Aller au contenu

Recherche aide pour Installer une GENTOO


tetiti20

Messages recommandés

Bonjour :up:

Voilà je suis débutant sous linux j'avais déjà essayé une Debian il y a quelques années mais par manque de temps je n'ai pas pus persister. Bref je souhaite passer sous LINUX (il y en a marre du monopole 400¤ le système d'exploitation, des brevets,......) J'ai choisi GENTOO parce que je pense que cette distribution plonge un peu plus dans les entrailles de LINUX

Objectifs:

-faire un max de chose sous LINUX pour évincer le plus possible Windows en clair tout sur LINUX (peut être quelque jeux sous Windows malheureusement :up: )

-Je ne souhaites pas avoir 40 000 logiciels dont je n'ai pas l'utilité donc je veux mettre au fur et a mesure les logiciels donc j'aurai besoin

-Avoir une interface graphique agréable (KDE-Look.org) :up:

-Double boot avec XP :up: pas le choix pour les jeux

-Monter et démonter automatiqument les différent disque, clé USB, clé bluetooh, appareil photo Canon, lecteur de carte (comme des cle USB), imprimante et scaner EPSON.... :up:

-partage de fichier avec windows, sur le même PC donc au moins un disque compatible ntfs, fat32 ou autre? et aussi en réseau

Voilà je compte installer la Gentoo à partir du stage 1 pour faire simple :up: je doit être un peu :transpi:

Ma config:

PROCESSEUR:

Cpu AMD 64bit 3500+ 0.13µ

Cool'n'Quiet, MMX, 3DNow! étendu, SSE et SSE2, x86-64 et NX bit

1024 Mo de RAM

CARTE MERE: Abit AV8 (socket 939)

Chipset: VIA K8T800 Pro et VT8237

Disque dur en SATA (un 250Go et un 120Go)

réseau : Controleur Ethernet PCI Gigabit

Audio: CODEC AC 97 6 Canaux + entrée/sortie SPDIF optique

CARTE GRAPHIQUE

Nvidia 6800LE (pipelines et VS débloqués)

Clavier souris LOGITECH clavier multimedia (pad pour le volume+play...... et plusieur touche de raccourci)

Ce week-end je vide tout mes disques dur et j'attaque l'install lundi dans la matinée

Mes premieres questions:

1- je commence par remettre Windows ou j'attaque par linux?

2-Je partitionne comment C:windows (ntfs ou fat)? et le reste?

3- pour l'install de gentoo vous conseillé de passer par un liveCD ou tout en mode texte?

4- Je sais pas si ma carte réseau sera reconnu? (avec knoppix en live CD je ne peu me connecter a internet)

Voilà je pense je n'ai rien oublier. Merci à tout ceux qui me guiderons lors de ce passage difficile et puis j'espère que ca pourra en aider d'autre :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Je veux pas te décourager, mais vu les question que tu pose, Gentoo n'est peut-être pas le plus adapter.

En plus l'install en stage1 n'est plus supporter et prends pas mal de temps pour rien (un simple emerge -e system plutard permet les mêmes optimisation).

Je vais quand même répondre:

1 - Windows en premier, je dirait oui, ça t'évitera de remettre ton bootloader avec un LiveCD (Windows écrase sans préavis tout le contenu du secteur de boot :-( )

2 - La partition de Windows en NTFS pour limiter quand même la casse. En plus tu devrais, faire un partition FAT32 pour échanger des données entre les deux systèmes, à moins que tu ai déjà un disque USB qui sont en général en FAT32 de base.

3 - le disque d'install de Gentoo est une LiveCD... en fait tu peux installer Gentoo à partir de n'importe quel LiveCD à partir du moment où tu as une connexion internet les outils suivant:

- les utilitaires de partitionnement et de formatage de disque

- de quoi télécharger 2 fichiers sur internet en http ou en ftp

- gunzip, tar .... les outils de base pour décompresser des archives

- un éditeur de texte de base (vi(m), nano, gedit, kedit ....)

