toTOW Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 g deja vus ces foto c pas tres beau a voir ...evite les "guignol" stp sinon tu est bien placé pour tout ses phenomen les elecromigrations que tu constaté (les premiers stade pas celles ou tout est detruit) on t elles toujours été negative ou tu a deja vus des cas de bonnification en rapport avec l oc ? Les photos que tu as vue, c'est tout simplement le pire des cas ... Les électrons qui se baladent dans les pistes ont une certaine énergie, qui dépends principalement de la tension. Quand ses électrons se baladent en temps normal, ils heurtent les atomes qui constituent les pistes, et libèrent de l'énergie sous forme de chaleur. Là c'est normal, c'est ce qui fait qu'un composant chauffe en fonctionnement. Quand tu commence à augmenter l'énergie des ses électrons (la tension), ils vont finir par sauter sur la piste voisine au lieu de suivre leur piste. Là aussi c'est normal : une partie des électrons fait toujours ca, on appelle ce phénomène le leakage. Plus le composant est gravé petit plus la proportion des électrons sauteurs est forte (c'est ce qui a commencé à géner Intel dans ses P4 Prescott ...). Bien maintenant, pourquoi faut il monter la tension quand on o/c ? tout simplement à cause de ces électrons sauteurs. Quand trop d'électrons se perdent en même temps, le niveau des 0 augmente et celui des 1 diminue. Au bout d'un moment, le processeur ne fait plus la différence et il "plante" (souvent une erreur de calcul, d'adressage, de décodage d'instruction, ...). Augmenter la tension permet de clarifier ces niveaux. Mais vous allez dire : pourquoi il nous dis ca maintenant ? hé bien c'est tout simple ... n'oubliez pas que les électrons gagnent en énergie quand augmente les tensions. Maintenant prenons les cas extrèmes : - le composant est vieux, ses pistes ont subit beaucoup de collision et elles on été fragilisées. Au bout d'un moment, elles vont finir par lacher, provoquant une rupture ou un court circuit ... adieu composant. (effet : plusieurs dizaines d'années) - le composant est soumis à une forte tension, mais mal refroidit. il va être détruit par effet Joules : il brule. (effet : quelques secondes à minutes) - le composant est très bien refroidi et soumis à une forte tension : il va être détruit par l'électromigration accélérée par le fait que les electrons ont beaucoup d'énergie et on revient au premier tiret. (effet : suivant la qualité de départ du composant, quelque heures à quelques années ... la durée sera d'autant plus réduite que la tension est forte) C'est aussi pour ca qu'on dit que l'O/C réduit la durée de vie du composant. Si on reste raisonnable, il marchera 10 ans au lieu de 20 ans ... ca changera rien il sera dépassé d'ici là. Par contre en cas d'O/C extrème, on peut réduire la durée de vie dans le mesurable ... et là c'est pas bon. En théorie un fondeur n'échangera pas sous garantie un composant détruit par ce phénomène ... on voit très bien si un CPU mort en 6 mois à subit des traitements pour lesquels ils n'étaient pas prévus (voir photos sur Google : électromigration) ... mais bon après, c'est pas dit que le composant soit vérifié, et là ce sera un coup de bol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 il tient pas a 3.6Ghz sous 1.6v ??... hum... pas très bonne série de Q6600 ca... :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiloic Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 pourquoi as tu monté ton 9500 dans ce sens? il tient pas a 3.6Ghz sous 1.6v ??... hum... pas très bonne série de Q6600 ca... :( en effets! c' est quoi ce stepp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 3 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 je te remercie grandement ton explication m'a beaucoup eclairé (et beaucoup d'autre personnes surement) donc le voltage augmente la force ...' L'effet optimum serai d'éviter les "sauts" mais de garder assez de force pour les impuretées.... oui a ce sujet les impurtées sont-elle éliminées par la chaleur ou les collisions ? TILOIC normalement la tour est vertical ...(pour les heat pipe c'est plus efficace a plat) pour le zalman vus que l'air chaud monte j'imagine qu'un souffle vers le haut améliore le rendement. Ce Q6600 est un GO STEPPING B ( bon a la base ?) avant il fallait moin de volt (je ne sais plus a force) mais avec les test il demande plus ( je vais le burner en descendant les volts au fur et a mesure qu il s y habitut) je l'avais presque pas burner a plus de 3000 mhz il a peine 2 semaines .