Aller au contenu

Qu'est-ce qui vous fait préférer Linux?


zoken4

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Une chose aussi : Les détails.

Il y a plein de détails que j'observe de temps en temps. Quand je vois ça, je suis affligé et je me dis que Windows traine quand même pas mal de vétustés.

Un exemple parmi la foule de choses que je pourrai lister :

http://www.clubic.com/article-76779-2-raid-pratique.html

Le JBOD (pour Just a Bunch of Disks) est une configuration plutôt simple à appréhender : elle permet de lier tous ses disques durs en une seule et même unité,

[...]

Quel est l'intérêt me direz vous, par rapport aux RAID 0 par exemple ? [...] la présence d'un grand nombre de disques dans une tour est à l'origine d'un affichage plutôt déroutant : 8 disques durs dans le Poste de Travail, il faut s'y retrouver ! Transformer deux ou trois unités en une seule n'est à ce moment là pas du luxe...

Quand je vois ce genre de chose, j'ai mal au c½ur pour les personnes qui se coltinent ce genre d'idioties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

otto : ouai fedora, ça déchire... :transpi:

theo : le mec qui a écrit ça a du se dire : "c'est pas vrai! je vais pas mettre ça! ils vont tous se moquer de moi !!! :transpi:" et ensuite, il a pensé qu'il était payé à faire ça, sinon, il n'aurait pas les moyens de payer son loyer, alors il l'a mis...

je ne vois pas d'autres explications... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec les virus, il faut arrêter croire qu'il y aura autant de virus sous Linux que sous Windows si Linux devient majoritaire.

(...)

Pas besoin d'aller bien loin pour avoir un exemple -> Firefox. J'ai toujours entendu autour de moi, a l'époque ou Fx commencait a percer pour de bon (apres la 1.5 en gros), que de toutes facons, une fois qu'il sera devenu un acteur important, on découvrira plein de méchantes failles et qu'en fait il serait aussi pourrite que les autres navigateurs... Avec ~30% du parc européen conquis et la 3.0 plus solide que jamais (bien qu'un peu capricieuse, la 3.1 fera pas de mal), ca a fait réfléchir ceux qui en étaient capables :ouioui:

Sinon, si j'aime,utilise et promeus GNU/Linux depuis bientot 6 ans c'est pour sa robustesse, son respect des utilisateurs, sa légèreté, la diversité des distributions (j'ai une tour, un laptop et un serveur, qui n'ont évidemment pas les memes besoins), le choix qu'il offre, etc. La philosophie du libre on a pas le droit d'en parler alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, beaucoup de choses changent avec Vista. Microsoft a fait un gros effort niveau sécurité. C'est pas encore parfait mais ça a quand même bien évolué. D'ailleurs, lors du dernier concours où il fallait entrer sur une machine, aucun OS n'a été pénétré sans logiciel installé à côté.

Mais Vista est clairement une usine à gaz, à côté des autres qui apportent une sécurité équivalent en étant bien + légers. Bref Linux a encore de beaux jours devant lui :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a fait passer a linux ... J'avoue c'etait une grosse connerie de geek ... Un prof m'avait parlé d'un mplayer en affichage de fond d'ecran et qui bouffait 3% du CPU. Ca m'avait impressionné et j'avais voulu tester. Et le cours de linux (1 semaine complete) m'a vraiment motivé, la programmation bash rendue interessante par le prof. Bref, je ne me rappelle plus son nom, mais merci a lui, il avait montré des choses qui ont su me toucher :ouioui:

Commencé par knoppix, puis sur ce forum on m'a tres vite réorienté vers du debian pur (car c'est vrai que knoppix a configurer une fois installé, c'est pas aussi facile qu'une debian d'apres mes souvenirs)

J'enchaine avec debian, puis apres, ubuntu sort plus tard. Je teste, puis je retourne a debian. Puis sur ubuntu depuis la 6.10. Les configurations par défaut de ubuntu me plaisent pas mal, ca m'evite de me taper les tutoriaux pour arriver à des résultats equivalent a ubuntu en partant de debian. Mais bon, je n'ai plus testé debian depuis, et a priori, ca a bien changé :p

Maintenant ... Pourquoi je suis resté dessus ?

