Aller au contenu

J'ai craqué...


concombre masqué

Messages recommandés

Bonjour

bon et bien ça y est... après 15 ans de Windows, j'ai fait le grand saut !!

J'ai commandé vendredi sur l'AS (le black friday a encore frappé..) un imac 20" avec l'option 256 Mo de vidéo.

Livraison prévue vendredi 8 déc (une semaine de délai, je n'y crois pas trop. Mais on verra bien).

J'avoue que l'impression est un mélange d'attrait de la nouveauté de cette belle machine et la trouille d'être obligé de tout réapprendre. Et aussi de gérer les éventuels problèmes techniques avec un constructeur avec lequel je suis pieds et poings liés (j'ai l'habitude des PC intégrés où une panne hard se règle en 1 heure avec un tournevis).

Je vous donnerai les premières impressions d'un bon gros vieux Windowsien face au Tigre.

A+

PS : si Leopard sort le 15 janvier je mets le feu à Cupertino :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Te voilà presque des nôtres. :-D

Je comprends ce par quoi tu passes : un mélange d'excitation et d'angoisse. Mais tu verras ca ne sera pas bien compliqué de t'adapter. :yes:

En attendant la livraison, je te conseilles de lire le Guide d'introduction à MAC OS X. Tu pourras trouver le lien vers celui-ci dans les tout premiers posts de mon topic de switch (lien en signature). :yes:

Il permet de vraiment bien se familiariser avec cet OS et donc de simplifier encore plus sa découverte.

N'hésites pas à poser des questions quand tu en auras.

PS : Le plus dur est à venir, c'est-à-dire l'attente du colis. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi de gérer les éventuels problèmes techniques avec un constructeur avec lequel je suis pieds et poings liés (j'ai l'habitude des PC intégrés où une panne hard se règle en 1 heure avec un tournevis).

Pas de panique comme sur PC tu as une garantie qui t'interdit d'intervenir par toi-même et prend en charge la réparation.

Bienvenue dans un monde meilleur et félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Mac. Ton calvaire est (presque) terminé. Tu vas entrer dans un monde où on passe des heures à découvrir de nouvelles fonctions de l'OS et pas à lutter contre des bugs :)

Bienvenue dans un monde sans virus, sans spyware, sans BSOD (sur Mac, c'est un "voile grisé" qui apparait : même le plantage est "beau", :francais:)...

En attendant ton carton :

- fait des sauvegarde de tes fichiers importants et regarde bien les formats

- tu peux lire "MacOS X Tiger, the missing manual" qui te sera utile

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la livraison de mon nouveau jouet, je fais la liste des softs qui me seront nécessaires (VLC, Neo Office, Stuffit, liquid CD...). J'ai vu le post récapitulatif des softs avec les icônes gratuit/payant, c'est très utile...

Je vais acheter un boîtier externe pour recycler un des disques 120 Go de ma tour PC.

J'ai vu chez Macway un combo USB/Firewire 400 qui m'a l'air fort avenant (pour la somme titanesque de 48 euros) :

http://www.macway.com/fr/product/4383/boit...ct-back-up.html

Ca me servira pour transférer les fichiers et ensuite pour les sauvegardes (même si sauvegarder sur un disque dur reste assez discutable).

A ce sujet, je crois que le seul format de fichiers compatible lecture/écriture Mac/PC est le FAT32 ?

Par ailleurs, que valent les enceintes et la sortie audio de l'imac ? Pour écouter des mp3 ou la radio sur le net c'est suffisant ?

J'ai vu que François a un système Bose Companion. Tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne les enceintes, c'est très subjectif. Pour ma part, l'équipement audio de mon MBP me suffit.

Voici quelques impressions sur ce kit d'enceintes fraichement arrivé dans toutes les bonnes crèmeries. Et alors là attention, sujet chaud-bouillant !

