nico6259 Posté(e) le 23 novembre 2008 Partager Posté(e) le 23 novembre 2008 Bonjour, Je me suis acheté un portable sous Vista (aie) il y a 3 semaines. Problème : depuis 1 semaine ou 2, je me suis rendu compte qu'à chaque redémarrage ou presque, je perdais un peu de capacité de Disque Dur. Sur 223Go dans ma partition C, je n'ai plus que 114 Go libres...alors que je n'ai que 70Go d'utilisés...soit une perte de 40 Go!! Il me restait 130 Go la semaine dernière, puis 119Go vendredi, puis 116Go hier et aujourd'hui 114Go...tout ça sans rien installer! Ce problème me laisse perplexe. J'ai consulté plusieurs forums qui évoquaient ce problème. Ds 2 cas, le problème venait d'un fichier Windows/System32 qui grossissait à vue d'oeil...seulement, j'ai regardé le mien et ce n'est pas le cas. J'ai lancé Avast et Spybot, ils m'ont trouvé des trojans que j'ai éliminés...ms le problème subsiste! Que faire maintenant? Merci de m'apporter votre aide, je touche un peu en informatique (1er pc en 95)...ms je suis loin d'être un crack! RESOLUTION Finalement, et comme bien svt, le problème était plutôt bête... Après un nettoyage approfondi du disque dur (suppression des points de restauration), j'ai récupéré les 30Go qui me manquaient. 5 points de restauration en 3 semaines, qui prenaient 20% de l'espace du disque dur...c'est qd même abusé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisette Posté(e) le 23 novembre 2008 Partager Posté(e) le 23 novembre 2008 Bonjour, vous est-il possible de localiser où cet espace grignoté se trouve ? Par acquis de conscience, postez un rapport Hijackthis dans la centralisation (cf ma signature). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2C.LiryC Posté(e) le 23 novembre 2008 Partager Posté(e) le 23 novembre 2008 Bonsoir, Dans ces proportions (et sans rien installer) il est vrai que ça semble anormal. Le disque est-il régulièrement nettoyé (par le simple "nettoyage" des "propriétés" du disque) ? Les fichiers de restauration système peuvent également occuper un espace considérable. Je plussoie donc le rapport HijackThis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico6259 Posté(e) le 24 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2008 Bonjour, merci pour votre réactivité! Alors aujourd'hui, j'ai gagné 4Go en passant de 115Go à 119Go libres! @Noisette : je tiens à jour un fichier .xls pour répertorier les variations de capacité de mon HD. Entre autres, j'ai listé mes dossiers et leur poids...il ne varie pas! Je suis tjs à un total de 70 Go installés, soit 40 Go perdus ds la nature! C'est ce qui m'étonne, je ne voie aucun dossier grossir et grignoter mon HD! @2C.LiryC : J'ai également fait un nettoyage du HD, dans les propriétés du lecteur mais aussi avec Ccleaner. Les propriétés me proposaient de supprimer la veille prolongée pr gagner 3Go, ms je ne l'ai pas fait. J'ai qd même gagné 300 Mo en supprimant les fichiers temp et les cookies :-) J'ai aussi fait une vérification du système, une défragmentation et une analyse Mbam...RAS! Mon HD est partitionné : - lecteur C de 223Go : dossier windows, program files, jeux... - lecteur D de 9,33Go : HP recovery Le problème se situe au lecteur C, le lecteur D restant stable. Je vais voir en quoi consiste le Hijacking...merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 24 novembre 2008 Partager Posté(e) le 24 novembre 2008 Salut ! Y a pas une histoire comme quoi Vista tiendrai un répertoire avec des liens vers des fichiers, ce qui peut tromper l'explorateur en comptant l'espace occupé par ces fichiers plusieurs fois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 25 novembre 2008 Partager Posté(e) le 25 novembre 2008 Il y a l'utilitaire Windirstat pour avoir un apercu de l'utilisation du disque, localiser les gros espaces inutiles. Très utile parfois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 25 novembre 2008 Partager Posté(e) le 25 novembre 2008 Salut, jsute une idée... N'aurais-tu pas un logiciel de téléchargement type Peer to Peer qui tourne en fond ? Bien INpactiennement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 