Aller au contenu

Etes-vous pour ou contre les OGM ?

milohoffman

Etes-vous pour ou contre les OGM ?  

64 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse
au moins avec toi milo, on est pas embeter

si quelqu un ne comprend pas, c est toi

si quelqu un sait pas, c est toi

si quelqu un dit une connerie c est toi

et si quelqu un n est pas capable de faire une phrase, la le choix est plus varie entre inpact dinsun, rabot et toi....

c'est normal j'ai atteint un niveau de Ka que personne encore n'avait exploré ... comme c'est agréable d'être con :D

• 3 ans après...

Contre pour plusieurs raisons :

-comme il a été démontré en Espagne ou en Inde , les insectes parasites contre lesquels les plantes sont génétiquement modifiés , s'adaptent à ces dernières et au finale ( les plantes ) se font bouffer , donc aucun intérêt si ce n'est rendre le problême bien plus ambigu .

-Les firmes comme monsanto prennent les agriculteurs pour des vaches à lait , soit disant ils gagnent de l'argent mais sur du long terme leur terre se stérilisent .

-Les personnes qui mangent des plantes transgéniques tombent malade , des symptomes , du type diarrhée ( entre autre ) ont été répertorié .

- La france est l'un des plus gros producteurs de transgénique en europe et n'a toujours pas adopté la loi européenne de régulation des ogm mais fais le necessaire pour retarder l'adoption de cette loi .

Pour, à condition qu'il n'y ait pas de tromperie concernant le caractère OGM ou non des plants. Mais y être favorable ne signifie pas pour autant en vouloir dans son assiette. Il faut laisser faire, il y a sûrement des choses intéressantes dans l'OGM, et ceux qui ne sont pas intéressés ne sont pas obligés d'en acheter.

D'autre part, à ceux qui dénoncent les pratiques des vendeurs de semences OGM : si certains agriculteurs achètent ce type de semences, cela signifie que même avec le fait qu'elles doivent être renouvelées, elles sont plus intéressantes que les semences classiques : pourquoi dans ce cas dénoncer ce que font les vendeurs de semences OGM quand on voit qu'ils rendent davantage service aux agriculteurs que ne le font les vendeurs de semences classiques ?

Mais depuis le néolithique....le mais, les agrumes sans pépins...ce sont des OGM....

Salut

Il ne faut pas confondre hybride et OGM. La technologie qui permet d'implanter des gênes dans les chaînes d'ADN je crois pas que ce soit si ancien...

Donc tant qu'il n'y a pas une vraie étude indépendante qui démontre à long terme l'absence de problème sur chaque OGM destiné à la consommation, je suis contre.

Excellente vidéo, je la recommande.

Il ne faut pas confondre hybride et OGM. La technologie qui permet d'implanter des gênes dans les chaînes d'ADN je crois pas que ce soit si ancien...

Bonjour,

Ah bon, je croyais que les mandarines sans pépins étaient en fait des OGM :transpi: .....remarque,vu que la France est anti-OGM, j'aurais dû m'en douter, que ce n'était pas en vente sur les étals. :yes:

Mais quelle est la différence, alors ,entre un téosinte qui est manipulé pour donner du mais et un OGM (outre la technique de transgénèse, s'entend)?

On injecte bien à des milliers de gens des subtances issues des OGM tous les jours, non? :transpi:

Mais quelle est la différence, alors ,entre un téosinte qui est manipulé pour donner du mais et un OGM (outre la technique de transgénèse, s'entend)?

Héhé, alors là, c'est tout en nuance. En effet, on peut considérer que les techniques d'hybridation et de manipulation génétique ça revient à la même chose : modifier l'adn. Toutefois, les ogm modifient l'adn de telle manière que cela serait impossible par des procédés naturels contrairement à l'hybridation. En implantant un gène animal dans une chaîne d'adn végétal par exemple.

Moi je trouve ça aussi contre nature que faire manger des farines animales à des herbivores. La science peut faire beaucoup de choses biens, mais mieux vaut éviter les raccourcis dangereux...

Je ne sais pas où tu as lu que la france est antiogm alors qu'en europe c'est le plus gros producteur d'ogm à l'exportation .

