edition --> préférences --> pièces jointes

- Oui désolé j'ai plus pensé que tu ne connaissais pas la chose... tu dois lancer le programme gconf-editor (alt+F2) et ensuite tu suis le chemin donné ci-dessus.

- :Dhttp://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2122326

- Ca c'est ton problème ;)

Bon courage l'artiste :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, ça y est : j'ai installé Ubuntu 8.10 sur le PC de mon Papa, je l'ai formé et il est maintenant seul devant sa babasse.

Tout d'abord, merci à tous pour votre aide. J'ai pu installer grâce à vous de quoi lui permettre de regarder ses mails, surfer sur le web, importer ses photos, les regarder et les réduire grâce à Nautilus Image Converter. C'est le paradis.

- J'ai bien tenté de paramétrer Thunderbird pour qu'il sauvegarde les fichiers joints, mais cela ne fonctionne pas. J'ai trouvé une autre manip permettant au paternel de sauvegarder ses fichiers avant de les faire suivre à ses potes...

- Je n'ai pas réussi à faire apparaître le dossier "Home" sur le bureau mais ce n'est pas grave, il sait maintenant utiliser le menu "raccourci", qui lui permet d'ouvrir ses dossiers.

- Il me reste à installer l'imprimante... je le ferai plus tard.

Cette expérience me permet de tirer 3 conclusions :

- Ubuntu contient tout le nécessaire pour une utilisation "simple" : OOo est inclus, Firefox aussi et les seuls trucs que j'ai installé c'est Thunderbird et Nautilus Image Converter. Pour vous dire les choses simplement, l'install est plus simple que W$... car on a tout sous la main

- Mon paternel utilisait déjà Thunderbird, Firefox et OOo : temps d'adaptation = 0

- Enfin, il trouve que l'interface générale est plus pratique que W$ : Ubuntu a des "gros boutons" très clairs qu'il trouve plus pratiques que l'explorateur de fichiers de w$. Il a fallu le former à 'interface qui le change de w$, mais rien de grave. Il arrive même à utiliser Gimp pour des manips simples.

En guise d'épilogue, il n'a toujours pas compris pourquoi c'était gratuit mais il trouve "Ubuntu" pratique. Surtout, c'est sans virus et c'est ça qui compte à ses yeux.

Donc, si vous parents veulent un ordi, n'hésitez pas : Linux est la solution. D'ailleurs ma tante m'a demandé le lui faire utiliser le même logiciel. Pour l'absence de virus, naturellement.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imprimante semble être supporté "mostly", ce que je traduirais (maladroitement) par en gros (si quelqu'un a une meilleure traduction, qu'il se manifeste). Donc elle devrait au moins imprimer correctement.

http://www.openprinting.org/show_printer.c...m=Lexmark-x5150

Malheureusement, lexmark ne semble pas faire d'effort pour les distributions libres. La solution recommandée étant le driver binaire... ça augure d'une installation chiante et non centralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bon les amis, vous allez rire : figurez-vous que mon paternel fait des émules ! Il a conseillé Linux à certains de ses potes qui l'ont installé eux-aussi ! !

Et, encore plus fort, j'ai convaincu un de mes frangins de s'y mettre : il en avait marres des messages "geniuine-je-ne-sais-pas-quoi" de w$...alors qu'il avait installé une "vraie" version ! !

Il est passé sous Ubuntu, il a installé teTex et TexMaker et ça roxxe.

Et voilà, ma vie est mieux maintenant : avant pendant les diners de famille tout le monde passait son temps à me demander comment résoudre des pb sous w$... maintenant ça se résume à un "tiens, j'ai fait l'upgrade : c'est top" et on passe à autre chose.

Orange vient de lancer un PC "simplifié" sous Linux (le produit s'appelle Hello) mais encore une fois ces abrutis se sont mis le doigt dans l'oeil : il suffit d'installer Linux sur n'importe quel PC pour se rendre la vie simple.

