Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

r.chatigré

Stormtrooper
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par r.chatigré

  1. En théorie la vitesse maxi de la RAM diminue avec le nombre de barrettes. D'après la doc commerciale de la CM: • 1DPC 1R Max speed up to 8200+ MT/s • 1DPC 2R Max speed up to 6400+ MT/s • 2DPC 1R Max speed up to 6400+ MT/s • 2DPC 2R Max speed up to 6000+ MT/s Vu que tu veux mettre de la 6000, tu peux mettre autant de barrettes que tu veux, le chipset tient les transactions sans broncher y compris avec des barrettes de 2 rangs. Les 2R ne commencent qu'en 32Go en DDR5 il me semble. D'autre part, tu es dans le sweet spot à 6000 il me semble, si tu overclockes tu obtiendras quelques pouièmes: genre passer de 100 à 104 FPS ou de 30 à 31. Ca ne fait aucune différence. Donc tu peux mettre 1 à 4 barettes, ça ne changera pas grand-chose (le GAP 1 à 2 en DDR5 est moins flagrant qu'en DDR4 puisque la DDR5 est déjà en double canal elle-même et qu'elle s'overclocke en général si elle est seule). Le conseil habituel est 2x16.
  2. Avant de lancer un jeu: * Télécharge le logiciel Sysinternals Suite - Sysinternals | Microsoft Learn Lance le logiciel RAMMAP en mode admin Dans le menu "Empty", clique sur "Empty Working Sets" Clique sur tout ce qui te plaît dans Empty. Tu forces Windows à libérer la RAM, ce qu'il n'a plus l'air de vouloir faire souvent. Moi ça me fait passer de 13Go utilisés à 8.
  3. Linux c'était une boutade: je pense que Ms va régler ou au moins atténuer le problème. Je constate d'ailleurs (empiriquement) que 25H2 semble avoir nettement moins le problème ici. Mais bon, 25H2 il libère pas mal de RAM en général.
  4. Oui, c'est bien ces codes d'erreurs. C'est quotidien ici sur une palanquée de configurations (iGPU, dGPU, AMD, Intel, NVidia), très essentiellement sur Windows 11. Limiter les fonctionnalités avancées (genre ... essaie l'affichage 60Hz), éviter le GPU sur le Web, limiter le nombre d'écran, utiliser le pilote Windows natif, éviter le mode performances, limite le nombre d'erreurs. Passer à Linux résout le problème :) [Edit] Petit tour d'horizon sur les analyse post-mortem - Windows 11 gère mal la RAM... Sur tous les cas regardés (une petite dizaine): la RAM était saturée (on le voit dans les fichiers exportés, dans memory.csv, en cumulant les workingsets) - alors que la RAM privée était moitié moins inférieure. @sam450 Tu es chargé en RAM?
  5. Les températuers sont OK? (si tu ne sais pas comment les vérifier, utilise un soft comme HWMONITOR | Softwares | CPUID) Teste en 60Hz maxi pour voir si ce n'est pas le câble, checke quand même le moniteur de fiabilité. Les câbles et prises HDMI vieillissent rapidement, il faut fixer les câbles aux écrans. Les DP c'est plus rare, mais dans cette réso + rafraîchissement c'est lourd. Les liens écrans c'est un peu n'importe quoi ces dernières années je trouve: entre les écrans USB qui font redémarrer la puce USB (ou la partie USB du CPU), les câbles HDMI ultra sensibles au mouvement, les prises qui tiennent mal car plus vissables... Pour la partie soft, ici même en bureautique sur un seul écran, avec la RAM qui se fait dévorer par les stupides outils qui demande 1M de fois la RAM correspondant au contenu d'un message - les pilotes plantent régulièrement sous Windows 11. Je pense que Windows 11 est plus "agressif" sur le partage de RAM avec les CG (intégrées ou non). On a beaucoup plus de plantages sur intégré, mais comme on a peu de cartes dédiées, et que je n'ai pas fait le ratio, je ne peux pas dire si c'est vraiment plus fréquent sur l'un que l'autre - ça arrive sur les deux. Désactiver le rendu GPU des pages web aide un peu ici... Libérer la RAM en désactivant tout ce qui peu l'être au démarrage décale le problème ou l'élimine sur une journée de travail.
