Aller au contenu

La police municipale et le port d'arme


kasa

Messages recommandés

Hello

Tout ou presque est dans le titre.

Rappel des faits:

http://www.20minutes.fr/article/150621/200...r-municipal.php

Des policiers municipaux interpellent des jeunes qui semblent (à juste titre) être en train de voler un scooter.

Les jeunes résistent à l'interpellation et l'un des policiers se voit molesté...

Son collègue, certainement prit de panique, sort son arme de poing et ouvre le feu sur un des jeunes le touchant à l'épaule.

Bilan:

- "Le policier de 40 ans a été mis en examen pour «violence volontaire avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique»."

- Le jeune homme est toujours hospitalisé à Pontivy (Côtes d'Armor). Il était déjà connu des services de police pour vols de scooters.

Que pensez vous de tout ça?

- Les policiers municipaux devraient-ils avoir le droit de détenir des armes à feu?

- Trouvez vous normal que des jeunes en viennent à tabasser un flic qui les interpelle?

- Trouvez vous que le policier a fait un usage déraisonné de son arme?

Mon avis, qui n'engage que moi, est que:

- les jeunes ont continué à jouer avec le feu et en ont payé le prix fort. Ils l'ont cherché, je ne veux leur trouver aucune excuse.

- Mais cela aurait pu être encore plus grave, et de ce point de vue, je trouve que le flic n'aurait pas du sortir son arme, voir ne pas en avoir du tout, comme c'est le cas dans la majorité des départements français. Et il doit donc être sanctionné pour avoir fait usage de son arme un peu "facilement".

Voilà.

Vous en pensez quoi? Répondez de manière tempérée bien entendu. :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

De plus en plus de tension dans la police, de plus en plus de responsabilite aussi. On ne peut presque plus utilise son arme sous peine d etre poursuivi. Chaque policier devraient etre equipé d un tyser (pistolet electrique à pouvoir paralysant) en plus d une arme à feu. Ils auraient plus le choix pour intervenir et pas faire de bavure. Byzarre que Sarko n y a pas pensé. :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de tension dans la police, de plus en plus de responsabilite aussi. On ne peut presque plus utilise son arme sous peine d etre poursuivi. Chaque policier devraient etre equipé d un tyser (pistolet electrique à pouvoir paralysant) en plus d une arme à feu. Ils auraient plus le choix pour intervenir et pas faire de bavure. Byzarre que Sarko n y a pas pensé. :cartonrouge:

D'accord pour les tyser, le policier à aider une personne pouvant être en danger, qui c'est ce qui aurais pu se passer si il n'avait pas intervenus ? pire ? donc c'est tout à fait justifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas présent, le mec n'aurait pas du faire usage de son pétard...

En résumé, l'usage de la force dans les forces de l'ordre (que ce soit Police ou Gie), ça ressemble à peu près à ça :

1)Pas de contact physique

2)Contact physique par moyen corporel

3)Contact physique par MFI (Moyen Force Intermédiaire)

4)Usage de l'arme

Dans le cas présent, il aurait été plus judicieux de sortir le tonfa (je pense que la Police Municipale en est équipée nan ?) ou le diffuseur lacrymogène ... On ne répond pas à des coups de poings par une balle de 9mm...

Sinon pour info, c'est pas "tyser" mais "Taser", et le nom utilisé en France par les forces de l'ordre c'est : "Pistolet à Impulsions Electro-magnétiques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de tension dans la police, de plus en plus de responsabilite aussi. On ne peut presque plus utilise son arme sous peine d etre poursuivi. Chaque policier devraient etre equipé d un tyser (pistolet electrique à pouvoir paralysant) en plus d une arme à feu. Ils auraient plus le choix pour intervenir et pas faire de bavure. Byzarre que Sarko n y a pas pensé. :mega:

Le TASER peut laisser des séquelles neurologiques graves et irréversibles. C'est pas un jouet., c'est une arme. Et Sarko en a commandé un bon paquet.

C'est quoi ce pays où la police doit automatiquement utiliser la force?