- chroot

En gros 99% des LiveCD réponde au critère. ;-)

4- pour la carte réseau, a priori, pas de soucis, mais on a pas assez d'info sur la carte ni l'origine du problème avec Knoppix (matos, module ou config ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :D

Effectivement le stage 1 n'est plus!!! je me suis apercu ce matin en replongeant dans les docs d'install de gentoo :ouioui:

Désolé pour c'est question un peu idiote :transpi:

Je partirais donc a partir du live CD de Gentoo je verai bien si internet fonctionne à savoir j'ai un réseau avec un routeur Linksys (oui lui aussi fonctionne sous linux :oops: ) donc avec un serveur DHCP donc si ma carte réseau est correctement détecter je devrai avoir internet... enfin je verai bien! Je vous tiens au jus.

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK bon je viens de remettre Windows.... donc sur la partition C:

Je pense instaler une version i686 à moins que la version amd64 ne soit pas trop contraignante par la suite vu que je déboute un conseil?

Pour ma partition de partage je suppose que je devrai la faire après avoir installer gentoo?

mon disque de 120 Go:

hda1 30Go en NTFS

hda2 32Mo Ext2 /boot

hda3 2Go Swap (j'ai 1Go de ram et j'ai lu qu'il fallait mettre le double c'est good? :francais: )

hda4 ? Ext3 / la je ne sais pas franchement qu'elle taille mettre?

hda5 ? fat32 ca dépend de hda4 pour la taille mais linux peu géré le ntfs il me semble? ce serai pas plus simple?

Mon disque 250Go

Une seule partition avec mes doc, photos, film, mp3....

La pareil quel système de fichier me conseillé vous? je pense Ext3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 go de swap ne sont pas utile si tu as un minimun de 512 mo de ram. Tu dois doubler ta swap uniquement en dessous de 512mo. Perso, j'ai pour un dd de 160 go:

/dev/hda1 win_c Primaire NTFS 15 go

/dev/hda2 win_d Primaire NTFS 15 go

/dev/hda3 /swap Primaire Linux swap 256 mo

/dev/hda5 /boot Logique Linux ext2 50 mo

/dev/hda6 / Logique Linux ext3 20 go --> avec les mises à jour régulières, /usr/portage peut prendre de la place

/dev/hda7 /var Logique Linux ext3 10 go --> /var/tmp/portage aussi peut prendre de la place

/dev/hda8 /tmp Logique Linux ext3 800 mo

/dev/ hda9 /home Logique Linux ReiserFS 35 go

ext3 pour le système semble plus rapide en compilation que reiserfs; ext2 est généralement conseillé pour /boot; pour /home, tu peux choisir ext3 ou reiserfs.

Si tu as un proc en 64 bits, prends la gentoo 64. Comme c'est du tout compilé, (à part peut-être openoffice en binaire, qui peut être long à compiler en sources), donc optimisé pour ton matériel.

Ta partition de partage, c'est de la swap dont tu parles? dans ce cas, elle se fait au moment du partitionnement, suivi du formatage et de son activation par "swapon /dev/ta parttion de swap"; donc avant l'install de gentoo.

Penses à installer gentoolkit: ce sont des outils indispensables pour facilement gérer tes paquets et leurs dépendances.

Jettes aussi un oeil là: http://fr.gentoo-wiki.com/Accueil

et aussi là pour ccache: http://fr.gentoo-wiki.com/TIP_Utiliser_ccache pour accélerer tes compilations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le swap, tu peux mettre 1 Go (RAM = Swap entre 1 et 4 Go de RAM, au-delà de 2~3Go le Swap n'est plus très util)

Tu aura besoin de 4~5 Go dans /var/tmp/portage si tu compile OpenOffice.org, voir 8Go si tu compte installer UT2004 (portage préinstalle UT2004 dedans en entiers)

Si tu ne fais pas une partition var, garde toi toujours au moins entre 5 et 10Go de libre sur la racine.

