Aller au contenu

overclock Q6600


baubau

Messages recommandés

La page bleu c'est la ram, question du coup sa pourrait etre le cache cpu ....?

Pas forcément ... ca dépend de l'erreur affichée par l'écran bleu ... c'est CPU en manque de jus ou RAM mal réglée (timings trop bas par exemple) ...

Bon j'ai un autre Q6600 en montage et overclocking pour un collègue d'un pote ... je vais essayer de faire quelques posts avec les résultats des aventures ... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour patienter, quelques photos du montage définitif du Q watercoolé @ 3.8 GHz :

Vue globale du système (notez le ventilos supplémentaire pour le chipset pour encaisser les 475MHz de FSB)

n2p89nvi.jpg

Gros plan sur le radiateur du WC et des 4 Noctua (2 push, 2 pull) :

zdwerkv8.jpg

Gros plan sur les Noctua en pull :

32d505rj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@toTOW : si tu veux bien, merci de me transmettre tes réglages dans le bios de la P35DS4 afin que je comprenne un peu plus l'oc.

je suis dans les tests, mais dès que je bouge un truc, je suis perdu dans les conséquences du changement.

Pour l'instant, il tourne à 2.5 mais c'est loin d'être son max d'après ce que je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@toTOW : si tu veux bien, merci de me transmettre tes réglages dans le bios de la P35DS4 afin que je comprenne un peu plus l'oc.

je suis dans les tests, mais dès que je bouge un truc, je suis perdu dans les conséquences du changement.

Pour l'instant, il tourne à 2.5 mais c'est loin d'être son max d'après ce que je vois.

tu veux les miens ? 2,5 ?? tu veux dire que tu es à 2,5 GHz seulement ? si c'est le cas, tu es de très loin des possibilités d'OC ton p'tit proc. C'est bien un G0 ?

donnes nous plus de détails de ta config stp (boîtier, ram + timings constructeur, alim, ventilation )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais remplacer deux de mes Q (celui refroidi par un U12F et la watercoolé), ce sont deux ancien Q de septembre et octobre, et il semblerait que les nouveaux (dont certains seront FSB limited par la CM) montent mieux ... autant les bouger dans des machines où ils s'exprimeront :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@toTOW : si tu veux bien, merci de me transmettre tes réglages dans le bios de la P35DS4 afin que je comprenne un peu plus l'oc.

je suis dans les tests, mais dès que je bouge un truc, je suis perdu dans les conséquences du changement.

Pour l'instant, il tourne à 2.5 mais c'est loin d'être son max d'après ce que je vois.

tu veux les miens ? 2,5 ?? tu veux dire que tu es à 2,5 GHz seulement ? si c'est le cas, tu es de très loin des possibilités d'OC ton p'tit proc. C'est bien un G0 ?

donnes nous plus de détails de ta config stp (boîtier, ram + timings constructeur, alim, ventilation )

Salut,

oui, j'en suis à 2.5 GHz.

Ma config :

2e EDIT : configuration (j'avais le détail de ma cde sur moi ) :

boitier : Apevia X Plorer

alimentation : Zalman 600W

carte mère : Gygabit P35 DS4 (j'ai suivi vos conseils)

CPU : ben, Q6600 tiens !

ventilateur : celui de la boîte pour commencer, j'en ai un autre chez moi - Thermaltake je crois, à voir

mémoire : 2x1 Go corsair (de mémoire 4-4-4-12, à vérifier, j'ai çà dans un tiroir)

DD : 250 Go Sata (WD ou Seagate, je ne sais plus, je ne suis pas chez moi là)

Pâte thermique : Coolermaster high perf

petite modif, ma ram est 5-5-5-15 car la 4-4-4-12 est repartie au sav (erreur memtest86+) et 1 seul Go (l'autre étant dans l'autre ordi).

j'ai toujours le rad d'origine pour le moment, mais j'ai çà à installer, ce sera surement mieux.

j'avoue avoir du mal à suivre les modifs intéressantes dans le bios de la P35 DS4.

D'où ma question, en ayant les réglages de qqn ayant la même carte, avec un proc à (dans les hauteurs quoi), je comprendrai mieux.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qu'elles ont mes tensions ? c'est le 1.54v qui te fait peur ? ^^ t'inquiete jsuis sous water donc bon :francais:

ba oui... 1.54V c'est enorme comparé à mon petti 1.33750V :transpi::francais:

Le mien aussi tient les 3.6ghz avec 1.33v mais pour passer à 3.8ghz il faut un sacré coup de jus en plus ! ..... meme à 1.62v (voltage max de ma p5b deluxe) le proco n'est pas stable à 3.9ghz et là c'est ecran noir (je pense probleme d'alim ou de la stabilité de l'etage d'alim de la carte mere) :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pis mets le bios F8 maxi sur ta MB... ce soir je te noterai tout mon parametrage du bios

qu'est ce qu'elles ont mes tensions ? c'est le 1.54v qui te fait peur ? ^^ t'inquiete jsuis sous water donc bon :francais:

ba oui... 1.54V c'est enorme comparé à mon petti 1.33750V :transpi::francais:

Le mien aussi tient les 3.6ghz avec 1.33v mais pour passer à 3.8ghz il faut un sacré coup de jus en plus ! ..... meme à 1.62v (voltage max de ma p5b deluxe) le proco n'est pas stable à 3.9ghz et là c'est ecran noir (je pense probleme d'alim ou de la stabilité de l'etage d'alim de la carte mere) :francais:

ou p'etre unnnnn autre voltage mal reglé comme le chipset de la MB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu as pas grand chose à toucher ... il faut surtout fixer le PCIe à 100MHz mettre la ratio ram à 2 ... après le reste ne se touche que quand tu commence à planter (tensions).