On n'a pas armé la police pour qu'elle puisse utiliser des armes sans discernement.

En Angleterre, la police n'a pas d'arme à feu.

Si les policiers ont trop de préssion ou ne se sentent pas capable de mener leur mission, il peuvent démissionner et faire un autre métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins en Gendarmerie, on enseigne que "l'arme sert à tuer, pas à faire peur"

Maintenant, qu'est ce qu'on enseigne à la police municipale, surtout en 6mois, j'en sais rien...

Néanmoin, je crois important de rappeler que le flic est "mis en examen" et que c'est au tribunal de décider si oui ou non, il a eu raison. Que les flics se défendent me parait normal, dussent-ils user de leur arme de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il doit donc être sanctionné pour avoir fait usage de son arme un peu "facilement".

Faut deja voir ce que tu entends par "facilement", s'il n'avait rien fait, que serait devenu le policier a terre qui se faisait tabasser ?

Mais oui, il ne faudrait pas d'arme aux policiers français, a chaque fois qu'il y a usage tout le monde se retourne contre lui, que se soit jusifié ou non il est lapidé sur la place public, donc franchement ca soule, demain on entendra parler d'action raciste de sa part s'il s'avère que le jeune soit d'une nationalité ou a des origines autres que française...

Pays de merde :mega:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais c'est vrai quoi les flics, les policiers municipaux et les gendarmes d'abord ils devraient pas avoir d'armes hein !!! non mais franchement c'est quoi ce pays ? ba ouais hein les criminels francais c'est bien connu, ils sont juste armes de leur poing.... on ne trouve jamais d'armes de guerres chez les criminels .... ni pistolet, ni fusil a pompe etc ....

evidemment, le texte que j'ai ecris juste au dessus est totalement ironique.

vous aimeriez vous faire braquer et n'avoir pour seul renfort un policier municipal non armé ? franchement ?

ca fait bien longtemps que l'uniforme representant la loi ne fait plus peur.

la preuve est que ce jeune homme (ptit con qui a du manqué de baffe) connu des services de police a pas pu s'empecher de molester quelqu'un representant la loi.

en gros, vu ma ligne du dessus, vous comprendrez qu'en prime je defends le policier et qu'en plus je dis bien fait au ptit con !

peut etre que ca lui apprendra a respecter la loi, et donc les francais. ba ouais le pauvre gars qui a trimé pour se payer son scooter n'a pas envie de le voir disparaitre comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de tout ça?

- Les policiers municipaux devraient-ils avoir le droit de détenir des armes à feu?

- Trouvez vous normal que des jeunes en viennent à tabasser un flic qui les interpelle?

- Trouvez vous que le policier a fait un usage déraisonné de son arme?

Bonjour,

- Non les policiers municipaux ne devraient pas être équipés d'armes à feu, vu la formation qu'ils recoivent avant d'être lachés sur le terrain, je m'étonne tous les jours qu'il n'y ait pas plus d'accidents.

- Non il n'est pas normal qu'un jeune en vienne à tabasser un agent qui l'interpelle, mais vu l'éducation et l'exemple donné à ces jeunes, et leur impunité en face de la loi je ne vois pas pourquoi ils se generaient !!!

- Oui le policier à surement fait un usage déraisonné de son arme, et personne ne pourra jamais savoir ce qui se serait passé s'il ne l'avait pas fait !!!!!

Voila mon opinion qui n'engage que moi !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, je pense que si le policier avait été en panique le jeune serait surement mort, mon avis est qu'il a utilisé son arme pour l'immobilisé : une balle dans l'épaule. Surtout si le jeune était en train de se battre avec l'autre flic, on ne peut pas dire qu'il n'avait pas une certaine maitrise de l'arme à feu...

Maintenant il est clair que les policiers municipaux pourraient avoir d'autres types d'armes : taser, flashball, ou même d'autres types munitions dans leurs pistolets (billes de caoutchou, gros sels,...)