* pas d'anti virus (ce n'est presque pas le probleme des virus, mais l'anti virus qui te bouffe 70% du cpu, défonce ton boot time de 250%, etc)

* technologie libres, standard, interoperable, innovante, pratique, bien pensée

* la possibilité de scripter facilement des mini outils pour se faciliter la vie (renommage de masse de fichier, de tag mp3, backup, ...) quand ils n'existent pas deja ...

* le fait que ca puisse devenir une alternative sérieuse (ca l'est deja, mais pas en part de marché (a part en serveur web, la ca écrase tout :D) pour casser le monopole de microsoft. Les monopoles ne sont jamais bons.

* OS multiplateforme. Interessant quand on a un projet en tete de se dire qu'on peut aller sur n'importe quelle archi qui sera le plus adaptée : cluster, supercalculateur, ou autre

* modifier soi meme des applis si on en a la capacité. Au final c'est bien pratique ;)

Apres, je garde un double boot pour des jeux solo sous windows. Mais vu comment savage2 m'amuse, ca fait un moment que je n'ai plus dual booté :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grace à un pote que j'ai découvert linux, maintenant je l'utilise de plus en plus souvent pour sa vitesse d'éxécution !!! :transpi: pour ses nombreux programmes ou il faut mettre les main dans le cambouis pour que ça marche !

Les inconvénients sont les quelques beugs d'affichage... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Encore une, ce coup ci un exemple de mise en pratique :

Mes parents font partie des ces gens qui n'ont pas la chance d'avoir le haut débit (ni même le moyen). Par conséquent, il leur faut se contenter d'un 56K asthmatique (À 8Km du central, le débit réel est en réalité moitié moindre).

Pendant des années, ils ont eu un WindowsXP utilisant cette connexion avec divers anti virus (Cette grosse merde de Norton tout d'abord, pour finir par avast en passant par plein d'autres) et firewalls, adaware, spybot etc.

Bien évidemment, avec cette connexion, il est impensable de faire les mises à jour Windows+AV+adaware+spybot+firefox etc.

Rien que pour les MAJ MS, le temps de dl des mises à jours (en restant connecté jour et nuit), de nouvelles mises à jour sont déjà dispo et les précédentes ne sont pas encore terminées.

Fatalement, ils ont choppé virus sur virus et au bout du compte, le PC servait plus d'incubateur que d'outil bureautique+internet.

Et un beau jour Debian est arrivé sur le PC. Un grand merci à Windows pour avoir décidé de ne plus démarer du jour au lendemain, un grand merci au milliers de virus qui se sont livrés une guerre acharnée entre eux (faute d'avoir un anti virus à la hauteur, il fallait bien qu'ils s'occupent) pour la possession de la machine, merci à MS pour son système de licence à la con qui n'a pas permit de conserver le même numéro de série sur un CD différent (Ben non c'est la même machine, mais du jour au lendemain, tu n'as plus le droit de l'utiliser), merci à Packard Bell qui ne fournit plus de CD, juste une pauvre partition à la con de "restauration", sauf que chez nous elle a pété, donc plus possible de remettre un Windows.

Bref, une fois la Debian arrivée, plus de virus, même si elle n'est pas à jour. Finit les boot qui mettaient entre 5 et 10 minutes, finit les freezes aléatoires de 30s (même plus possible de bouger la souris), finit de faire ramer le bouzin en ouvrant deux onglets dans firefox.

Mais surtout, magie du libre, tout est ouvert. Ce qui est pratique, parce que j'ai pu utiliser deux choses :

apt-mirror

et apt-troulite.

Dans mon cas apt-mirror est plus simple. Il me suffit d'aller sur mon pc, de faire un apt-mirror sur un dd usb (la première fois c'est un peu long) et chaque fois que je vais chez mes parents, il me suffit de faire un rsync (pour mettre le dépot en local le pc) et c'est tout. Ensuite je peux installer tout ce que je veux à ma guise en local ou en ssh sans problèmes.

