Aller au contenu

Debit d'un disque dur


Messages recommandés

Bonjour,

mon probleme consiste a determiner une valeur approximative d'upload de disque dur a disque dur (sur serveur de backup tournant sans doute avec windows serveur 2003).

Y a-t-il un rapport mathematique entre tours/minute et vitesse d'upload optimale ?

J'ai cherche sur google mais je n'ai trouve qu'une page commentcamarche et des pages la plagiant...

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour l'info, ca me donne deja une echelle,

pour moi pas de RAID 0, juste du RAID 1, 5 ou 15.

De plus j'ai cru lire dans une news que l'upload d'un seul fichier de 600 Mo est plus rapide que l'up d'une archive de 200 fichiers de 600 Mo.

Mais si l'up est plus lente, este ce que ce n'est pas parce que les disques tournent moins vite ? Ca revient a ma question :

"Y a-t-il un rapport mathematique entre tours/minute et vitesse d'upload optimale ?"

Quand je dis optimale, je parle de maxima ; je sais bien que cela ne sera jamais atteint...

Merci en tout cas pour ta reponse.

Edit : Et ca doit bien sur aussi dependre de l'OS et des SP installes dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant car tu aurais 700 % de perf en mettant 4 disques en RAID0 par rapport à un disque seul, alors que le résultat maximal théorique est 400% :keskidit:

Sinon oui plus le disque tourne vite et plus le débit de données qu'il peut transférer est important. La densité du disque est aussi un facteur, plus le disque est dense et plus à distance parcourue par les têtes de lecture égale le nombre de données lues est important, et donc plus le débit est important.

Une vitesse plus importante du disque permet également de diminuer les temps de latence lors d'accès aléatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Firefox :

wgqywfwj.jpg

Puis SuperCopier :

u3tfo5jd.jpg

Et enfin, le classique wget :

ilnvy0qi.jpg

Encore là je suis un peu déçu, si on veut faire péter le compteur c'est entre 2 Linux en HTTP ou encore FTP ça fait grimper.

Dans l'absolu, pour du Gigabit c'est lent, après c'est sûr que ça dépend du logiciel / protocole utilisé, mais surtout les cartes réseau (en l'occurence de simples cartes intégrées aux cartes mère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend surtout de beaucoup de chose.

Quand mon Home Serveur était en RAID 0 sur 4 DD, depuis Vista, en gigabit éthernet, j'uploadais des images ISO à 70 Mo/s.

Depuis que je n'ai plus de RAID 0 sur ce serveur, c'est tombé à 10 Mo/s.

Je viens tester de copier des gros fichiers vers mon autre ordinateur via le réseau 1 Gbps. Ca fait 50 Mo/s environ pour un seul disque dur :francais:

Par contre, les 2 ordinateurs sont Windows Server 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je dois avoir un petit problème de réseau moi au niveau de mon serveur.

Downloader une image depuis mon WHS se fait à 10~12 MB/s

En revanche, envoyer une image sur mon WHS depuis mon Vista se fait à 48~50 MB/s

Depuis mon WHS, je n'ai pas accès à mes dossiers partagés sur mon Vista, en revanche, depuis un XP ou un autre Vista ça fonctionne, j'en déduit que le WHS a un stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...