Aller au contenu

Choix de distrib et virtualisation


Char

Messages recommandés

Bonjour à vous amis Inpactlinuxiens :)

Je suis actuellement sous une Ubuntu 7.10, et j'envisage de changer de distributions par curiosité et par envie de changement.

Je n'ai pas encore arreté mon choix, mais j'aurai plutôt tendance à vouloir utiliser une distrib sous gnome (j'avoue que j'ai du mal avec KDE).

Donc dans les choix possibles je voyais bien :

- une debian sous gnome, mais j'appréhende un peu la difficulté de cette distrib.

- une fedora sous gnome, mais le changement de systême de paquet me fait un peu peur.

- une mandriva sous gnome, avec la même crainte que pour la fedora.

Donc, pour un utilisateur basique, qui n'est pas non plus un utilisateur avancé, quelle distrib pourrait selon vous me convenir ?

On attaque ma seconde question :

Quelles est la meilleure solution pour virtualiser un Windows XP ? Jusqu'a mainteant j'avais un dual boot, mais j'ai foiré mon installation d'XP, donc j'envisage maintenant la virtalisation.

En fait cet XP servirait à utiliser la saleté de logiciel que j'utilise pour rentrer mes notes (Campus), utiliser l'outil de transfert de mon portable SE, et enfin pour faire tourner 2-3 jeux, dont diabloII, warcraftIII et day of defeat.

Merci d'avance.

Char

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En virtualisation, ce n'est même pas la peine d'espérer faire tourner un jeu, car les performances seront sûrement désastreuses...

En effet Direct3D n'est pas émulé, sauf par certains logiciels de virtualisation et encore assez mal.

A moins que cela ait changé très récemment, si quelqu'un a un avis à donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VMware supporte DirectX 9 mais pas les shaders, l'intérêt reste donc limité. Ses concurrents sont loin derrière en terme de rendu 3D, à part peut-être Parallels mais eux, ils utilisent Wine (d'ailleurs, ce dernier serait peut-être la meilleure solution vu l'utilisation qu'il a de Windows XP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on résume pour le moment, je partirai donc plus sur une Mandriva Gnome ou une Fedora Gnome, et j'oublie la virtualisation, je pars sur Wine ^^

Maintenant faut que je choisisse la distrib entre les deux choix restants . Des avis, des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Alors... avec Wine, t'oublies les jeux : ça émule les applications win32, mais pas le DirectX, pour ça, tu peux prendre CEDEGA, mais c'est payant.

Quand à la virtualisation vmware, kvm, xen, etc... à essayer... je n'ai jamais essayé. Mais n'oublies pas que t'auras une couche linux, une couche émulée, un windows qui tourne, etc... donc ne t'attends pas à faire tourner un gros jeux...

Sinon, tu fais bien de le faire avec Fedora, c'est la distribution la plus sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bleeding edge
et en français dans le texte ? ^^ Parce que pour le moment mon coeur irait plutôt vers Fedora, mais mon côté patriote me ferait pencher vers Mandriva.

Autrement quid du partitionnement ?

J'ai un disque dur de 250go et un autre de 500go, je pensais faire ça :

- 30 go pour la partie système

- le reste du dd 250 go pour /home

- le dd de 500go en disque de donnée

Ca vous semble correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bleeding edge
et en français dans le texte ? ^^ Parce que pour le moment mon coeur irait plutôt vers Fedora, mais mon côté patriote me ferait pencher vers Mandriva.

Autrement quid du partitionnement ?

J'ai un disque dur de 250go et un autre de 500go, je pensais faire ça :

- 30 go pour la partie système

- le reste du dd 250 go pour /home

- le dd de 500go en disque de donnée

Ca vous semble correct ?

30 Go pour la partition système, c'est plus que deux fois trop. Si tu as vraiment peur, mets 15Go, sinon, 10Go devraient suffire amplement :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Fedora, je vois ca :

i386

Architecture Intel x86. Convient pour tous les processeurs Intel 32 bits et compatibles, dont les processeurs AMD 32 bits et les Mac Intel (les Mac d'après juin 2005).

Listes non exhaustive des processeurs :

* Intel (sauf Core 2 Duo, Centrino Core 2 Duo, ou Xeon)

* AMD (sauf 64 ou x2 dual-core)

* VIA C4

* Apple MacBook Pro

X86_64

Architecture 64 bits. Convient pour tous les processeurs AMD64 et compatibles, dont les Intel64.

Listes non exhaustive des processeurs :

* Intel Core 2 Duo

* Centrino Core 2 Duo

* Xeon

* AMD Athlon64/x2

* Sempron64/x2

* Duron64

Jusqu'à maintenant j'installai une ubuntu pour X86 sur mon Amd64 3800+, mais là ils conseillent plutôt la version X86-64 pour mon processeur. Je choisis laquelle finalement ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que si le 64bits apporte un poils plus de perfs, il apporte méchament des emmerdes avec tous les softs proprio (flash, drivers, etc.) qui sont toujours buggés voire inexistant dans leur version 64. Donc si tu ne compte pas avoir de trucs proprio prends la 64, sinon, et vu que tu débutes quand même encore un peu, autant rester en 32 :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fed est très bleeding edge et dispose d'une communauté très pro, mandriva est particulièrement bien françisée et possède une énorme communauté francophone.

Arafel> je pense que tu auras revisité ton point de vue sur wine quand tu auras lu ceci : http://www.phoronix.com/scan.php?page=arti...games&num=4

wow!

C'est pas du tout ce à quoi je m'attendais!!! :zarb:

je m'INcline devant l'évidence... :transpi:

PS : mais j'ai une étude d'un chercheur Somalien que je ne peux pas citer parceque tu ne le mérites pas et qui dit que c'est plus facile de jouer sous Vista que sous Wine quand en même temps, t'es obligé de pédaler pour avoir de l'électricité.

Bon, aux dernières nouvelles, ce fameux chercheur est mord d'épuisement juste après avoir fini BioShock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, la nouvelle Mandriva vient de sortir, je vais peut être finalement opter pour elle ^^

Autre petite question : sous KDE, il y a moyen d'avoir un affichage à la Gnome, c'est à dire une barre en haut et la barre des tâches en bas.

Char

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorinc : ;) (je voulais mettre plein de smileys, mais je me suis dit que c'est pas mal des fois de raconter une grosse connerie en ayant l'air sérieux... :transpi:

Char : Je ne sais pas si c'est toujours le cas... mais il y a quelques temps, je me suis intéressé à Mandriva... en plus d'un problème de traductions approximatives et d'instabilité du kernel, je me rappelle qu'il y avait pleins de trucs payants! :transpi:(PowerPacks etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Char : Je ne sais pas si c'est toujours le cas... mais il y a quelques temps, je me suis intéressé à Mandriva... en plus d'un problème de traductions approximatives

C'est abusé pour une distrib d'origine française ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...