  6. J'aurais dû le garder tout le week-end, je n'aurais pas eu froid. Pour ce que j'ai testé, ses perfs étaient normales et le ventilo avait un comportement plus "classique" que la montée progressive et inexorable dans les tours en mode "je vais vaincre le dragon".
  7. Si c'est le même symptôme (écran qui devient noir quelques secondes - et écran qui devient très lumineux ou avec des couleurs différentes) - vérifier dans le moniteur de fiabilité, c'est souvent le pilote graphique qui a planté et windows qui a démarré le pilote par défaut. Mise à jour du pilote - si c'est le pilote "constructeur", le virer et laisser Windows mettre son pilote. Mise à jour BIOS de l'ordi/des CG. Si deux cartes graphiques (intégrée et discrète): désactiver l'affichage intégré. De mon expérience, c'est très lié à la pression mémoire (navigateur internet). Si plusieurs écran, trouver celui qui déconne (moi c'est simple, c'est l'USB-C). Problème identique Intel/AMD, et même Windows/Linux (sauf que sous Linux, en général ça fige définitivement :( ).
  8. C'est un portable inspiron 7640. En fait c'est un ultra 155H + gtx 4060. Effectivement sans faire grand-chose il se mettait à souffler de plus en plus J'ai changé son mode de fonctionnement en équlibré' au lieu de perfs, j'ai désactivé des truc qui démarraient avec l'ordi (suite Adobe scolaire entre autres). Ensuite màj bios. (Package qui a tout mis à jour: bios, USB, SSD, intel me, ...) J'ai limité la fréquence cpu à 90% Sfc /scannow ne fonctionnait pas, j'ai viré mcafee (la plaie), et dism commençait à fonctionner mais très lentement. Incroyable qu'il n'ait pas finir en 1h, elle finira elle-même. Sur les 16go, 10 sont déjà pris au démarrage (c'était 15 au départ). 30go d'espace d'échange j'ai remis à 0 et laissé windows gérer en auto ensuite avec une limite à 12. Le CPU atteint une T°de 100-105 puis refroidi aussitôt, test d'une heure en charge, aucun plantage. Iptc: aucun défaut. Vu le système de refroidissement, je n'ai pas touché pour le moment.
  9. C'est un ultra 255 avec une GTX 4060. Mise à jour bios et baisse des perf, c'est mieux. La pâte thermique, au bout d'un an 1/2, ça fait un peu tôt, non?
  10. Bonjour, Aujourd'hui on m'amène un ordi dell en panne (un beau modèle, genre 1500€ à l'achat). L'ordi surchauffe, plante... Il est littéralement inutilisable (sauf le bios). Idem sur clé USB linux live. L'ordi a 1 an 1/2, sur le site de dell la garantie est notée 1 an -expirée. Du coup c'est quoi la garantie légale de conformité de 2 ans? Ça s'applique?
  11. Je n'ai jamais eu de problème à activer un Windows en licence grise. Concernant la réactivation: vois-tu bien ton ancien ordi dans la liste périphériques lors de la réactivation? As-tu un autre disque sous la main? Si c'est le cas, réinstalle Windows 10 sur le nouvel ordi sur ce disque, active Windows 10, si ça marche, remets ton SSD. Autre remarque: ton SSD de boot est bien en GPT? Secure boot s'active? Si ce n'est pas le cas, il faudra réinstaller Windows 11 de zéro, l'upgrade ne sera pas possible.