26 novembre 2008 Partager Posté(e) le 26 novembre 2008 Virus+espace disque diminuant. Tu doit avoir un petit malin qui utilise ton pc comme unité de stockage ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 26 novembre 2008 Partager Posté(e) le 26 novembre 2008 Effectivement, un PC de stockage par "cheval de troie" est tout a fait possible... Tout comme un logiciel de "Peer to Peer" Egualement un programe qui bug. (j'ai eu ça avec une version beta de Kaspersky Internet Security, jusqu'a bouffer 100% de l'espace disque) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibibobobubu Posté(e) le 29 novembre 2008 Partager Posté(e) le 29 novembre 2008 En supprimant tout les points de restauration (excepté le plus récent), j'ai gagné 12Go. De plus, il y a 1 ans, un patch pour Vista été sorti pour corriger *jesaisplusquoi* qui s'amusé à remplir petit à petit le disque dur. Pour trouvez où nettoyer tout ça : http://www.01net.com/article/349586.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bill2 Posté(e) le 29 novembre 2008 Partager Posté(e) le 29 novembre 2008 Dans la série petits utilitaires pour vérifier l'espace disque, il y a aussi Space Monger qui pootre bien :) www.sixty-five.cc La version d'éval suffira largement pour trouver les gros fichiers :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
appache74 Posté(e) le 30 novembre 2008 Partager Posté(e) le 30 novembre 2008 Salut !Y a pas une histoire comme quoi Vista tiendrai un répertoire avec des liens vers des fichiers, ce qui peut tromper l'explorateur en comptant l'espace occupé par ces fichiers plusieurs fois ? Oui j'ai vu cela y a pas longtemps sur pcinpact article sur SEVEN je crois qui disait si je me trompe pas que VISTA stocker des fichiers suite de manière transparente et que l'info était erroné dans l'information du stockage du disque dur......... Je vais voir si je retrouve l'article Voila article SEVEN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico6259 Posté(e) le 30 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 novembre 2008 Salut! Désolé, je n'ai pas de connexion internet chez moi, je ne peux venir sur le forum aussi svt que je le souhaiterais... Je suis redescendu à 115Go de libres sur ma partition C. Et le pire : je me suis rendu compte que la partition D (recovery)n'est pas non plus épargnée, je n'ai plus que 1,22Go libres sur 9,33Go! @goodwhitegod : non je n'ai pas de peer to peer. @appache74 : j'ai lu l'article, je vais voir si mon répertoire WinsXs n'est pas en cause. Mais je pense que non, je note ts les jours le poids de mes fichiers et aucune évolution...par contre mon l'espace libre continue de baisser! @bibibobobubu : j'ai déjà fait des nettoyages, ms pas des points de restauration... je vais voir ça, ms je doute que je récupère mes 40Go volatilisés... @Bourriks&Bill2 : j'ai téléchargé Windirstat, je vais voir ce que ça donne... @Krapace : j'espère que c'est pas un c**** qui prend mon PC pour un libre service!! Je vais voir tt ça et je vous donnerai des nvs. Il y a aussi snooky qui a étudié mon rapport Hijackthis, il me conseille ceci : "Désinstalle Avast et Spybot. Désactive Windows Defender : http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=1244 Lance Clean v2.0 , procédure 1 . Redémarre le pc . Fait une analyse complète avec MBAM , supprime tout ce qu'il trouve et poste le rapport créé. " Je suivrai son conseil le we prochain, qd j'aurai une vraie connexion! Encore une fois, merci pr vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 2 décembre 2008 Partager Posté(e) le 2 décembre 2008 Salut, Si tu soupçonnes une utilisation à distance de ton PC, déconnectes le du réseau pendant 1 semaine, et voit si ton espace disque continue à diminuer. Tu sauras si cela vient du réseau ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico6259 Posté(e) le 6 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 6 décembre 2008 Merci à tous, le problème est RESOLU! Vous m'avez tous mis sur la piste...c'était effectivement les points de restauration qui me bouffaient 30Go! Ils ne figurent ds aucun dossier du disque dur, même pas ds les dossiers cachés, c'est qd mm mal foutu! 