Aller au contenu

Aider la planète...


rsertelon

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voila, j'ai reçu le mail suivant il y a peu de temps, et j'ai pensé que ça pourrait être une bonne idée de le partager avec la communauté des iNpactiens...

Bonjour,

J'ai lancé le Pacte écologique avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, avec pour objectif de placer les enjeux écologiques au coeur du débat de l'élection présidentielle.

Nous risquons de laisser à nos enfants un terrible héritage, une dette écologique dont nous subissons déjà les premières conséquences.

Nous ne pouvons plus attendre pour que les enjeux écologiques et climatiques soient enfin considérés comme une priorité dans notre pays.

C’est pourquoi je propose de nous réunir autour d’un Pacte écologique.

Ensemble, signons le Pacte écologique et adressons un signal fort aux candidats !

Plus nous serons nombreux à affirmer notre volonté d’agir, plus nous aurons une chance de nous faire entendre.

Signez le Pacte écologique :

http://www.pacte-ecologique-2007.org

Votre soutien est indispensable, chaque signature compte !

Merci par avance de votre mobilisation à nos côtés.

Nicolas Hulot

Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Je sais bien que ce n'est pas forcément le meilleur moyen d'y arriver, mais j'y crois, et j'espère que vous serez nombreux à suivre cette démarche qui doit être adoptée politiquement, qu'importe les couleurs politiques : il s'agit là de sauver la planète... pour nos enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

une signature pour avoir bonne conscience.

avoir bonne conscience ? c'est tout? (j'ai pas signé le défi pour la terre)

Je vous met quelques petites idées simples que vous ne connaissez peut être pas encore, qui sont faciles et qui peuvent faire du bien à la planète.

Si ça vous amuse il existe différents sites pour calculer son empreinte écologique, j'ai beaucoup de mal mais je suis à 1,8 planètes pour moi toute seule. Consommatrice de planète mais je me soigne. Vous obtenez combien?

D'autres liens pour des tests d'empreintes écologiques ici, le résultat ne sera pas forcément identique mais ça donne une idée du nombre de planète qu'il faudrait si tout le monde consommait comme vous.

Ci joint en bas à droite de ma signature un forum, qui reprend certains de ces thèmes.

et aussi ce site pour apprendre quelques gestes à la fois bon pour la planète et économique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf aurielle , et ton empreinte inpactienne veut que vu ta consommation de posts (en l'occurence un doublon) tu aurais besoin de deux PC INpact, non ? :yes:

Sinon interessant tes liens :) je consomme 2,1 planètes, et pourtant je suis assez prudent. :mdr2:

traître, :up:

on dit du bourrage de crane :roll:

non, mais c'est vrai que y a certains sujets qui me tiennent à coeur

mais bon je vais me taire alors :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait le test, je suis à 1.5 planète, encore des efforts à faire.

Sinon, je suis plutot OK avec ce genre de démarche, surtout que Nicolas Hulot fais tout pour ne pas être politisé.

Faut prendre soin de la terre, on en a qu'une !

Rien que de voir l'hiver bizarre que l'on a cette année, les russes qui sont encore en T° positives, les animaux qui ne sont pas encore en hibernation, les oiseuax migrateurs qui ne migrent plus ...

Et on a pris qu'1 ou 2 degrès, donc faut réagir et vite !

C'était mon avis, bye et bonne soirée à tous.

:mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il faut réagir. Je suis à 2,2 planètes. Je suis concerné par le sujet et je fais des efforts, mais ( car il y a un mais) je pense que certains américains doivent atteindre la dizaine de planète.

Donc voilà, c'est un peu comme essayer déchopper l'eau d'une barque trouée. T'as beau te suer comme jamais, ca sert à rien si tu bouche pas le trou.

