Jump to content

brice.wernet

INpactien
  • Content Count

    1240
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    57

Posts posted by brice.wernet

  1. Il y a 14 minutes, MeowMeow a écrit :

    Lattitude 5510 ou 5520 pour DELL (INTEL) /

    ProBook 455 G7 ou

    ProBook 445 G7

    Contrainte donnée plus haut: 13 à 14". Et les Probook séries 400 font nettement plus cheap que les Dell latitude, l'équivalent ce serait les probook 6xx.

    Pareil, lenovo 490/495 en 14" (les E4xx étant les entrée de gamme pro: bien mais pas de super fonctionnalité comme la batterie 4 cellules, les L4xx l'équivalent des latitude, les T4xx étant meilleurs encore sur les fonctionnalités, mais on les paye le prix fort)

     

  2. Il y a 2 heures, james_on a écrit :

    En cherchant j'ai trouvé chez Dell un portable Latitude 3420 core I5 1135G7 pour moins de 900 euros.

    J'aime bien les latitudes: costaud, durable. Si c'est celui à 730€ HT, la batterie 4 cellules, c'est un net cran au-dessus de la 3 cellules en autonomie et durabilité. Et Latitude -> extensible, réparable sur les trucs de base (écran/clavier/touchpad/ram/ssd/cartes/batterie...).

    En général, l'écran est au-dessus de la moyenne en qualité pour le travail. Aucune idée pour la vidéo.

     

  3. Il y a 8 heures, Rastagamer59 a écrit :

    Je dois mettre la compensation du mouvement à quel niveau ? Car peu importe le niveau que je met, ça saccade 

    Si ça saccade tout le temps en continu, c'est que la compensation de mouvement ne fonctionne pas sur ton entrée.

    Si ça saccade par moment, c'est que la compensation de mouvement n'arrive pas à suivre - il n'y a rien à faire.

    Si tu utilises Netflix avec le lecteur interne ou un lecteur externe en 4K/60Hz, désactive la compensation de mouvement, c'est déjà bien en 60Hz.

    Pour le reste, il n'y a pas moyen de te dire quelle niveau de contraste/luminosité/saturation sera celui que tu préfères. En plus, parfois, il faut le régler par entrée.

  4. Il y a 6 heures, Rastagamer59 a écrit :

    Comment fait on pour demander d'émette en 0-255 ?
    J'ai l'impression que les images sacades, notamment sur les DVD ou sur netflix

    Si ça saccade, c'est la compensation de mouvement qui ne suit pas toujours. C'est page 22 du manuel "technique"

  5. Il y a 2 heures, bred94 a écrit :

    Je n'ai pas trouvé cette option dans les paramètres graphiques Nvidia du pc portable (voir image), j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'options.

    OK, je n'ai pas de carte NVidia, donc j'avais traduit depuis un message en Anglais toruvé sur un forum. Chez toi, c'est coché, c'est "Ajouter des menus contextuels".

    Je pense que tu as donc via le click-droit sur un exe un menu avec un choix entre le iGPU et le dGPU.

  6. Passes-tu par un launcher? Il faudrait peut-être signaler à windows que le launcher doit passer par l'IGPU.

    Par ailleurs c'est bizarre que UT2004/Serious Sam ne passe pas bien sur un iGPU , même à l'époque ils étaient plutôt jouables sur les iGPU de l'époque, et les iGPU de maintenant sont tout à fait capables de tenir ces jeux (les iGPU Intel HD530/HD630 font passer Grid 3 en 50-60 FPS sur des résolutions proches du FHD) (oui, je joue souvent sur iGPU).

     

    Sinon, si tu vas dans ton panneau NVidia, menu "bureau", tu trouveras une option pour activer "lancer avec l'accélérateur graphique".

    Cela ajoutera une option "Lancer avec l'accélérateur graphique" au menu du click-droit.

    Dernière chose: il est possible que ces vieux jeux aient un launcher intégré (genre un menu qui s'affiche avant de lancer le jeu). Il faudra certainement aller dans l répertoire du jeu, identifier les fichiers exe autres (parfois il y avait un exe pour l'opengl et un pour direct3D) et modifier leurs paramètres Windows pour qu eux aussi soient lancés avec la CG.

    • Like 1
    1. Les réglages d'image, c'est très personnel
    2. Ta TV a une dalle VA, il faut la voir d'une certaine distance et bien en face
    3. Sur quelles source trouves-tu l'image non optimale? (Tuner, lecture netflix directement par la TV, lecteur bluray, ordi)?

    Concernant les sources, il faut parfois déjà demander à la source d'émettre en 0-255 (plage complète) au lieu de 16-255 (la plupart des appareils un peu anciens sont en 16-255).

