Aller au contenu

[PRESENTATION] MSI Wind U100


jackinow

Messages recommandés

Le but de ce topic n'est pas de vous faire des tests poussés du MSI Wind U100, mais de vous le présenter. Concernant des tests poussés, de nombreux sites en ont déjà fait.

Veuillez ne pas faire attention au bordel (le rangement était prévu pour aujourd'hui et les photos ont été prises hier).

Certaines photos sont un peu flou car réalisé en 3min chrono, si vous en voulez de plus belle parceque vous avez du mal à voir quelque chose, je vous en referais.

La machine vient de Montgallet, il n'y en avait pas beaucoup le 10/07/08. Ma chérie (oui, c'est elle qui l'a acheté) a fait une bonne partie de tous les magasins avant de tomber sur une livraison de 4 de ces bijoux dans une boutique.

La boîte se présente de la façon suivante:

Classique, pas de fantaisie, mais tient dans un sac à dos classique (eastpak).

ce5683764252c4c1449fe67bdfc28e0d.jpg

Le déballage en image:

5fdb0aafd52d8fd4a013e50a2441ba79.jpg

72669977bb189811df628f3981d7b35d.jpg

Le voilà dans sa petite boite:

e783e9d2672a662a06b0f2d6c11f7811.jpg

Et sa pochette qui est de bonne qualité, elle suffira largement pour protéger le Wind dans un sac à dos.

dd2e8201b85cff9c264599c935e84876.jpg

livré avec une petite feuille entre le clavier et l'écran pour protéger ce dernier:

9f5a5664f977ca549be01513a3cab877.jpg

et hop là le voilà déballé et posé sur un plateau "matrix" :keskidit:

Vous noterez qu'un plastique protège le capot de toutes rayures, il ne sera pas enlevé durant la présentation.

Le capot est de couleur noire brillante, et de ce que j'ai pu voir, les petites parties non protégées par le plastique ne marquent pas les traces de doigt. Et ça, c'est un très bon point! Reste à voir maintenant si sans le plastique c'est toujours la même chose.

a5643f1bb64f6dec56d7cf0b4ce4a5f8.jpg

Pour vous faire une petite idée de la taille, voici ma main par dessus avec les doigts légèrement écartés.

Effectivement on s'écarte du principe de la feuille A4 plié en 2 initié par Asus avec son Eee701, mais on en est pas loin non plus.

862b575c765274e2696b4d8311dc93cf.jpg

La tranche gauche de l'appareil, de gauche à droite:le port kensington, l'alimentation, l'aération, 2 ports usb.

le port kensington est très bien placé, il ne gênera ni l'ouverture de l'écran, ni l'utilisation de l'alimentation.

L'aération est assez large, on sent tout de suite que MSI veut éviter toutes chauffes anormales, et on les félicite.

2347dc790252373b6048b3efa38db1ec.jpg

La tranche droite, de gauche à droite: 1 port usb, le lecteur de carte sd, les entrée/sortie audio, le port VGA, 1 port ethernet.

Le lecteur de carte à été testé avec une carte corsaire de 2go, reconnu de suite, aussi rapide au niveau de la visualisation des photos que mon XPS 1710,rien à dire. Notons toujours que la carte dépasse légèrement de la carcasse, ce qui ne gêne en rien puisqu'ici le port n'a pas la même utilité que sur un 701 par exemple (le disque dur de 80go est largement suffisant), la carte n'est donc pas destinée à rester tout le temps dans le port.(je précise que la carte ressort aussi un petit peu sur mon XPS).

6fa398d5d4d467b076795a792111d730.jpg

Le dessous, beaucoup d'aération, ce qui vient confirmer ce que j'ai dis précédemment! On peut voir le disque dur à travers la grille. Et je confirme donc que l'on doit démonter complètement le portable si on veut le changer (donc perte de garantie). Idem pour la ram . Les 2 haut parleurs se trouvent en bas à gauche et à droite de l'image, ce qui correspond à l'avant de la machine.

Le son est correct pour une aussi petite machine,mais on en attendrait plus d'un pc plus gros. Après c'est une question d'oreille, la mienne étant de plus en plus exigeante même si je perd en audition (ne pas mettre son baladeur trop fort).

c353f11a3c3471b243e0fa72ed6bea28.jpg

La batterie: il s'agit bien d'une version 2200mah, de toute façon on était prévenu.

On a pas encore eu le temps de faire un test d'autonomie, mais Arachea sera capable de vous dire ce qu'il en est d'ici quelques jours quand elle aura pris tous ses repères sur la machine.

