Aller au contenu

Aider la planète...


rsertelon

Messages recommandés

Je suis arrivée à 19h40 j'ai mis plein de bougies et ma lampe à dynamo, et j'ai testé en prévoyant large au cas où y aurait véritablement une coupure ensuite. 5 minutes ça fait cours. J'ai pas trouvé que ca avait changé grand chose pour moi. J'ai coupé 3 veilleuses, l'aquarium et l'ampoule à éco d'energie. Il n'y avait que le frigo en route.

En fait ce que j'ai préféré c'est le fait que les gens ai envie de s'impliquer. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

c'est le fait que les gens ai envie de s'impliquer. :chinois:

Bonsoir,

Ou de se donner bonne conscience pour pas cher......

C'est gentil de conforter ceux qui n'ont même pas voulu faire si peu d'effort et qui se soulage la conscience en se disant que ça ne sert à rien.

Faire quelque chose, c'est bien, mais décourager les autres (ou plutôt les encourager à ne pas faire), c'est vraiment catastrophique. Il vaut largement mieux qu'un max fasse un petit geste, plutôt que quatre pélerins vivent comme du temps de l'âge de pierre. Cette initiative était nécéssaire. Elle ne l'était pas parce qu'elle aura eu un INpact sur l'environnement (d'ailleurs, il se pourrait que l'INpact en question soit négatif), mais parce qu'elle a eu un INpact dans l'esprit des gens. Ça à l'air bête comme ça, mais c'est le point le plus important. Il faut arriver à faire comprendre au gens pourquoi il est vital qu'ils se soucient de l'environnement, pourquoi il est vital qu'ils se soucient de leur consommation d'energie, de leurs déchets, de leur pollution.

Plutôt de crier sur tous les toits que les petites actions sont intuiles, il vaudrait mieux les encourager, et encourager les gens à se poser des question. C'est pour eux un petit pas, pour l'environnement l'INpact n'est même pas quantifiable. Mais c'est déjà un pas, et un pas en amenant un autre, c'est la bonne voie qui s'ouvre à nous.

Bien sûr, on pourrait demander au gens de faire des choses beaucoup plus important avec un réel INpact mesurable, comme une semaine complète sans voiture, mais c'est trop leur demander, personne ne suivrait. Alors qu'un tout petit geste, un petit geste de rien du tout, mais qui amène pleins de questions, quelques éléments de réponse. Ce petit geste là, il a un INpact bien plus grand que ce que tu essayes de faire croire.

:fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Réseau du transport d'électricité (RTE) a observé durant ces cinq minutes une "chute brutale" de la consommation d'électricité d'environ 800 mégawatts (MW), soit une baisse de plus de 1% de la consommation totale en France, a déclaré jeudi soir une porte-parole de RTE.

Selon une première estimation, cette baisse correspondrait à la consommation de l'éclairage et des appareils en veille d'environ trois millions de ménages ou celle d'une ville comme Marseille. "A 19h55, la consommation d'électricité en France s'élevait à 75.520 mégawatts", a-t-elle ajouté.

Un récent sondage TNS Sofres pour le magazine Pèlerin montre qu'une proportion de 86% d'entre eux sont disposés à diminuer leur consommation d'électricité. Mais leur ardeur varie en fonction des gestes qui leur sont proposés.

L'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) note en effet que téléviseurs, magnétoscopes ou encore les petits équipements comme les fers à repasser, représentent plus de 20% de la consommation d'électricité des ménages.

source le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt de crier sur tous les toits que les petites actions sont intuiles, il vaudrait mieux les encourager, et encourager les gens à se poser des question.

la question n'est pas de décourager les actions, aussi minimes soient-elles (même s'il faudra m'expliquer la finalité de rester 5 minutes sans courant)....plutôt de savoir ce qui tient d'une réelle volonté quotidienne, ou d'une simple justification morale à peu de frais et sans engagement réel.

Ce petit geste là, il a un INpact bien plus grand que ce que tu essayes de faire croire.

Le monde va sûrement s'en retrouver bouleversé et une nouvelle donne écologique se dessiner dès demain. :cartonrouge:

Ces gestes ne sont que symboliques.Par contre, délaisser sa voiture pour les transports en commun ou le vélo, cela, oui, c'est du concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le fait que les gens ai envie de s'impliquer. :cartonrouge:

Bonsoir,

Ou de se donner bonne conscience pour pas cher......