Bref, c'est une augmentation considérable du confort d'utilisation du pc pour mes parents.

Au passage : Le branchement du dd sur la debian, a pris 2s, puis il m'a demandé ce que je voulais faire (ouvrir avec konqueror etc.).

Comme j'avais également sur ce disque quelques photos et vidéos (j'ai tenté de centraliser les photos et vidéos des divers APN et PC de la famille), j'ai tenté de mettre le DD sur le laptop de ma s½ur (pour pouvoir ensuite le mettre sur la TV).

Moi qui croyait que l'usb c'était sans problèmes sous Win, je suis tombé des nues.

2 secondes d'attentes, pop up "nouveau matériel détecté périphérique USB", encore deux secondes, "nouveau matériel détecté, périférique de stockage USB", 2 secondes, "disque dur maxtor" (ou hitashi ou je ne sais plus quelle est la marque). Finalement au bout de plusieurs dizaines de secondes et 4 ou 5 pop ups, toujours pas de disque dur de monté...

Que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 secondes d'attentes, pop up "nouveau matériel détecté périphérique USB", encore deux secondes, "nouveau matériel détecté, périférique de stockage USB", 2 secondes, "disque dur maxtor" (ou hitashi ou je ne sais plus quelle est la marque). Finalement au bout de plusieurs dizaines de secondes et 4 ou 5 pop ups, toujours pas de disque dur de monté...

Que du bonheur.

C'est un truc que j'ai jamais compris, cette manie à chercher et installer de nouveaux pilotes dès que tu utilise une nouvelle clé usb ou un dd externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 secondes d'attentes, pop up "nouveau matériel détecté périphérique USB", encore deux secondes, "nouveau matériel détecté, périférique de stockage USB", 2 secondes, "disque dur maxtor" (ou hitashi ou je ne sais plus quelle est la marque). Finalement au bout de plusieurs dizaines de secondes et 4 ou 5 pop ups, toujours pas de disque dur de monté...

Que du bonheur.

C'est un truc que j'ai jamais compris, cette manie à chercher et installer de nouveaux pilotes dès que tu utilise une nouvelle clé usb ou un dd externe.

Sans compter que pour une même clé usb, en la branchant sur un autre port, il la reinstalle car il ne la reconnait plus ... Et le mieux c'est que ca ne conserve pas les paramêtres des anciens ports usb et que si tu rechanges, tu es bon pour un temps d'attente pour la reinstall du peripherique usb ... (disque dur ou souris ...)

Bon j'avoue, mon tout premier windows xp installé, il m'avait pas fait chier comme ca ... On pouvait changer de port usb le peripherique sans se taper la reinstall. A priori c depuis le SP1 peut etre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que moi aussi, j'ai trouvé ça spé. Moi qui croyait encore que Windows était + user-friendly, je me suis ravisé.

Mais faîtes un petit test : changez vos cartes PCI de port. Vous verrez votre Windows faire plein de recherche de driver au démarrage (en tout cas, il me semble que sur XP, ça le fait).

Windows associe un driver à un port, ça me paraît complètement illogique, mais le jour où la logique de Windows sera compréhensible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre raison pour laquelle je préfère les logiciels libres :

http://kb.vmware.com/selfservice/microsite...ernalId=1006716

VMware dans sa version entreprise pète les plombs et considère aléatoirement que sa licence a expiré. Aucun warning n'est levé, aucun moyen de le savoir par avance, jusqu'à ce que tu essayes de rebooter, démarrer un VM ou rebooter le host.

Sympa pour les boites qui ont 100 VM sur la même machine. La moitié des services du SI sont dépendant du fait que la machine ne reboote pas (pas de problèmes matériel, pas de coupure de courrant, etc.).

