jethro Posté(e) le 18 janvier 2007 Partager Posté(e) le 18 janvier 2007 Je pense que c2DDragon et tramway ont malheuresement raison. Juste une pétition pour avoir une bonne conscience de Bobo. Bonne chance à tous De la part, d'un Hulot qui à brulé plus de pétrole que nous tous réunis pour faire de bien belles images pour la téloche : Séquence Tartuffe !!! C'est perdu d'avance!!!! Déjà au niveau de notre tout petit pays, il faudrait quasiment arréter notre consommation de produits manufacturés. Aucun homme politique ne se fera élire avec au programme le doublement ou triplement du nombre de chomeurs. Au niveau mondial, c'est la même. Notre civilisation repose entièrement sur la surconsommation de produit et d'énergie. On veut tous polluer moins, mais pas abondonner la bagnole. On veut tous polluer moins, mais on se jette sur le dernier Core2Duo (indispensable?) en mettant l'ancien à la poubelle direction les petits africains. On veut tous polluer moins, mais on se jette sur le dernier DD 1000 Go (indispensable?) pour mettre tous les divx et mp3 qu'on écoutera juste une fois. On veut tous polluer moins, mais on s'achète le dernier GSm bloutousse Iphone (passe que si tu l'as pas t'es un clochard) et on envoie l'autre se faire cramer en Afrique. Car l'électronique n'est pas recyclable. On veut tous polluer moins, mais on fait fabriquer notre électronique en Chine à bas coûts sans contrainte environnementale. On veut tous polluer moins, mais on boit du Nestea, et de l'eau aromatisé en bouteille. On veut tous polluer moins, mais on bouffe de la bouffe indutrielle ou congelée (Mars, Mac Do, Piccard, etc...) On veut tous polluer moins, alors on fait dans le tri sélectif pour avoir bonne conscience. On veut tous polluer moins, mais on se rue sur les soldes parce que cette année encore la mode a changé, et qu'on a besoin de vêtements qui kiffent la "vaïbe". avec des marques "trop classes" : NIKE, VanDucon, etc... On veut tous polluer moins, mais on part en vacances au ski ou au Maroc en avion. On veut tous polluer moins, alors on s'invente des mensonges comme le développement durable (tu parles), le recyclage( mon oeil), le pacte écologique(MDR), carburant bio, la voiture hybride. La fin du pétrole et le dérèglement climatique va nous (seulement les survivants) envoyer à l'age bénit des pierres. Adieu bagnole, RTT, Ipod, Télé, Google, GSM, nourriture en abondance. Ceux qui ont moins de 30 ans vont le sentir passer. Estimation des réserves en pétrole avec le parc mondial actuel de voiture: 25-40 ans. Estimation des réserves en uranium avec le parc mondial actuel de centrale nucléaire : 70 ans. Estimation des réserves en uranium si tout l'électricité mondiale est produite comme france (70 % nucléaire): 20 ans. Estimation des réserves en uranium si tous les voitures devennaient éléctriques: 1, 2 ou 5 ans ?. Estimation des réserves en Charbon : 150 ans ou plus. Estimation des réserves en gaz : je ne sais pas. Estimation des réserves alimentaires mondiales : inférieures à 40 jours Les solutions : Eoliens : ça marche un peu sauf qu'il faut du nucléaire pour palier, car il n'y a pas tout le temps du vent. Hydraulique : le potentiel est au max Pile à combustible à hydrogène : L'hydrogène n'existe pas à l'état naturel. Très couteux en énergie à produire. Batterie : avec quoi on va les recharger (cf réserves uranium). La voiture hybride : déjà faudra qu'on m'explique comment on la fabrique sans pétrole. Ensuite la toyota hybride pollue autant (CO2) qu'une voiture normale quand elle roule à l'essence et son autonomie électrique est de 5 kms. Bio carburant : (MDR) toutes les surfaces cultivables de la France ne suffiraient pas pour remplacer l'essence consommée en France. Et on mangerait quoi? La Force d'Obiwan Kenobi : il a pris sa retraite, ne répond pas au téléphone... Diminuer sa consommation : faire durer, réparer les appareils en panne, etc.... c'est jouable, mais ça va faire un paquet de chomeurs Pour en remettre un couche, plus de pétrole, plus de plastique, plus de batterie, plus d'engrais, plus d'électronique,.... Allez, comme dans la graffiti dans "le fils de l'homme" "QUE LE DERNIER ETEIGNE LA LUMIERE" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 18 janvier 2007 Partager Posté(e) le 18 janvier 2007 Je ne suis pas d'accord (à force par dire ça en ce moment, je vais finir contrex, spa possible ). Se dire que c'est impossible est juste une bonne excuse pour ne rien faire. faignasse Ce n'est vraiment pas compliqué de ne pas prendre sa voiture, mettre des ampoules à économie d'énergie, chauffer un minimum, favoriser les produits frais, de saisons, sans emballage, d'éteindre systématiquement la