Toute l’activité
- Hier
-
Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien
Petit Retour d'EXpérience à propos de mon dual boot sur mon laptop "nomade" (HP zBook G3 15). Il était uniquement sous windows 11 mais 512 Go de ssd dont 150 Go pouvait être attribué à autre chose. Pour la petite histoire c'est celui où j'avais réalisé le dual boot windows 10 vs mageia 9. Puis je n'avais laissé que mageia 9. Avec une clef usb "made in "rufus", je lui ai mis windows 11. Mais du coup, j'ai fini par revenir à Canonical (lundi dernier) et sa variante Xubuntu (24.04.2) (xfce + ubuntu). pour occuper les 150 Go de disponible. Au bout de 5 heures de manipulation et d'énervement pour faire cohabiter avec grub, j'ai réussi ce que je voulais réaliser. Petit réglage sous Xubuntu pour qu'il se lance sans erreur : Il faut supprimé dans le fichier [b]/etc/default/grub[/b] le "#" à GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false positionné à 10s GRUB_TIMEOUT=0 exécuté sudo os-prober et exécuté : sudo update-grub
-
/!\ The Hardware's Bar /!\
Oui effectivement le dernier bios est installé, c'est le 7C94v1L Cela a possiblement plus de sens effectivement.. je suis un peu perdu dans tout cela, cela doit me gêner d'écarter la CM qui semble bien fonctionner par ailleurs, je l'aime bien^^ et aussi petite flemme peut-être de "refaire" le montage et racheter une licence Windows etc J'ai entre temps fait une propal sur HFR pour un 5700X^^ je vais aller au bout de la transaction si le vendeur accepte mais oui un peu blazé de remiser le 5700X3D dans mon pc3 peu utilisé..
-
t'as pas du tout lire ou de traviole car justement je lui ai demandé s'il avait le I ou ultérieur et il m'a répondu qu'il mettait toujours le dernier donc il est en L et le 5800x3d passait le bios mais n'allait pas dans windows car il avait trop de argb ou mal branché d'où ma pensée de dire qu'il y a un soucis de 5V mais d'après les valeurs OCCT ce n'est pas le cas après ça peut être qu'il fluctue beaucoup et OCCT moyenne ou ne mesure pas assez souvent pour les voir mais je reste persuadé que la cm à pris un pete au casque ou à un défaut perso je changerais pluôt de cm et utiliserait le x3d que t'as déjà.
- Nos bureaux infos
-
Non ce n'est pas normal D'après la documentation officielle, il faut le BIOS 7C94v1H pour le 5700X3D. Donc soit tu n'as pas mis à jour le BIOS, soit c'est ce BIOS précis et pas les + récents, soit ta carte mère et ce processeur sont incompatibles
-
Merci ! La carte mère n'est plus sous garantie (achat 2021), j'ai testé un clear cmos à un moment avant de retirer le 5700X3D mais cela n'a pas fonctionné malheureusement. Cela m'ennuie de rester sur un R5 3600X sur ce pc (principal).. je vais surement acheter un 5700X tout court pour voir.
-
essaye de faire un clear cmos juste pour etre sûr que ce n'est pas un vieux setting qui bloque mais sinon je ne vois pas. Pour aller plus loin il faudrait savoir exactement ce qui est testé par la cm pour détecter un CPU et on pourrait ensuite voir plus loin mais je n'ai pas ces informations. Après tu peux tenter un rma si elle est encore en garantie. je dirais que c'est la carte mère qui a un soucis quand même, certes on ne voit rien sur les tensions mais elle devrait dans ce cas booter sur ces cpu.
- Nos bureaux infos
- La dernière semaine
-
Oui c'est super bizarre ! Je ne comprends pas. Je mets à jour les bios dès qu'un nouveau se présente^^ la dernière version est installée. Le 5800X et le 5700X3D ont bien fonctionné sur le pc avant l'allumage de la diode cpu. Pour le cas du 5700X3D, lors du dernier fonctionnement valide sur ce pc, l'éclairage sur les bandes argb dont la dernière ajoutée fonctionnait bien alors que le pc ne voulait pas démarrer windows.. peut-être que j'avais connecté trop de périph argb sur la même prise argb du pc.. (au total 4 périph : les 2 ventilos de façade, la petite bande argb intégrée au boitier + une bande argb de 40cm que j'ai retirée ensuite) Après avoir remis en route ce pc avec le R5 3600X j'ai tout de même réessayé le 5700X3D par curiosité et toujours la diode cpu qui s'allume.. dégoûté..