Tant que la Chine et les USA ne se sentiront pas concernés par le problème, nos petits efforts personnels ne sont qu'un verre d'eau dans une mare de boue. ( super mes méthaphores ce soir :fumer: )

Cela dit, je continuerai à faire des efforts, pour avoir moins de responsabilité dans la catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cartonrouge: Les éoliennes contre le nucléaire. :cartonrouge:

Je connais bien le sujet, détrompe toi. Mais pour fournir la consommation d'une région francaise ( je sais plus laquelle ), il faut plus d'un millier d'éolienne, et sans la modularité du nucléaire. :fumer:

Pour moi, il faut du nucléaire , sinon on fait comme l'Allemagne : on brule de la saloperie de charbon à n'en plus finir. Le nucléaire, c'est ce que l'on fait de mieux en France et c'est l'un des plus important savoir francais ( AREVA ). Et je vois pas le rapport avec le réchauffement de la planete. :cartonrouge:

Le nucleaire, c'est l'avenir. Les déchets sont un lourd poids à supporter, mais c'est tout à fait plausible jusqu'à arriver à la fusion ( projet iter ) en ~2100.

Même problème avec les OGM, je croisit le moins pire entre OGM et pesticide : les OGM controlé par l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arreter le nucléaire ? t'as fumé ? et t'es au courant qu'il ne reste presque plus de carburant faussile et que les energies dites "alternatives" manquent non seulement cruellement de rendement, mais en plussi tu prends le cas des éoliennes, non seulement c'est horriblement moche, mais en plus, ca fait un bruit affreux.... donc pollution sonore et visuel... sans parler des ecosystemes qui sont perturbés... a la rigueur l'energie solaire ok ... mais la production des panneaux solaires demande un processus extremement polluant aussi...

un peu comme les voitures qui marchent à l'hydrogene... ok il n'y a que de l'eau qui sort du pot d'échappement, mais isoler l'hydrogene est suppra polluant aussi...

bref, on ne sait rien faire sans polluer ... c'est triste mais c'est comme ca... et en ce qui me concerne, il est hors de question que je me prive de mon petit confort... j'ai besoin de mon electricité, pour avoir mon ordi, ma lumiere, ma tele avec les 500 chaines dont je ne me sers que d'une dizaine à tout casser, j'ai besoin de ma belle bagnole pour aller bite, et j'ai besoin d'un nombre relativement grand de preservatifs lubrifiés avec reservoir... (j'aime bien ceux avec les rainures ... :fumer: )

sachant surtout que le nucléaire est l'energie la MOINS polluante de tous (et ouai! pas de pollution atmosferiques, pas de gaz à effet de serre, et avec un seul central on produit autant d'energie qu'avec quelques milliers de barrages... et puis vas fabriquer 10000 barrages toi! ) une fois qu'on aura trouvé le moyen de se débarrasser ou de neutraliser les déchets, tout ira bien dans le meilleur des mondes... personellement, je suis partisan de tout ballancer vers le soleil...

bref, sauvons la planete en faisant un max de nucléaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'ai besoin de ma belle bagnole pour aller bite, et

Sigmount Freud dirai que cette faute est inconscitent et révèle un complexe d'infériorité. :cartonrouge:

personellement, je suis partisan de tout ballancer vers le soleil...

Le problème, c'est si la fusée pète au démarrage.

bref, sauvons la planete en faisant un max de nucléaire ...

+100 :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai heuu... ok pour Freud ... et je suis d'accord aussi pour le coup de la fusée qui peut peter au demarragE... c'est un brai probleme, et je suppose que c'est pour ca qu'on ne l'a pas encore fait... je suppose que quand on aura des fusées plus fiables...

par contre, j'espere que la technologie ITER s'averera viable et qu'on fera des centrales basées dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah démerdez vous :fumer: GL & HF

PS : non j'ai pas fumé j'reviens du foot...

Nan, mais soit pas faché. :cartonrouge: Les energies renouvelables, c'est bien, il en faut. Mais 10 ou 20 % c'est bien. Plus, c'est impossible avec les besoins nécessaires aujourd'hui car trop fluctuants/encombrants/pas régulables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réduire la (sur)consommation? :malade: promis on en meurt pas ça devient même marrant (surtout en ce moment) :-D

en tout cas je suis ravie de vous voir réagir. Pour ce qui est des différentes énergies, c'est pas triste, y a rien de vraiment convaincant et à part donner bonne conscience aux surconsommateurs je pense qu' aucune des énergies n'est réellement satisfaisante. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca veut dire quoi GL & HF ? :vomi1:

Ca signifie Good Luck and Have Fun :transpi:

Sinon ce que je pense de tout ça c'est qu'il est trop tard ET je vous vois bien déjà arriver avec une formule du genre : "il n'est jamais trop tard" voyez hein :-D

Puis on a besoin d'un président pour changer tout ça et pas d'un "pantin" qu'on voit 1 fois sur 10 lorsqu'il faut "faire bien" avant des élections.