Je tiens quand même à signaler qu'en faisant de plus en plus ce genre de chose : montrer du doigt le policier lors de ces actes (il a blessé un jeune, il a frappé un autre, il roulait trop vite, etc....) il arrivera un moment où ils ne feront plus du tout leur travail, où lorsqu'on se fera agresser devant un flic il ne fera plus que crier "Stop!! reviens ici! rends toi!!" de peur de faire quelque chose qui se retournerait contre lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est etonnant avec les policiers c'est qu'on leur pardonne beaucoup de chose, y compris leur incompétence et leurs fautes.

Trop de pression par ci, trop d'objectif par là.

En ferait-on autant avec un chirugien, un conducteur de train, un grutier qui turaient ou blesseraient gravement des gens??

Pour en revenir à la question du 1er post, définitivement, je pense que les policers municipaux ne doivent pas avoir d'arme à feux (ni même de TASER) et se cantonner à des missions de circulation et de prûne de stationnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité, laissons les gens voler, n'intervenons pas, on risque de se faire tabasser et surtout, si on se défend, on risque des sanctions...

:incline: Douce France, doux pays de mon enfance lallalalala :transpi:

- Les policiers municipaux devraient-ils avoir le droit de détenir des armes à feu?

Oui sinon ils sont encore plus inutiles que maintenant.

- Trouvez vous normal que des jeunes en viennent à tabasser un flic qui les interpelle?

Absolument pas, j'espère des sanctions trés lourdes (ça sera toujours moins que pour avoir copié un CD).

- Trouvez vous que le policier a fait un usage déraisonné de son arme?

Je sais pas j'étais pas sur les lieux :craint: Mais son geste était là pour surement sauver la mise à son collègue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est etonnant avec les policiers c'est qu'on leur pardonne beaucoup de chose, y compris leur incompétence et leurs fautes.

Trop de pression par ci, trop d'objectif par là.

En ferait-on autant avec un chirugien, un conducteur de train, un grutier qui turaient ou blesseraient gravement des gens??

Bonjour,

Le chirurgien ou le conducteur de train ne se promènent pas avec du 9 mm...le policier a fait preuve d'un remarquable sang-froid, pour peu que le bras ait été intentionnellement visé.

Je croyais que c'était le policier tabassé qui s'était défendu, en fait non, c'est le collègue, j'avais mal lu l'article (j'ai cru lire le même nom, tous deux sont en -ois).....la légitime défense risque de ne pas marcher, alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a-t-il eu sommation ?

Dans le cas contraire ... aucune chance (ni aucune excuse à mes yeux) de pouvoir justifier le coup de feu.

Par contre, s'il y a eu sommation sans effet, le coup de feu sera justifié par la justice, à mon avis.

Bonjour,

Les sommations ne sont pas obligatoires dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a-t-il eu sommation ?

Dans le cas contraire ... aucune chance (ni aucune excuse à mes yeux) de pouvoir justifier le coup de feu.

Par contre, s'il y a eu sommation sans effet, le coup de feu sera justifié par la justice, à mon avis.

Bonjour,

Les sommations ne sont pas obligatoires dans tous les cas.

ah, je ne savais pas.

qu'est-ce qui permet de s'en affranchir ? l'urgence d'une situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque policier devraient etre equipé d un tyser (pistolet electrique à pouvoir paralysant) en plus d une arme à feu.

Il est certain, qu'équipé avec un flashball, à part un gros bleu, le jeune n'aurait rien eu de plus, et je pense que ça l'aurait tout autant stoppé dans son agression envers l'agent de police. Un bon coup de tonfa calmerait n'importe qui aussi.

Le TASER peut laisser des séquelles neurologiques graves et irréversibles. C'est pas un jouet., c'est une arme. Et Sarko en a commandé un bon paquet.

Surtout s'il est utilisé sur le visage, mais sur le torse ou dans le dos, à moins de souffrir de problèmes cardiaque, il n'y a aucun risque de séquelle.

Que les flics se défendent me parait normal, dussent-ils user de leur arme de service.

Certes, il faut qu'ils aient les moyens de se défendre et de protéger les citoyens, ça fait partie de leur rôle.

Faut deja voir ce que tu entends par "facilement", s'il n'avait rien fait, que serait devenu le policier a terre qui se faisait tabasser ?