lumière, l'électronique (et pas de mise en veille), de minimiser les emballage (et les réutiliser), etc, etc, etc... Et en plus, ça fait gagner de l'argent. C'est une tromperie monumentale de dire que le monde court à sa perte parce que les politiques ne veulent pas faire le nécéssaire. La belle excuse, en voilà des boucs émissaires tout trouvé ! Que je sache, ce ne son pas eux qui t'oblige à prendre ta voiture et à acheter tout en emballage plastique. Si le monde court à sa perte, c'est à cause de grosse faignasses qui, sous prétexte que c'est foutu d'avance, ne font rien. Alors on se sort les doigts du cul et on commence à réfléchir à chacune de ses actions, de ses achats, de ses déplacement, et de tout ce qui est faisable pour réduire son taux de polution et son taux de consommation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 18 janvier 2007 Partager Posté(e) le 18 janvier 2007 On veut tous polluer moins, mais pas abondonner la bagnole. On veut tous polluer moins, mais on se jette sur le dernier Core2Duo (indispensable?) en mettant l'ancien à la poubelle direction les petits africains. On veut tous polluer moins, mais on se jette sur le dernier DD 1000 Go (indispensable?) pour mettre tous les divx et mp3 qu'on écoutera juste une fois. On veut tous polluer moins, mais on s'achète le dernier GSm bloutousse Iphone (passe que si tu l'as pas t'es un clochard) et on envoie l'autre se faire cramer en Afrique. Car l'électronique n'est pas recyclable. On veut tous polluer moins, mais on fait fabriquer notre électronique en Chine à bas coûts sans contrainte environnementale. On veut tous polluer moins, mais on boit du Nestea, et de l'eau aromatisé en bouteille. On veut tous polluer moins, mais on bouffe de la bouffe indutrielle ou congelée (Mars, Mac Do, Piccard, etc...) On veut tous polluer moins, alors on fait dans le tri sélectif pour avoir bonne conscience. On veut tous polluer moins, mais on se rue sur les soldes parce que cette année encore la mode a changé, et qu'on a besoin de vêtements qui kiffent la "vaïbe". avec des marques "trop classes" : NIKE, VanDucon, etc... On veut tous polluer moins, mais on part en vacances au ski ou au Maroc en avion. On veut tous polluer moins, alors on s'invente des mensonges comme le développement durable (tu parles), le recyclage( mon oeil), le pacte écologique(MDR), carburant bio, la voiture hybride. bonjour, Pas tous, non, pas tous....pour paraphraser Camus, les gens qui disent que c'est inéluctable oublient que ça l'est parce qu'il y a trop de gens comme eux à le dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 18 janvier 2007 Partager Posté(e) le 18 janvier 2007 2.1 planete pour moi ... mais je trouve ce teste super manichéen et largement dirrigé en faite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jethro Posté(e) le 18 janvier 2007 Partager Posté(e) le 18 janvier 2007 salut lorinc, je ne suis pas le dernier à essayer de changer les choses. Je ne mange que du frais (je n'ai pas de congélateur, ni de cro-ondes), boit de l'eau du robicot, prend les transports en commun. Je récupère l'eau de pluie pour le potager, etc, j'ai fabriqué mon chauffe eau solaire moi même... Idem pour ma chaine Hi-Fi (ampli +enceinte) au lieu d'aller chez Darty pour acheter un truc fabriqué à l'autre bout de la planète. Mon PC c'est un Pentium 1 Ghz de l'an 2000, ça marche aussi bien que le dernier Intel pour la même utilité. Fait à partir de pièces récupérées. En fais tu seulement autant? Alors pour la feignasse, tu repasseras... Je me suis peut être mal exprimé. Je ne jette pas la pierre sur les politiques mais ce sont les politiques qui votent les lois. Et on ne changera pas nos habitudes avec des bonnes intentions mais avec des lois. La plupart de gens prennent leur voiture pour aller bosser parce qu'ils n'ont pas d'autres solutions. Tout le monde ne vit pas à Paris (dèjà qu'en banlieue c'est la grosse pagaille en transport en commun, j'imagine en province). Personne ne m'oblige à aller travailler, sauf ma petite famille qui a besoin de manger. Je le fais en bus car j'ai la chance de pouvoir le faire. En fais tu seulement autant? Personne n'oblige tes parents ou toi, d'aller travailler. Mais on a tous un loyer, un crédit de maison à payer, etc... Consommer moins et mieux serait la solution. Le seul souci, c'est que cela entrainerait beaucoup de chomage. Je m'explique par exemple si on arrète de rouler en voiture, on achetera moins de voiture. Donc Monsieur Peugeot sera obligé de licencier car il aura moins de travail à offrir. et c'est pas le fabriquant de vélos qui embaucheront ces chomeurs là. On consommera moins d'essence, donc moins de taxe pour l'Etat, donc