  7. Vu l'utilisation, n'importe quel ryzen ou core i3 core i5 suffira.

    Regarde surtout la batterie: les modèles en promo ont parfois une batterie moins puissante.

    En 13/14 pouces, une batterie 3 cellules de 45Wh devrait te donner 6-8h d'autonomie.

    Attention aux intel H: ils sont en 25/35w et peuvent manger la batterie en cas de forte charge (en charge faible, bien sûr, ça ne change rien)

    Pendant le voyage, coupe le wifi,  ça peut te donner 1 voir 2h de plus!

  8. On 04/05/2021 at 19:03, ashlol a écrit :

    en tout chez Denon pas ce soucis là, tout passe sur le hdmi le menu de config inclus.

    Pas chez moi: composite only pour la config. Enfin, j'ai une méthode alternative à la télécommande quand même. D'un autre côté, il st trop vieux pour avoir du HDMI.

  9. Il y a 22 minutes, HiDeN a écrit :

    Le modèle exact est  modern 14 A10M-607FR

    Effectivement, tu n'as qu'une sortie HDMI, un point c'est tout. Donc tu peux avoir ton écran interne + un externe (jusqu'à 4K/30Hz en externe). Et oui, tu peux étendre ou dupliquer ou n'utiliser qu'un affichage sur les deux, au choix.

    Quand tu étends, ça peut faire des choses bizarres s'il y a une trop grande différence de résolution entre tes écrans - je déconseille en général de mettre du 4k si l'écran interne est FHD - sauf maîtrise par l'utilisateur/besoin impérieux.

  10. Merci. J'avais bien sûr appliqué la doc. Mais le passthru sur ryzen est non seulement visiblement une loterie (c'est même pas lié au chipset/CPU mais carrément à la cm et à la version du BIOS) mais en plus au lieu de planter proprement ou mieux, de dire 'non', ça part en sucette totale avant même d'utiliser le passthru, juste en activant iommu=amd_iommu.

    Avec iommu=soft, ça semble être 'stable' mais niveau perfs, c'est la cata: l'ordi n'est pas réactif du tout, pfsense a un ping de plusieurs dizaine de ms.

    Ça m'apprendra à enfreindre ma règle de n'acheter que du pro d'occasion. Je vais rester sur plateforme intel (c'est déjà une belle bête: i5 9500T) pour le moment et revendre l'AMD. Le seul intérêt majeur de l'AMD aurait été le GPGPU, mais pas au prix de mettre en péril la VM de stockage quand même!

    Je ferai tout de même un test cette semaine, avec HyperV.

  11. Bonjour,

     

    J'ai tenté de migrer mon proxmox de Intel (dell 3070) vers AMD (3400G, x300 dans un deskmini x300).

    Mais il plante au bout de quelques minutes dès que le IOMMU est actif.

    J'en ai besoin pour faire un PCI-passthrough de la carte Wifi (à priori le USB passthrough des autres VM fonctionne sans)

    Malheureusement, que ce soit avec iommu=adm_iommu ou iommu=1, iommu=pt, ça plante.

    Le plantage est simple :le disque NVMe n'est plus détecté. Si je désactive le iommu, pas de plantage pendant au moins 5h.

     

    Retour sur l'intel: à part la ligne de commande de  démarrage qui passe en mode intel, RAS, ça marche du tonnerre ROTB.

    Est-ce que quelqu'un a un proxmox avec pci passthrough qui fonctionne sur AMD Ryzen 2000/3000??? Y a t'il une astuce que j'ai raté? Ou est-ce que vous avez de bons résultats avec un autre hyperviseur?

  12. Il y a 3 heures, fry a écrit :

    ensuite, pourquoi vouloir piloter en 20A ?, il te suffit de rester à coté du compteur, et au lieu de brancher la commande du chauffe-eau sur les "contacts secs" du compteur, du pilote toi-même le contacteur jour/nuit, en bonus ça devrait déjà être tout câblé donc rien a changer entre le compteur et le chauffe-eau 🙂

    Merci! Pour le contacteur jour/nuit, j'ai cherché des témoignages mais je n'en n'ai pas trouvé sur internet. Les réponses c'est plutôt "Passe en HC/HP" - hors j'en sors justement car pas rentable et casse bonbon au quotidien (ma plage HC est nulle).

    J'ai crû être le seul à qui ça paraissait logique de pouvoir le faire (je ne vais même pas relater ce que m'a dit le technicien "spécialiste" ENEDIS sur ce sujet)

    Donc oui, ce sera beaucoup plus simple, surtout que le linky, le contacteur jour/nuit et le PC sont dans la même armoire (et que les fils du chauffe-eau sont soudés dans le mur depuis un incident avec le domino qui reliait le chauffe-eau au secteur).