Le contenu de /usr/portage/distfiles peut-être entièrement effacer pour gagner de la place. Il contiens juste les fichier téléchargés avant les installations des logiciel. Du coup, il gonfle assez vite si tu fait beaucoup de mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stage 1 n'est plus supporté ??? c'est dommage ça, c'était fun :transpi:

pour les partition, je vois pas l'intérêt de spillter / en pleins de sous partitions (/usr/portage, /var/tmp/portage, ...). avoir un /home, un /monrepdepartage, et éventuellement un /boot à part est très utile, plus, c'est assez moyen... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stage 1 n'est plus supporté ??? c'est dommage ça, c'était fun :transpi:

pour les partition, je vois pas l'intérêt de spillter / en pleins de sous partitions (/usr/portage, /var/tmp/portage, ...). avoir un /home, un /monrepdepartage, et éventuellement un /boot à part est très utile, plus, c'est assez moyen... :eeek2:

Tout à fait ... sauf si, pour vraiment mettre les mains dedans et avoir plus de chance de péter rapidement sa machine, tetiti20 se lance en même temps dans les LVM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stage 1 n'est plus supporté ??? c'est dommage ça, c'était fun :transpi:

pour les partition, je vois pas l'intérêt de spillter / en pleins de sous partitions (/usr/portage, /var/tmp/portage, ...). avoir un /home, un /monrepdepartage, et éventuellement un /boot à part est très utile, plus, c'est assez moyen... :-D

Tout à fait ... sauf si, pour vraiment mettre les mains dedans et avoir plus de chance de péter rapidement sa machine, tetiti20 se lance en même temps dans les LVM :)

LVM :transpi:

Pour le moment je vais juste essayer de passer à linux je pense c'est pas gagner :chinois:

Et je veux pas non plus devenir :cartonrouge:

Sinon j'ai enfin récupérer le live CD AMD64 et le problème internet ne fonctionne pas :chinois:

Quand je fais ifconfig il n'y a que le truc LO et pas eth0 ca commence bien le liveCD ne reconnais pas ma carte ethernet il faut que je cherche encore un peu j'ai touver cette page aussi:

http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Abit_uguru(microguru)_AV8

Je crois que ca va pas mal m'aider :transpi:

Je cherche donc un petit tuto pour faire fonctionner internet avec le live cd peut y a t'il un truc a mettre lors du boot?

Si quelqu'un as un tuto :craint:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne comprend pas je n'arrive pas a faire fonctionné le réseau :transpi:

je démare avec le cd minimal je fait un net-setup donc là apparait ma carte réseau jusque là trés bien

Mais quand je veux faire la configuration par DHCP (j'ai une routeur linksys WRT54GS avec serveur DHCP)

on voit:

Velocity is AUTO mode

eth0: Link autonegation speed 100M bps full duplex

aprés plus rien

ifconfig la carte n'apparais toujours pas

Alors je refais un net-setup et je configure à la mano je vois enfin un carte eth0 dans ifconfig je ping le routeur c'est ok mais pas moyen de pinguer yahoo, google.... ca met:

ping: unknow host www.google.fr

:zarb:

quelqu'un as une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ....

Au pire déclare une adresse fixe le temps de régler ça.

Le stage 1 n'est plus supporté car en repartant d'un stage 2 et en faisant "emerge -e system" les paquets de base sont aussi recompilés ...

Le problème je n'arrive pas a avoir internet!!!je fais ca je doit me tromper quelque part?

Please enter an IP adress for eth0: 192.168.1.100

Please enter a broadcast adress for eth0: 192.168.1.100

Please enter à Network Mask for eth0: 255.255.255.0

Please enter a Gateway for eth0 (hit enter for none:): 192.168.1.1 (adresse du routeur)

voilà tout le reste je met rien et ca ne fonctionne pas

je vois le routeur mais pas moyen de passer sur internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu pinger le routeur à ce moment là ?

Le paramètre broadcast est mauvais il faut mettre : 192.168.1.255

Il faut aussi paramétrer le DNS.

Sa valeur est dans le fichier /etc/resolv.conf

Ok j'essaye de voir ca des que je peux mais déjà avec les parametres que j'avais mis je pouvais pinguer le routeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu pinger le routeur à ce moment là ?

Le paramètre broadcast est mauvais il faut mettre : 192.168.1.255

Il faut aussi paramétrer le DNS.