  12. Pour avoir mis Linux sur un A4x00 dernièrement, non, le SSD en vaut la minime peine. Eviter Windows 10/11 sur un de ces ordis: le CPU reste à 100% à chaque fois (validation des fichiers du Windows, Windows Update, Anti-virus ... rien n'arrive à finir dans le temps d'une session). Mais sous Linux, ça roule plutôt pas mal. Quelques site bien pourris rament.
  13. r.chatigré a répondu à un(e) sujet de MeowMeow dans Conseils d'achat
    @MeowMeow Le truc de Ms, on l'a au boulot. Je n'ai aucune idée de l'efficacité, par contre ça alourdit drôlement. Par exemple, la protection des liens ça fait que chaque fois qu'on clique sur un lien dans teams, teams redirige vers un site Ms qui est censé vérifier le lien avant de nous renvoyer vers la destination finale. Et ça même pour les liens internes. Dans tous les cas, il est conseillé d'avoir plusieurs protections qui se chevauchent (et même 2 firewall: comme ça si un firewall se fait percer il y a encore le second). Au boulot on a plusieurs antivirus: celui pour les postes utilisateurs et celui pour les serveurs. Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de te trouver un prestataire capable de t'aider à verrouiller O365: par défaut c'est un poil trop ouvert. Notamment il faut empêcher par défaut les invitations et les partages avec l'extérieur sans supervision.
  14. Je lui demanderai. Mais je sais déjà que ça va hurler dans les chaumières sur la base. C'est du java :) .
  15. Je pense que c'est voulu pour aider à migrer les bases utilisateurs
  16. Là c'est pas mon environnement, c'est un environnement non encore released pour pro. Un environnement graphique "stable" pour simplifier la maintenance chez les clients qui seront équipés en Linux. C'est dans la boite d'un copain, la page web existe et annonce début 2026.
  17. A venir en 2026 :) (pas de moi, je vous rassure)
  18. Je crois surtout que ce sont les cartes MSI tomahawk qui ont régulièrement des problèmes. Même chose: désactiver EXPO. Vérifier l'alim. Mais la partie alim de la carte mère ne semble pas être le fort de MSI.
  19. Je contestais le 'plus long à apprendre' 👍
  20. Pas forcément. Là où j'étais avant, les gars connaissaient les menus par coeurs très rapidement. Genre Menu-2-9, ça signifiait taper 2 puis 9. Difficile pour eux de nous dire quel programme se lançait (je crois que c'était la consultation de stock). Du coup en formation, ça se résumait à MENU x y pour les opérateurs. Ca rentrait super bien! Et pour se dépanner en criant dans le bureau ou au téléphone, il suffit de dire "faites menu 2 9 et le code produit". Alors qu'avec une Gui: - "tu cliques à droite du triangle sur le bouton rouge!" - "Le quoi?" - "Le triangle bizarre à l'envers un peu à gauche de la droite de l'écran" - "Le filtre à café?" - "Oui si tu veux, tu cliques à droite" - "Avec le bouton droit sur l'entonnoir ça fait rien" - "Non, à droite du triangle mais avec le bouton gauche" - "J'arrive à rien, j'appelle la hotline"
  21. On peut faire des trucs sympas dans les deux. En Gui: un jour j'ai fait un stage "ergonomie des applis" - j'en ai profité pour tester de l'ergonomie très en avance sur son temps (on étais à l'époque de Java 2 et de Windows 98): la page blanche et l'édition document pleine page. En gros, mixer les capacités graphiques (800x600 ou 1024x768 - Waou) et le mode texte/minitel. Deux gros boutons en bas à droite et en bas à gauche, des boutons ronds, quand on clique dessus c'est des palettes rondes pour les menus. Gain d'efficacité: énorme, mémoire musculaire à donf, longueur du chemin pour accéder à une fonctionnalité ultra raccourcie. Pour situer, c'est les rubans de office, mais en rond. Je