Aller au contenu

Fglrx et Aiglx


Messages recommandés

Justement il n'y a pas très longtemps je voulais passer à Mesa 7.0 car il y a eu un gros travail de fait sur les pilotes R350 (J'ai une 9600 pro).

Le truc c'est que je n'ai jamais trouvé les paquets de cette version et je suis bloqué en Mesa 6.5.3 (Ubuntu 7.04)...

Quelqu'un a une idée?

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci pour vos réponses. :transpi:

Là je ne comprends pas en ce moment j'ai bien l'accel 3d avec fglrx mais glxgears, neverball et ut2004 ont des saccades.

Ca fait fluide 0.7sec, saccades 0.3sec... Je ne comprends pas... :D

Il y a une solution?

:humour:

EDIT: Résolu! J'ai juste un peu farfouillé dans le Control Center, ca devait être un problème de filtrage anisotrope que j'avais forcé :eeek2:

EDIT2: Maintenant Compiz est hyper fluide!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et voilà!

Ils ont mis le temps mais la révolution est enfin arrivée!!

>>>>>>>>>>>>>> ICI <<<<<<<<<<<<<<<

90 % de perf en plus pour ces 8.41.6!! (Enfin 90 % de plus que peu, ca fait toujours pas grand-chose... :birthday: ). Par contre le support complet d'AIGLX arrivera dans les 8.42!!

NVIDIA: :birthday: !! (Non là j'abuse... :-D)

:D:ati::D:dix::D:birthday: :bigssourire: :transpi:

:yaisse: :bigssourire: :kimouss::D:p:dix: :yaisse: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, y'a une augmentation de performances d'un driver qui ne l'était pas du tout, et... c'est tout.

Ok je sais que les gens qui ont des cartes ATI sont délaissés sous Linux et que chaque mise à jour leur rappelle qu'ils n'ont pas été oubliés comme ils le pensaient, mais de là à être aussi joyeux :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça fait longtemps que je suis joyeux de n'avoir que des cartes amd (de celles qui sont supportées par le driver libre, dont je me satisfais très bien)...

... par contre, une encore meilleure raison de se réjouir (potentiellement), c'est ça, qui date d'hier (enfin, je l'ai vu ce matin) : les spécifications amd seront ouvertes, sans NDA bouseux ...

Après, à voir de quelles specs il parlent, si certaines technos proprios qu'ils utilisent (genre hyper-z et macrovision) seront documentées aussi... en tout cas, j'ai hâte de tester les changements lorsque les specs auront été publiées et les drivers remis au jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain, quand je pense que j'ai regardé leur flux rss à midi pour voir s'il les sortaient ou pas...

bon, le plus important, c'est quand ils filent les specs.

faut pas oublier de demander à NVidia aussi les specs hein ^^ parce que dans le genre drivers non libres...

Pour la ptite histoire il fut un temps où ATI filait les specs 2D ( drivers radeon ) et laissait les gens du libre sortir de la 3D ( avec certes 2 ans de retard sur les cartes : drivers radeondrm puis projet DRI ).

cas des séries 7500 8500 9500 9700... Après ça c'est un peu tassé.

Faut pas craindre d'AMD: ils ont toujours fournit les specs de leurs procs ainsi que le code source de leurs drivers de proco. ( si si ). ( et contrairement à Intel ).

Je trouve de leur part inutile le délai d'un an ( depuis qu'ils ont racheté ATI ) pour faire ça sur les CG. ( restructuration ? )

Allez un peu de patience on va les avoir les specs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan la sympathie, c'est AMD.

ATI ils ont été très lent pour developper quelque chose pour les 9200 à 9600... ( 3 ans ? ). Bref, années noires pour le libre... Avec NVidia qui donnent des drivers non libres, et le rachat d'ATI par AMD, on a eu réellement des années où les solutions non libres se sont imposées dans les distributions.

Je pense qu'avec les nouvelles d'Intel et d'AMD on devrait en voir le bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà!! :yes:

Bon ben aucun problème à l'install, avant il y avait un probleme d'installation du module fglrx qui s'effaçait à chaque démarrage ( :incline: ) qui a disparu.

J'ai suivi ce TUTO sans désactiver le Composite.

Alors, niveau perfs, du BOHNEUR ! :-D :-D

J'ai en moyenne 60~80% de perfs en plus avec ma 9600 pro que ce soit pour Neverball, UT2004, Stellarium, fgl_glxgears, Planeshift, Cedega..... 8)

Certains de ces jeux qui étaient à la limite de la saccade sont maintenant fluides !!

Sérieusement, il n'y a pas à le nier, BRAVO AMD!! :ouioui:

Autre détail sympathique, Google Earth marche à présent sans modification !! (A moi les joies du F-16 :down: )

Niveau AIGLX, eh ben... plus rien!! Ca ne marche plus!! :incline: (Beryl et Compiz plantent, cela bloque tout)

En fait après m'être posé un tas de questions j'ai farfouillé dans le Xorg.0.log:

(EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/dri/fglrx_dri.so failed (/usr/lib/dri/fglrx_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory)

(EE) AIGLX: reverting to software rendering

J'ai cherché ledit fichier dans l'installeur pour le trouver et regarder son contenu: du texte...