La production est affaire de quelques-uns, la consommation est l'affaire de tous. Je me rappelle avoir entendu qu'environ les 3/4 des français sont contre les ogm.

Héhé, alors là, c'est tout en nuance. En effet, on peut considérer que les techniques d'hybridation et de manipulation génétique ça revient à la même chose : modifier l'adn. Toutefois, les ogm modifient l'adn de telle manière que cela serait impossible par des procédés naturels contrairement à l'hybridation. En implantant un gène animal dans une chaîne d'adn végétal par exemple.

Moi je trouve ça aussi contre nature que faire manger des farines animales à des herbivores. La science peut faire beaucoup de choses biens, mais mieux vaut éviter les raccourcis dangereux...

Bonsoir,

Je comprends ce que tu veux dire...mais les biotechnologies ce n'est pas mon domaine, donc je ne sais pas quoi penser en connaissance de cause. :mdr:

Toutefois, plus proche de mon domaine, il y a les insulines:elles sont produites par ingéniérie génétique, et à partir de souches de coliformes, autrement dit des OGM. Ces insuliens sont employées depuis uen vingtaine d'années, et on n'en a pas fait tout un foin à l'époque.

Pour le domaine des farines animales, c'est encore autre chose: on change non seulment l'ordre des choses, mais cela ne relève pas du syndrôme de Frankenstein, la scrapie étant connue depuis les années 1700 et des poussières...on a joué avec le feu, on s'est brûlé les doigts...mais point de nouvelels technologies là-dessous.

Ces insuliens sont employées depuis uen vingtaine d'années, et on n'en a pas fait tout un foin à l'époque.

Voué pour la technique employée je sais pas quoi te dire, j'y connais rien. Toutefois là, c'est un peu différent. Les diabétiques suffisamment atteints pour en avoir besoin n'ont pas vraiment le choix, et cela touche une population restreinte. Et tout ce qui est médical c'est vachement contrôlé, les protocoles de tests sont sévères. Mais là, quand on parle de maïs ou de soja transgénique, bé seuls les producteurs sont tenus de faire leurs tests et d'en présenter les résultats...

Pour le domaine des farines animales, c'est encore autre chose: on change non seulment l'ordre des choses, mais cela ne relève pas du syndrôme de Frankenstein, la scrapie étant connue depuis les années 1700 et des poussières...on a joué avec le feu, on s'est brûlé les doigts...mais point de nouvelels technologies là-dessous.

Pas de nouvelles techno mais on voit bien ce que la nourriture peut avoir comme effets. Il faut pas croire que tout part dans les toilettes une fois ingéré et qu'on n'en parle plus. Cet épisode nous l'a rappelé.

Pas de nouvelles techno mais on voit bien ce que la nourriture peut avoir comme effets. Il faut pas croire que tout part dans les toilettes une fois ingéré et qu'on n'en parle plus. Cet épisode nous l'a rappelé.

bonsoir,

Euh....pour les encéphalopathies spongiformes,c 'est un mécanisme quand même assez différent, et étiqueté en médecin depuis longtemps, ne serait-ce que par le kuru, tandis que pour les OGM, c'est uen modification de l'ADN...on ne navigue pas dans les mêmes eaux.

en ce qui concerne les insulines, les diabétiques de type 1 ne sont hélas pas si rares que cela, mais ce que je voulais signaler, c'est que depuis le temps, on en semble pas avoir eu de problèmes avec....

Je ne connais pas grand'chose dans le domaine OGM, mais il me semble que José Bové avait pourtant saccagé un champ OGM destiné à la recherche médicale, non?

Salut à tous,

je viens d'entendre sur France-Info que 2 coopératives agricoles du pays basque, avait décidé de passer à la culture du mais OGM (7000 ou 70 000 Ha). :mdr:

C'est encore la France qui avance :mdr: . Non seulement le mais vide les nappes fréatiques( cevégétal ne boit que part la"tête"), vide les caisses de la PAC, mais en plus on accélère la culture OGM. Moi les mais, j'en mange jamais, vu que ma grand mère filait ça a bouffer aux poulets. Et moi, je ne suis pas un poulet :mdr:

Je me trompe peut être mais l'hybridation n'est pas un manipulation des gènes

L'hybridation est aussi vieille que l'agriculture, on essaye différent "mariage" de façon à trouver le végétal ou l'animal qui a un caractère apportant un plus.

