Salut,
je ne suis pas pour autant persuadé qu'activer l'ipv 6 chez orange permette de libérer des ipv4 puisque quelque soit le FAI, quand on a l'ipv6 activée, on garde notre ipv4. d'un autre côté, j'ai activé l'ipv 6 depuis plusieurs mois et force est de constater que beaucoup de sites ne sont pas encore compatible IPV6. ( ipv 6 pas activée côté hébergement ou ipv6 pas "gérée" par les CMS utilisés qui stockent des ips en base de données). Et je pense que la route est encore longue avant que ne serait-ce que 50 % du web ne soit compatible IPV6. La migration prendra du temps de toute façon tant que l'ipv6 n'est pas activée par défaut ou mise en avant sur les box et côté hébergeur.
Pour OVH, ils n'ont pas tant que çà de clients autour de 30 à 35k je l'ai lu récemment . Je pense qu'ils ont assez d'ipv4 pour tout le monde. ( Attention, OVH communique sur le nombres de paires et pas de ligne. - 1 ligne SDSL peut utiliser 4 paires ). Je pense que c'est plutôt ovh côté hébergement qui est "short" en ip. Ils construisent beaucoup de Dcs, je ne sais pas si ils sont arrivés à acheter suffisamment d'ip. Ce sont pas plutôt les FAI asiatiques qui sont méga short ??
OVH a aussi récupérer des ips 5.x.y.z pour les hébergements qui posent un soucis avec le logiciel hamachi ...
Pour orange, il me semblait avoir entendu que l'ipv6 serait testé à partir de ce printemps. ( après, que veut dire tester ... bonne question).