Aller au contenu

Overclocking de vieilles bouses ...


toTOW

Messages recommandés

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Vaïï les mecs vous parlez archi des systèmes façon bus.

Eh, vous comprenez quelque chose de concrêt dans le total d'un PCB ( c'est-à-dire FSB/NB/SB/connexions Ram/First Graphics Display/Extnded PCI[33Mhz] lane/South PATA/SATA ) ?

... je veux dire : avant de nous la remettre. Vous.

Je rappelle que les gymnastes du 13ième arrondissement de Paris et sa banlieue ont d'abord trusté la "Grange aux Belles" ( boîte de nuit située sur la place où se trouve le siége du Parti Communiste Français dans le 18ième à Paris ) avant de créer le Hip Hop puis les Yamakasi et enfin la tectonique.

Il faudrait savoir ce qui s'est passé avant de parler.

Les CM sont fabriquées en Chine ( qui est communiste ).

Insérez-vous dans la réalité de tout cela.

Demandez à kardiakkris. N'hésitez pas, il est dispo à partir de 7H30 le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conception de composants et de cartes, c'est un peu mon boulot ... alors quand je dis que l'archi Netburst c'est de la daube je sais à peu près de quoi je parle (quand un CPU n'est pas foutu de remplir son pipeline, il faut se poser des questions quant à la qualité de l'architecture ;) ... et ajouter un artifice tel l'HT, c'est quand même pas très classe :cartonrouge: ) ... et quand on y pense, le x86 tout entier commence à devenir particulièrement limité ... c'est pas ce qui se fait de mieux en terme d'efficacité (aussi appelé IPC, Instructions Per Clock).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle niveaux efficacité par cycle, débit, quantités ?

L'ht servait à rendre plus nerveux (tant que toutes les ressources n'étaient sont pas monopolisées).

Maintenant il doit exister un nombre quasi infini de moyen d'améliorer les cpu.

Sa vas surtout dépendre de l'objectif ...

Si le max de calcul doive être fait par passe alors il faut mieux commençer par les archi type gpu fortement multithreads.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tiens, puisqu'on en parle je vais bientôt recevoir une 2ième barrette 512Mo de Kingston DDR 200MHz pour monter mon install' XP2000+ au max FSB en 1:2.

Ledit 2000+ est à 1,6V core stock et inchangeable sur le chip VIA et je peux pousser à 166MHz le FSB unrated. Je vais me taper un 1992MHz Core Speed refroidi par un Artic Cooling Copper Silent.

Bijou ce bidule. Vue la cohérence matérielle ~2Ghz ça devient une Fiat Uno Bi-Turbo. :zarb:

Plutôt que de modder comme l'avait proposé vances je vais me pencher sur le jumper setting de la CM. 'faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conception de composants et de cartes, c'est un peu mon boulot ... alors quand je dis que l'archi Netburst c'est de la daube je sais à peu près de quoi je parle (quand un CPU n'est pas foutu de remplir son pipeline, il faut se poser des questions quant à la qualité de l'architecture :ouioui: ... et ajouter un artifice tel l'HT, c'est quand même pas très classe :ouioui: ) ... et quand on y pense, le x86 tout entier commence à devenir particulièrement limité ... c'est pas ce qui se fait de mieux en terme d'efficacité (aussi appelé IPC, Instructions Per Clock).

malheureusement tant que windows sera x86 on aura des archi x86 pour nos pc de salon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai obtenu 1850 MHz en 12,5X avec mon Athlon XP2000+.

Comme j'ai dit dans l'oc bar j'ai commandé de la Kingston CAS 3 ( 1x512Mo de PC3200 DDR ) mais mon Bios ne propose que CAS2 ou CAS2,5. :transpi:

J'avais 256Mo au départ quand j'ai acheté l'ordi. C'était de la 133 MHz DDR mais au moins le CAS était de 2,5.

J'avais acheté il y a deux ans une barrettes de 512Mo à un marchand local et... il m'a vendu à cette époque une barrette Kingston de 512Mo CAS 3 en me disant que toutes les barrettes étaient les mêmes.

Je n'ai certes pas regardé le Bios de ma CM de près avant de commander ma deuxième barrette de 512Mo PC3200 DDR CAS3 chez GrosBill ( vous suivez jusque là ? ) mais l'erreur c'est que j'ai scrupuleusement choisi une deuxième barrette de 512Mo ( pour porter le tout à 1Go ) IDENTIQUE à celle que m'avait vendu ce marchand local il y a deux ans.

Au moins cet argent m'aura permis de savoir qu'il y a bien des "jenfoutres" dans le commerce de l'info.

Ah oui :transpi: , j'ai pris exactement de la CAS3, en faisant super attention à avoir deux 'rettes pareilles et... :francais: .

Pour le topic de toTOW ( non j'ai pas fini, là ) je précise donc que pour l'instant ma config' reconnait mes 1Go de DDR 200MHz ( PC3200 ) CAS3 comme 1 Go de DDR 133MHz CAS2 :eeek: .

J'ai fait passer 148MHz de FSB (donc au lieu de 133 MHz)@1,6Vcore stock et inchangeable en CAS2 au lieu de CAS3 :transpi:

En X12,5 pour l'Athlon XP2000+ Thoroughbred ça fait 1850MHz comme je disais.

Je suis resté un instant à 154X12,5 = 1925MHz.

Mais avec de la 200MHz en CAS2,5 je pourrais passer 166MHz de FSB.

C'est le RAS, en plus, qui ramène la fréquence Ram à 133MHz reconnu. Parce que en 133MHz mes barrettes font 2-2-2-6, en 166MHz elles font 2,5-3-3-7 et en 200MHz elles font 3-3-3-8; or mon RAS est maxi à 6 dans le Bios ce qui ramène la reconnaissance de la Ram au démarrage du système à 2-2-2-6, c'est -à-dire 133MHz. :francais:

Qui est-ce qui serait assez salopes pour faire brûler une autre femme qui a les talents d'un homme ? Comment ça je l'ai dit. Mais nooon.

:francais:

Ah, ces deux-là. C'est à voir de nos jours :mdr2::francais: !! Ah ! Où c'est ? Je sais pas. Hmmm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui mais toi c'est facile, c'est un Thoroughbred ton CPU ... moi c'est le même mais en Palonimo :chinois:

A mon avis ta DDR 200 3-3-3-8 doit pouvoir marcher à 166 avec des plus petits timings, ca doit pas trop poser problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, je pense que les timings on peut les détendre mais si on change un CAS3 ( 3-3-3-8 ) en CAS2 ( 2-2-2-6 ) c'est pas bon.

Une DDR2 en 4-4-4-12 tu peux la passer en 5-5-5-15 mais dans le sens inverse je ne suis pas sûr.

J'ai 1,6Vcore imposé. Pour passer le FSB c'est toujours à 1,6V que je boote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui mais toi c'est facile, c'est un Thoroughbred ton CPU ... moi c'est le même mais en Palonimo :keskidit:

A mon avis ta DDR 200 3-3-3-8 doit pouvoir marcher à 166 avec des plus petits timings, ca doit pas trop poser problèmes ...

palomino ! ^^

C'est normal kardiak pour ta reconnaissance de ram, ta CM ne supportant pas le cas3 elle rabaisse au cas2 selon les specs de ta barrette, mais le cas2 demande une fréquence moindre car le timing est plus agressif.

En gros plus tu veux monter haut en fréquence plus il te faut relâcher tes timings (donc monter en cas2.5 par exemple) mais plus tu veux avoir des timings agressifs et donc plus performant (c'est surtout vrai pour la DDR) il te faut descendre en cas2 :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...