C'est comme cela que le chien domestique est né (quoique on pourrait plutôt parler de sélection)

Meilleur exemple : On prend une jument et un ane, un cheval et une anesse = ça donne un hybride mule et mulet (ou le contraire). L'avantage : avoir certains caractères de l'un et l'autre. Les gènes sont compatibles, il n' y a pas de manipulation. Dans la nature cela aurait donné pareil. De plus les hybrides sont souvent stériles, ce qui évite la disémination non controllée.

Pour le végétaux, c'est la même. Il y a la séléction et l'hybridation.

Les clémentines sont un hybride d'orange et de mandarine (je crois, si quelqu'un confirme).

Je grossis le trait, mais je ne pense pas m'éloigner de la réalité.

Avec les OGM, si j'ai bien compris, on implante un gène incomatible dans la nature (animal, végétal) pour créer un organisme totalement nouveau et qui n'aurait jamais pu exister autrement. Comme cet oragnisme n'existe pas naturellement, on ne connait pas l'impact qu'il avoir sur le reste du monde vivant.

Moi, je suis contre les OGM.

Je trouve que c'est un viol du vivant.

On nous les a présentés comme la solution à tous nos problèmes. Que cela allait faire baisser l'utilisation des pesticides, des fongicides et des desherbants.

Le premier maïs OGM et le plus vendus (le BT Terminator), a été éllaboré par Monsanto de façon à ce qu'il soit resistant au fameux ROUNDUP. Resultat on arrose de roundup les cultures OGM, ça pousse bien le mais c'est sûr, mais la nature en prend pour son matricule. Mais c'est pas grave, car pour Monsanto c'est tout bénef : les ventes de ROUNDUP explose.

Histoire de faire passer la pillule, on nous a vendu l'espoir que l'OGM pourra éradiquer la faim dans le monde :mdr:

A moins, qu'on ait greffé le gène de l'altruisme aux actionnaires de Monsanto, Ciba et consors, je ne vois pas comment ils vont financer la recherche de ces semences miraculeuses vu que les gens qui meurent de faim ne sont pas solvables.

Sans compter que c'est vraiment prendre les gens pour des cons. La famine est souvent due aux conflits armés. En cas de guerre, OGM ou pas, il n' a rien qui pousse.

On nous vend aussi la solution de la recherche médicale. Moi je veux bien. Mais je n'y crois pas trop.

Je crois surtout que c'est un fire-valoir pour faire passer tout le reste.

Sinon, je n'apprecie pas beaucoup Bové mais je suis quand mêm heureux qu'il fasse le sale boulot.

Le demontage du Mac Do, je suis pour?

Quand on voit la merde qu'ils vendent, les conditions d'élevage des animaux (poulet de batterie, vaches de réforme), le dégré zéro de culture culinaire. Qui pourriat être contre.

Le fauchage de champs OGM. Je suis pour. Il n'y a pas eu de débat sur la question OGM.

Si lui et la conf paysanne ne le faisaient pas qui le ferait? Le ministre de l'agriculture?

bonjour,

J'ignore ce que veut faire Monsanto....mais ce qu'a l'intention de faire la Chine avec le riz, lui, est connu.

Pour les hybridations, certes je comprends, mais je parle des agrumes qu'on trouve sans un seul pépin:ce sont bien des manipulations génétiques, non, autrement comment feraient-elles pour se reproduire dans la nature?

Si ce ne sont pas des manipulations, c'est quoi?Du marcottage, du bouturage? :mdr:

Quant à Bové.....je pense que les paysans, si on en croit leurs dernières élections et orientations, ont bien compris qu'il essayait surtout de briller devant les caméras.

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'un opportuniste a saisi la perche que cela doit occulter la potentialité du problème...ce que j'en sais, c'est que la très prudente académie de médecine a émis un avis favorable pour les OGM....même si la presse ne s'en est pas tellement fait l'écho.