C'est gentil de conforter ceux qui n'ont même pas voulu faire si peu d'effort et qui se soulage la conscience en se disant que ça ne sert à rien.

Faire quelque chose, c'est bien, mais décourager les autres (ou plutôt les encourager à ne pas faire), c'est vraiment catastrophique. Il vaut largement mieux qu'un max fasse un petit geste, plutôt que quatre pélerins vivent comme du temps de l'âge de pierre. Cette initiative était nécéssaire. Elle ne l'était pas parce qu'elle aura eu un INpact sur l'environnement (d'ailleurs, il se pourrait que l'INpact en question soit négatif), mais parce qu'elle a eu un INpact dans l'esprit des gens. Ça à l'air bête comme ça, mais c'est le point le plus important. Il faut arriver à faire comprendre au gens pourquoi il est vital qu'ils se soucient de l'environnement, pourquoi il est vital qu'ils se soucient de leur consommation d'energie, de leurs déchets, de leur pollution.

Plutôt de crier sur tous les toits que les petites actions sont intuiles, il vaudrait mieux les encourager, et encourager les gens à se poser des question. C'est pour eux un petit pas, pour l'environnement l'INpact n'est même pas quantifiable. Mais c'est déjà un pas, et un pas en amenant un autre, c'est la bonne voie qui s'ouvre à nous.

Bien sûr, on pourrait demander au gens de faire des choses beaucoup plus important avec un réel INpact mesurable, comme une semaine complète sans voiture, mais c'est trop leur demander, personne ne suivrait. Alors qu'un tout petit geste, un petit geste de rien du tout, mais qui amène pleins de questions, quelques éléments de réponse. Ce petit geste là, il a un INpact bien plus grand que ce que tu essayes de faire croire.

:cartonrouge:

Justement il est temps de faire autre chose q'un petit pas ...

Le geste d'aujourd'hui doit devenir une démarche dans la vie de tout les jours et ça c'est beaucoup plus difficile que de couper la lumière durant 5'.

Qu'avez vous fait au delà de ces 5 minutes ? Allumez TOUTES les lumières habituellement en fonction ?

Etait ce nécessaire ?

Nous sommes trop bien dans nos villes et nous ne pouvons pas mesurer l' INpact réel du réchauffement planétaire.

Malheureusement, je crois que les gens s'en rendrons compte quand ils seront directement concernés.

Tant qu'ils bénéficierons de leur confort quotidien, cela va être difficile de changer cet aspect de leur vie.

Quant aux industriels, il en plus facile de dire que puisque l'on a encore aucune autre alternative ( rentable, durable, viable ) au nucléaire et énergies fossiles, ben ... continuons avec.

Nous possédons tous trop de confort ( moi aussi ) sur-consommons et les industriels répondent à cette demande parce que s'est leur businness.

Puisse seulement cette démarche d'aujourd'hui vous permettrent d'y réfléchir à chaque fois que vous mettrez votre moteur en marche ou laisserez une lumière inutilement allumée ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le geste d'aujourd'hui doit devenir une démarche dans la vie de tout les jours et ça c'est beaucoup plus difficile que de couper la lumière durant 5'.

Bonsoir,

C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y aura toujours qu'une minorité à agir......on s'est soulagé la conscience 5 minutes, et après on va regarder la dernière alimentation Seasonic de 700 W.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Moi je pense que l'action a reussi, puisque les médias en ont parlé.

Quand les médias ne disent rien ça n'a pas l'air d'être bon signe (cf le projet REACH, la loi DADSVI), non? :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite au topic sur les fumeurs/non fumeurs, je voudrais savoir: les fumeurs vous faites comment avec vos mégots? Ca m'a toujours intrigué. Je ne sais pas combien de temps met un mégot pour se détruire mais ça ne doit pas être rapide.

Chez Muji ils vendent des cendriers portables à 4,95 euros. Je pense que j'en offrirais peût être à quelques fumeurs attentionnés. Les autres me désespèrent de trop :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dailymotion.com/video/x141u6_planete-en-compote

Heu ... c'est quoi cette question ? :p

Un filtre se dégrade très rapidement , ce n'est que du coton .

Tu as raison tout est relatif je viens de regarder :3-4 mois....

Heureusement que y a des personnes qui les ramassent pour ceux qui les jettent :transpi:

Sinon on habiterait un cendrier géant :smack:

edit :un mégot de cigarette met 3 à 4 mois à se dégrader si il n'a pas de filtre, et 1 à 2 ans si il en a un

désolé j'avais pas la bonne information :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...