rêvais qu'un jour on ait cela sur un écran qu'on tiendrait en main :) Raffinage: bouton droit pour faire apparaître le menu rond en palette Bon gain aussi Là j'en étais à révolutionner la souris avec un bouton et une surface tactile ronde au lieu des 3 boutons Un truc que j'ai retenu: dans une grande banque, le soft était graphique mais conservait l'héritage de la ligne de commande: dans le menu, à droite, il y avait une zone dans laquelle on pouvait taper un code 3 lettres pour passer sur un écran. Où trouver le code 3 lettres? il était en majsucule au début du titre de l'écran Répété en 2012 sur une interface web d'appli métier où il faut aller rapidement d'une fonctionnalité à l'autre. Au début on m'a dit "ça sert à rien". Au bout de 2 mois, ils étaient contents de l'avoir! On ne peut pas aller vite en GUI. C'est impossible sauf pour 2/3 personnes. Le mode texte par contre, ça permet à plein de gens de faire à une vitesse ahurissante ce qu'ils font tous les jours. Déjà parce que en mode terminal, on n'attend pas l'ordi: on tape à l'aveugle et l'ordi traite quand il y arrive. Le minitel et les CERFA ne sont pas si mauvais que l'on croit. Ca ne donne pas envie, mais c'est efficace. Je conçois beaucoup en pensant navigation clavier.
  22. Oh! Un organiseur personnel! J4ai eu un Revo 5 (bradé à l'époque). Pas mal, programmable, j'aimais bien. Mais le tableur intégré était trop basique (il ne respectait pas les normes en virgule flottante, donc une série de calcul pouvait finir par faire 399.999999999 au lieu de 400. A l'époque le gros problème c'était l'autonomie d'à peine 1 semaine il me semble (on en rêverai pour nos smartphones). J'adorais les PALM aussi, bonnes machines. Et j'ai récupéré plus tard un Olivetti ou Toshiba je crois, 2 piles AAA, mais à l'intérieur un 8086, bidouillable pour lancer certains jeux (ceux en mode texte). A cette époque de début 2000, j'ai viré mon Windows 2000 après un bug pour installer FreeBSD sur mon poste (triple boot FreeBSD/Linux/BeOS - mais franchement je ne lançais plus Linux sauf pour décortiquer des pilotes son). FreeBSD a été mon OS principal pendant 5-6 ans, le tout souvent sous KDE mais aussi souvent je pense sous WindowMaker. J'avais 2 ordis: un duron et un P2 portable. J'ai mis FreeBSD sur le P2 - pour optimiser, j'ai recompilé tout. Il m'a fallu 3j pour KDE :) (je m'en rappelle bien car pendant que ça compilait j'ai acheté ma Gamecube) Voilà, ça c'est un environnement de travail productif:
  23. Je crois que Corel Linux date de cette époque aussi. Quelques gros éditeurs se disaient qu'ils pourraient être LE linux. Il y avait aussi PC-BSD pour FreeBSD. Mais à cette époque, BeOS n'était pas encore tout à fait mort... Et ça claquait franchement!
  24. TPM se désactive parfois sur des machines AMD ici selon qu'un dock USB-C est branché ou non (j'imagine qu'il considère que la machine est modifiée...), sinon ça arrive parfois quand une mise à jour BIOS/Firmware passe par Windows - sauf que parfois la mise à jour reste "coincée" et se réapplique tout le temps (sans rien faire) (bon, j'ai un doute que Asrock fasse passer les BIOS par windows update, c'est plutôt HP/Dell/lenovo qui le font). Regarde quand même dans le moniteur de fiabilité si tu ne vois rien concernant le pilote ou le périphérique fTPM. Et n'active pas bitlocker - tu risquerais d'avoir à saisir la clé à chaque boot.
  25. A moins d'avoir raté un post, je pense qu'il manque l'essentiel: l'utilité de l'ordinateur, et sa mobilité (c'est pas le même ordi si c'est pour aller bosser tous les jours avec ou pour faire ses courses amazon sur le canapé :) )

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.