A +

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon frangin a vu mon EeePC sous Ubuntu et il en a bavé des ronds de chapeau toute la semaine car à chaque fois qu'il voulais savoir si "Linux le fait aussi" la réponse a été "oui" (yc skype avec webcam, le clou du spectacle) et ArabTeX sous TeXMaker (il est chercheur en linguistique arabe et il écrit sous LaTeX !)...

En rentrant chez lui, il a installé Ubuntu 9.04 sur son ordi, il a mis teTeX + ArabTeX + teXMaker et il s'est fait plaisir jusqu'au bout : il utilise un Ubuntu en arabe (impressionnant : c'est mieux fait que w$, m'a-t-il dit).

Et il vient de me dire qu'aujourd'hui un de ses potes chercheurs avait installé Ubuntu 9.04.

Et voilà, en 5 mois, j'ai fait installer Linux à 4 personnes (+ moi, ça fait 5) et c'est pas fini : restent encore 2 ou 3 membres de ma famille, et quelques potes.

Je remarque que le "très grand public" :

- a du mal a comprendre ce qu'est le Libre, voire s'en fout totalement. Ce qui compte c'est que c'est "gratuit" (même s'ils ne comprennent pas trop pourquoi)

- est trèèès intéressé par un OS sans virus ni spyware et donc sans anti-virus à installer et mettre à jour.

- se concentre sur quelques fonctions (mail, web, multimedia et activités de bureautique) et finalement se fout un peu de l'OS. Linux est "gratuit" donc c'est mieux. évidemment, je n'ai pas dans mon entourage de "hard core gamer" qui veut pouvoir jouer à je-ne-sais quel machin à la mode avec la dernière Nvidia GFX-Force 2000-de-la-mort-qui-tue ! ça simplifie la migration

- a d'autant moins de mal à passer sous Linux qu'ils retrouvent leurs softs favoris (Firefox, Thunderbird...). je suis moi-même impressionné de voir que ces softs sont identiques sous w$ et sous Linux.

donc, pour faire passer les gens sous Linux : 1- commencer par leur faire utiliser des softs "trans-OS" (suite Mozilla, OOo etc .) puis après n temps d'adaptation, leur installer Linux et voilà c''est tout :transpi:

F (toujours sous MacOS X mais qui commence à prendre goût à Linux :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, cette méthode ne fonctionne que si tu utilises déjà ces logiciels sous windows.

J'ai un dual boot xp ubuntu et mon paternel qui galère déjà sous xp galère autant sous ubuntu et surtout râle parce que "ça change de d'habitude". Il faut dire aussi qu'il est plutôt technophobe alors que je suis plutôt technophile :transpi: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, pour faire passer les gens sous Linux : 1- commencer par leur faire utiliser des softs "trans-OS" (suite Mozilla, OOo etc .) puis après n temps d'adaptation, leur installer Linux et voilà c''est tout :up:

Je suis assez d'accord avec toi.

J'ai fait à peu près la même chose avec ma soeur et elle est passée à Ubuntu ce matin. Le seul logiciel qu'elle a dû changer est Windows Live Messenger, elle a dû passer à Emesene.

Pour CS:S, je lui ai installé Wine et heureusement TeamSpeak propose un client pour Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rentrant chez lui, il a installé Ubuntu 9.04 sur son ordi, il a mis teTeX + ArabTeX + teXMaker et il s'est fait plaisir jusqu'au bout : il utilise un Ubuntu en arabe (impressionnant : c'est mieux fait que w$, m'a-t-il dit).

Il me semblait qu'il y avait un projet spécial de distrib en arabe financée par le moyen-orient. Je ne me rappelle plus du nom, mais si jamais je trouve, je te donnerai le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mon Papa, il y a des jours où franchement, il m'épate !

Je lui avais installé une Ubuntu 8.10, dont il se sortait très bien mais ce week-end, je suis allé le voir pour faire la mise à jour en 9.04, en me disant que cela me permettrait de vérifier l'opération...