30 Go en 3 semaines c'est fort! Donc pas de méchant ver ni trojan finalement, grand soulagement :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 7 décembre 2008 Partager Posté(e) le 7 décembre 2008 Depuis le temps qu'on le dit... la restauration système est une horreur : 20% de CPU en moins et plein d'espace bouffé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2C.LiryC Posté(e) le 7 décembre 2008 Partager Posté(e) le 7 décembre 2008 Heuuu... Autant je suis d'accord sur l'espace disque consommé par les points de restauration (jusqu'a 15% de la taille du disque ), autant, 20% de conso CPU, c'est peut-être un peu exagéré nan ? . Pour en revenir au sujet, c'es vrai que grâce à toi, je nettoies régulièrement les points de restau' inutiles (Désactivation de la restauration, nettoyage de disque et enfin, ré-activation de la restau' système et création d'un nouveaux point). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 7 décembre 2008 Partager Posté(e) le 7 décembre 2008 syncèrement, avec la qualité des produits M$, autant réinstaller le tout proprement avec les pilotes et logiciels les plus récents... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2C.LiryC Posté(e) le 7 décembre 2008 Partager Posté(e) le 7 décembre 2008 Si j'ai longtemps été du même avis que vous (c'est pas utile, je désactive), je ne le fais plus à présent. Chez moi ce n'est pas forcément nécessaire, mes données sont bien-sûr séparées du système. C'est plus par "standardisation" de mes habitudes. Mais dans le cas de l'utilisateur lambda (qui n'a pas déplacé ses dossiers personnels, bref dont le disque système contient des données indispensables à conserver), je conseille toujours de la garder quand même. Ne serait-ce que pour accéder facilement aux données (on a pas toujours un liveCD sous la main) afin de les sauvegarder avant de ré-installer un Win' propre, . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 7 décembre 2008 Partager Posté(e) le 7 décembre 2008 autant, 20% de conso CPU, c'est peut-être un peu exagéré nan ? . Pas forcément... d'ailleurs dans tous les benchmark en général la restauration système est désactivée. Aussi, si c'était aussi peu lourd, pourquoi Microsoft ne l'a pas mis dans les versions Serveur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2C.LiryC Posté(e) le 7 décembre 2008 Partager Posté(e) le 7 décembre 2008 Parce que ce n'est pas le même usage ? Enfin bon. On a le choix hein... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 7 décembre 2008 Partager Posté(e) le 7 décembre 2008 surtout qu'un serveur fait logiquement l'objet de sauvegarde intégrale puis incrémentielle sur des bandes magnétique... et au top de la sécurité, il y a plusieurs serveurs qui peuvent prendre le relay à chad si le 1er plante... donc la restoration sur un serveur se fait avec un logiciel externe et sur un support externe. alors là, pas besoins de la fiuriture de restoration wouindaube qui ralentit un serveur qui n'est jamais suffisant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 7 décembre 2008 Partager Posté(e) le 7 décembre 2008 Quoi qu'il en soit, ce que constate sur la machine de M. Tout le monde, c'est que la restauration n'a AUCUN avantage : Retour arrière qui vire plein de logiciels, pilotes, mises à jour et souvent des fichiers personnels, un grande quantité du disque dur utilisée, et un ralentissement global du système. Donc systématiquement je désactive PS : ce jugement n'engage que moi, et mérite d'être vérifié par vous-même sur pas mal de machines Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisette Posté(e) le 7 décembre 2008 Partager Posté(e) le 7 décembre 2008 Pour ma part, c'est exactement l'inverse Je m'en sert rarement, mais quand c'est le cas, je suis toujours content qu'elle soit là. M'enfin, c'est pas un produit miracle non plus. Je ne laisse la surveillance que sur les partitions système, et je diminue les 12% par défaut sur les grosses partitions . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.