J'ose quand même espérer que les prix des batteries 6cellules ne seront pas trop élevés quand elles sortiront... et qu'elles ne dépasseront pas trop du netbook.

abba34c0d0716447366ea6b3592b1ad7.jpg

Le derrière, il n'y a strictement rien, normal car ouvert, l'écran le recouvre en grande partie.

8d5cd73b293840d3746883b57e1ba4a5.jpg

Voilà l'intérieur est mat, cela fait très propre et moins.

L'écran aussi est mat et d'une diagonale de 10.2", les reflets sont très peu visibles et le contraste est très bon.

D'origine les couleurs ne "pètent" pas et restent vraies. L'angle de vision est très bon aussi. On peut aisément regarder un film à plusieurs.

Il y a donc une tripotée de leds,les voici de gauche à droite:

bluetooth, Wifi, Veille, Batterie, Majuscule, numlock, ??? , utilisation disque dur?

Le pad est assez petit comparé au 900, mais reste tout à fait raisonnable et proportionné au netbook.

Les touches sont très agréables, que ce soit au niveau du toucher, de l'enfoncement et de leurs tailles (quasiment identique à un portable traditionnel).

L'inversion des touches "Fn" et "ctrl" n'est pas très judicieuse à mon goût, le "ctrl +c" "ctrl +v" est assez difficile. Ca doit être une simple question d'habitude. mais mis à part ça, le temps d'adaptation à été de 10min environ :eeek2:

La webcam au dessus de l'écran (au centre) est de qualité correcte (1.3M pixels), notons qu'elle a quand même besoin d'un minimum de luminosité pour ne pas avoir de fourmillements.

Le micro se trouve également au dessus de l'écran, mais dans le coin droit. Je ne peux pas vous dire pour la qualité, je n'ai pas encore eu le temps de le tester.

294cfad557802370fe669ae900cb10e4.jpg

f15d3c564f98f08bd74ac826b3819e50.jpg

Afin de vous rendre compte de la taille de la machine, j'ai fais quelques petites photos avec mon Dell XPS 1710 et la Nintendo DS de ma chérie.Personnellement, ça m'a assez impressionné quand je l'ai posé sur mon 17".

a9e7e25d79b3f0c74b6b6ad64bbd6b5f.jpg

26b90b3bae07138b9753c09e908e8362.jpg

Alors mes premières impressions:

Waooo, c'est petit! Mais ça reste confortable d'utilisation.

La machine est solide, le plastique est bien dur et donne une bonne impression de qualité.

L'écran est parfait, aucun reflet, des couleurs vraies, un bon angle de vision et une résolution raisonnable.

Les charnières ne sont pas trop serrées, ce qui est un excellent point pour ne pas casser le plastique de la carcasse et ne pas "détendre" les charnières.

Au niveau de la connectique, le minimum est là: 1 port kensington, 1 port vga, 3 ports usb (impossible d'en caser plus), 1 port Ethernet, et ça suffit amplement.

Le Wind est très réactif, les programmes ne subissent pas de long chargement, et le chargement de windows est d'une rapidité très acceptable. De tout façon si un netbook doit être souvent et rapidement réveillé, le mode veille est plutôt conseillé.

Les nombreuses aérations sont une bonne chose, preuve en est, en 1h30 d'utilisation sur secteur, le portable était tiède en dessous, et la ventilation quasi inaudible.

A vrai dire, la seule chose que je lui reproche pour le moment, c'est l'inversion des deux touches "ctrl" et "Fn" qui rendent difficile le "copier-coller".

Un merci spécial pour Arachea qui m'a prête son joujou durant la présentation, et un grand merci également pour cette magnifique personne pour son rôle de correcteur orthographique et syntaxique.

Impressions de crocodudule, possesseur d'un Wind U100 :

- Aspect général:

Extérieurement la bête fait vraiment robuste et bien finie. La coque ne semble pas prendre les traces de doigts.

A l'intérieur, le clavier est de bonne facture, on ne cherche pas les touches et elles répondent très bien. En raison du fond blanc et avec la lumière de l'écran, les touches sont lisibles avec peu de lumière ambiante. Le touchpad est précis seule le bouton clic droit demande de presser précisément, probablement pour ne pas cliquer sans le vouloir car le clic gauche lui répond parfaitement.

L'écran est de bonne facture et agréable. Les angles de vision ne sont pas très larges mais l'écran est bien lisible sur les cotés, regarder un film avec un(e) ami(e) ne pose pas de problème.