Certes, qui sait ce qui aurait pu arriver au policier...

Mais oui, il ne faudrait pas d'arme aux policiers français, a chaque fois qu'il y a usage tout le monde se retourne contre lui, que se soit jusifié ou non il est lapidé sur la place public, donc franchement ca soule, demain on entendra parler d'action raciste de sa part s'il s'avère que le jeune soit d'une nationalité ou a des origines autres que française...

Oui voilà un des problèmes récurrents, lorsque qu'un policier ou gendarme en vient à faire usage de la force, celà a tendance à fare les gros titres, alors que bien souvent, il ne fait que son devoir.

evidemment, le texte que j'ai ecris juste au dessus est totalement ironique.

vous aimeriez vous faire braquer et n'avoir pour seul renfort un policier municipal non armé ? franchement ?

ca fait bien longtemps que l'uniforme representant la loi ne fait plus peur.

En effet, c'est triste, le sentiment d'impunité chez certains fait que l'uniforme des forces de l'ordre de manière général, ne force plus le respect mais la moquerie. C'est inadmissible de se moquer de personne qui font, en général, de leur mieux pour aider les citoyens. (pervenches exclues bien entendu :incline: )

la preuve est que ce jeune homme (ptit con qui a du manqué de baffe) connu des services de police a pas pu s'empecher de molester quelqu'un representant la loi.

en gros, vu ma ligne du dessus, vous comprendrez qu'en prime je defends le policier et qu'en plus je dis bien fait au ptit con !

peut etre que ca lui apprendra a respecter la loi, et donc les francais. ba ouais le pauvre gars qui a trimé pour se payer son scooter n'a pas envie de le voir disparaitre comme ca.

Si seulement le fait de s'être prit une balle l'avait calmé... mais d'ici à ce qu'il se fasse passer pour un martyr, il n'y a pas loin.... Le genre de chose qui me dégoute. "J'essaies de voler, ça se passe mal et on me blesse injustement", ras le bol de ce genre de plaidoyer... Tu joues au con > tu payes.

Ce qui est etonnant avec les policiers c'est qu'on leur pardonne beaucoup de chose, y compris leur incompétence et leurs fautes.

Au contraire, à la moindre interpellation musclée, celà fait la une des journaux... Mais bon on est en période d'élection, faut pas chercher...

En ferait-on autant avec un chirugien, un conducteur de train, un grutier qui turaient ou blesseraient gravement des gens??

Oui on en fait au moin autant pour eux, sauf que celà ne fait pas autant la une des médias.

Pour en revenir à la question du 1er post, définitivement, je pense que les policers municipaux ne doivent pas avoir d'arme à feux (ni même de TASER) et se cantonner à des missions de circulation et de prûne de stationnement.

Et réduire encore plus les valeurs de l'uniforme? Je ne pense pas... Ce serait une des pires choses à faire, ils se feraient encore plus cracher dessus qu'actuellement...

A ce moment là il faut mettre de vrai policiers dans les rues, car quand on se ballade on ne voit que des municipaux...

Ca dépend des régions en effet, chez nous ce sont de parfaits branquignolles...

Le chirurgien ou le conducteur de train ne se promènent pas avec du 9 mm...le policier a fait preuve d'un remarquable sang-froid, pour peu que le bras ait été intentionnellement visé.

Hello Brave Heart

je pense aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, je ne savais pas.

qu'est-ce qui permet de s'en affranchir ? l'urgence d'une situation ?

Bonjour,

La qualité de tireur du porte-flingues:si tu es sûr de tuer le contrevenant, tu peux toujours dire que tu as fait les sommations, il ne sera pas là pour contredire!! :incline:

Plus sérieusement: les sommations peuvent dépendre de la qualité de la personne qui les prononce (policier, gendarme, militaire), de la localisation (ZMS) et de la nature de l'infraction (légitime défense ou non, attaque constituée).

Bon, après, il y a des choses étranges....si un militaire te voit piquer de l'armement ou des munitions en ZMS, il peut tirer (au fusil d'assaut..) sans une sommation.