Sinon, je n'apprecie pas beaucoup Bové mais je suis quand mêm heureux qu'il fasse le sale boulot.

Le demontage du Mac Do, je suis pour?

Quand on voit la merde qu'ils vendent, les conditions d'élevage des animaux (poulet de batterie, vaches de réforme), le dégré zéro de culture culinaire. Qui pourriat être contre.

... Si ton voisin fait de la mauvaise cuisine, tu vas saccager sa maison ? Si tu n'aimes pas McDonald, n'y va pas. Tu ne leur donneras pas un centime et ce sera ta façon de ne pas encourager leur business.

Pour les hybridations, certes je comprends, mais je parle des agrumes qu'on trouve sans un seul pépin:ce sont bien des manipulations génétiques, non, autrement comment feraient-elles pour se reproduire dans la nature?

Si ce ne sont pas des manipulations, c'est quoi?Du marcottage, du bouturage? :mdr:

Je ne pourrais pas te répondre exactement.

Mais comme pour l'exemple du mulet, je crois que les hybrides sont stériles donc pas de graines.

Pour certains fruits, certaines variétés on été créées pour "répondre" a la demande du consommateur.

Pastèques, agrumes etc ... sans pépins. Je ne sias pas si c'est issu d'une sélection:

Sélection des plants qui donne des graines donnant des plants à fruit sans graine ou pépin. De façon, à ce que l'agriculteur rachètent les mêmes graines aux semenciers.

ou d'une hybridation : sans graines.

Le marcottage ,le bouturage je ne suis pas expert.

Le greffon (autre technique)est souvent utilisés en agriculture pour les arbres fruitiers.

On plante un arbre compatible mais qui a une durée de vie plus longue et plus resistant, et on greffe le bourgeon du fruitier qu'on désire. (j'ai pas d'exemple precis) Je ne sais pas si ça donne des graines ou des pépins.

Ps: t'as décroché du "Arreter de fumer"? :mdr:

PS 2 : Je te laisse, je passe à table.

0% OGM, enfin je crois :mdr:

Apluche

De façon, à ce que l'agriculteur rachètent les mêmes graines aux semenciers.

Bonsoir,

Cet argument revient souvent dans la bouche des anti-OGM, mais je crois que ce n'est pas tout à fait vrai....

Ici, un débat intéressant, à lire du début jusqu'à la fin....

Doctissimo

Ps: t'as décroché du "Arreter de fumer"? :mdr:

non, mais il n'y a plus d'arguments, alors j'attends

Euh....pour les encéphalopathies spongiformes,c 'est un mécanisme quand même assez différent, et étiqueté en médecin depuis longtemps, ne serait-ce que par le kuru, tandis que pour les OGM, c'est uen modification de l'ADN...on ne navigue pas dans les mêmes eaux.

Peu importe, ce que je dis c'est que les aliments peuvent avoir une incidence sur la santé très difficile et longue à déceler, et irréversible. On ne peut pas te mettre n'importe quoi dans ton assiette en te disant "cébon mangézan". Le moins dangereux pour nous est de nous fier à des procédés naturels, avec des produits sains.

Car si tu vas dans ce sens là, un maïs transgénique n'a rien à voir avec une hormone de synthèse !

En 2007 la france va passser de 5000 hectares en 2006 à 30.000 hectares et ceci sera croissant car les agriculteurs gagne 20 % minimum plus d'argent ( je ne sais plus c'était sur m6 mais le paysan disait qu'il était bien mieux rémunéré qu'avec une agriculture classique ) . ( source l'expansion pour les chiffres concernant la surface. )

Donc si on prend en compte en plus le fait que le pollen peut atteindre une distance minimale de 20 km à la ronde , on peut dire qu'à long terme se sera l'ensemble de l'agriculture qui sera comtaminée.

Mais comme la société limagrain fait partit de vilmorin ( mr daniel chéron qui est le directeur général et principale actionnaire ) , il faut croire qu'il s'agit d'un point cruciale pour la france dans la course au développement de la culture ogm ( concurrent à mosanto peut être ) , donc quelque chose qui rapporte énormément , ce qui explique le flou sur cette agriculture .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...