Quand j'ai eu mon iMac G5, je lui avait offert des JBL Creature 2 : simple et de bon goût, avec un petit caisson de basses. Très correct, pas trop cher , blanc et finalement un bon petit kit de base. Puis, l'an dernier, comme j'avais de plus en plus de musique sur mon Mac, je suis passé aux Harman-Kardon SoundSticks 2. C'est la classe au dessus : très dynamiques, un bon caisson de basses et des enceintes 4 voies bien agréables. En plus c'est transparent et du meilleur effet...Poskay pourrait vous en dire plus :francais:

J'avais eu des Bose il y a bien longtemps, les mythiques Roommate 2 et j'avais apprécié leur bonne qualité et la maîtrise technique de Bose qui propose une gestion de la stéréo particulièrement soignée. Cette année, à l'AppleExpo, Bose présentait un nouveau kit, les Companion 5. C'est un kit 2+1 qui comprend deux satellites montés sur des petits pietement. Ces petites enceintes 2 voies sont trapézoïdales, ce qui permet la diffusion sur 270° environ. Le coeur du systeme, c'est un caisson de basses qui pèse 8,5 kg et qui comprend : l'alimentation électrique, l'électronique de gestion du système de 5.1 virtuel et un woofer de 20cm de diamètre. De la belle ouvrage en métal et bois habillée d'une belle livrée gris souris.

Ce kit ne se branche pas sur la prise "casque" mais utilise un port USB ! En effet, Bose a développé la technologie "TrueSpace" qui émule des enceintes 5.1 : il faut avoir recours à l'utilitaire de gestion midi pour activer le 5.1 (Bavo Bose qui a pensé à faire un kit parfaitement compatible MacOS X !). Les Companion 5 n'ont pas d'interrupteur, mais une télécommande filaire qui ressemble à un pad de hockey et qui permet le controle du niveau sonore, la mise en veille (par effleurement de la surface supérieure), le branchement d'un casque et d'une source externe.

Pour finir sur la partie technique, précisions que Bose n'indique pas de puissance pour ces enceintes. Disons que c'est très acceptable. Les petits malins remarquerons que la consommation maximale absorbée étant de 300w, la puissance restituée n'est certainement pas très loin de 30-50w. Ceci dit, honnêment c'est assez accessoire.

Passons à l'écoute : mes morceaux préférés, encodés en 192 KHz dans iTunes : excellent. Pas de souffle, les graves sont super-profonds (on peut régler le niveau de basse par un potard sur l'arrière du caisson), les sons sont très dynamiques et les la stéréo est très enveloppante (à ce propos, le manuel donne des indications très précises sur le positionnement des enceintes autour de l'écran). Le fait d'avoir des enceintes en forme d'arc de cercle donne un résultat agréable : on est "dans" le son, c'est le premier effet TrueSpace (techno maison). A condition toutefois de ne pas être trop loin des enceintes car dès qu'on s'éloigne des enceintes cette impression s'éstompe. Le son est tellement bon que je redécouvre ma musique. Je les ai depuis quelque jours seulement et j'écoute de la musique simplement pour le plaisir de l'écoute.

La grande nouveauté de ces enceintes, cependant, c'est le pseudo 5.1 : grace à TrueSpace, Bose se targue de reproduire sur des enceintes 2.1 les effets d'un 5.1. Je me jette donc sur les quelques DVD de la bibliothèque dont je sais qu'ils ont des effets 5.1 audibles. Pour le dire tout net, je ne suis pas convaincu : il faut être très près des enceintes et l'émulation des voies arrières n'est pas très convaincante... A défaut, on a un excellent système 2.1 qui offre un rendu que je n'avais pas encore vu sur un kit multimédia.