Sinon je propose une guerre mondiale (sans utilisation de la bombe atomique :vomi2: ), ça dépeuple donc on (ou ceux qui resteraient) utiliseraient moins d'énergie vu qu'au lieu de 6-7 Milliards il resterait genre 1 Milliards d'Terriens.

Bon c'est faitaisiste tout ça mais c'est tout comme le fait de vouloir "agir" uniquement pour se donner bonne conscience.

Voilà

:malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai d'accord je vois le genre ... un donneur de lecons à la mord moi le noeud ... :transpi:

tu crois quoi toi ? tu penses qu'ici, on a envie que la terre devienne inhabitable ou que nos gosses fassent des concours de cancer ? tu penses vraiment qu'on n'en a rien à foutre de l'écologie ?

soyons clair : il est hors de question de ramener l'humainité à l'age de pierre, et jusqu'à nouvel ordre, l'energie la plus ecologique est le nucléaire, y'a pas plus rentable (oui la rentabilité fait partie de l'écologie, parceque là ou il faut un seul central nucléaire, il faut cent mille éoliennes...) , et y'a pas plus propre surtout...

alors GL&HF toi meme ... nous on n'a pas besoin de faire semblant d'avoir tout pleins de bons sentiments de partout pour avoir bonne conscience :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'capte pas pourquoi tu le prend mal le GL HF c'est censé être sympa :-D Puis où est ce que je passe pour un donneur de leçon dans ce que j'écris ? J'cherche même pas à passer pour un con justement. (on dirait que pourtant si mouarf...)

Sinon bah tu peux toujours t'exciter mais j'ai pas dit que vous vous interessiez à l'écologie pour votre bonne conscience (ou me suis-je mal fait comprendre ?). J'voulais juste dire que c'est en vain.

Sinon bah t'as des actions dans les centrales ou quoi ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est faitaisiste tout ça mais c'est tout comme le fait de vouloir "agir" uniquement pour se donner bonne conscience.

Voilà

:-D

Ca sert à rien donc je fais rien? :malade:

c2DDragon t'es sérieux quand tu dis ce que tu dis?admet que ça peut être un minimum choquant :transpi:

Tu veux dire quoi par bonne conscience? Imagines tu une seconde que dès fois y a juste des choses que l'on fait parce que l'on aime juste l'idée du bonheur?

allez bizous bonne nuit j'ai la tête qui fatigue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu sauf que vous postez plus vite que moi :transpi:

Pour moi, à la base ce n'est pas un intéret pour l'ecologie, que je trouve beaucoup trop politisé à mon goût. Ca a été purement égoïste au départ et finalement, ça ne me demandait quasi pas d'efforts de transformer certaines habitudes pour d'autres, qui seraient bénéfiques pour tout le monde.

c2DDragon quels sont les gestes que tu choisis de mettre en place pour ce mois ci? :-D

C'est pas toi qui me fatigue, il est minuit et faut que j'arrive à me lever demain matin, je passerai lire dans sept heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je voyais le topic comme une sorte d'ébauche à un appel épris d'un désir de révolution, maintenant je comprend bien :-D

Et bien pour ma part, disons comme une sorte de résolution pour l'année qui suit...disons.... :vomi2: disons qu'à la base je respecte un maximum la nature, puis là j'avoue ne pas savoir...trouver une copine pour économiser l'électricité d'chez moi ? (ça fait radin un peu là)...euh....ouais finalement j'aime bien ce choix, avis aux interessées qui ne lisent hélàs pas ce forum :malade:

Plus sérieusement je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus que je ne fais déjà, j'économise l'eau au maximum que je peux, je trie les ordures, je ne nourris pas les pigeons (hein bien les pare-brise sinon :transpi: ), je n'ai pas d'animal domestique.

Si tu pouvais me donner plusieurs exemples concrets de ce que tu fais toi ça pourrait peut-être faire partie de ce que j'omets de faire.