moins de revenu pour l'Etat. Voila pourquoi aucun politique ne prendra les bonnes mesures. Car même si c'est la solution à long terme, c'est la faillite à court terme. Voila pourquoi les gens (toi, moi, ta famille, la mienne) ne voteront pas pour un politique qui annoncerait ce genre de mesure. Quand tu rajoutes par dessus cela, le fait que la Chine et les USA polluent encore plus... D'autant plus que la plupart des ipods, télé, fringues etc sont fabriqués en Chine. C'est bien d'accuser la Chine, mais on leur fait fabriquer ce que nous ne voulons plus faire car trop cher ou trop poluant. Après chacun peut faire ces choix: consommer mieux.... Je suis pas défaitiste, je continue le combat. Ne serait ce que pouvoir regarder mes proches en face. Mais je ne veux pas non plus me voiler la face : on va dans le mur, on est déjà trop près. On oublie rapidement que le changement climatique ce n'est pas seulement, les ours polaires. C'est aussi et surtout: l'agriculture. Un climat instable c'est un climat ou les saisons ne sont pas stables. des sécheresses, inondations, manque d'eau, surabondances de pluie, gel etc... quand c'est pas l'un , c'est l'autre etc... Si les USA et l'Europe se prennent 2 ou 3 ans de mauvaises récoltes en même temps. Qui va nous nourrir ? L'Afrique ? Les réserves mondiales de nourriture sont inférieures à 40 jours!!! Toussa pour dire, que l'espèce humaine est comme ça. Super intelligente : découverte des secrets de l'atome, etc... Aussi con qu'un troupeau de dinosaure. On est à la fin d'une civilisation, j'éspère juste que l'espèce survivra. Sinon, bon débarras. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 18 janvier 2007 Partager Posté(e) le 18 janvier 2007 Encore une fois, je ne suis pas d'accord. Les dinosaures ne pouvaient rien faire contre leur extixion( si tant est qu'on accepte la cause météoritique). Nous pouvons faire changer le monde, seulement pour ce faire, il faut qu'un nombre non-négligeable s'y mette. Il ne s'agit pas de la totalité, ni même de la majorité, il s'agit juste d'un nombre non négligeable, pour changer la dynamique. Mais en criant sur tous les toits que c'est trop tard, comment veux-tu que les quelques personnes qui peuvent faire pencher la balance dans l'autre sens se décident à le faire ? D'autant plus que tu dis n'importe quoi. Il n'est pas trop tard, cette vision n'engage que toi, sur ton intuition. Tu as parfaitement le droit d'avoir ce genre d'intuition pessimiste, mais tu n'as absolument pas le droit de l'imposer aux autres comme un fait. Ce n'est qu'une intuition, pas la peine de tout faire rater pour une intuition. Je crois que tu ne réalise pas la quantité de choix qui s'offrent à nous. Oui, moi aussi il faut que j'aille travailler opur payer le loyer tous les mois. Cependant, ce n'est pas aussi contraignant que tu veux essayer de le faire croire, même s'il faut faire des effort. Le jeu en vaut toujours la chandelle. Et puis c'est sans doute la seule fois où je suis d'accord avec BH (j'ai beau retourner tout le forum, je vois pas ailleurs... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 18 janvier 2007 Partager Posté(e) le 18 janvier 2007 Et puis c'est sans doute la seule fois où je suis d'accord avec BH (j'ai beau retourner tout le forum, je vois pas ailleurs... ) Bonsoir, La question n'est pas d'être d'accord avec moi ou non-je ne fais qu'analyser des faits,quel que soit le domaine, pas répercuter mes opinions et croyances.Et peu me chaut d'être seul. Ici, les modélisations sont imprécises dans le temps, donc la vision pessimiste n'a pas lieu d'être: la terre peut se soigner seule, et les modifications actuelles n'ont pas que des inconvénients: sait-on que selon les projections à court et moyen terme, la production céréalière au nord de la Loire augmenterait son rendement de 30%, et qu'un reverdissement partiel du Sahara est possible? Tout est à nuancer, et certaines approches salvatrices (biocarburants) ne le sont pas tant que cela, ou alors difficilement réalisables.....tandis que d'autres projets voient le jour, avec une volte-face de certains écologistes comme Lovelock, qui parle du nucléaire, ou bien des projets de stockage souterrain du CO2..... Il est inutile de paniquer, d'autant que les médias ont trouvé un nouveau sujet de conversation, et seront bien évidemment alarmistes ( le sensationnalisme fait vendre)...le problème est sérieux, mais pas insoluble du tout. Non, le plus important c'est une prise de conscience: on ne prend pas sa voiture pour n'importe quoi, il existe d'autres énergies que le fuel ou le gaz pour les pavillons individuels, un peu de tri des ordures n'est pas si contraignant.....bref, ce n'est que du bon sens.Mais ne serait-ce qu'en France, vu l'individualisme-pour ne pas dire l'égoisme- du français moyen, la tâche risque d'être ardue.