Aller au contenu

Une Ubuntu mega-allégée pour PCHC


Daemonium

Messages recommandés

Salut !

Je recherche actuellement des informations pour une distribution très rapide et très stable. J'ai pensé à Ubuntu 6.06, avec peut-être fluxbox, stable et facile à installer. J'ai aussi pensé à la prochaine Debian stable mais j'ai souvent eu de la peine à installer

Mais c'est pas tout, parce que vu que c'est prévu pour un HTPC, le démarrage doit être le plus rapide possible. Qu'est-ce que je pourrais entreprendre ? Reconfigurer et recompiler le noyau aiderait je pense ?

Est-ce qu'il y aurait d'autres moyens également ?

Le HTPC devrait simplement être capable de lire la video, la musique, d'aller sur le net pour certains streams, et j'installerais freevo dessus...

Merci de votre aide :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai pensé à Xubuntu (window manager xfce qui est plutot léger) si tu veux pas trop te prendre la tete...

sinon, pourquoi pas une damn small linux : c'est rapide et léger (20 Mo de ram environ pour le système seul) et aussi basé sur debian (avec certaines appli travaillées pour etre très light comme dillo pour le web).

autre choix : une gentoo par exemple... en travaillant bien la compil et n'installant que ce que tu souhaites, ca peux se faire.

pour geexbox, ideal pour un htpc... mais pour pouvoir aussi faire (entre autre) du web, effectivement, à moins de pouvoir installer un browser en plus, c'est effectivement trop limité...

sinon en tant que logiciel de centre multimedia, tu vas en utiliser un? si oui, tu te dirigerais vers quoi?

j'ai vu récemment les logiciels MythTV et elisa qui ont l'air pas mal... faudrai que je test si j'ai le temps (meme si pour le moment je n'ai pas trop l'utilité de ce genre de soft, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux mint n'est pas forcément plus léger qu'une Ubuntu...

Sur Ubuntu rien qu'en nettoyant les services inutiles (hp, par exemple) tu gagnes en temps de démarrage. Comme préconisé, utilises un bureau "Léger" comme xfce (xfce) ou fluxbox (fluxbuntu). Eh oui, Gnome est assez lourd à charger! Et un rien qu'un noyau optimisé (chez moi, le noyau K7 fait vraiment la différence) ajoute encore à l'amélioration des performances. A voir pour gagner un peu aussi, les modes de mise en veille qui peuvent peut-être te faire gagner de précieuses secondes de démarrage (j'arrive pas chez moi, mais c'est le moindre des problèmes que je rencontre)

Sinon, si t'es chaud pour la compilation, va pour Gentoo, t'es sur d'avoir le meilleur de la bécane concernée, avec le plus léger en termes de logiciel installé (forcément tu pars de rien, et tu mets que le nécessaire, faudrait peut-être que j'y jette un oeil un de ces quatres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai pensé à Xubuntu (window manager xfce qui est plutot léger) si tu veux pas trop te prendre la tete...

sinon, pourquoi pas une damn small linux : c'est rapide et léger (20 Mo de ram environ pour le système seul) et aussi basé sur debian (avec certaines appli travaillées pour etre très light comme dillo pour le web).

autre choix : une gentoo par exemple... en travaillant bien la compil et n'installant que ce que tu souhaites, ca peux se faire.

pour geexbox, ideal pour un htpc... mais pour pouvoir aussi faire (entre autre) du web, effectivement, à moins de pouvoir installer un browser en plus, c'est effectivement trop limité...

sinon en tant que logiciel de centre multimedia, tu vas en utiliser un? si oui, tu te dirigerais vers quoi?

j'ai vu récemment les logiciels MythTV et elisa qui ont l'air pas mal... faudrai que je test si j'ai le temps (meme si pour le moment je n'ai pas trop l'utilité de ce genre de soft, mais bon...)