Merci de l'info, je m'y attelle....

et pis mets le bios F8 maxi sur ta MB... ce soir je te noterai tout mon parametrage du bios

c'est pour moi cette info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu as pas grand chose à toucher ... il faut surtout fixer le PCIe à 100MHz mettre la ratio ram à 2 ... après le reste ne se touche que quand tu commence à planter (tensions).

Merci de l'info, je m'y attelle....

et pis mets le bios F8 maxi sur ta MB... ce soir je te noterai tout mon parametrage du bios

c'est pour moi cette info ?

ba :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci je vois çà.

là, le proc est à 2.7 GHz mais il chauffe (~70° chaque coeur, proc à ~62°).

Va falloir que je monte l'autre rad rapidement...

EDIT : sur le site de giga-byte, je trouve le bios f8 mais aussi jusqu'à f11, qqn a le f11 d'installé ?

autre question : comment le bios se met-il à jour (avant c'était à partir de disquette, mais je n'ai pas de lecteur - 1 fois j'ai vu une maj de bios à partir de windows directement mais je suis sous linux, alors avant de faire une connerie) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le F11 ... :francais:

Pour maj le bios, sur le site de gigabyte, tu dois trouver une programme qui s'apelle @BIOS (sous windows) ...

Oui.. il faut utiliser le progros @bios fournit avec la boiboite de la MB. Ensuite tu telecharge manuellement via le site de gigabyte le bios que tu veux (perso j'aime pas le F11 car provoque des faux démarrages du pc et je trouve pas ca glop) le F9 est archi buggé.. donc F8 suffit

Ensuite tu lance @bios et tu fais MAJ bios en selectinnant le fichier F8 apres l'avoir dézipper.

@sylvain : C'est assez bizarre tes temperatures...... C'est en utilisant occt que tu as ca ? ou c'est en idle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arg, zut, pas glop, crotte, m**** : je n'ai pas windows (donc pas de occt, cpuz et consors) !

bon, si je veux changer de bios, faut que je trouve un dd pour y mettre windows (et un anti-virus :francais: - oh y'avait longtemps), rien que pour çà ! c'est nul qu'on ne puisse pas le faire sous linux.

et pour les températures, c'est avec un client fah (-smp) en route et avec le rad d'origine.

(vais continuer avec mon bios pour l'instant moi, j'ai pas de DD en rab pour le moment)

bon, ce week-end, je monte l'autre rad pour voir si les températures baissent et encore monter la cadence.

il y a une température à ne pas dépasser ?

évidement qu'il y en a une mais laquelle (70°, 80°...) ?

non, parce que si c'est 80°, je peux encore grimper un peu avant ce week-end.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arg, zut, pas glop, crotte, m**** : je n'ai pas windows (donc pas de occt, cpuz et consors) !

bon, si je veux changer de bios, faut que je trouve un dd pour y mettre windows (et un anti-virus :francais: - oh y'avait longtemps), rien que pour çà ! c'est nul qu'on ne puisse pas le faire sous linux.

et pour les températures, c'est avec un client fah (-smp) en route et avec le rad d'origine.

(vais continuer avec mon bios pour l'instant moi, j'ai pas de DD en rab pour le moment)

bon, ce week-end, je monte l'autre rad pour voir si les températures baissent et encore monter la cadence.

il y a une température à ne pas dépasser ?

évidement qu'il y en a une mais laquelle (70°, 80°...) ?

non, parce que si c'est 80°, je peux encore grimper un peu avant ce week-end.

Merci de votre aide.

ba si c'est à la longue genre 24H/24 c'est pas terrible de rester au dela de 80° mais bon c'est trop récent comme proco pour savoir si va va tenir 4, 5, 6 ou 3 ans 4 mois et 6 jours et 54min.......

mi j'ai mis protection auto à 80 ° et pis voila.

tu es de quel coin géographiquement ?

j'ai des DD en rab si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@terminou :

oui, il est en route 24/24. je vais voir pour activer la protection à 80° et puis le nouveau rad devrait être meilleur.

T'inquiète, je vais bien trouver un DD en prêt 1 journée. Merci quand même.

surtout nettoie bien le CPU genre white spirit ou de l'alcool pour retirer les traces (meme presque invisble) de l'ancienne pate thermique. attends que ca seche bien et essuis bie nles traces du solvant... pour appliquer la nouvelle pate :D

tu vas mettre quoi comme pate thermique d'ailleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finallement 3.9ghz stable ^^ ...mais les 4ghz me demanderaient d'augmenter encore le voltage du chipset ce dont je m'interdis (j'ai déjà envoyé ma premiere p5b deluxe "ad patres" avec une telle manip

Tu lui avais mis combien en voltage ? J'ai déjà poussé une P5B Deluxe à fond et je n'ai jamais eu de problème avec le chip ! Un refroidissement un brin efficace fait la diff ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui n'ont pas peur pour la garantie de leurs cartes meres peuvent faire des Vmods ....

Perso j'ai l'impression que pour un quad faut un refroidissement de porc pour la carte mere !!! Moi a 3Ghz ma P5N-E est bouillante, d'apres ceratins tests il faut un bon refroidissement sur les mofset je sait pas si c'est vrai c'est pour ca que je vais essayer parce que mon G0 qui reufse de depasser les 3Ghz ya un probleme surtout que avec un C2D je pouveais atteindre pres de 500Mhz en FSB la elle veut pas depasser les 1333Mhz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...