Aller au contenu

Les jeux de roles


Messages recommandés

Ici je veux parler des jeux vidéo mais aussi pourquoi leurs "bases", c'est à dire les jeux avec des potes sur plateau :pleure:

Je commence le topic ici et après je le birfuquerais dans la section jeux vidéo, c'est juste pour toucher ceux qui vont jamais dans la section JV.

Bon perso pour le live j'ai déjà essayé mais faut vraiment etre dans le tripe et faut du temps. Par contre niveau jeux vidéo, j'ai commencé avec des jeux tels que Black Crypt et Eye Of The Beholder (EOTB) étant tout petit :craint:

Pour ceux qui savent pas, ces jeux en 2D étaient assez simples. On avait 4 gars (dès le début il me semble), on pouvait évidemment choisir leur classe (Clerc, Druide, Guerrier, Magicien, Sorcier, etc), sachant que les sors étaient souvent impressionnants dans ce type de jeux.

Le pire étant les ptits boutons dans les murs pour ouvrir des portes ou des caches secrètes, vraiment l'horreur fallait longer tous les murs (vous étonnez pas après que la durée de vie de ces jeux étaient pas mal du tout :humour:).

Niveau interaction avec les PNJ (Perso Non Joueur) c'était pas encore très développé meme si ça existait (un peu...). La série des Ishar en faisait bien plus et insistait d'ailleurs plus sur les armes qui tue ainsi que les "montres des forets".

Pour revenir à EOTB, ce dernier avait un défaut énorme, y'avait pas de carte intégré (normalement dans les autres jeux, tout ce que tu découvrais, tu le voyais à l'écran a jamais comme dans Baldur's Gate). Mais comme c'était bourré de labyrinthe, jvous dis pas le bordel, obligé de faire les cartes à main nue sur papier :8 (et les cartes étaient immenses).

Sinon il y a eu aussi Drakken (j'ai adoré :non:) au bout d'un moment ton guerrier peut avoir une armure d'or de dingue et on se bat contre des Dragon qui font 20 fois ta taille :8 à l'écran la première fois que t'en vois un jte jure que tu flippe. En plus les sors de pouvoir étaient aussi supers intéressants.

Après évidemment, il y a eu les Diablo (quoique peut-on les mettre vraiment dans jeux de roles), et bien entendu Baldur's Gate :yes:

J'en oublie certainement, m'enfin on va me filer l'add-on ainsi que BG2 (puisque j'ai fini le 1 :humour:) donc chuis dans l'ambiance :byebye:

PS : je sens que personne va me répondre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
moi j'ai pas aimé diablo du tout

eu par contre les final fantasy c'est bien du JDR?

en tout cas moi j'ai adoré

bon voila t'as une reponse :D

sinon je connais rien a tout ce dont tu as parlé :|

moi j'adore Diablo II

c'est un style à part différent du RPG qu'on appelle "Hack n' Slash" ...

c'est du bourrinage quoi :D

mon 1er vrai RPG c'est Golden Sun :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore Diablo 2 mais c'est con que sur le net ils n'aient pas fait 2-3 niveaux supplementaires car c'est limite repetitif :D

Sinon j'ai bien aimé Vampire la Mascarade (je jouais au JDR papier :D )

Et en jeux vidéos j'ai adoré le 1er Land Of Lore

Mais je trouve quand meme les JDR papiers bien plus sympas que ceux PC car on paux absolument tout faire, par contre vla le temps qu'il faut au maitre du jeu pour preparer ses scenarios ... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais les FF sont à part. En fait c'est un autre genre, c'est pas du JDR classique disons.

pffff

les ff c de la pure bombe :|

le meilleur pour moi de toutes les categoreis de rpg c :D:D:D FF7 :mdr::mdr::yes:

image scenario et musique parfaites :incline::incline::incline:

maitenant les ff se transforment en produits markting....donc :vomi1:

je ne jouerais surement ps les ff11 et 12 :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commancé par jouer à partir de l'âge de 10 ans à Ultima I à IV et la série des Sorcellerie (Wizardry) I à III sur Apple IIe... Pendant environ 1 an, j'ai fait mes débuts sur plateau avec L'Oeil Noir... Puis dans la logique des choses :| , j'en suis venu à ADD2 (Dungeons & Dragons Avancé 2ème Edition)

Ceci avant d'avoir un Atari STE1040... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarement, j'ai jouer a mon premier jeu de role à 18ans :D un copain fan de ce genre de choses m'en a parlé, et finalement, je suis devenu amateur de ce cela... Ensuite, lorsque je me suis mis à IceWind Dale, jeu sur PC, adaptation des règles de DD, je n'ai plus rien compris ...