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 L'effet optimum serai d'éviter les "sauts" mais de garder assez de force pour les impuretés....oui a se sujet les impurtées sont-elle éliminés par la chaleur ou les collisions ? Heu c'est là où il y a des imperfections qu'il y a le plus de chances d'avoir des défaillances ... donc ca reste toujours une mauvise idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 3 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 tu pense ? si le voltage me permet de rendre le "chemin" plus "clair" les mzh devraient pouvoir passer plus vite .... C'est vraiment une chance d'avoir des experts sous la main Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilMorning Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 sa suffit la je bosse en informatique et sa fait plus de dix ans que j oc Du coup j essaie de tester d autre technique si ca t interresse pas evite de poster ici je m en passerai et sa evitera aux autres que veule voir si ca fonctionne de lire sa merci Mais quel guignol ... je suis ingénieur en électronique alors je sais de quoi je parle ... tu veux des photos au microscope de puces ayant subit de l'électromigration ? tu verras que ca leur fait pas du bien du tout Ah bon parce qu'il faut donner son CV et si il convient être écouter et lu ici ?? belle mentalité Courage fuyons ----> Sinon pour faire fondre un PCB il en faut plus que de l'eau bouillante soit sans craintes et de la simple eau du robinet ou de l'eau minérale suffira en fait (mais à tes risques et périls du moins à ceux de ton CPU) tiens en passant cette vidéo date un peu mais c'est toujours rigolo à voir (enfin rigolo, pas pour les CPU) Et même si depuis cette époque les CPU actuels du fait de l'importance et de l'implication des GPU de nos jours dans le calculs 3D sont allégés de certaines tâches au niveau des calculs (sans parler des cartes PhysX ou des solutions Sli Physics de Nvidia ou tout simplement de l'architecture interne et de la gravure des CPU actuels) et donc chauffe moins lors de gros jeu 3D par ex, l'idée est là et présente encore et parfois ça fait ou peut faire peur (à moins d'être un bourrin de chez bourrin ou d'avoir 4 gr de whisky dans le sang ou d'avoir du matos à cramer ) http://fr.youtube.com/watch?v=v1qr6lZ52-k Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 3 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 mais non tu est le bienvenus phil lol excellent t'a video pas mal l'intel il a pas bouger d'un poil (j aurais bien aimé tester des oc dessus apres histoire de voir) merci a toi ps je flippe un peu pour l'eau bouillante tu a une idée de la durée dans l'eau bouillante ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilMorning Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 tu le goûtes un peu et lorsqu'il est légèrement croquant sous la dent tu le retires blague à part cela napportera pas trop de preuve si ce n'est de la résistance de ton CPu et de son PCB à la chaleur tu calcules, l'eau pure bout à 100° aprés à toi de voir surtout que doit entrer en compte les infiltrations liquide possibles (même si le risque est minime et en fait qusi inexistant à court terme), Mais bon, tu demandes, tu demandes mais tu ne fais pas Testes par toi même ton CPU dans un bon bain bouillant disons 10mn j'ai bien un P4 530 qui traine mais perso malgré le peu de risques mais le risque présent quand même, pas envie de lui faire profiter de ce bain bouillant le créateur de ce topic et le demandeur c'est toi non ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 3 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 en effet mon ptit phil mais la je tremble pour ce type d4experience sa me semble plutot violent comme technique pour un quad et je n'ai pas d'autre proc a mettre dans le bain moussant lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiloic Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 Perso le mien est placé comme ça http://www.hiboox.com/image.php?img=9057dab.jpg http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...p;#entry1817849 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 en effet mon ptit phil mais la je tremble pour ce type d experience sa me