Au rayon des choses à améliorer : j'aurais aimé un driver logiciel pour gérer les enceintes car elles le méritent (genre table de mixage, réglage 5.1, équalizer...). J'aurais aussi apprécié un commutateur d'alimentation (switch on/off comme on dit en français)... et aussi, tant qu'on y est, un pad wireless. Mis à part ces petits désagréments, c'est le meilleur kit d'enceintes 2.1 que j'ai pu écouter. Je pense que Bose vient de franchit un pas : on est plus tout à fait dans le monde du multimédia mais on s'approche de la HiFi (en toute modestie car les mélomanes avertis savent que des "vraies enceintes" ne sauraient se passer d'un ampli digne de ce nom). Les amateurs de la marque (dont je suis) trouveront dans ce kit d'enceintes les qualités habituelles de Bose, en particulier une dynamique très nerveuse et un traitement algorithmique de la stéréo offrant une séparation très franche des canaux... les détracteurs reprocheront un ensemble assez peu esthétique et pas hyper polyvalent : conçu pour une écoute sur un bureau assis devant un écran ce kit rempli parfaitement son office, mais je sais pas s'il est très polyvalent et pourrait être utilisé ailleurs (enceintes de bibliothèque ou sonoriation de TV).

Que conclure de tout ça ? Que Bose a fait de la belle ouvrage, que le résultat est impressionnant, qu'il y a encore des progrès à faire pour améliorer quelques détails et qu'il faudrait peut-être prendre des leçons de design chez B&O...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les Soundsticks II :zarb:

Je suis passé d'un kit 5.1 entrée/moyenne gamme à ce 2.1 plutôt haut de gamme et ça change un peu tout !

Déjà, quel que soit le niveau sonore aucun souffle ne se fait entendre ! Je suis pas un grand mélomane, mais le son est magnifique, j'ai vraiment gagné en qualité de passer là dessus ! Niveau design, rien à dire, la perfection, surtout au côtés d'un iMac lol

La finition est irréprochable ! Le petit détail qui tue c'est les interrupteurs tactiles pour monter/baisser le son ou le couper ! Ils sont tellement discrets que le premier coup je les trouvais pas lol

J'hésitais entre celles là et les JBL Creature II, il se trouve que François était sur le point de changer ses soundsticks donc c'est trés bien tombé !

Si tu pouvais nous faire une petite photo de ton install actuelle François ça serrait sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les Soundsticks I mais ils séjournent dans le carton. La seule différence avec la version II est qu'ils fonctionnaient sur USB et non sur port analogique. C'est déjà de la très bonne facture. Toutefois, le gros caisson doit reposer au sol et pour moi c'est rédhibitoire dans la configuration de mon bureau actuel.

J'utilise donc les Creature II, ensemble doté d'un caisson prévu pour fonctionné SUR le bureau, très compact et au design parfaitement associé à l'iMac ou à l'iPod dans sa livrée blanche.

Quand j'ai besoin de puissance et d'amplitude, je relaye le signal à ma borne Airport Express, qui transmet (en analogique pour l'instant) le son à l'ampli home cinéma Yamaha.

Je n'envisage pas de changer mon installation actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces avis et tests.

Je verrai à réception de ma machine si je garde mes Altec Lansing 2.1 ou si je réinvestis dans la gamme au dessus.

De toute façon, pour les CD et l'écoute hi-fi j'utilise mon install traditionnelle (Cambridge, Rotel, Wharfedale).

Je n'écoute pratiquement que de la musique classique et du jazz.

L'ordinateur ne me sert que pour les fichiers mp3, les jeux, et de temps en temps la radio. Et je n'ai pas besoin de 5.1.

Par contre, la connection en USB va vite devenir problématique. Avec 3 ports USB, on ne va pas très loin...

Il faudra que je prévois un petit hub.

Bon maintenant je commence à m'impatienter de recevoir cette bécane !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, on dirait que les Mac sont les seuls ordinateurs qui soient bien. Ca me laisse un peu stupéfait. Un PC n'est pas mauvais et a son utilité par moment.

Sinon, sois le bienvenu sur un système Apple, le concombre :)

L'apprentissage me devrait pas être long, mis à part quelque principe de base à assimiler. Mais tout est fait, sur Mac OS X, pour te simplifier le mieux possible les tâches courantes.

