Aller au contenu

rodage max


vances1

Messages recommandés

vala une tof pour montrer l'agencement des rads (merci de faire abstraction du bordel dans le boitier, j'ai remonté le circuit 5 fois en 2 semaines dans l'espoir de gagner un peu en températures et compte tout démonter/remonter bientot pour ajouter une backplate au waterblock et changer les rads pour n'en avoir plus qu'un seul)

824bc4d6b50d90c952196bc002722e28.jpg

Pour ce qui est du waterblock, à priori l'EK supreme est tout indiqué pour les quads donc le probleme ne viens pas de là (de plus les temps de mes core sont tres proches les unes des autres depuis que j'ai changé de waterblock pour celui-ci - j'avais un Zern PQ+ avant qui lui n'était VRAIMENT pas adapté aux quads)

Concernant la pate thermique, j'utilise actuellement de la Tuniq TX-2 (j'ai voulu varier et voire si je pouvais grapiller quelques degrés par rapport à l'AS5 dont j'ai toujours un tube qui traine pour tester au besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse
Bah le rad double epaisseur comme tu le dis, enfin un Xtrem en gros c'est plus performant que si tu as une grosse ventilation, sinon c'est mois perf de quelques degrés :chinois:

La question est donc : puis-je considérer un push/pull de noctua comme une "grosse" ventilation ? ou celà sera-t-il encore trop faible pour faire la différence ? que pensez-vous des SilenX sinon si quelqu'un en a déjà eu à portée d'oreille ? (les modeles affichant 90cfm pour moins de 25db en l'occurence, meme si je me doute qu'ils font un poil plus de bruit que ce qui est annoncé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja je pense que vaut mieux pas mettre les S12 avec les P12 ils doivent limiter en debit enfin c'est une supposition. On peut considerer les Noctuas NF-P12 comme uen grosse ventilation car meme si ils tournent pas super vite ils ont une tres forte pression statique ;) Les SilenX sont excellents mais pas ultra silencieux (bruit de souffle) et super cher, en fait vaut mieux que tu ailles acheter des Noiseblocker XL1 ou XL2 (suivant ta tolerence au bruit), ils coutent 6.9¤, sont silencieux et performants :francais:

Sinon est ce que tu pourrais faire une foto qu'on peut agrandir car la je vois rien du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que c'est très important de mettre la ventilation adequate au type de rad que l'on possede :

si le rad est tres dense c'est à dire avec beaucoup d'ailettes fines tres rapprochées entre elles, alors ce qu'il faut c'est des ventilateur type noctua qui fourniront la pression nécessaire à l'air pour traverser le rad avec un debit pas trop cassé, constant, mais pas très rapide.

si le rad n'est pas dense (c'est le cas des miens) c'est à dire que les ailettes sont moins nombreuses, epaisses et bien espacées alors il faut mettre des ventilateur avec un bon debit c'est a dire qui soufflent (idealement)de l'air assez rapidement (la haute pressions des noctua ne servirait à rien et le resultat serait catastrophique ). L'avantage de ce systeme c'est que l'on peu mettre des ventilateur bas de gammes, bon marché à leur vitesse minimum (via un fanmate) car meme si l'air n'est pas soufflé rapidement, il a largement assez d'espace et de surface pour effectuer son job calorifique; on retrouve alors l'essence meme du watercooling : grand refroidissement et surtout.... en silence ;)

@manatane, verifie dans quelle categorie tu te situes avec tes rad :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@moitrux : j'ai évidemment mis les noctua par paires : les 2 S12 sont en push/pull ensemble, idem pour les P12 ;)

@squallix : à vrai dire je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison pour dire dans quelle catégorie je me situe ... les ailettes ont l'air assez rapprochées et assez fines (surtout à considérer que quelques une se sont pliées déjà assez facilement par mégarde lors de mes changements d'emplacements ... mais bon rien de grave à priori)

sinon vala la foto plus grande (56K warning) ...