semble plutot violent comme technique pour un quad et g pas d autre proc a mettre dans le bain moussant lol ça risque surement moins que de lui mettre 2,4 volt même en water quand à lui mettre 1,9 volts avec ton Zalman ça risque autant donc au moins t'es sur de ne pas dépasser 100°c utilise de l'eau distilleé (impératif) tu peux également le mettre dans un récipiend non conducteur remplie d'eau distillée au bain marie comme ça tu seras en dessous de 90°C aprés tu laisse mijoté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 c'est une methode sur sa ? quelle sont les bienfaits ? Tiloic j ai bien regardé mais je n'est pas de point de comparaison il vas donc falloir que tu essaye lol edit la position du zalman Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 c'est une methode sur sa ?quelle sont les bienfaits ? Tiloic j ai bien regardé mais je n'est pas de point de comparaison il vas donc falloir que tu essaye lol quoi ça, le bain marie? si tu connais des personnes qui travail dans des labos de sciences à la fac tu dois pouvoir trouver ça ils ont des appareils réglable avec le temps de chauffe et la T° si tu as déjà monté ton CPU à plus de 90°c ça lui fera rien de plus qu'une migration de plus vers le cimetière des CPU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiloic Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 bin je suis comme ça depuis un an et pas de problèmes !!! je suis à 42° en idle o/c à 3.1Ghz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 bin je suis comme ça depuis un an et pas de problèmes !!! je suis à 42° en idle o/c à 3.1Ghz faut que tu essaye (vers le haut) je peux pas te donner de ref d'autre position petite photo de mon e6600 totalement decapsuler lol snif http://hiboox.com/lang-/image.php?img=3c37lzt4.jpg photo du burn frequence stock 2400 a 1.1vcore http://hiboox.com/lang-/image.php?img=f82p9lql.jpg notez la temperature que je trouve excessive pour les valeurs donné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiloic Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Avec le ventilo vers le haut? le flux d' air ne sera pas optimisé en plus le ventilo sera trop proche de l' alim! http://www.guide-montage-pc.com/images/mon...lateur/flux.jpg la meilleure position avec ce type de ventirad est celle ci: http://www.hiboox.com/image.php?img=9057dab.jpg Pas de composants ni de dégagements de chaleur (cg, alim...) à proximité du ventilo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 je voulait dire soufflant vers le haut titi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Alors là je suis bouche bée !!! Passer un CPU dans la flotte pour QUEL intéré ??? Nettoyer QUOI ??? Les gars on garde les pieds sur terre et on se dit que l'eau ne rentrera jamais dans le die hein... Ensuite @ vances1, tu connais le mode macro de ton appareil photo numérique ? J'espère qu'au bout de 10 ans en informatique tu es meilleur que pour prendre des photos... Enfin venant de la part d'un mec qui ne sait pas faire un screen shot je ne m'attends pas à grand chose non plus... Ensuite un Q6600 qui ne tient pas 3.6 Ghz pour 1.6V ? Si tu regarde la moyenne d'OC des Q6600 tu verras que 3.6 Ghz est en général atteint pour 1.5V et non 1.6V... Pour moi tu as déjà commencé à flinguer ton CPU et ca ne va pas aller en s'arrangeant... Allez hop fous moi le dans une casserolle de soude pour le nettoyer vraiment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Salut tout le monde, c'est chaud ici parfois hein Je vous demande à tous (ils se reconnaîtront) d'arrêter de faire partir le topic dans tous les sens. Si vances1 a envie de monter le jus à 2.4, pourquoi pas, j'aime les feux d'artifices, je trouve cela très joli. Donc plusieurs remarques à vances1 : - Stop l'écriture SMS, on te l'a déjà demandé souvent, même si tu es slave, ou tchèque, je sais plus, ce n'est pas ça qui t'empêche d'écrire "c'est" au lieu de "c" C'est une règle établie du forum, tu dois la respecter sous peine de sanctions. - Pas de menaces de consultation de dentiste, ça ne le fait pas, c'est pas l'image du forum, ici on reste zen. Cette remarque s'applique d'ailleurs aux autres personnes aussi, c'est pas la peine de le chercher pour qu'il parte en live non plus. - Sois crédible, poste des screens de tes overclocking. Un forum c'est fait pour partager ses expériences et en faire profiter les