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurielle Posté(e) le 18 janvier 2007 Partager Posté(e) le 18 janvier 2007 jethro +1 Au moins pour être du concret c'est du concret Jethro je suis d'accord avec toi c'est fatiguant de passer pour des extra terrestres. Lorinc si tu met des gestes en place, je te suis, j'attend que ça . C'est cool tu vas pouvoir faire les courses au marché avec moi Au fait merci pour l'éteignage de ton ordi, et pour le remplacement de l'ampoule à économie d'énergie. Je rachèterais bientôt un réducteur de débit/mousseur pour la douche que tu pourras installer Ca veut dire qu'on va pouvoir s'acheter un lombricompost? Aurielle a honte ( 3heures d'avions samedi ) surtout ne faites pas comme moi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jethro Posté(e) le 18 janvier 2007 Partager Posté(e) le 18 janvier 2007 Je crois que tu ne réalise pas la quantité de choix qui s'offrent à nous. Cite m'en juste 5 qui s'offrent à nous. et autre chose que mettre des ampoules basse conso, ou fermer le robinet pendant le brossage de dent. (on est moins de 1,5 milliards à avoir l'électricité et l'eau courante à la maison...) De vrais choix ayant un vrai impact positif sur l'environnement Quelque chose qui nous remettra dans le bon sens. Valables pour 6 ou 12 milliard d'individus sur terre. Je ne suis pas du genre pessimiste. J'aime bien voir le danger en face. ça me permet de mieux m'adapter, de me préparer. Alors vas-y donne moi juste 5 solutions!!!! Quantifie l'impact, le coût toussa toussa. Et exploitables dans maximum 20 ans. c'est un juste pour le temps mais on aura pas plus. Pas de téléportation à la Startrek ou de soluces bidons comme le carburant bio ou l'hydrogène. L'espoir fait vivre mais l'inconscience tue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 18 janvier 2007 Partager Posté(e) le 18 janvier 2007 Cite m'en juste 5 qui s'offrent à nous. et autre chose que mettre des ampoules basse conso, ou fermer le robinet pendant le brossage de dent. (on est moins de 1,5 milliards à avoir l'électricité et l'eau courante à la maison...) Bonsoir, 1° Acheter local 2° Plus de vols low-cost 3°Mise aux normes des habitations 4° Mise aux normes d'émission de C02 pour les véhicules, utilisation de la bicyclette 5° Compostage 5, le compte y est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jethro Posté(e) le 18 janvier 2007 Partager Posté(e) le 18 janvier 2007 Salut Brave Heart 1° Acheter local 2° Plus de vols low-cost 3°Mise aux normes des habitations 4° Mise aux normes d'émission de C02 pour les véhicules, utilisation de la bicyclette 5° Compostage 5, le compte y est. C'est déjà un bon début. Pas sûr que ce soit suffisant, mais c'est déjà ça. 1° j'aurais ajouté : manger moins de viande. 1 Kg de boeuf à le même impact CO2 que rouler en voiture sur 60 km! 2° je plussoie. D'autant plus que le kérosène est détaxé. Merci l'Europe. 3° ça va être un des grands chantier du siècle. 4° Les voitures le sont déjà, car l'UE fait ces normes avec l'aide du lobbie des contructeurs auto. Ils ont fait des bons énormes dans l'économie de carburants, mais comme ils nous font des voitures 5 étoiles EuroNCAP, plus lourdes, avec plus de confort, ABS, Clim. Au final elle consomme plus. Je crois que le prix de l'essence va nous clamer rapidement... 5° Compostage. Je plussoie mais les déchets non compostables on en fait quoi? Sinon, je suis désolé de passer pour un pessimiste morbide. Je viens de relire mes post et c'est vrai que c'est pas la fête. Mais bon, c'est pas non plus du baratin. J'ose espérer qu'on s'en sortira. Je pense que les mentalités sont en train de changer. Dans pas longtemps, on va nous demander de voter. Ce sera mon n°6. Sur ce, je vous laisse pour ce soir. J'ai une grosse consommation de CO2 à faire demain. Déplacement pour boulot, abatage de forêt pour imprimer un rapport sur du papier...toussa, toussa. Bonne nuit et @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 18 janvier 2007 Partager Posté(e) le 18 janvier 2007 ÇA me fait mal au coeur de donner un lien comme celui-là, mais regarde là, si d'ici un an, tu n'en as pas trouvé 5, je demande le divorce : http://www.lorinc.net/aurielle/wheatblog/v...the_category=15 (le divorce, c'était une blagounette hein, ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurielle Posté(e) le 18 janvier 2007 Partager Posté(e) le 18 janvier 2007 ÇA me fait mal au coeur de donner un lien comme celui-là, mais regarde là, si d'ici un an, tu n'en as pas trouvé 5, je demande le divorce : http://www.lorinc.net/aurielle/wheatblog/v...the_category=15 (le divorce, c'était une blagounette hein, ) les miens sont beaucoup trop généralistes, et jethro va bien plus loin. Je pense sérieusement qu'il a raison mais je confirme que ce n'est pas une raison pour tout laisser tomber en voyant les gens ne rien faire. Jethro je te piquerais surement quelques idées pour trouver les 365 gestes de mon années (je galère plus pour les gestes linux que sur les gestes verts). Il y a des choses que j'ai déjà mis en place et d'autres que j'aimerais faire. Je fais pour l'instant ce que je me sens capable de garder sur du long terme, ce n'est pas toujours facile, même si je vois les progrès au fur et à mesure. Je suis contente de lire ce topic déjà je me sentirais moins seule et en plus ça me donnera de la motivation et des idées pour avancer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 19 janvier 2007 Partager Posté(e) le 19 janvier 2007 C'est déjà un bon début. Pas sûr que ce soit suffisant, mais c'est déjà ça. Bonsoir, Oh, c'est plus qu'un début: 1° Acheter local, non pas forcément pour doper l'économie du coin, mais surtout pour diminuer les importations, qui sont d'ailleurs réalisées bien souvent par voie routière et aérienne..... 2°Pour les vols low-cost, oui, le fait qu'il n'existe pas de taxe sur le kéro est scandaleux....et c'est plus qu'un détail, car le trafic aérien est un problème majeur, avec les centrales à charbon...au XXI°, ce trafic aérien va être le principal responsable du changement climatique 3° Pour les normes environnementales, cela sera peut être un des grands chantiers, mais rien n'a encore été fait ou réfléchit, même si une norme HQE existe (en France).....le bâtiment contribue jusqu'à 25% du rejet de CO2 en Europe et engloutit la majeure partie des consommations nationales en bois..... 4° Non, les voitures ne sont pas aux normes:les véhicules produisent plus de grammes de CO2 , car elles sont toujours plus puissantes.....une bagnole de 2004 pollue ainsi plus qu'une voiture de 2002.Et des grammes pour quoi?Pour des trajets qui sont en majorité inférieurs à 6 kilomètres..... 5° La question n'est pas d'assimiler tous les déchets-il en restera toujours une part non assimilable- mais surtout de répandre cette pratique:60% des déchets domestiques sont compostables, et rien ou presque n'est fait. Et on pourrait rajouter un 6°: sachant qu'un quart du CO2 est produit par les centrales à charbon, il faut les remplacer ( éolien, solaire, nucléaire, gaz naturel) et/ou les rendre plus efficaces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jethro Posté(e) le 19 janvier 2007 Partager Posté(e) le 19 janvier 2007 Salut Barve Heart, Salut à tous, j'ajoute mon eau au moulin je suisd'accord avec toi. pour le 4° je crois que les tutures sont aux normes, sinon elles ne seraient pas sur le marché. Que les normes soient trop basses, ça c'est autre chose. C'est un grand débat dans l'UE, et c'est loin d'être gagné. Les constructeurs allemands freinent des quatres fers, car leur coeur de métier c'est la GROSSE berline, le segment des petites voitures étant trop concurrentiel pour eux. Du coup, ça freine pour imposer des normes plus sévères car c'est beaucoup plus difficiles à mettre en oeuvre pour une grosse mercedes que pour une clio... Si elles produisent plus de CO2, c'est qu'elles sont plus lourdes à chaque nouvelle génération. La mode est aux 5 étoiles EuroNCAP (chassis renforcé, plus lourd, 42 airbags, ABS,etc...)et au suréquipement (on vend moins de voitures, mais "plus de voiture dans chaque voiture"). Tout cela pèse et se paye cash sur la conso. Regarde la différence de consommation et de poids entre 206 et une 207 Peugeot avec le même moteur. pour ton 6°, se pose aussi le pb de la disponibilité et de l'efficacité des ressources. Je pense qu'une des solutions serait aussi de réduire la consommation électrique. Il parait que la conso mondiale va double dans les 4 ou 10 ans. Si quelqu'un à l'info précise? Je pense aussi qu'on pourrait pousser à développer des appareils moins energivore, parce qu'on en ce moment ça devient du grand n'importe quoi. 2000 W pour un fer à repasser... les nouveaux GSM Xeme génération photo video etc que t'es obligé de recharger tous les deux jours, tellement qu'ils consomment. Tu regardes la capacité de leur batterie tu hallucines, je tiendrais plus d'un mois si je la mettais sur mon Nokia 3210. Idem pour les appareils avec la mise en veille, télé, scope, etc... Sans parler des immeubles de bureau éclairés la nuit. C'est là dessus que l'on pourrait faire des gains en conso d'énergie. Pour ça, faut passer le mot, ecrire à son maire, son député (pas d'insulte, on