Jump to content

brice.wernet

INpactien
  • Content Count

    1119
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    50

Posts posted by brice.wernet

  1. Il y a 12 heures, guilou339 a écrit :

    J'ai fait une clé usb bootable, sauf que lorsque je la sélectionne le pc redémarre, le logo Lenovo s'affiche et le pc freeze. 

    Normalement, en cas de problème de au boot, Windows propose de se réparer tous les 2/3 boots.

    Si tu as une option "démarrage rapide" dans le BIOS, désactive la.

    As-tu un journal des erreurs dans le BIOS?

    Le freeze est anormal (comprendre: peu fréquent), d'habitude ça reboot tout seul., donc si le démarrage rapide ne fonctionne pas, désactive dans le BIOS tout les équipements que tu peux (TPM, ...)

    Sinon, une clé Linux pour vérifier que l'ordi démarre dans un état fonctionnel ça peut servir.

     

  2. Il y a 16 heures, Aloyse57 a écrit :

    Un pied à coulisse est l'instrument de base 😁

     

    Il y a 3 heures, digital-jedi a écrit :

    Eventuellement, pour l'un ou l'autre projet, je recommande d'acheter un bras

    Bonjour le traffic d'organes!

    Il y a 1 minute, Aloyse57 a écrit :

    Quitte à faire de l'impression 3D, on peut aussi réaliser un cadre-dalle compatible VESA.

    J'étais parti sur de petites pièces de quincaillerie, surtout à cause de la surface d'impression possible (une pièce de la largeur de l'écran devrait être imprimé en 3 fois, 2 si on utilise la diagonale - mais j'imagine que la surface obtenue sera moins bonne). Pour l'assemblage et le maintien sur la longueur tu as des astuces?

  3. Il y a 4 heures, digital-jedi a écrit :

    Je n'ai pas compris comment tu as créé un écran. Tu en as réparé un, ou créé un de toutes pièces ?

    Ce serait sympa une photo du truc. :yes:

    Perso, j'aurais plutôt retrouvé un châssis sur un moniteur en panne. Ca me semble plus simple. La modélisation 3D et l''impression 3D prennent beaucoup de temps.

    J'ai acheté des pièces sur ebay et j'ai assemblé sur de la récup (bois, métal, scotch double face à moquette)

    Le 1er est donc plutôt moche - mais j'ai acheté 2 dalles et 2 contrôleurs.

    Le choix de les faire moi-même c'est pour une raison de place: mon bureau ne permet pas de mettre des écrans de plus de 14-15" en plus de l'écran de 22. Et en 13", je peux en prêter un à mon fils quand il fait du montage vidéo.

    J'ai bien tenté de reprendre un chassis issu d'un ordi portable HS (c'est du 13"), mais il y a quelques millimètres d'écart de chaque côté.

    Donc je dessine des pièces pour faire les 4 coins et 2 pièces centrales, avec des trous pour vis à tête fraisée pour visser sur une plaque de bois. Ca ne devrait pas être trop l'amer à boire.

    Et comme j'ai trois personnes autour de moi qui ont des imprimantes 3D et rêvent d'y trouver une utilité...

     

    Alors la déconvenue: les contrôleurs son en 6 bits. Pour moi ce n'est pas un problème, je fais essentiellement du dev, mais pour la vidéo, c'est moche.

     

    Enfin, je m'entraîne pour pouvoir faire un écran sur-mesure pour le salon de coiffure de ma belle-soeur: c'est facturé une blinde un écran tactile alors qu'on peut s'en sortir à moins de 100€ en l'assemblant (j'ai aussi un écran tactile 10" depuis plusieurs années pour tester le tactile et l'affichage en 1368x768 de mes dev sur mon PC- même principe, mais encore plus simple: j'ai découpé la forme de l'écran dans du medium et j'ai coincé l'écran dedans)

     

    @Aloyse57, @Lyaume, @Asseo, @ceric64: Merci, je teste dès ce soir

     

     

    Ecran.jpg

  4. Bonjour,

    J'ai fait à l'arrache un second écran pour mon PC. J'aimerais toutefois le "pérenniser". Le plus simple à priori pour mmon principal problème (maintien de la dalle), serait que je crée de pièces de maintien en plastique avec une imprimante 3D.

    Mais par où commencer? Quel logiciel utiliser? Comment exporter vers une imprimante 3D?

    (pour resituer, j'ai une formation en lycée technique, donc le dessin technique même si je ne le pratique plus depuis plus de 20ans reste dans mes gènes - donc autocad, solidworks, kicad ne me font pas peur j'en connais les principes de base, c'est juste comment transformer cela en pièce 3D qui me bloque)

  5. Bonjour,

     

    Ayant plusieurs outils en commun sur les PC, je me demande, y-a-t'il des logiciels de téléchargement automatique (pas de mise à jour, juste le téléchargement du support) ? Genre un truc qui va me télécharger le dernier blender, le dernier libreoffice, le dernier shotcut, les dernières releases de différents github?