autres, rester donc tous zen et soyez posés dans vos remarques et réponses. vances1 n'est pas là pour se faire passer pour un con, vous non plus d'ailleurs, ni pour vous faire remarquer par les modos ou supermodos du forum, je vous connais tous, vous êtes des mecs sympas, montrez-le à vances1. Inutile de vous dire que je surveille le topic d'un peu plus près, en espérant VRAIMENT qui ça se recadre dans l'optic de VOTRE forum ou section préférée. Je mets les modos OC sur le coup pour qu'ils surveillent aussi ce topic. Voilà, vances1, je t'ai envoyé un MP, je tinvite à me répondre pour éclaircir deux ou trois points, j'ai plutôt survolé le topic, parce que me taper 9 pages, non merci. Donc, si tu as des remarques à me faire part, n'hésite pas, je suis pas seulement là mettre des prunes, moi aussi je suis là pour aider et recadrer quand il le faut. Sur ce c'est vendredi, le weekend arrive, cool ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilMorning Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Alors là je suis bouche bée !!!Passer un CPU dans la flotte pour QUEL intéré ??? Nettoyer QUOI ??? Les gars on garde les pieds sur terre et on se dit que l'eau ne rentrera jamais dans le die hein... Ensuite @ vances1, tu connais le mode macro de ton appareil photo numérique ? J'espère qu'au bout de 10 ans en informatique tu es meilleur que pour prendre des photos... Enfin venant de la part d'un mec qui ne sait pas faire un screen shot je ne m'attends pas à grand chose non plus... Ensuite un Q6600 qui ne tient pas 3.6 Ghz pour 1.6V ? Si tu regarde la moyenne d'OC des Q6600 tu verras que 3.6 Ghz est en général atteint pour 1.5V et non 1.6V... Pour moi tu as déjà commencé à flinguer ton CPU et ca ne va pas aller en s'arrangeant... Allez hop fous moi le dans une casserolle de soude pour le nettoyer vraiment... tu es toujours aussi donneur de leçons dans le ton de tes posts toi ?? mdrr un chevalier blanc qui vient jouer les grands pourfendeurs d'idées incongrues, moi j'aime plutôt cette ambiance Laisses le donc faire son bain-marie surtout qu'il semble bien motiver (et en retirer la leçon surtout, la méthode coué que cela s'appelle, non pas Cauet , coué) certes c'est incongrue mais cela ne présente aucuns risques et donc la méthode coué est trés bien dans ce cas pour lui ton cpu vances1 ne risque rien de toutes façons sur du court terme, tu peux y aller cela lui montrera au moins qu'un CPU ça ne fond pas comme cela et de toutes façons comme vous le dites ça ne peut pas être pire que ce qu'il lui a déjà fait subir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Boh moi je viens pas jouer les grands maîtres j'apporte juste ma petite expérience pour faire un peu avancer le schmilblick... Je ne fais que commenter ce que je lis et j'essaye de donner mon opinion sur la chose en argumentant du mieux que je peux... Après si mon opinion est tranchée c'est autre chose... Les prises de positions ne sont pas exclues ici hein ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Bon, le Q6600 est un quad core, donc 4 coeurs, voilà comment isoler chaque coeur séparemment. A ne pas faire, bien sûr... http://video.google.com/videoplay?docid=5393904704265757054 Il y a donc un risque, mais je sais pas vous, vous voyez aussi plus de 4V sur le CPU ou non ? EDIT un P4 à la même sauce... http://video.google.com/videoplay?docid=-6397816474984946926 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 personnellement je ne participerais plus à ce topic car ayant plusieurs fois essayé de lui apporter des réponses, il n'a même pas répondu à mes deux derniers post le fait est que l'expérience en elle même aurait pu prouver quelque chose si le CPU avait était testé correctement au départ, ce qui n'est pas le cas ensuite, et on ne le répéteras pas assez, il faut bien préciser que le survoltage avec un système de refroidissement inadapté est à proscrire car tout le monde n'a pas autant d'éxpérience en la matière que les habitués de la section et pour les néophytes ça n'est absolument pas une démarche à suivre en tous les cas Intel fabrique des processeurs super résistants vu que ton processeur n'as pas gagné en OC, je te laisse en tirer les conclusions http://www.hardware.fr/articles/165-3/over...ing-rodage.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 +1... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.