est entre gens de bonne compagnie). Actuellement en France c'est la campagne, c'est le bon moment ils sont très receptif "très à l'écoute du populo". C'est pas pour cela qu'il le feront mais bon on peut espérer que le message passe. Moi c'est les Hauts de Seine, si on éteignait rien que la Défense la nuit. Wow l'économie que ça ferait. Le genre de mesurettes peu couteuses, efficaces, médiatiques et populaires. Le seul qui ne sera pas d'accord c'est EDF, entreprise d'état. J'ai lu quelque part qu'EDF avait financé le renouvellement de l'éclairage public de petites communes, en échange la commune s'était engagé à faire fonctionner l'écalirage toute la nuit. Bref, finalement, c'est pas gagné. Coté député, ça commence à bouger depuis le rapport parlementaire sur le climat présenté au printemps dernier. J'avais suivi une partie de la présentation sur la chaine parlementaire, c'était assez flipant. Je vais voir si on ne peut pas le télécharger sur le site de l'assemblée nationale. le ferait tourner. A plus, ma tendre et douce m'appelle. C'est l'heure du dodo. Célibataires, ne vous marier jamais !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 20 janvier 2007 Partager Posté(e) le 20 janvier 2007 pour le 4° je crois que les tutures sont aux normes, sinon elles ne seraient pas sur le marché. Que les normes soient trop basses, ça c'est autre chose. C'est un grand débat dans l'UE, et c'est loin d'être gagné. Les constructeurs allemands freinent des quatres fers, car leur coeur de métier c'est la GROSSE berline, le segment des petites voitures étant trop concurrentiel pour eux. bonjour, Je parle bien évidemment de normes environnementales, pas de normes constructeurs ou autres.... Pour la décarbonisation de l'électrique, que ce soit en remplaçant par le gaz naturel, en séquestrant le CO2 (qui empêcherait 90% du CO2 de se retrouver à l'air libre), les solutions existent, mais il faut une certaine dose de courage politique, et ceci personne ne l'a.... Pour le solaire, par ex, il faudrait multiplier par 700 les structures déjà existantes, pour l'éolien par 50.....un politicien ne vise que le court terme-sa réélection, en fait- alors lui demander d'établir un plan qui s'étale sur 3 fois la durée élective, c'est demander à une poule de choisir une brosse à dents. Je pense aussi qu'on pourrait pousser à développer des appareils moins energivore, parce qu'on en ce moment ça devient du grand n'importe quoi. En dehors de l'électrique...il suffit de regarder les bons 4x4 bien beaufs.....je ne parle pas bien sûr des gens qui vivent dans des régions escarpées ou difficiles, et qui en ont réellement l'utilité, mais de tous ceux qui les conduisent ailleurs. Le seul qui ne sera pas d'accord c'est EDF, entreprise d'état. J'ai lu quelque part qu'EDF avait financé le renouvellement de l'éclairage public de petites communes, en échange la commune s'était engagé à faire fonctionner l'écalirage toute la nuit. Bref, finalement, c'est pas gagné. EDf s'est aussi fait taper sur les doigts car on considérait qu'elle faisait le "minimum syndical"( ce serait bien la première fois!! ) en ce qui concerne certaines économies d'énergie, comme la promotion des ampoules fluocompactes, ce qui ne l'arrange pas vu qu'elle est excédentaire en électricité. De la même manière, EDF selon les régions a revu ses contrats HP/HC, en les révisant à son avantage: désormais plus possible de faire fonctionner les appareils en HC durant la journée, mais seulement la nuit...ce qui conduit les particuliers, si la maison est mal insonorisée, à ne plus faire tourner la machine à laver de nuit en HC, cela serait trop bruyant, mais la journée...et donc en HP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jethro Posté(e) le 20 janvier 2007 Partager Posté(e) le 20 janvier 2007 Salut, Pour le solaire je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans la mesure où le rendement des panneaux solaires est toujours très faible, et que ça reste encore très très très couteux en ¤ et en CO2 à fabriquer. Je ne suis pas sûr que le bilan CO2 soit positif au final. Par contre un chauffe eau solaire, ça marche très bien. J'ai fait le mien tout seul avec un copain. (un pari de d'ivrogne ). Mais ça marche, c'est pas surper WAF mais on a de l'eau chaude ou tiède toute l'année. ça sert pour la douche, pour le lave linge et le lave vaisselle (à condition d'acheter un modèle avec entrée eau chaude). Les Allemands sont très bien équipés. Pour la production d'électricité à partir de charbon, la chine (1er réserve mondiale de charbon ?) n'a pas d'autre solution économique à court terme. Vu le boom économique qu'il se paye. On ne peut pas leur demander de fabriquer