824bc4d6b50d90c952196bc002722e28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wb ayant été changé il y a moins de 6 mois, je doute tout de meme pour les algues (de plus je tourne avec 50% de ldr et 50% d'eau déminéralisée, ce qui ne me semble pas un milieu tres propice au développement d'algues)

Sinon à priori pas de tuyau plié/applati dans mon circuit non plus ... (ni meme de coudes, j'ai tout fait pour éviter d'en avoir suite aux conseils que j'avais eu sur mon precedent topic dédié à mon ancien water qui avait de plus gros problemes encore)

De plus, il y a bien un échange thermique qui se fait au niveau des rads donc le transfert de chaleur se fait bien du cpu aux rads (je peux sentir à la main que l'air est bien chaud en sortie des rads), de même, quand le cpu atteint des 80° les rads eux meme deviennent chaud au toucher, donc à priori c'est plus un probleme d'efficacité d'extraction de la chaleur des rads que du circuit en lui meme ...

si le rad n'est pas dense (c'est le cas des miens) c'est à dire que les ailettes sont moins nombreuses, epaisses et bien espacées alors il faut mettre des ventilateur avec un bon debit c'est a dire qui soufflent (idealement)de l'air assez rapidement (la haute pressions des noctua ne servirait à rien et le resultat serait catastrophique ).

je me demande si je ne suis pas dans ce cas avec mes noctuas sur le GTS lite en fait ... quelqu'un pourrait me dire si le GTS lite est supposé etre dense ou pas ? (comme je disais plus haut j'ai pas de point de réference pour juger de l'espacement des ailettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... pour ton rad simple, il y a 3 ventilos en tout soit un de trop qui ruine le flux d'air; enleve celui à l'interieur de ton boitier :sm:

Bin le ventilo du boitier extrait l'air du boitier et les ventilos du rads soufflent vers le boitier (plus fort que celui du boitier) donc à priori si y'a un flux de cassé c'est celui en sortie du boitier là ...

J'ai fini par craquer par contre là je reviens de montgallet et j'ai pris un feser Xchanger 360 ... je vais monter ca et je vous dirais si ca améliore la situation (dans tous les cas je voulais n'avoir plus qu'un rad pour l'instant, ce qui va me permettre d'optimiser un peu mieux déjà mes passages de tuyaux etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore racheté de ventilos (je verrais un peu plus tard pour ca, à 100€ le rad faut étaler un peu niveau budget ;) ) du coup pour l'instant ca tourne avec les noctuas bien que ce ne soit pas le plus adapté si j'en crois ce qui disait squallix un peu plus haut ...

En tout cas, j'ai d'ores et déjà gagné 13° en pleine charge (là ca plie tranquilement depuis 3heures en vidant les bulles à 56°) :D et un peu moins en idle (37-38 en idle pour une température ambiante de 25° dans la chambre). Pour l'instant j'ai donc mis les 2 S12 en push/pull au milieu du rad et les P12 en push aux extremités. Il faudra tout de même que je fasse un test plutot en pull, il m'a semblé lire quelque part que les noctua étaient bien meilleurs en pull qu'en push ... des avis sur la question ?

Autre question, sachant que le feser est tres peu restrictif, puis-je vraiment gagner quelque chose à faire du push/pull ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la je sait pas le seul feser que j'ai vu, c'est un utilisateur de nokytech qui s'est pas posé de questions, il a carémen foutu 6 SilenX dessus ;) Sinon tu peux faire le test toi meme de toute facon vu l'epaisseur du rad, meme si il est peu dense ca risque d'etre quand meme meilleur :fumer:

Pour les ventilos pour le meme prix que 2 noctuas tu aurais pu avoir 6 noiseblocker XL1, tres bonne affaire a 6.9e piece (oui je sais j'en tien une couche avec ces ventilos :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin il n'est pas exclu que je prenne des noiseblocker mais bon les noctua là c'est déjà ceux que j'avais du coup ca sera pour une autre fois (j'ai de toute façon 2 phenoms à aller tester sur place dès que j'aurais un peu de temps pour y repasser, j'ai trouvé un overclocker fou avec qui faire mes tests dans une boutique sur place, ca m'évitera d'avoir à acheter une mobale pour tester des procs qu'on m'a filé :D ) mais je note les noiseblocker comme étant les prochains ventilos à tester sur ma liste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami à moi qui les as obtenus par son taf pensant pouvoir utiliser les deux en meme temps sur sa mobale opteron ... pas de bol c'était pas le bon socket :D Du coup il me les a filés pour que je voies si on pouvait en tirer quelque chose niveau oc malgré la mauvaise réputation des phenoms dans ce domaine (sachant que là vu la gratuité des bousins, je vais pouvoir me lacher sur le vcore sans trop de pincement au coeur (le miens du coup :fumer:) ;) ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami à moi qui les as obtenus par son taf pensant pouvoir utiliser les deux en meme temps sur sa mobale opteron ... pas de bol c'était pas le bon socket Du coup il me les a filés pour que je voies si on pouvait en tirer quelque chose niveau oc malgré la mauvaise réputation des phenoms (sachant que là vu la gratuité des bousins, je vais pouvoir me lacher sur le vcore sans trop de pincement au coeur (le miens du coup ) ... ).

:cap::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...