    Il y a 36 minutes, Aloyse57 a écrit :

    Merci, je vais voir avec la solution 1. Je suis contre une solution avec appli sur smartphone: ça passe forcément par un serveur internet je pense.

    Il y a 26 minutes, ashlol a écrit :

    le zigbee c'est comme le wifi pour la portée et l’atténuation des murs donc si le wifi passe le zigbee devrai passer. c'est pas les même puissance ni les même débits mais pour la portée et l'atténuation c'est très proche tu peux avoir 80m en zigbee en champs libre sans problème. Après 2 murs de 60-80cm ça pique sévère niveau atténuation quand même.

    OK, je vais prendre un peu de temps pour mettre un émetteur et un récepteur Wifi entre les deux et voir si je tiens le lien en baissant les puissances d'émission. Pour me faire une idée.

    Je m'étais arrêté à la domotique de papi en 433MHz, donc la distance et les murs n'étaient pas un problème à l'époque...

  13. Bonjour,

    Maintenant que mon serveur a une VM de stockage presque au poil, je m'occupe de la VM domotique.

    Le but est simple: piloter le chauffe-eau, de façon à imiter le jour/nuit et faire du délestage: si la conso Linky dépasse les 6kva (par exemple), le chauffe-eau sera coupé.

    • Premier problème: le protocole: j'ai lu que zigbee a une portée de 15m en libre. Là il y aura 8m entre le chauffe eau et le concentrateur domotique, mais aussi 2 murs de 60 à 80cm d'épaisseur ...
      • Des retours d'expérience sur l'utilisation de zigbee/zwave en intérieur dans de vieilles maisons?
      • Quelle matériel dois-je acheter? (à priori une clé USB)
    • Deuxième problème: lecture du linky en direct: quelqu'un l'a déjà fait? Il faut qu'ENEDIS active un truc pour que le signal soit dispo?
    • Troisième problème: la prise pilotée... En 20A, je n'ai pas trouvé grand choix. Vous avez des pistes pour en trouver?
    • Quatrième problème: le logiciel: je cherche un logiciel de contrôle domotique autonome sans ouverture internet (je ne cherche pas à piloter ma maison depuis l'extérieur, je veux la rendre plus "intelligente" tout court, sans connexion internet et sans risque de sécurité)

     

    Merci pour vos conseils.

     

  14. Il y a 5 heures, Aloyse57 a écrit :

    Dans ton cas ,avec 400W et juste 18W de conso max, tu en as pour 22heures au moins.

    400W c'est la charge maxi, sur d'autre sites on trouve 9min à 50% charge, 5 min à 70%. Donc à 5% de charge, ça doit tenir entre 1h30 et 2h30 au doigt mouillé. Enfin, avec 18W consommés, car ces disques réseaux consomment plutôt 5-10W à vide (toujours au doigt mouillé, sauf que j'ai un vieux disque réseau WD de presque 10ans sous la main qui me dit que je suis pas trop mal 🙂 )

  15. J'ai toujours un logitech K810 - je l'ai donné à ma femme, mais quand elle n'est pas là je lui pique parfois. J'adore la frappe de ce clavier et je fais moins de fautes avec.

    Là, je suis passé au MX Keys. Très bien, sauf que ma version est en double sérigraphie Mac/PC et c'est horriblement chargé.

    Les deux sont capables de switcher entre 3 appareils. Le frappe est assez silencieuse. Aucune idée des touches multimédia, je ne les utilise pas.

  16. Actuellement j'ai cette install:

    • I5 9500T
    • Proxmox
      • 1 VM pour OpenMediaVault: très simple, très efficace, avec 1 disque dédié (la VM y a un accès direct et exclusif)
      • Quelques autres VM et conteneurs (pfSense, 2xMinecraft, et des outils de dev et de bdd et maintenant du GIS)

    Pour la sauvegarde, je la fait avec rsync par-dessus ssh. Avant, c'était un script perso, maintenant c'est OpenMediaVault qui 'en occupe.

    Donc du moment que tu peux te loguer en ssh sur la delta, c'est bon - en gros n'importe quelle VM fait l'affaire.

    • Like 1
  17. On 21/04/2021 at 10:09, Black_ULTeAm a écrit :

    Je pense que j'ai encore quelques réglages à faire dans le BIOS (ou pas, car je n'ai rien touché) et voir également pourquoi les ventilos du boitier continuent à tourner même lorsque le PC est éteint. Ils sont connecté à un contrôleur à l'arrière qui lui, est connecté sur le CM sur le connecteur CHA_FAN_2

    Est ce que c'est suite à une grosse utilisation? Notamment disque? J'ai 2 portables qui ne s'éteignent pas immédiatement depuis qu'ils sont en SSD (2 samsung). La LED d'activité disque dur sur l'un s'allume en quasi continu (sur l'autre, il n'y en n'a pas...). Je soupçonne le trim de se faire au moment de l'extinction "propre" de l'ordi. Si le PC est chaud en plus, le ventilateur tourne. Ca dure entre quelques secondes et 2 minutes et ce n'est pas systématique, mai c'est souvent après des séances de compilation de prog.