    Sous Windows ou Linux, je m'en moque (du moment que ça marche sur le Windows Server gratuit)

  6. Il y a 1 heure, tipit a écrit :

    Bonjour, je voudrais savoir si un disque dur avec des données personnelles est plus sécurisé sur un NAS qui n'a pas d'anti-virus ou sur un PC qui en possède un 

    Seulement si sur le NAS tu as protégé des répertoires en écriture/suppression.

    Il y a 1 heure, tipit a écrit :

     Pour un NAS est-ce impératif d'utiliser des disques durs spécialement prévus ? Quel avantage ? Merci d'avance pour vos réponse. Cordialement

    L'intérêt (théorique)  des disques durs "NAS", c'est qu'ils ont une logique de récupération/réallocation plus rapide en cas d'erreur - permettant d'écrire sans erreur sur un disque en trian de lâcher... bof bof l'intérêt...

  7. Linksys a été racheté par Cisco pour faire des produits "small business" il y a quelques années. En pro j'ai acheté du Linksys estampillé "a division from cisco", j'en étais très content (comprendre: un fois installé, jamais plus entendu parler).

    C'était d'anciens produits Lynksys, mais cisco avait "débridé" l'interface de management SSH et les avait intégrés dans Cisco Prime (qu'on avait - oh joie oh bonheur que c'était bon).

  8. Je n'ai jamais eu de problème ni avec une marque ni avec l'autre, mais je dois dire que j'ai surtout eu du linksys (y compris en pro).

    Les deux semblent très adaptés à ce que tu souhaites faire.

    Pour le côté manageable, si ça peut te donner une idée de besoin (ou non): moi j'ai 3 VLANs (en plus du 1):

    • Multimédia pour les tablettes, les téléphones, la TV et le PC de jeux
    • PC pour les ordis "persos" + NAS
    • Domotique pour la domotique (aucun broadcast)

    Les 3 sont isolés. Je n'ai aucune confiance dans les tablettes et les appareils connectés en général, ainsi que dans le PC de jeux sur lequel tout et n'importe quoi passe --> ils sont isolés.

    Pareil pour la domotique.

    Les PC, au moins, j'arrive rapidement à voir s'il y a du louche et ils sont tous avec le contrôle parental.

    Ceci dit, chez moi ça se passe au niveau de mes bornes WIFI, je n'ai pas de switch manageable - et pas vraiment de moyen de repasser des câbles.

  9. il y a une heure, ceric64 a écrit :

    Je possède une gtx 1050 et j'ai pu lire qu'il y aurait sûrement conflit si j'activais la sortie vidéo carte mère. Donc je suis retourné dans le bios et j'ai mis sortie audio : spdif.

    La plupart des problèmes que j'ai pu avoir, c'est quand on change de résolution: pendant un moment la sortie audio de l'écran n'est plus dispo et au démarrage du jeu, le son sort par une autre sortie - ou pas du tout car aucun périphérique audio n'est dispo durant les quelques fractions de secondes où le jeu veut activer le son...

    Donc la sortie SPDIF est toujours une bonne idée MAIS il faut voir s'il y a un décalage image/son qui en découle (avantage du HDMI: le son et l'image sont synchros)

    • Like 1
  10. Il y a 7 heures, ceric64 a écrit :

    Activeriez-vous la sortie son au port dvi dans le bios : disabled or enabled?

    Si tu souhaites utiliser le son sur l'cran branché sur le DVI, oui (par exemple si tu mets un convertisseur DVI->HDMI).

    C'est surtout utile de le couper quand tu as plusieurs écrans avec du son ou un écran avec du son mais que tu ne souhaites pas l'utiliser parce que tu as des enceintes (exemple: j'ai 2 écrans, lors d'une sortie de veille la sortie son est aléatoirement sur l'un ou l'autre si je n'en désactive pas un)

  11. Il y a 1 heure, abitbool a écrit :

    Je vois que Netgear conseille de mettre des SSID différents, disant que l'appareil basculerait d'un point à l'autre qu'en cas de coupure. Hors à mon travail si je me balade avec mon pc portable le SSID est partout le même et sans coupure. Est-ce que les technos sont différentes ? 

    Oui, les technos sont différentes. La plupart des répéteurs contiennent un client WIFI et un point d'accès Wifi, avec un tunnel entre les deux. Donc ils réémettent avec leur émetteur ce qu'il capte avec leur client. Le problème c'est que si tu te déplace d'une pièce à l'autre, ton ordi aura tendance à vouloir garder le plus possible l'émetteur d'origine - quasiment tant qu'il le capte et lorsqu'il basculera, il y aura une coupure - certains site/applications perdront la connection, il faudra les relancer.

    Au boulot, c'est certainement un contrôleur WIFI, qui considère chaque borne comme des antennes et les pilotes une par une. Du coup, c'est le contrôleur qui centralise tout, il prépare même les bornes proches à t'accueillir (pré-authentification) pour qu'il n'y ai aucune coupure. Il envoie même des infos aux ordis pour leur dire s'il faut changer de borne.