Et bien en arrivant, il m'a dit, tout fier de lui "j'ai fait la mise à jour en 9.04, ça m'a pris la matinée, mais tout s'est bien passé"

:dd:

Il a donc "osé" tout seul ! ça lui a pris longtemps car sa connexion internet est un peu longue, mais c'est la preuve non seulement qu'Ubuntu est une distrib "solide" mais aussi qu'il a maintenant suffisamment confiance dans son OS qu'il se lance dans des opérations "compliquées" (auparavant, c'est toujours moi qui lui avait fait les MAJ de w$)...

;)

Je savais que Linux c'était bien et qu'Ubuntu c'était sympa, mais là chapeau ! Même MacOS X ne fait pas mieux.

Les amis, je vous le dis : si mon paternel se lance tout seul dans de telles opérations, c'est la preuve que n'importe qui peut y arriver, même la plus anti-informatique des belles-mères.

Et puis, maintenant, il n'a plus de problèmes et j'ai la paix : avant je passais mon temps à régler des pétouilles. Maintenant, je lui montre des trucs, il note et il les refait tout seul sans pb.

Je me suis fait une réflexion : pourquoi les gens ont-ils des pb avec W$ ? Et bien parce que la plupart du temps, quand ils ne savent pas faire, ils demandent à leurs potes, eux aussi sous w$ et tous aussi incompétents les uns que les autres... et, les incompétences s'accumulant, les problèmes succèdent aux problèmes... Sous Linux, les choses sont différentes : non seulement Linux par sa conception même est plus stable et plus "homogène" et plus "logique" mais surtout, les "bons conseils" des "bons potes" ne s'appliquent pas à Linux et donc cela diminue les pb.

Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes !

Etape suivante : lui trouver une méthode de sauvegarde sur un dd externe (USB que je vais lui passer)...

Vers quoi puis-je m'orienter ?

Merci pour vos conseils ;-)

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de la sauvegarde revient souvent, et c'est utile de bien déterminer tes besoins : fichiers sensibles (compta, banque...) ou photos du petit dernier que toute la famille a en double ?

La doc Ubuntu présente pas mal de solutions et explique aussi les différents besoins, donc à lire.

Pour ma part, mes sauvegardes sur disque externe USB je les fais avec rsync en script (une douzaine de lignes), c'est très simple d'utilisation et efficace.

Tu peux facilement l'automatiser avec cron etc.

Par contre si tu veux que ton père fasse ses sauvegardes lui même, il est surement préférable d'utiliser une interface graphique.

Il y en a des tas et je n'en connais aucune donc je passe la main. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette page, que je vais regarder avec attention... il est certain que l'interface graphique s'impose. En fait, il s'agit surtout de sauvegarder son home qui contient toutes ses données sensibles.

A + pour la suite des aventures... en espérant que je n'ai pas à écrire de script : je ne connais presque rien en terminal :transpi:

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sauvegarde simple en ligne de commande c'est vraiment pas sorcier : une source, une destination, quelques options, ça tient en une ligne le reste c'est de l'emballage. En plus tu trouveras très facilement des scripts tout fait (même le mien si ça peut aider).

Si tes sauvegardes sont fixes toutes les solutions sont bonnes : tu configures le bouzin une fois et ça roule. :chinois:

Ce n'est que si tu veux que ton père fasse ses sauvegardes tout seul et en modifiant les sources qu'il faut trouver une application (nécessairement graphique) qui lui convienne à l'usage.

Dans tous les cas, quand tu auras choisi quelque chose n'oublie pas de te renseigner sur le mode de restauration des sauvegardes, car c'est toujours quand on en a besoin qu'on s'apperçoit qu'on a pas utilisé la bonne option :dd:

D'ailleurs si vous avez maintenant un système qui ne devrait plus évoluer, un coup de Partimage n'est pas une mauvaise idée, surtout si ton père prend des "initiatives". Il faudrait au moins sauvegarder les fichiers de configuration en plus du /home.

Enfin un conseil pas indispensable mais qui peut-être utile quand on manipule beaucoup d'images, c'est de ne pas sauvegarder le .thumbnails qui peut vite gonfler. Y'a quelques autres fichiers à dégager comme ça : .trash, .cache, .tmp, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...