:vomi1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcément un bon exemple car il y a une différence entre ce que je sais que je devrais faire et ce que je fais réellement.

Dans les choses que je souhaiterais faire mais qui ne sont pas faites (/me prie pour que lorinc tombe pas dans les pommes en lisant ce topic)

J'aimerais convertir toutes les ampoules en ampoules à économie d'energie, mettre un réducteur d'eau à la douche, et pourquoi pas faire un lombricompost. Enfin mes limites s'arrêtent surtout à la survie de mon couple, je t'avouerais et je suis obligée d'aller doucement pour éviter de trop choquer lorinc.

De tête, j'ai du mal à te donner les idées sachant que j'ai fais au fur et à mesure, en fonction de mes possibilités. J'ai quelques bouquins avec des idées que je peux regarder éventuellement s' il y a un domaine qui te parait plus facile à transformer en premier pour toi.

Sur le forum de simplicité on a déja abordé le thème du durable contre jetable, je peux coller ce que j'y ai mis.

D'une façon générale, je dirais le plus simple pour moi ça a été d'acheter des produits avec des emballages cartons et verres, le moins transformé possible (produits de base), des produits locaux (marché ) et de saison au départ. Egalement, acheter genre du papier toilette recyclé(c'est le même prix, ça se voit pas et ça sert à rien de bousiller des nouveaux arbres pour l'usage que l'on en fait!).

Un thermos chaud, froid=bouteille pvc

Stylo plume avec convertisseur pompe=cartouche

Mooncup=tampon hygiénique

Couvert de randonnée = couverts jetables en pic nic

Savon d'alep =gel douche

Huile végétale =crème hydratante

Beurre de karité =creme antifroid+baume antilèvres gercées

Savon noir=nettoyant multiusage

vinaigre=assouplissant+nettoyant à vitres

conserves et jus de fruits en pots en verres (contenant)

yaourghtière

cuillère ou boules à thé pour des infusions

stérilet=pillule

déo wc=alcool+eau+HE

cure oreille=coton -tige

moulin à poivre=poivre non rechargeable

poire bébé +eau salée=sérum phy unidose

ventouse+goupillon (je sais pas le vrai nom)+bonde(?)=destop

pot pourri feuilles de menthe séchées=desodorisant parfumé

mouchoir en tissus brodés=mouchoirs jetables

lampe à led à manivelle=lampe à pile

tupperware=récipient à la place de l'alu et des sacs plastiques

vieux tissus=sopalin

serviettes jetables: serviette en tissus

noix de lavage et /ou savon de marseille=lessive

J'apprends des nouvelles recettes, moi qui ne jurait que par les plats cuisinés au micro ondes (nouvelles saveurs, et plaisir de manger un plat fait maison)

Sur le marché j'apporte mes tupperwares, mon marchant me met des fruits directement dedans ou dans le sac cabas que je laisse dans mon sac à main.

Je me fais des post-its de brouillon avec les publicités imprimés recto que me mettent les agences immobilière malgré mon autocollant stop la pub.

Ma liste de course est ici

Je ne sais pas si tout cela t'aura inspiré, maintenant ceux que ça intéresse faites en ce que vous voulez, les autres faites ce que vous pouvez ...

Si vous avez besoin de lien sur tout cela j'en ai plein d'autres en réserves en fonction des différents thèmes (cosmétique, ménage, simplicité)

Un effet que l'on ne pense pas au premier abord c'est que changer ces habitudes de consommation ça diminue considérablement je budget des dépenses. Tu prends soin de choisir les produits, les achats. Tu prends le plus beau, le plus utile, le plus fonctionnel et tu n'en achète qu'un. Tu as le plaisir aussi d'avoir réfléchi à ton achat (au fait lorinc m'a offert ma poele en fonte :chinois: et il s'est pris une sauteuse en fonte pour lui)

Ps: pour mes idées de changement personnel (enfin lorinc) quelqu'un peut m'en dire plus sur le gilette extra bleu, j'ai vu les lames mais je ne sais pas sur quel support on le met. J'ai bien envie de faire un kit rasoir/blaireau/savon à raser pour lui lors d'un prochain achat.

Que la force INpactienne soit avec toi :pleure:

"Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent (proverbe chinois)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...