Les connectiques sont accessibles sans difficulté.

La housse est aux dimensions du portable et avec une mousse épaisse. Cependant avec une souris et le transformateur, il ne reste plus de place pour autre chose. (Ca reste logique, il ne s'agit que d'une housse non d'une sacoche).

- Détails de l'installation de base:

Au premier lancement, il est demandé de sélectionner la langue de windows, puis la finalisation de l'installation se lance, un peu longue (20 min), pensez bien a brancher le wind sur secteur car la charge présente de base est faible.

Les soft pré-installés sont rares et donc rapide en désinstaller: office 2007 pour 2 mois, acrobat reader 8, Cyberlink DVD Solution (probablement en évaluation), winrar (en évaluation), Norton suite (en évaluation) mais pas installée il y a juste un lien pour lancer l'installation), ulead BurnNow en SE (gravure). Enfin divers soft signés MSI sont inclus l'un permettant de créer une image a graver du système (sorte de ghost autoboot je suppose).

Le disque est divisé en deux partitions NTFS, celle de l'OS fait 40g., 32g pour celle de donnée (il y a donc probablement une partition cachée de restauration). Le système est xp sp3 (des cd de restauration et de drivers sont aussi dans la boite).

- Usage traitement de texte et surf:

Rien a redire, l'écran est parfaitement lisible et ne demande pas d'effort particulier pour lire et taper. Il est aussi très bien adapté au surf puisque je n'ai jusque là jamais eu besoin de jouer avec un ascenseur horizontal. Le scrolling vertical marche parfaitement. Seul petit regret, que la touche "Fn" se trouve à la place habituelle de "control".

- Usages multimédias:

Je n'ai pas un vrai fichier HD sous la main pour le moment, mais je n'ai aucun problème pour lire un DivX de bonne qualité ou des fichiers 1920*1080 du site vreel et donc encore moins pour un DVD. Le rendu de l'image est très agréable.

Seul le son est un peu faible et le manque de basse donne nécessairement résultat acceptable mais sans plus. La cause sont les enceintes car avec un casque le son est très bon.

- Jeu(x):

Je sais ce n'est absolument pas le but de ce genre de machine, mais j'ai voulu voir ce que cela donnait. Je n'ai pas grand chose sous la main la où je suis j'ai donc installé le jeu warsow (libre et très correct dans son style graphique), rien a dire ça marche sans problème, je n'ai même pas modifié les options graphiques.

__ Impressions générales ____

Que du bons, si ce n'est la touche "Fn" et le son un peu faible mais compréhensible en raison de la taille de la machine, tout semble avoir été bien pensé. Du clavier à l'écran. La machine est vraiment réactive et semble en avoir bien plus sous la pédale que ce que j'espérais. Je n'ai juste pas encore testé véritablement l'autonomie pour le moment, à noter que la charge terminée, le wind passe alors automatiquement sur le secteur.

L'ensemble laisse l'impression d'une machine aboutie, bien finie, robuste et réactive. Aucun rapport avec le 701 que j'avais testé à la Fnac et qui m'a laissé une impression de jouet. Là la machine est vraiment un vrai portable à taille réduite, sans concession en terme d'ergonomie et de performances (naturellement à l'échelle du prix).

Vraiment aucun regrets :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Très bon tuto mon chéri :up::keskidit::up:

Je n'ai pas non plus encore testé le micro.

La webcam est de bien meilleure qualité avec la lumière du jour, qu'avec la lumière électrique. Normal ^^

Concernant l'autonomie, la batterie à l'air un peu juste.

Quoiqu'hier j'ai pu installer Windows + tous mes programmes (msn, teamspeak, open office, VLC, etc..) les configurer, et configurer pas mal de choses sur mon Windows. Ca m'a pris 2-3h et je ne suis pas arrivée au bout de la batterie. Il ne restait plus grand chose, mais je ne l'ai pas vidée.

Toutefois, une batterie plus importante qui durerait 5-6h ne serait pas malvenue ^^ surtout pour ceux qui utilisent ce pc pour la fac.

Très bon pc toutefois. Je le trouve vraiment très agréable. Le clavier ne pose pas de problèmes, même quand on passe d'un 17". Pas besoin de réadaptation (contrairement au EEE où j'avais limite du mal à ne pas appuyer sur deux lettres en même temps :pleure:).