Les hauts-parleurs de l'iMac ne sont pas mauvais, mais la restitution des basses est ma fois à la hauteur de la taille de ces hauts-parleurs... petite ^^

J'espère que tu ne te prendra pas trop la tête avec les problèmes d'applications Intel/PPC et tout. C'est pas vraiment une période intéressante pour migrer ces deux années 2006-2007. Mais si tu comptes prendre NeoOffice, c'est donc que Microsoft Office n'est pas une nécessité pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, on dirait que les Mac sont les seuls ordinateurs qui soient bien. Ca me laisse un peu stupéfait. Un PC n'est pas mauvais et a son utilité par moment.

Sinon, sois le bienvenu sur un système Apple, le concombre :)

L'apprentissage me devrait pas être long, mis à part quelque principe de base à assimiler. Mais tout est fait, sur Mac OS X, pour te simplifier le mieux possible les tâches courantes.

Les hauts-parleurs de l'iMac ne sont pas mauvais, mais la restitution des basses est ma fois à la hauteur de la taille de ces hauts-parleurs... petite ^^

J'espère que tu ne te prendra pas trop la tête avec les problèmes d'applications Intel/PPC et tout. C'est pas vraiment une période intéressante pour migrer ces deux années 2006-2007. Mais si tu comptes prendre NeoOffice, c'est donc que Microsoft Office n'est pas une nécessité pour toi :)

Ben c'est à dire, en même temps, pire que Windows ça paraît difficile... non je plaisante.

Disons pour faire simple (et éviter l'éternelle discussion Windows vs MacOS qui n'avance pas à grand chose) que j'avais envie de changer.

Il est certain que MacOS a aussi ses défauts. Mais rien n'est plus ennuyeux que la perfection !!

Je vais ENFIN pouvoir me débarrasser de ce foutoir de câbles sous mon bureau et me la jouer "design" ;)

Pour les applis, mes besoins sont assez classiques (web, email, bureautique, photos, un peu de video, quelques jeux sous Windows). Pour Microsoft Office, j'attendrai le portage sur MacIntel. Ou peut être iWork si Apple intègre un tableur dans la prochaine version.

Pendant que j'écris, je reçois un mail d'Apple m'informant que ma commande a été expédiée :chinois:

Ils m'annoncent une livraison pour le 11 déc (lundi). Ca vous paraît jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, on dirait que les Mac sont les seuls ordinateurs qui soient bien. Ca me laisse un peu stupéfait. Un PC n'est pas mauvais et a son utilité par moment.

C'est pas le PC qui est mauvais en soi, c'est son système d'exploitation le plus répandu à savoir Window$...

Et puis, le fait que tout soit intégré est un gros plus !

D'ailleurs, les PC où tout est intégré ne sont pas mauvais.

Mais quand il s'agit d'en monter un soi-même, et si on veut qu'il ne fasse pas de bruit, qu'il soit rapide etc..., ça revient plus cher que le Mac...

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, on dirait que les Mac sont les seuls ordinateurs qui soient bien. Ca me laisse un peu stupéfait. Un PC n'est pas mauvais et a son utilité par moment.

C'est pas le PC qui est mauvais en soi, c'est son système d'exploitation le plus répandu à savoir Window$...

Et puis, le fait que tout soit intégré est un gros plus !

D'ailleurs, les PC où tout est intégré ne sont pas mauvais.

Mais quand il s'agit d'en monter un soi-même, et si on veut qu'il ne fasse pas de bruit, qu'il soit rapide etc..., ça revient plus cher que le Mac...

Voili voilou...

En fait, si on était sur un parking, le PC ce serait une belle voiture kitée et super-tunnée aux petits oignons : une pauvre R5 GTD avec des montagnes de choucroute sur les ailes, une R16 avec une prise d'air sur le toit et des goupilles sur le capot, histoire de faire sport... ou bien une BMW avec des jantes de la mort, des sièges Recaro qui tuent et un volant momo recouvert de moumoute.

Le mac, ce serait une Jaguar : pas la peine d'en rajouter, tout est déjà là. Sobre et efficace.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...