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Vladimir Kramnik à perdu au échec contre un laptop


Richman

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Ouaip, c'est clair !

Par contre, essayez de mettre un champion de go devant un PC... :cap:

la, n'importe quel PC ne sera pas suffisamment intelligent pour le battre, déjà, il mettrai un temps énorme à jouer, et en plus, il ne pourrait pas prévoir exactement ce que va jouer l'adversaire...

Pour les échecs, ce n'était qu'une question de temps avant que l'ordinateur ne devienne meilleur que l'homme...

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Ce n'est pas si compliqué que ça...l'algorithme se présente sous la forme d'un arbre. En gros l'ordinateur calcule par avance tous les coups possibles...tous ? non faut pas abuser parceque ça en ferait un paquet.... En fait l'algorithme fait comme avec les vrais arbres...il élague les branches inutiles ce qui réduit considérablement le nombre de possibilités. C'est applicable à de nombreux jeux du même style ^^

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ben c pas étonnant.... un ordinateur calcule toutes les possibilitées.. pas besoin qu'il soit super puissant... c mathématique les échecs...
Pour les échecs, ce n'était qu'une question de temps avant que l'ordinateur ne devienne meilleur que l'homme...

Heuu vous avez réfléchi avant de débiter ça ? C'est pas un morpion les échecs... :francais:

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le probleme c'est que pour qu'un programme jou efficacement, il va falloir qu'il calcul tout.

il va d'abord voir ce qu'il peut faire avec sa pièce. ensuite toutes les réponses possibles du joueur en face, et ainsi de suite, jusqu'a la fin du jeu pour chaque déplacement... c'est un calcul énorme....

donc sur chaque coup que tu va jouer, le programme "devrait" te sortir le meilleur possible, du moin du point de vu de son jugement à lui...

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le probleme c'est que pour qu'un programme jou efficacement, il va falloir qu'il calcul tout.

il va d'abord voir ce qu'il peut faire avec sa pièce. ensuite toutes les réponses possibles du joueur en face, et ainsi de suite, jusqu'a la fin du jeu pour chaque déplacement... c'est un calcul énorme....

donc sur chaque coup que tu va jouer, le programme "devrait" te sortir le meilleur possible, du moin du point de vu de son jugement à lui...

ce qui précède ton post affirme l'exact contraire :fou:

plus sérieusement, quelques heuristiques suffisent à réduire de beaucoup le nombre de possibilités totales ;)

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ben c pas étonnant.... un ordinateur calcule toutes les possibilitées.. pas besoin qu'il soit super puissant... c mathématique les échecs...
Pour les échecs, ce n'était qu'une question de temps avant que l'ordinateur ne devienne meilleur que l'homme...

Heuu vous avez réfléchi avant de débiter ça ? C'est pas un morpion les échecs... ;)

En parlant de morpions, j'ai un pote qu'en avait codé un, il en a chier pour avoir une ia potable (mais j'ai réussi à la battre qu'une fois)

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Je ne sais pas si vous vous rendez compte vraiment de ce que ça implique de programmer un jeu d'échecs...

C'est ce que j'allais dire :transpi:

oui, enfin en même temps, les types qui s'amusent à ça ne sont pas des collégiens qui font leur premier "hello world" hein...

L'explosion combinatoire a beau être grande, les algo commencent à être bien rodés. Il suffit que le programme se projette une douzaine de coup dans l'avenir des possibles (ce qui représente au plus - comprendre sans élagage - environ 1.6e19 coups - il y a en moyenne 40 coups jouables par tour au échecs) pour arriver à mettre minable à peu près n'importe quelle stratégie humaine...

et e19, ça commence à être atteignable, sachant que e17 est en beta... :fumer::roll:

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