Il est vrai, que ces derniers temps, je passe plus de tempsa etudier des trucs :censured: que les regles de DD :|

P.S. A l'epoque, j'etais occupé de creer une nouvelle race bizaroïde : les Gozops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme pipotron,

j'ai commencé avec les ultima et les wizardry sur Apple IIe

(la machine de course à l'époque avec ces 128k de mémoire)

Et pour le jeu sur table ,j 'ai attaqué en 1984 (eh oui j'ai 35 ans aujourd'hui) avec

AD & D première édition, à l'époque indisponible en français ( et donc avec une interprétation des règles parfois originale ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso, j'ai commencé avec des jeux plateau basiques (Heroes Quest, Seigneur de guerre), j'ai connu les joies de perdre énormément d'argent à cause des JDR cartes (Magic: The Gathering) et j'ai terminé sur ADD 2nd edition en tant que joueur d'abord, MD ensuite. J'ai aprécié Baldur's Gate, le premier à "bien" utiliser la license ADD avec des graphismes corrects. NWN a tout changé et est sans conteste le meilleur à présent pour moi. J'ai tenté de masterisé grace à Aurora tool kit mais le manque de temps m'a pris et j'ai abandonné.

Je peux vous faire part de mes expériences diverses (JDR bien sûr) si vous voulez débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai commencé par Baldur's gate. Aps avec des potes on s'est lancés dans les Magic mais on a arreté après l'extension masque de Mercadia. J ai voulu m'y remettre cette année mais ca a vraiment changé, plein de trucs nouveaux (la mue par exemple)... Bref, ca a pas duré longtps, enplus fallait me refaire tous mes decks alors... Sinon pdt un tps on a fait du DD, franchement c'est terrible, j ai adoré, on avait commencé un ptite aventure sympa mais on a du arreté parcequ on se voyait plus assez svt avec les potes... Sinon en ce qui concerne les jeux sur PC, franchement NeverWinter Night m a bien plu au début, mais le fait d avoir fini le jeu niveau 16, ca a tout cassé... J ai essayé les deux extensions chez moi, sympas, en plus on peut monté jsuqu'au niveau 40, mais je resterai quand meme a jamais déçut par la fin du premier jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Requiem
J'ai commancé par jouer à partir de l'âge de 10 ans à Ultima I à IV et la série des Sorcellerie (Wizardry) I à III sur Apple IIe... Pendant environ 1 an, j'ai fait mes débuts sur plateau avec L'Oeil Noir... Puis dans la logique des choses  :D , j'en suis venu à ADD2 (Dungeons & Dragons Avancé 2ème Edition)

Ceci avant d'avoir un Atari STE1040... :yes:

:yes:

Dungeon Master sur le ST...Ca compte bien aussi, non ?

Sinon, l'Oeil Noir :roll: Tout est parti de cette collection de bouquins "les livres dont vous êtes le héros", très en vogue dans le milieu des années 80 (qui s'en souvient ?).

Pour les FF, spa vraiment des RPG à mon sens dans la mesure où tout est bien planifié et donc linéaire, sauf peut-être dans le X où on peut faire évoluer les persos comme on veut avec le sphérier... (Booster Kimari, par exemple :clinoeil:, les connaisseurs sauront de quoi je parle).

Côlé jeux de plateau, ben JRTM (Jeu de Rôle des Terres du Milieu, inspiré de LOTR :yes: ) pour plusieurs campagnes, puis Néphilim, un jeu de fous emprunt d'ésotérisme (on pouvait incarner des esprits selon les 4 éléments eau, feu, air et terre ) mais j'y ai pas joué longtemps puisque le MJ n'était autre qu'un ex... :yes:

Enfin, j'ai jamais retrouvé l'ambiance d'un vrai jeu de plateau sur console en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les bouquins dont vous êtes le héros j'y ai pas mal joué ...

j'ai les 26 Loup Solitaire et les 4 Sorcellerie ... et de temps à autre on m'avait prêté des Défis Fantastiques ... c'est assez sympa ... mais ça vaut pas les RPG avec des dés et une feuille de héros car ces bouquins ont des règles monojoueur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commancé par jouer à partir de l'âge de 10 ans à Ultima I à IV et la série des Sorcellerie (Wizardry) I à III sur Apple IIe... Pendant environ 1 an, j'ai fait mes débuts sur plateau avec L'Oeil Noir... Puis dans la logique des choses :roll: , j'en suis venu à ADD2 (Dungeons & Dragons Avancé 2ème Edition)

Ceci avant d'avoir un Atari STE1040... :-D

Les Ultima :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai commencé par Baldur's gate. Aps avec des potes on s'est lancés dans les Magic mais on a arreté après l'extension masque de Mercadia. J ai voulu m'y remettre cette année mais ca a vraiment changé, plein de trucs nouveaux (la mue par exemple)... Bref, ca a pas duré longtps, enplus fallait me refaire tous mes decks alors... Sinon pdt un tps on a fait du DD, franchement c'est terrible, j ai adoré, on avait commencé un ptite aventure sympa mais on a du arreté parcequ on se voyait plus assez svt avec les potes... Sinon en ce qui concerne les jeux sur PC, franchement NeverWinter Night m a bien plu au début, mais le fait d avoir fini le jeu niveau 16, ca a tout cassé... J ai essayé les deux extensions chez moi, sympas, en plus on peut monté jsuqu'au niveau 40, mais je resterai quand meme a jamais déçut par la fin du premier jeu...