  18. Solution utilisée (étant sous proxmox)

    • VM dédié OpenMediaVault
      • SSD de 2To dédié
      • Disque USB de sauvegarde en passthrough (un port dédié, rotation de 2 disques)
    • OpenMediaVault
      • Le disque dédié est en BTRFS
      • 4 répertoires partagés:
        • Perso
        • Partage
        • Multimedia
        • Logiciels
      • ClamAV fait des analyses quotidiennes sur Perso, Partage, Logiciels
      • Analyse Hebdo sur Multimedia
      • Groupes: 
        • Parents (tous les droits de lecture sur perso, écriture sur répertoire personnel uniquement)
        • Enfants (droit de lecture/écriture sur son propre répertoire)
      • SMB sur les répertoires partagés (perso avec des ACL perso)
      • Tâches RSYNC pour la sauvegarde vers l'extérieur
      • Tâche de sauvegarde USB sur le disque externe
      • Tâches génériques pour la sauvegarde des VM/conteneurs de proxmox

    Et pour les sauvegardes/l'historique:

    • Une VM OpenDedup en cours d'évaluation
      • Pour le stockage des VM
      • Pour le stockage de l'historique de fichiers Windows 10

    J'envisage de faire des snapshots quotidiens avec btrfs pour le répertoire Perso et partage

     

  19. C'est pour quelle utilisation mobile?

    Jeu est à proscrire.

    Tu as combien d'autonomie? Je miserais sur du 4-5h en surf. 5-6h en vidéo si tu coupes le Wifi.

    Tu peux optimiser pas mal de choses niveau conso pour faire durer la batterie en surf. Par exemple empêcher le CPU de dépasser les 70% de sa capacité.

    Il y a 8 heures, Adn001 a écrit :

    Je te remercie, je vais donc me diriger vers ce type de batterie, mais du coup je ne trouve que la "Litionite Hurakan" qui (je pense) est compatible avec mon pc (en format transportable).

    https://www.amazon.fr/Litionite-Hurakan-Générateur-dénergie-électrique/dp/B076DFXLWX?ref_=ast_sto_dp

    Je donne les spécification du chargeur du pc

    AC Input (100-240V ~ 2.5A 50-60hz)

    DC Output (19.5V - 9.23A 180w)

    • C'est compatible, mais uniquement en branchant ton PC via la prise 220V. La batterie a une capacité de 154Wh. Compte donc que sur ces 154Wh, tu en récupèreras 80% à cause de la conversion batterie externe -->  220V -->  19V de l'ordi soit 120Wh. Ta batterie interne fait 51Wh, compte encore une perte par le circuit de charge --> ça te donne deux "pleins"
    • Cela seulement si tu fais le plein "éteins": allumé, ton ordi va consommer et tu n'auras en gros qu'un plein et demi.
    • Sur la batterie externe, ton ordi se croira sur secteur et ne fera pas attention à l'énergie consomméeEn jeu, je donne 30min à la batterie avant de ne plus arriver à produire le 220V sous une telle intensité (mod: je viens de voir que sur la page du produit, quelqu'un avait posé la question pour ton ordi en 2020. Réponse du vendeur: compter 45min d'autonomie)
    • Sur la batterie externe, en fin de charge, ton ordi va croire qu'on branche/débranche la prise en permanence. Il n'a pas de moyen de savoir que la batterie externe est vide et risque de s'éteindre violemment.

     

    Vu la puissance demandée, si tu veux plus de choix, cherche du côté des onduleurs. Sans plaisanter.

     

    D'autre part: Ton ordi n'est pas fait pour se balader sans accès à une prise. Tout ce que tu fera seras une bidouille. Si tu veux te balader avec un ordi à moindre frais, achète un lenovo x240-x260 d'occas: on en trouve régulièrement à 150€, et pour 30€+50€ tu leur colles 2 batteries (une interne, une externe) et tu as 12h d'autonomie pour un ordi plus petit qu'un classeur. Ca rentre dans les petits sacs à dos de chez décathlon, ça se cache dans la valise entre 2 t-shirts...

  20. Il y a 1 heure, Minikea a écrit :

    bref, c'est pas une mince affaire. pfsense semble bien mieux indiqué pour faire ce que tu veux.

    Du coup je vais regarder les adaptateurs Ethernet-USB pour brancher directement les bornes WIFI sur le pfsense - le support Wifi de FreeBSD semble réellement bien limité...

×
×
  • Create New...