    Une autre solution est d'utiliser des bornes en mesh, c'est un peu comme un contrôleur réparti entre plusieurs bornes - toutes émettent le même SSID et ton ordi sait qu'il peut passer de l'une à l'autre. Les livebox récente doivent pouvoir faire partie d'un mesh je pense. Les bornes mesh sont assez discrètes, on peut les poser sur des meubles sans que ça fasse grosse tache.

    Mais pense déjà à ton besoin: est-ce que tu veux:

    • simplement te poser à un endroit ou un autre sans bouger ensuite (répéteur tout à fait acceptable)
    • ou naviguer fréquemment partout (mode "roaming" -> mesh)

    Perso j'ai d'anciennes bornes pro dont l'une est le contrôleur des autres - c'est comme le mesh, mais avant qu'on lui donne ce nom.

    • Like 1
  12. Il y a 11 minutes, Rastagamer59 a écrit :

    Et des jeux comme DOOM, Fear, outlast ?...
    Au fait sur le logiciel G hub tu peux activer le surround mais ça fait du 7.1 et non du 2.1, je t'envoie un screenshot une fois que je serai chez moi. Mais ça ressemble à cela : (j'ai trouvé sur internet)

    A toi de voir si tu préfères en fait. Je n'ai entendu que Doom, mais vu la vitesse de jeu, pas le temps de s'extasier sur la qualité du son... Pour le 7.1 déclaré sous Windows, j'imagine que c'est plus facile pour eux de programmer uniquement un 7.1 -> le casque que de se taper toutes les configs possibles..

  13. Alors je ne sais pas pourquoi le son est marqué "7.1".

    Par contre je peux vulgariser un peu le fonctionnement:

    • Les jeux ont en général un positionnement 3d des sons. Si tu es sur un système 5.1/7.1 (Windows le sait), il essaie d'abord de te positionner "dans le plan" des haut-parleurs et applique des transformations pour simuler qu'un son vient du haut ou du bas.
    • Si tu es en stéréo, c'est pareil mais beaucoup moins précis - ça dépend d'ailleurs de ton habitude acoustique, elle-même déterminée par la forme de ton oreille. Avant on pouvais jouer avec les profils pour appliquer tel ou tel preset pour que ça convienne mieux, maintenant je ne vois plus cela.
    • Le surround: c'est une petite combine pour ajouter un troisième haut-parleur à partir de deux: deux partie de la voix centrale sont transmises aux deux HP gauche et droit, mais d'une façon que l'on puisse reconstituer par addition/soustraction la gauche, la droite et le centre. Il s'avère que des casques sont capables de restituer cette voix centrale de façon à améliorer le positionnement (encore de la transformation, je pense qu'ils "respatialisent" la 3ème voix comme on "spatialisait" le mono). Donc c'est surround, en 2.1
    • Le downmix 7.1->2.1 existe, on y perd beaucoup en séparation et positionnement, mais avec la bouillasse habituel de la plupart de JV, on n'y voit que du feu.

    Et de toutes façon, régler correctement un 7.1 c'est la galère. La solution la plus impressionnante que j'ai pu entendre dans une maison, c'est la barre de son Yamaha YSP-2500 et sa quinzaine de transducteurs...

    Mais en fait très peu de films sont réalistes sur le son, quand aux JV... Fortnite héritant de Unreal, c'est possible que ce soit bien... Pour la majorité, ils vont trop dans les basses pour être positionnables (on positionne plus les aigus).

  14. il y a une heure, L33thium a écrit :

    Non non c'est pas commercial,

    Au départ, ça l'était. Je me rappelle d'une époque où on a basculé de l'un à l'autre (peut-être bien quand les disques ont dépassé le Go...), certaines marques marquaient 1Go = 1000Mo (1Mo étant  1024x1024, d'autres 1Go=1000x1000, d'autres 1Go = 1024x2)... tout cela en ajoutant que certains formattaient avec des bloc FAT32 de 32ko pour économiser de l'espace...et les problèmes de géométrie de disque inatteignable par certains BIOS.

     Je me rappelle bien du "scandale" que c'était 🙂

    Et depuis, je ne sais plus s'il faut écrire Go ou Gio, Mo ou Mio... Mais je n'écrirai pas kio.

  15. Il y a 2 heures, Rastagamer59 a écrit :

    Je ne sais pas faire clique droit sur tous le disque.
    J'ai donc fait clic droit sur la partition "sain" du disque 0, et j'ai pu la rendre disponible à nouveau. Mais c'est bizarre que j'ai que 930go de dispo sur un disque dur de 1To, c'est normal ?

    Je résume: pour un informaticien, 1To = 1024*1024*1024 octets, soit 1 073 741 824 octets. Comme c'est peut compréhensible, tout est vendu en To "commerciaux" = 1000000000 octets.

    Or 1 000 000 000 octets, c'est 93% de 1 073 741 824

×
×
  • Create New...