This is a dummy file to satisfy the installer and packaging

scripts. The real fglrx_dri.so is coming back soon.

Donc AIGLX ne marche pas car il manque le module fglrx_dri.so, j'ai essayé l'ancien cela met:

(EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/dri/fglrx_dri.so failed (/usr/lib/dri/fglrx_dri.so: undefined symbol: __glXFindDRIScreen)

(EE) AIGLX: reverting to software rendering

Donc ce fameux module arrivera dans les 8.42 !! :sm:

Pour les résultats des différentes commandes (genre beryl --test-only vous allez voir, c'est intéressant ;) ): Coming Soon !!

En attendant: :win::ati2::incline::win:

Ah oui, j'oubliais: :incline:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut à tous :p

Je remonte ce topic car j'ai quelques problèmes. J'ai installé compiz-fusion il y a quelques temps, mais il n'était pas toujours très fluide.

Je me suis donc dit que j'allais tester les nouveaux drivers fglrx. Aucun problème à l'installation / compilation, la 3 D est activée, mais la résolution refuse de s'adapter à mon 22 pouces (c'est un bug connu indiqué chez ati, et pas de bol, il me concerne) et compiz ne se lance pas (no GLXFBconfig for default depth...).

J'ai alors voulu repasser aux drivers libres, en désinstallant fglrx (installé depuis un rpm), et en recopiant mon xorg.conf qui fonctionnait avant. Le problème est à ce niveau : impossible de récupérer la 3D.

glxinfo |grep render
direct rendering: No
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect

cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) RADEON(0): [dri] RADEONDRIGetVersion failed to open the DRM

J'ai mis à jour mesa, forcé la réinstallation... mais pas moyen de récupérer cette 3D, du coup, finis les jeux et compiz :cartonrouge:

Donc si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"récuperer la 3D" ? tu veux dire quoi par là ?

Je veux dire récupérer le direct rendering

si tu déinstalles fglrx tu ne peux plus avoir la 3D non ?

Justement non, d'où ma demande d'aide...

Je sais que fglrx a la facheuse manie d'écraser et modifier les liens comme libGL.so.1.2, mais je pensais qu'en réinstallant mesa ça résoudrait le problème, hors ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-désinstaller totalement fglrx

- résintaller xserver-xorg xserver-xorg-core libgl1-mesa-dri

- rebooter

- aprécier

Ps: Si ça marche pas, renommes ton xorg.conf, redémarre X, édites le fichier en mettant ati et redémarre X

merci, mais ça marche pas, j'avais déjà fait tout ça, par contre je viens de voir que libdrm a reçu une mise à jour plus récente que xorg...

Je cherche un peu et j vous tiens au courant

edit : ça ne marche pas non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(EE) RADEON(0): [dri] RADEONDRIGetVersion failed to open the DRM

Ca veut dire qu'il n'arrive pas à charger le module noyau pour les drivers libres (DRM=Direct Rendering Module)... tu nous fais un petit lsmod, pour savoir quels modules sont chargés?

Bien vu , j'ai désinstallé fglrx, mais il est resté en module chargé...

Je verrai ça demain mais en chargeant drm et radeon a la main, j'ai bien le direct rendering, mais compiz ne se lance plus (avec le message "no glxfbconfig....")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, bah, ça sentait le fglrx encore chargé :D ... j'me disais... sinon, pour la coexistence entre les deux, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple... un modprobe et cie ne suffit pas toujours à faire repartir comme il faut...

... notamment au niveau de l'initialisation des cartes (les instructions int0 de X.org)... les GPU sont l'une des rares choses pour lesquelles je pratique le vaudou "redémarrage via un arrêt complet"... :transpi: ... j'ai vu trop de choses bizarres avec eux... surtout avec fglrx...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aefron, :eeek2: j'ai retrouvé le direct rendering, par contre, j'ai du modifier le fichier modules.dep et virer manuellement la ligne qui liait agpgart et fglrx, sinon il continuait à se lancer à chaque reboot.

Et bien sur compiz-fusion tourne à nouveau :transpi: , meme si ça saccade un peu parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un pb moi aussi avec fglrx :

le ventilo de ma X1950pro tourne à fond alors qu'elle ne chauffe pas, puisque j'ai pu observer que compiz fonctionne parfaitement avec une carte mère µATX avec chipset graphique intégré... si quelqu'un a une solution...

quelqu'un sait si c'est un bug connu et si il est prévu d'être fixé ? ou alors il faut que j'install à la main les derniers pilotes ati propriétaire du site ATI ?

(j'ai cherché longtemps sur les forums du monde entier et je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours rien ?

bon, est ce qu'avec une carte ATI, je peux virer xorg et mettre aiglx à la place ?

et d'abord, est ce que ma question a un sens ?

ne pas pouvoir utiliser les bureaux 3D simplement à cause du driver de ma CG qui se mets à fond alors qu'il n'y a rien à reffroidir, je trouve ça lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...