J'ai fini Baldur's Gate alors que mes gars étaient niveaux 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini Baldur's Gate alors que mes gars étaient niveaux 6...

Je l ai jamais fini, tout simplement parce qu j ai du formater le PC et j avais pas fait de sauvegardes et a l 'epoque, ba ca m avait bien énervé donc je ne l ai jamais recommencé... (faut dire que c'était mon premier PC, et que je savais vaiement pas encore m en servire donc... a part jouer je faisait pas grand chose d autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul Jeux vaut la peine !

FALLOUT ! Et puis, Fallout 2 aussi.

Ca c'était du pur plaisir. Tu vendais de la drogue, tu devenais macro, tu volais les innoscents...

Quel bonheur. Malheureusement, le 3 était en préparation, il vient d'être annulé !

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commancé par jouer à partir de l'âge de 10 ans à Ultima I à IV et la série des Sorcellerie (Wizardry) I à III sur Apple IIe... Pendant environ 1 an, j'ai fait mes débuts sur plateau avec L'Oeil Noir... Puis dans la logique des choses :yes: , j'en suis venu à ADD2 (Dungeons & Dragons Avancé 2ème Edition)

Ceci avant d'avoir un Atari STE1040... :yes:

à tu reesayer Ultima Online depuis le temps? c'est bien mieux :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous (et bonne année aussi!)

Moi j'ai commencé par les jeux de rôle sur nintendo et supernintendo, bien que ce soit plutôt des jeux d'aventure, (les Zelda, ou l'excellent Secret of Mana).

Je n'ai découvert les jeux de rôle qu'à 17ans avec le jeux de rôle papier Dongeon & Dragon (2ème édition). J'ai vite été "contaminé" et je me suis mis à masteriser. J'ai beaucoup jouer à D&D, à JRTM (dans l'univers de JRR Tolkien). Aujourd'hui j'arrive malheureusement très difficilement à me caller quelques parties de D&D 3èED par ans avec les potes. Je reste néanmoins passionné et j'aimerai trouver le temps pour finir la campagne que j'ai commencé à faire jouer à mes PJ il y a deux ans!! J'avais mis un temps fou à tout élaboré, pour que mes PJ aient vraiment l'impression d'évoluer dans un monde vivant, réelle et exhaustif. Que le scénario soit remplit de rebondissement et pour donner un aspect épique à la quête principale.

Or ça fait un an que je n'ai plus masterisé et ils en étaient à un endroit où ça commençait à prendre une tournure gigantesque. Et je suis dég'. Voilà, tous ça me rappel de bons souvenirs,... Vivement que j'ai à nouveau du temps à consacrer à mes joueurs,...

Sinon, au niveau des jeux vidéos j'ai bien sûr joué aux Baldur's Gate 1 & 2 sans avoir le courrage de les finir toutefois. Par contre un jeux m'a littéralement consummé de par son immersion, sa magnificence, son gameplay des plus riche, son immensité, son scénario, sa liberté,... bref: MORROWIND est une tuerie!!!

J'attendais beaucoup de Neverwinter Nights, avec soin principe très novateur, mais, je ne me suis pas penché sur le jeux solo, et les parties réseaux m'ont déçus,...

Voilà mon modeste témoignage :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'adore les jeux de roles g meme commencé à joué à warhammer. Plus sérieusement j'ai fais une tonne de diablo2 LOD (si tu veux des sets uniques f moi signes!!) mais en non cheater. Mon jeu de prédilection c'est w3 tft ou j'étais classé 1000eme avec mon niv13 (hé oui c'était il y a longtemps!!)

T'aimes les rpg style final pk moi suis a fond dedans (pleins ma chambre et je les é tous fini!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prédilection en matière de jeux sur PC, c'est le JDR ou RPG, suivit de la Gestion de Civilisation ( Zeus, Empire du Milieu ).

On a un peu tendance, à confondre JDR et aventure, cela n'est pas bien méchant. Le but étant de s'amuser.

Je mettrais dans le même sac, les Diablo, Dungeon Siege et Divine Divinity ( excellent tous les trois ), puis les Icewind Dales et baldur Gates et Neverwinter Nights dans un autre.

Afin que nous nous comprenions bien, voici une définition du JDR ( il y en a des dizaines ) proposée par la FF.

Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.

Cette définition, se prête plus au JDR papier. Ce qui nous intéresse, ce sont les RPG sur ordinateurs qui ne sont pas hélas des JDR , car limité par la prévision du programmeur et ne correspondent pas à la définition ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...