Merci pour ces liens, j'avais pensé utiliser freevo qui est plutôt simple à mettre en place, et fonctionnel. MythTV fait un de ces bordel avec sa bdd :/ En plus j'aurais pas de carte TV (on a un recepteur TV indépendant)

Je vais installer Elisa, voir ce que ça donne, j'avais jamais entendu, merci :oops:

salut Daemonium!

ta question tombe pile poil au moment ou j'envisage de monter un media center aussi :transpi:

tu as quoi comme config ? j'imagine que cote carte graphique tu as choisi du matos qui sera installable sans souci ? surtout coté sortie tv .

tiens nous au courant de tes progres :)

La config serait la suivante :

Boitier : Antec NSK 2400

Mobo : Asus M2N8-VMX

RAM : 2x512 Kingston Value truc

Proco : AMDAthlon 64 x2 3800+

Et un lecteur DVD nec pas cher.

Au niveau sortie TV... hem... j'ai déjà un projo HDMI et une carte graphique x600pro que j'utiliserais, donc j'acheterai un cable DVI-HDMI tout simple. Donc pas besoin de sortie TV :)

---

Par rapport aux distributions citées, je vais, je pense, effectivement me tourner vers une Xubuntu ou une Fluxbuntu. Mais je vais surement essayer Linux Mint : ça à l'air super sympa, peut-être même pour mon desktop :) En plus la version finale de "bianca" sort après demain :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, je verrais bien une Arch avec xfce4.4, Gentoo ou à la rigueur Frugalware.

Les codecs sont récents, ça sera optimisé au moins pour du i686 (plus si gentoo) mais bon, c'est clair que tu n'as pas de Gui en veux-tu en voilà...

Point de vue boot, Arch est assez rapide du fait qu'on peut facilement booter des démons en arrière plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, je verrais bien une Arch avec xfce4.4, Gentoo ou à la rigueur Frugalware.

Les codecs sont récents, ça sera optimisé au moins pour du i686 (plus si gentoo) mais bon, c'est clair que tu n'as pas de Gui en veux-tu en voilà...

Point de vue boot, Arch est assez rapide du fait qu'on peut facilement booter des démons en arrière plan.

quelles sont les différences fondamentales entre archlinux et gentoo? globalement, dans les deux cas, on compile ce qu'on veux installer, non? et au niveau paquets dispo, ca se passe comment? y'en a plein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté Frugal, mais c'est pas très stable et c'est franchement pas le pied en Dual-Boot pour l'installation.

Mais ça peut se tenter, il y a peut-être une nouvelle version, et vu que je compte faire un "single-boot", pourquoi pas. Mais alors pourquoi pas directement Slackware ? Y'a juste les codecs, dans mon cas, qui manquent... Pacman on s'en fout un peu, j'vais pas passer ma vie à installer, c'est pas une utilisation desktop.

Gentoo m'a l'air excellent, malheureusement j'suis pas assez au point, et j'ai pas le temps à me consacrer à de la doc...

+1 pour la question de fredragon. Si Arch est plus simple que gentoo... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des paquets optimisés "à la gentoo" comme pour une install stage 3 ou plutot équivalent à du stage 1 précompilé?

(en gros, la question est : est ce mieux, plus optimisé de faire une install gentoo stage 3 ou plutot une archlinux? idem à l'utilisation lors de l'install de nouveaux soft, l'un est il plus optimisé que l'autre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut, Archlinux est optimisée en i686 avec des flags très génériques. D'autres part, il s'agit plus d'une distribution binaire que source, mais il est super facile de créer ses propres packages (à l'aide de PKGBUILD ce qui est comparable aux slackbuilds)

Si l'envie nous prend, on peut recompiler le système grâce aux PKGBUILD.

Pourquoi pas Slack, très simple, celle-ci est solide, stable mais pas du tout récente... hal est inexistant, gtk est en version 2.8 il me semble et gcc en 3.4.6.

Je verrais plus une Slack pour bosser et Arch pour tout ce qui est ludique, multimedia mais bon, ce n'est que mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de Arch est d'être en current, pour ça que je disais stabilité et Arch ne vont pas toujours de paires. Sinon, pour l'instant (:non:), je n'ai aucun problème dessus.

Frugalware, je l'avais testée et je l'avais trouvée plus slackisée :) Par contre, au niveau documentation, c'est un peu limite mais bon, Tux-Bubling is there ;)

Je te dirais bien, teste là (en "dur", qemu ou vmware), regarde si ça te plait et après regarde si ça convient à ce que tu voulais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...