Niveau mémoire c'est niquel, tous mon bazar rentre et pourtant, j'en ai :up:

Seul problème soulevé par jackinow, l'inversion des touches FN et CTRL par rapport aux autre claviers :up: mais on s'y habitue très vite :up:

Bref, Pc conseillé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais regardez-les un peu ... je les imagine tous les deux assis l'un à côté de l'autre sur le canapé, se parlant par pcinpact :up:

Je vous préviens, les messages du genre "n'oublie pas le pain mon chéri", "ta mère a appelé ma chérie", ça va pas le faire :up:

Bon, c'est pas le tout de rigoler ...

Voilà encore une bien belle review mon Jacki (s'cuse moi Arachea, je l'appelle comme ça depuis longtemps :keskidit:), comme d'habitude :up: :up: :up: Allez hop, je mets le lien dans le sujet regroupant les reviews maison :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne review Jacki, je vous envie tous les 2. Vivement la sortie de la version Linux et des batteries 6 cellules.

Déjà si la version Linux pouvait rapidement faire son apparition ça serait vraiment bien, mais apparement, rien avant le moi d'Aout chez nous :up:

Apres la batterie 6cells ... c'est optionnel, j'serais déjà trop heureux si j'pouvait mette la main sur mon p'tit Wind tout blanc. J'peux vous dire que le coup d'fil de Planet Saturn, je l'attend avec impatience !! :fou:

Bonne review de Jacki en tout cas :p

Have Fun with your Wind 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jackinow sur le compte d'emy:

Et bien justement on la test en ce moment l'autonomie, pour le moment je dirais entre 2h30 et 3h selon la luminosité et les composants activés.

D'ailleur je suis desssus là, et ça ne me donne plus envie de rallumer mon gros 17" encombrant :D il est tellement pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question sur ma future acquisition :roule:

on peu se prendre la version windows et se faire un double boot avec la version Linux du Wind?

(par la comprendre on peu trouver l'OS linux bootable pour se l'installer ?)

comme sa on a quand même la version Linux mais avec le gros HDD.

(Sinon bon bha formatage et sa sera une debian :mega: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un couple de NL? Néerlandais?

Si c'est ça, non non, on est Francais.

Mais tu connaissais Arachea avant?

Bah, moi aussi je freepost, et j'aime ça :francais:

BNL = No-Life :fumer:

Nan on se connait pas, donc tu confonds ptet avec une autre Arachea (m*rde moi qui pensait avoir pris un pseudo original :pleure: ) ?? Ou alors j'ai pas compris le post XD

Et nan on est aaaaabsolument pas NL :transpi:

:transpi::roll::huit:

t'es bien la nana de Jacki ??? :mad2: t'as pas dû comprendre enfait :

en gros t'arrives sur PCi et moi j'me taille (enfin presque :fumer: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question sur ma future acquisition :transpi:

on peu se prendre la version windows et se faire un double boot avec la version Linux du Wind?

(par la comprendre on peu trouver l'OS linux bootable pour se l'installer ?)

comme sa on a quand même la version Linux mais avec le gros HDD.

(Sinon bon bha formatage et sa sera une debian :roll: )

Je pense que tu peux tout à fait avoir un dual boot Windows/Linux, avec la distribution de ton choix :huit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon avis oui tu peux faire un dualboot. Maintenant pour trouver la distrib linux du wind, je ne sais pas ou chercher.

No-Life? :roll:

Nan, simplement qu'on aime tous les deux les gadgets technologique et qu'on aime bien se détendre sur un bon jeux vidéo.

C'est pas pour ça qu'on as pas de vie, on se fait des cinés, de temps à autres des restos, on vois des amis, on se fait des week ends en namoureux, on se fait des ballades dans la région etc...

Nan nan on vit, t'inquiète pas :huit: mais oui on aime aussi les PCs. :transpi:

Et nan! ne pars pas!!! reste au moins pour les discussions dans les bars etc... ça ne te bouffe pas toutes les soirées de controler tes topics préférés une ou deux fois par jours :francais:

EDIT: Et puis je te réquisitionne pour la LAN et tu n'as pas le choix! Nah d'abord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi le multi-boot, je ne doute absolument pas de la faisabilité de la chose. Je me demandais si on pouvais trouver la distib'Linux que MSI utilise de façon à se l'installer sur le Wind version XP.

Ah d'accord, autant pour moi, j'avais mal compris ta question :chinois:

Apparemment, le Wind serait livré avec une distribution nommée Asianux.

Dites, Jacki et Aoren, je veux pas faire le casse-pied ;) ... mais ne faites pas trop de hors sujet s'il vous plait (bien que je sois le premier à en faire :byebye:) Vous pouvez discuter plus librement dans le Bar si vous voulez :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...