à bas coûts nos télé, t-shirt et lecteur mp3 avec de l'énergie chère. On est responsable de nos propres choix de consommation. Les pièges à CO2, je ne connais pas très bien. As tu des infos précises? Le seul que je connaisse c'est la plantation d'arbres : le pb, c'est que c'est un cycle court (50 - 100 ans) alors que le CO2 produit par le charbon, Pétrole, Gaz est issu d'un cycle long (millions d'années). Pour les 4x4, il n'y a pas qu'eux. Les monospaces et les berlines style Vel Satis, Audi A6, Etc... consomment et polluent tout autant. Faut pas me faire croire que tous les possesseurs d'Espace ont une famille avec 5 enfants. Surtout que 95 % du temps, ils sont tout seul dedans. Pour les politiques, ce sont surtout des élus par nous (on a les élus qu'on mérite ). ça commence un (petit) peu à changer que ce soit à droite ou à gauche. Ecris a ton député . La prise de conscience est réelle. Je viens de trouver les rapports sur la mission d'information sur l'effet de serre ici. fait par les députés Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Yves Le Déaut. il ya plusieurs tomes. y'a pas mal de politiquement correct , mais il ya aussi de vraies(!?) projections sur 2050. c'est flippant. Ce qui est aussi très intéressant ce sont les contributions contradictoires d'autres élus. A lire d'urgence (à l'écran ça évitera de raser une forêt ) et à faire tourner A+ EDIT : Le lien ne marche pas. j'ai mis le rapport mais pas la liste complète des autres rapports, faut aller sur http://www.assemblee-nationale.fr/l'assemblée nationale Le chemin d'accès: aller sur la fiche de la député(e) (!?) Nathalie Kosciusko-Morizet, puis dans rapports, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 21 janvier 2007 Partager Posté(e) le 21 janvier 2007 Salut, Pour le solaire je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans la mesure où le rendement des panneaux solaires est toujours très faible, et que ça reste encore très très très couteux en € et en CO2 à fabriquer. Je ne suis pas sûr que le bilan CO2 soit positif au final. bonjour, Ce sera toujours moins producteur de CO2 qu'une centrale à charbon qui fonctionne en continu..... Pour la production d'électricité à partir de charbon, la chine (1er réserve mondiale de charbon ?) n'a pas d'autre solution économique à court terme. Vu le boom économique qu'il se paye. On ne peut pas leur demander de fabriquer à bas coûts nos télé, t-shirt et lecteur mp3 avec de l'énergie chère. On est responsable de nos propres choix de consommation. On? Mais moi je ne leur demande rien du tout..... Les pièges à CO2, je ne connais pas très bien. As tu des infos précises? Il s'agit de stocker le C02, et cela a déjà commencé: en mer du Nord, la plate-forme de Sleipner a permis de piéger 5 millions de tonnes de CO2, et l'IFP a lançé le projet castor.Le but avoué est d'enfouir 1 milliard de tonens par an. Les possibilités de stockage sont énormes:de 5 à 150 gigatonnes pour les gisements houillers, de 400 à 10 000 gigatonnes dans les aquifères salins, 900 Gigatonnes dans les gisements gazo-pétroliers épuisés. Pour les 4x4, il n'y a pas qu'eux. Les monospaces et les berlines style Vel Satis, Audi A6, Etc... consomment et polluent tout autant. Faut pas me faire croire que tous les possesseurs d'Espace ont une famille avec 5 enfants. Surtout que 95 % du temps, ils sont tout seul dedans. Non, les 4x4 sont toujours plus pollueurs, à puisssance comparée, il suffit de lire les pages 8 à 10 de ce rapport de l'ADEME: ADEME Et, pour les autres véhicules, il va de soi qu'une berline avec une cylindrée de plus de 3 litres émet plus qu'une citadine qui a 3 fois moins. Pour les politiques, ce sont surtout des élus par nous (on a les élus qu'on mérite ). ça commence un (petit) peu à changer que ce soit à droite ou à gauche. Ecris a ton député . Pas élus par nous, car je vote blanc.Et mon député, franchement, ne vaut pas un centime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jethro Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 Pas élus par nous, car je vote blanc.Et mon député, franchement, ne vaut pas un centime. Le mien ne vaut pas plus, mais ça m'empêche pas de lui écrire, ni de l'interpeller au marché quand il nous ramène son beau sourire N°10 de chez Email-Diamant C'est certain que l'efficacité de la démarche est proche de zéro (comme éteindre la lumière quand on quitte un pièce). Mais comme pour tout, l'addition de toutes les actions individuelles peut représenter du poids. A toi de voir, -soit on reste dans son coin, à poster dans des forums, à "convaincre des convaincus" -soit on bouge un peu, on interpèlle les élus. Si on est des milliers à le faire... Pour le CPE, les