Aller au contenu

[MOD]Un serveur en carton


2C.LiryC

Messages recommandés

Bonjour ici :D,

Ca fait un bout de temps que j'avais envie de me monter un petit serveur maison, qui plus est parce que mon poste principal est un portable.

Comme je ne roule pas sur l'or en ce moment, j'ai du reflechir à la maniere de monter une config' légère et surtout,

"optimisée" au niveaux de la facture finale (:chinois:) et de l'évolutivité de la configuration choisie.

Bon, je ne pense pas que le matos survivre longtemps hors d'un boitier de protection.

En même temps, j'avais pas envie de payer pour un boitier no-name en tôle, à la fois souvent moche et bruyant.

Et puis il y a le probleme de la place. Et là je lorgne sur le carton du Kit 2.1 acheté le mois dernier...

C'est une vielle idée qui me trotte dans la tête, un PC dans un carton. Si possible, ayant le moins d'encombrement.

:-D, une CM Micro-ATX, ça tient la dedans... Possible d'intégrer le tout ? Possible ! Go !! :-D

Une fois fait le tri des pieces de récup' en ma possession, je me détourne du P4 1,8Ghz qu'il me reste et de l'aquagate 120 de CoolerMaster, dont je n'utiliserais que le ventilateur et la grille de protection (c'est déja pas mal ;)), ne conserve que quelques nappes et bricoles (connecteurs, diodes, etc.) sous la main en plus du graveur DVD inutilisé et me decide pour la config suivante:

- "Pentium" E2140 (core2duo 1,6Ghz, 1Mo de cache) à 49 ¤

- CM asrock Conroe1333 (Micro-ATX, Chip' intel 945G) à 40

- 1Go de DDRII Kingston à 16

- DD seagate 160Gb sataII(8Mo) à 39

- alim (heden=no name) à 13

Total : 157 ¤ :D

La boite qui va donc recevoir le bazar:

1_base-1_thb.jpg 2_base-2_thb.jpg

On commence par mettre la cm pour voir l'agencement. Une fois fait, on repère où va se situer la plaque de connectique et on lui fait de la place:

3_cm-inter_thb.jpg 4_cm-exter_thb.jpg

Intégration de l'alim et passage des câbles. J'en profite pour mettre la mousse découpée en support pour la cm.

Ensuite, mise en place des autres élements (HDD, DVD-RW et ventil (12cm :-D))

Le lecteur optique est tenu par la porte, une fois celle-ci refermée. Le DD est posé dans un berceau en polystyrène.

Pour la découpe de l'aeration du ventil' c'est simple, un CD en gabari et hop, cutter :

5_cm-alim_thb.jpg 12_supp-cm_thb.jpg 6_complet_thb.jpg

Le résultat une fois la boi-boite fermée (j'en profite pour glisser le bouton M/A et les diodes d'activité) et l'install lancée:

7_exter1_thb.jpg 8_exter2_thb.jpg 9_exter3_thb.jpg 10_install_thb.jpg

Et enfin, une fois mis en place:

11_in-situ_thb.jpg 13_usb_thb.jpg

Voila, tout est ok, les temp's sont bonnes (OC @ 2Ghz), compact et assez silencieux, tout à fait le résultat auquel je voulais arriver.

Bref moi content ! :-D et j'avoue m'être bien marré à le réaliser, c'était assez jubilatoire :mdr:.

Edit: Je me tâte pour y intégrer la connectique 2USB+Audio qui me reste... :D

Elle viendrait pourtant parfaitement se loger au dessus du bord haut de la cm, derriere le lecteur optique. :transpi: Bon, ça c'est fait :oui2.

A voir aussi si je donne un coup de bombe noire au final au boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Gaellan :fume:

:D

:fou: ... :mdr2::mdr:

(Je viens de comprendre, alors que j'ai lu depuis hier :bravo:).

Bon, bah un p'tit "up" vite fait parce que, c'est l'avantage du carton, ça se travaille vite :D.

J'ai donc ajouté le connecteur 2 USB qui me tentait. Par contre, je n'ai pas branché l'audio, la connectique étant standard alors que celle de la CM est HD.

J'ai ajouté un petit cliché du truc à la fin du 1er post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carton plus heden = pas bien petit lien vantant la qualité de ces alims dangers!!!!

T'inquiètes, je sais tout ça, j'en ai vendu pendant un an (enfin, ca va, pas de trop :D, je conseillai d'autres choses :byebye:).

D'une maniere générale, ça m'a semblé "viable" justement dans la mesure où c'est une petite config', qui ne chauffe pas beaucoup.

C'est clair que je ne ferai pas la même avec un SLI/xFire ou un overclock' d'acharné.

Bon, par contre (justement aussi à cause de l'alim'), la carte-mère n'est pas du tout adaptée à l'overclocking (Asrock, donc :yes:) et c'est déja avec peine que j'ai stabilisé le cpu à 2Ghz.

Et puis, n'oublions pas, ça tourne sous Ubuntu 8.04 x64, donc pas vraiment besoin d'une "bête de combat" :D

(D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que j'aille poster une capture de son interface dans le topic des bureaux des INpactiens ;).)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:transpi:

:craint: m'enfout, si il y a un début d'incendie, ce sera soufflé direct par le ventil' de 12... :mad2:

Nan allez, blague à part, le p'tit serveur va monter (un peu) en puissance à l'arrivée de la paye :mad2:, donc bon... Achat d'un boitier (et séparément, d'une alim' correcte).

Il n'empêche que je suis content de l'avoir fait, :keskidit: .

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...