En règle générale:les militaires (et donc gendarmes) ont un usage bien plus aisé des armes à feu que les policiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t'il fait feu seulement une fois pour stopper l'individu ?

Était-ce urgent ? Est-ce que la situation allait se détériorer si le policier ne faisait rien ?

Y avait-il plus d'un individu, ce qui rendait moins facile l'utilisation de la force physique pour le contenir ?

L'individu avait-il le droit de s'en prendre à son collègue ?

Quel est la situation initiale de l'interpellation de l'individu ? Était-ce simplement un contrôle d'identité ou était-ce une interpellation d'un suspect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est etonnant avec les policiers c'est qu'on leur pardonne beaucoup de chose, y compris leur incompétence et leurs fautes.

Trop de pression par ci, trop d'objectif par là.

En ferait-on autant avec un chirugien, un conducteur de train, un grutier qui turaient ou blesseraient gravement des gens??

Bonjour,

Le chirurgien ou le conducteur de train ne se promènent pas avec du 9 mm...le policier a fait preuve d'un remarquable sang-froid, pour peu que le bras ait été intentionnellement visé.

Je croyais que c'était le policier tabassé qui s'était défendu, en fait non, c'est le collègue, j'avais mal lu l'article (j'ai cru lire le même nom, tous deux sont en -ois).....la légitime défense risque de ne pas marcher, alors.

En matière de sang froid, c'est vrai qu'il n'y avait pas d'autres solutions, comme tirer en l'air, utiliser un tonfa, ... :incline:

Le chirurgien ou le conducteur de train ont une mission qu'ils ont accepté (comme les flics) et quand ils commetent une faute (c'est le cas du policier) on va pas leur chercher des excuses bidons du genre :

a confondu l'ablation de la protaste avec celle du coeur,

a confondu l'accélérateur avec le frein,

mais c'est pas grave ils devaient agir, ils ont agi. :transpi:

Les municipaux sont les récalés au concours de la police nationale. Bref l'elite intellectuelle de la France.

Faut absolument désarmer ces milices. Ils n'ont pas les compétences ni la formation pour porter une arme à feu.

Sinon, on a plus qu'à faire comme au Brésil ou certains policiers ont éxécuté des récidivistes à l'arrière des voitures.

Et tant pis s'il y a des erreurs.

Moi, je m'en fou, je suis du bon coté du manche.

Je suis blanc, j'habite dans les beaux quartiers, j'ai du travail, j'ai un voiture neuve, aucun risque de me faire controler :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les municipaux sont les récalés au concours de la police nationale. Bref l'elite intellectuelle de la France.

Faut absolument désarmer ces milices. Ils n'ont pas les compétences ni la formation pour porter une arme à feu

Faut pas tout mélanger non plus hein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chirurgien ou le conducteur de train ont une mission qu'ils ont accepté (comme les flics) et quand ils commetent une faute (c'est le cas du policier) on va pas leur chercher des excuses bidons

A la différence que lorsqu'un médecin commet une faute il est le seul "montré du doigt" hors dans le cas d'un policier c'est toute la porfession qui en prend un coup, pourquoi ?

Faut absolument désarmer ces milices. Ils n'ont pas les compétences ni la formation pour porter une arme à feu.

Les policier ne l'on pas plus, les vigiles non plus, les gardes de sécurité non plus, les convoyeur de fond non plus, les gendarmes non plus, bref en gros si on t'écoute on désarme tout le monde quoi.

Les municipaux sont les récalés au concours de la police nationale. Bref l'elite intellectuelle de la France.

A ouai et tu sors ca de qu'elle poubelle ?, tu doit être du genre a raconter partout que les medecins de la "medecine du travail" sont les récalés des examens, faut arreter la buvette hein :incline:

Vous voulez remettre de l'ordre et les pendules a l'heure c'est très simple, vous monopolisé l'armé pendant quelques temps afin qu'elle se charge de l'ordre et vous verrez que ca redeviendra vachement calme après, faudrait juste que les polotico ai les c....... de le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...