Aller au contenu

Linux pour mon Papa...


Francois_D

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, amis des pingouins

Pour une fois, je sors de la section Apple car j'aimerais vous soumettre le problème suivant : l'ordi de mon paternel (sous W$) vient de planter à cause des virus... j'en ai assez de l'avoir au tel et bref, j'ai décidé de le passer sous Linux, histoire d'avoir la paix ;-)

Attention, c'est un vieux monsieur qui ne connaît pas grand chose à l'informatique et qui ne sait pas faire grand chose tout seul... je vais lui créer un compte util et surtout ne pas lui laisser le mdp root ;-)

J'ai l'intention d'installer la config suivante :

- Ubuntu 8.1x avec Gnome

- Firefox et Thunderbird

- OpenOffice 3.0

Jusque là, rien de compliqué mais mon paternel fait beaucoup de photos. Que me conseillez-vous pour

- récupérer ses photos ? Est-ce que la connexion USB de son appareil en USB peut être "plug & play" ? Je suppose que oui

- éditer ses photos de manière simple : réduire la taille. Actuellement il utilise IrfanView. Il lui faudrait l'équivalent, sachant que, du point de vue informatique, il a deux mains gauches

Merci pour votre aide.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Hello et bienvenue chez les manchots !

Je plussois ton initiative.

J'ai eu le problème avec ma belle mère (qui a mon avis doit avoir un niveau inférieur à ton père), je lui ai mis une Kubuntu 8.04.

Pareil, je lui ai donné le mdp root.

Déjà, t'as l'assurance que quoique ton père fasse, il ne mettra pas le système et les seules choses qui viendront seront des "comment faire ça ?".

Personnellement, j'avais préféré KDE pour son ergonomie simple et les logiciels pas mal faits pour des débutants. Par exemple, Kooka pour scanner. Ma belle mère arrive très bien à s'en servir. Tu mets un CD, une fenêtre de dialogue apparaît et te demande si tu veux le graver avec K3B !

Bref, quand je montrais certaines fonctionnalités à ma belle mère, je me suis moi même fait surprendre par la simplicité de l'ensemble !

Pour l'appareil photo, il faut que tu voies le modèle, ça pourrait être une interface propriétaire et non supportée :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, je ne lui fait pas connecter son appareil : il sort la SD Card et la lit avec un adaptateur USB.

Ma question c'est surtout pour manipuler ses images.... J'ai vu un Picasa pour Linux... mais c'est pas le top (et pas encore traduit en Français)

Je continue de chercher un truc simple pour : ouvrir les fichiers, réduire la taille des images et sauvegarder les photos réduites. Au besoin pour lire les photos d'un dossier en mode "diaporama"

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chien Bleu, je fais ça à mon paternel parce que parfois il est pire qu'une belle-mère ! ;)

En fait, il a 2 mains gauches, il n'arrête pas de choper des virus et j'en ai assez de passer des heures au tel avec lui tous les soirs. Donc Linux, pas de virus et j'ai la paix !

Pour le moment ça roule : je vais lui coller un Ubuntu et les 4 softs dont il a besoin et roulez petits bolides ! Il va couiner un peu le temps que je trouve un driver pour son imprimante (une Lexmark) mais je suis certain que je vais trouver....

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, amis des pingouins
Hello ;)
Attention, c'est un vieux monsieur qui ne connaît pas grand chose à l'informatique et qui ne sait pas faire grand chose tout seul...
C'est un peu la même situation que mon père qui est sous Debian testing.
je vais lui créer un compte util et surtout ne pas lui laisser le mdp root ;-)
Très bonne idée.
J'ai l'intention d'installer la config suivante :

- Ubuntu 8.1x avec Gnome

- Firefox et Thunderbird

- OpenOffice 3.0

 J'ai mis KDE moi, mais les gouts et les couleurs ;)
- récupérer ses photos ? Est-ce que la connexion USB de son appareil en USB peut être "plug & play" ? Je suppose que oui
 Faut voir si l'appareil photo est supporté.

Mais la majorité passent sans problème soit avec digikam, soit directement par le gestionnaire de stockage de masse (sous gnome je pense que ça s'ouvre direct sous nautilus).

Sinon si tu as un lecteur de sd, ça te l'ouvre comme un point de montage également comme un périphérique de stockage de masse (logique, c'en est un).

- éditer ses photos de manière simple : réduire la taille. Actuellement il utilise IrfanView. Il lui faudrait l'équivalent, sachant que, du point de vue informatique, il a deux mains gauches
Hm, gwenview est très bon, il doit faire pour ça. Mais je pense que tu peux trouver un équivalent gnomisant. (j'ai entendu parler de feh aussi, je ne sais pas ce que ça vaut).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour tous ces conseils.

Si le coup du script Nautilus fonctionne ce serait super. Reste à retrouver le nom du script. :mdr2:

- Firefox : il l'utilise déjà sous W$... Je vais récupérer ses bookmarks

- Thunderbird : actuellement il est sous Eurdora et je trouve que ce client est bien fait

- OOo : il l'utilise déjà sous W$, no souci

- VLC pour les video (bicoze ses potes lui balancent des trucs par mail)

Il me semble que ces softs sont dans la distrib Ubuntu

Reste la question de l'imprimante : il a une lexmark et je ne sais pas si je vais trouver des pilotes...

Pour les manips de photos, je verrai avec les softs que vous m'avez conseillés.

Et puis on verra au fur et à mesure, hein, car il faudra que je trouve aussi une solution pour graver des CD et tutti quanti

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut tu auras brasero pour graver. Il est pas mal mais comme l'a dit Fabien, K3B c'est un niveau au dessus !

Pour le script, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé encore mieux que ce que j'avais trouvé la dernière fois...

sudo aptitude install nautilus-image-converter

Il cartonne :six:

clic droit sur image(s) et tu as dans le menu 2 options :

- redimensionner

--> 3 possibilités : formats par défaut (800x600, 1024x768, etc...), échelle en % et pour finir, taille personnalisée

--> renommer ou pas

- pivoter

--> 90° dans un sens ou l'autre ou encore à 180°

--> renommer ou pas

Je trouve ça sympa :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut tu auras brasero pour graver. Il est pas mal mais comme l'a dit Fabien, K3B c'est un niveau au dessus !

Pour le script, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé encore mieux que ce que j'avais trouvé la dernière fois...

sudo aptitude install nautilus-image-converter

Il cartonne :mdr:

clic droit sur image(s) et tu as dans le menu 2 options :

- redimensionner

--> 3 possibilités : formats par défaut (800x600, 1024x768, etc...), échelle en % et pour finir, taille personnalisée

--> renommer ou pas

- pivoter

--> 90° dans un sens ou l'autre ou encore à 180°

--> renommer ou pas

Je trouve ça sympa :sucre:

OK, merci. Je vais regarder ça... "aptitude"... c'est nouveau ça... ça remplace apt-get install ? c'est en standard avec Ubuntu ?

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...