Le problème, c'est que -en soit-, faire un logiciel non trivial, c'est déjà compliqué et potentiellement plein de bugs. Rajouter une couche artificielle de complexité (gestion des droits, gestion des licences, gestion d'une segmentation artificielle du marché (DVDs par exemple), gestion des versions plus ou moins limitées (gamme de produits+versions d'évaluation) etc.), c'est se tirer une balle dans le pied et ça donne un désavantage par rapport au logiciel libre (et encore plus vs un logiciel libre KISS).

Il me semble d'ailleurs que Windows avait souffert du même problème. Quelqu'un a un lien là dessus ?

EDIT : Soyons rassuré VMware a pris en compte le problème sérieusement le problème. Certes il n'y a pas encore de correctifs, mais ils ont retiré le logiciel du site web et il n'est plus possible de télécharger la version qui comporte la faille. Ouf on est sauvés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Windows XP, il me semble que si tu le laissais allumé + de 24h d'affilée au premier démarrage, il considérait qu'il n'était pas activé.

Enfin bref, le fait de l'allumer + de 24h de suite n'avait été pensé pour le process d'activation ...

t'façon, sans :chinois: , rien que le fait d'installer les maj, pilotes, logiciels.... te fais redémarrer :francais:

ps: je dis ça parce que ça fait 2 jours où je l'ai installer une bonne dizaine de fois sur mon pc (petit problème de chipset :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Windows XP, il me semble que si tu le laissais allumé + de 24h d'affilée au premier démarrage, il considérait qu'il n'était pas activé.

Enfin bref, le fait de l'allumer + de 24h de suite n'avait été pensé pour le process d'activation ...

Ben de toute facon faire tourner un W$ plus de 24h c'est aller a l'avant de problèmes.

Il faut sacrement y mettre les pattes pour pouvoir le faire tourner correctement plus de 24h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a ultra bluffé c'est quand j'ai changé les composants du pc de mon frere.

J'ai presque tout changé, mobo, cg, lecteurs, etc... Mais pas le dd...

Win : capout... Mort... Dead... --> Reinstall...

Nux: ok ça roule, merci et au revoir :-)

Ca... Ca fait plaisir...

Ce qui m'a ultra bluffé moi, c'est que ce matin je me dis (edit :je me parle souvent :transpi: ) bon je dois utiliser mon imprimante et comme je ne l'ai pas encore installé sur Linux parce que je suis une feignasse (ça s'installe en 4 clics maximum mais bon :craint: ) je vais booter sur Windows.

Grub > Selection de l'entrée Windows Vista/Longhorn (loader) > Je me dis que tout va se passer convenablement donc je ne regarde même pas et je me prépare un thé > Je reviens, nada une petit trai qui clignote, Windows ne veut plus booter et n'affiche aucune erreur. Merci.

Conclusion de l'histoire :

- Vista est très fiable. :pleure:

- Merci Microsoft de faire en sorte qu'aucun message d'erreur ne s'affiche. C'est très utile.

- J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai cliqué les 4 fois qu'il faillait pour installer mon imprimante.

- 70 % de mon espace disque, occupé par Vista viennent de se libérer.

edit : J'allais oublier. Donc Vista ne voulant plus fonctionner, je boote sur la partition de 'réparage'/réinstallation. Tout va bien. Jusqu'a ce qu'un pop up me raconte que "La partition de réinstallation est indétectable", un truc dans le genre. Oui mais t'as booté sur quoi si c'est indétectable? HEIN?! :merci:

Je vérifie via Linux si les partition sont corrompues, NADA! Ca vient donc bien de Vista.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est une HP JobJet M400, un gros truc qui fait scanner, imprimante et fax.

Comme elle n'est pas supportée officiellement, j'ai du cliquer sur "ajouter une imprimante" et sélectionner HP DeskJet 400 (les 2 pilotes d'impression sont les même visiblement). La mort quoi. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi souvent tendance à oublier, l'installation linux et des soft que l'on soit rpm ou deb. Comme me l'a fait remarquer ma copine (dernièrement convertis), elle fait une recherche, trouve le nom et l'installe tout simplement, pas besoin de télécharger à la main, de le décompacter, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...