Sa valeur est dans le fichier /etc/resolv.conf

Ok j'essaye de voir ca des que je peux mais déjà avec les parametres que j'avais mis je pouvais pinguer le routeur

Edite le fichier /etc/resolv.conf pour ajouter les adresse IP des serveurs DNS

genre pour wanadoo

nameserver 193.252.19.3

nameserver 193.252.19.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu pinger le routeur à ce moment là ?

Le paramètre broadcast est mauvais il faut mettre : 192.168.1.255

Il faut aussi paramétrer le DNS.

Sa valeur est dans le fichier /etc/resolv.conf

Ok j'essaye de voir ca des que je peux mais déjà avec les parametres que j'avais mis je pouvais pinguer le routeur

Edite le fichier /etc/resolv.conf pour ajouter les adresse IP des serveurs DNS

genre pour wanadoo

nameserver 193.252.19.3

nameserver 193.252.19.4

et en plus je suis chez Mamado ca tombe bien :byebye:

Ok merci je peux pinger google :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Apres avoir crée le fichier /etc/resolv.conf , en root :

touch /etc/resolv.conf

puis rempli le ...

Pendant l'installation ( je te conseil l'install en mode texte) ,

apres le "chroot" , tu pourras avoir besoin egalement de ta connexion, donc dans

ce cas il faudra copier le /etc/resolv.conf dans ton 'nouveau system chrooté" :

cp /etc/resolv.conf /mnt/gentoo/etc/resolv.conf

Si ta carte reseau sur eth0 fonctionne , repere son module avec la commande

lsmod ou

lsmod | less

tu vas en avoir besoin pour l'inclure dans la compilation du noyau

Toujours pour la compilation du noyau, bien remplir tes options pour les

montages automatiques USB, je crois qu'ils sont mis par defaut, tout est indiqué

sur les doc et wiki

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_USB_Mass_Storage_Device

Pour KDE, heureusement , sur Gentoo, on est pas obligé de tout installer, je te conseil

l'install de KDE: kde-base/kdebase-startkde

pour continuer à installer d'autres paquets ensuite celon tes desirs.

Lis aussi le tuto de Tuxxx sur Gentoo, sur le site et avant KDE mets

les USES hal et dbus dans le make.conf pour la détection automatique...le

USE gphoto2 pour l'appareil photo

le USE tk pour le paquet python ,pour les assistants bluetooth dans KDE

C'est bien bien sur incomplet au niveau des USES...

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Apres avoir crée le fichier /etc/resolv.conf , en root :

touch /etc/resolv.conf

puis rempli le ...

Pendant l'installation ( je te conseil l'install en mode texte) ,

apres le "chroot" , tu pourras avoir besoin egalement de ta connexion, donc dans

ce cas il faudra copier le /etc/resolv.conf dans ton 'nouveau system chrooté" :

cp /etc/resolv.conf /mnt/gentoo/etc/resolv.conf

Si ta carte reseau sur eth0 fonctionne , repere son module avec la commande

lsmod ou

lsmod | less

tu vas en avoir besoin pour l'inclure dans la compilation du noyau

Toujours pour la compilation du noyau, bien remplir tes options pour les

montages automatiques USB, je crois qu'ils sont mis par defaut, tout est indiqué

sur les doc et wiki

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_USB_Mass_Storage_Device

Pour KDE, heureusement , sur Gentoo, on est pas obligé de tout installer, je te conseil

l'install de KDE: kde-base/kdebase-startkde

pour continuer à installer d'autres paquets ensuite celon tes desirs.

Lis aussi le tuto de Tuxxx sur Gentoo, sur le site et avant KDE mets

les USES hal et dbus dans le make.conf pour la détection automatique...le

USE gphoto2 pour l'appareil photo

le USE tk pour le paquet python ,pour les assistants bluetooth dans KDE

C'est bien bien sur incomplet au niveau des USES...

a plus

Ok merci j'en prend note pour l'instant faut que je partitionne mes disques dur :-D pas présé le gar

Sinon petite remarque pour les débutants comme moi pour les disques dur en SATA ils sont considérés SCSI et donc pour les partitionnés:

fdisk /dev/sda et non hda :yes: je me suis fait eu :-D

Voilà sinon pour gentoo je pense que je vais faire une partion simple pour /

ce sera plus simple pour commencer et je vais donc faire une instal a partir du stage 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...