députés de droite ont commencé à flipper avec ce genre de démarche. Car les remontées de l'électorat UMP était aussi contre le CPE. Et oui, même dans le 16e, on s'inquiète de l'avenir de ses rejetons... Sinon, j'aime aussi troler sur les news de PCI, surtout sur les nouveautés "aïe-tech". Le "c'est nouveau, encore plus puissant, il vous le faut" que ce soit en informatique, gsm ou video", c'est ma cible préférée. Consommer pour consommer, la course à la puissance (et à la conso d'éléctricité), ça j'ai du mal à comprendre. Le troll écolo quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 Pas élus par nous, car je vote blanc.Et mon député, franchement, ne vaut pas un centime. Le mien ne vaut pas plus, mais ça m'empêche pas de lui écrire, ni de l'interpeller au marché quand il nous ramène son beau sourire N°10 de chez Email-Diamant C'est certain que l'efficacité de la démarche est proche de zéro (comme éteindre la lumière quand on quitte un pièce). Mais comme pour tout, l'addition de toutes les actions individuelles peut représenter du poids. A toi de voir, -soit on reste dans son coin, à poster dans des forums, à "convaincre des convaincus" -soit on bouge un peu, on interpèlle les élus. Si on est des milliers à le faire... bonjour, Il y a une autre façon de sanctionner les élus:le vote. Et c'est surtout cela qui leur fait peur, vu que la majorité angoisse à l'idée de n'être plus en politique ( forcément ils ne savent rien faire et sont des improductifs). Mais pour une approche environnementale, il ne faut pas compter sur uen action de leur part, ils sont bien trop inertes pour dépasser le court terme. Je n'ai aucun espoir en ce qui les concerne: le changement ne vient jamais d'eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jethro Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 Il y a une autre façon de sanctionner les élus:le vote. Bonjour, dans ma circonscription : Ville d'avray, Sèvres, Chaville,etc... dans le 92. Le député est toujours de droite, c'est sûr qu e vu le prix du m2, le résultat ne peut être autre. Du coup, c'est jamais celui pour qui j'ai voté qui est élu... Mais ça ne m'empêche pas, de le contacter. Pour reprendre l'exemple du CPE, les électeurs de droite ont vraiment tanné leurs députés. Car même si on habite les beaux quartier et qu'on a fait les "bonnes études", ce n'est pas plus facile de : - trouver du taf - se loger Et ça a marché, puisque les députés ont laché (en coulisse) le 1er ministre sur le CPE. On connait la fin de l'histoire. Pour l'écologie, qui pour moi n'est ni de gauche, ni de droite, on peut utliser les mêmes méthodes. C'est un travail de fourmi, mais c'est mieux que de ne rien faire. T'as lu le rapport sur la mission d'information sur l'effet de serre ? T'en pense quoi? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 T'as lu le rapport sur la mission d'information sur l'effet de serre ? T'en pense quoi? A+ Bonsoir, C'est un bon résumé...mais un peu trop résumé, à mon goût, et un peu succinct.Mais je suppose qu'on en peut pas non plus rentrer dans les détails. Quant à l'écologie, c'est sûr qu'elle est apolitique, même si des gauchistes sur le retour ou un agitateur-provocateur à moustaches s'en sont emparés depuis belle lurette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 coucou :)j'ai retrouvé le tract qui informe les gens pour faire la mini manif ce 1 er fevrier 2007 de 19h55 a 20h00, lisez la suite... moi , perso, je coupe mon compteur, c'est plus simple !!! surtout, pensez à faire tourner... ça prend pas longtemps.... @ +++ ****************************************************** La plus grande mobilisation citoyenne contre le changement climatique Participez à la plus grande mobilisation citoyenne contre le changement climatique L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique. Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale. Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle ! Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters. http://www.evolutionnaire.fr **** Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kool56 Posté(e) le 28 janvier 2007 Partager Posté(e) le 28 janvier 2007 En signe de répit contre le réchauffement climatique, éteignez toute source d'énergie électrique durant 5 minutes le 1er février 2007 de 19h55 à 20h00! Le texte se trouve ici :==> http://www.amisdelaterre.org/Participez-a-...lus-grande.html Et transmettez-le à un maximum de personnes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg-Rennes Posté(e) le 28 janvier 2007 Partager Posté(e) le 28 janvier 2007 C'est pas possible pour moi trop de contrainte durant 5mi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.