-
c'est vraiment bizarre cette histoire t'as quelle version de bios si t'es en version H c'est normal il faut au mini la version I pour supporter correctement tous les 5000 ils ont fait des corrections sur la versionI
-
Il s'agit d'une MSI MAG B550M Mortar Wifi Le pc tourne tranquillement en ce moment avec le R5 3600X d'un autre pc qui a récup le 5700X3D^^ J'ai lancé un test avec occt rapidement, en voici le relevé des tensions, c'est ok de ce côté dans ce test il semble.
- Nos bureaux infos
-
cette cm c'est quoi ? est ce qu'elle fonctionne avec d'autre CPU ? si oui as tu monitoré les tensions ?
-
Coucou ashlol, arf mince, j'aurais donc abimé la carte mère pas cool 😔 Merci pour ton retour
-
c'est possiblement lié car le rgb est souvent mal protégé voir pas du tout contre les mauvais branchements et ça arrive régulièrement d'endommager la carte mère et/ou le 5V qui pilote ces leds. Le 5V n'est pas à proprement parler utilisé directement par le CPU mais va être utilisé par certain composants autour du CPU, comme la ram sa tension est faite à partir du 5V sur la cm en ddr4 et sur les ram elle meme en ddr5. Les vrm CPU utilisent le 12V pour faire la tension CPU mais le composant de controle des vrm peut utiliser du 5V pour être indépendant du 12V. Je dirais que t'as abimé ta cm qui fait qu'elle ne détecte pas bien ces CPUs.
- Nos bureaux infos
- Nos bureaux infos
- Nos bureaux infos
- Nos bureaux infos
- Nos bureaux infos
-
Bonjour à tous, Un truc bizarre se passe avec mon pc principal, la carte mère n'accepte plus deux de ses anciens cpu et les déclare en panne :/ La diode cpu s'allume et le pc ne boot pas avec un ryzen 5800X (que je pensais mort) ainsi qu'avec un 5700X3D que j'ai acheté par la suite en remplacement. Placés dans mes autres pc pour vérification, il se trouve que les deux cpu fonctionnent pourtant bien.. Pour le 5800X l'allumage de la diode cpu était consécutive au retrait d'un des deux ventilos du ventirad, je pensais avoir forcé à un moment et avoir abimé le cpu, j'ai donc acheté le 5700X3D pour le remplacer avant de remarquer qu'il fonctionnait toujours. Pour le 5700X3D j'ai possiblement mal connecté des bandes led argb (?) en tout cas le pc plantait pendant le chargement de windows après l'ajout d'une bande led, et ensuite la diode cpu est apparue. Bref, mon pc ne veut plus de ses anciens processeurs 🥹
-
Capture d’écran du 2025-07-07 18-31-54.png
-
Batterie laptop
j'utilise pas un "dock" mais un hub usb-c multi format (il a pas vraiment un format "sédentaire" donc j'hésite à parler de "dock") et même s'il dispose d'un port usb-c "de charge", n'ayant pas d'alim adaptée je m'en sert pas, le portable est chargé par son alim avec format semi-proprio (prise cylindrique de gros diamètre) j'utilise 2 usb, un display-port et un hdmi depuis un peu plus d'un an sans souci (mais comme expliqué y'a pas de puissance qui passe au travers) si j'allume les écrans avant de le brancher des fois ça déconne : l'ordi identifie les écrans et étend le bureau, mais les écrans indiquent "pas de signal" et retournent en veille sur un amd, le dock est très chaud, mais ne l'ayant pas utilisé avec une autre machine je sais pas si c'est vraiment lié (le tout sous linux)
-
Batterie laptop
On a eu quelques docks HP, beaucoup sont à la poubelle :) L'USB-C, c'est pas super bien maîtrisé... Peut-être qu'il faut les utiliser à la bonne "latitude" :) Mon 1er dock était un noname - mort (et il puait la mort) Le second était un lenovo - mort (et a emporté l'alim avec lui - mort sans bruit et sans odeur) Les deux derniers sont des nonames et semblent tenir - sauf que j'ai donc deux ordi morts dessus. Ce que je constate: avec un AMD: le dock chauffe parfois beaucoup (quelque soit le profil de perfs). avec un Intel: il est tiède/chaud mais c'est pas inquiétant.
-
Batterie laptop
Les docks DELL, ils tiennent pas chez moi. Les seules qui tiennent sont ceux de HP. Lenovo/DELL, j'ai eu beaucoup de problème avec eux.