Aller au contenu

[CENTRA] Les configurations INpactiennes : le retour !


David_L

Messages recommandés

  • Réponses 561
  • Créé
  • Dernière réponse

Comme d'habitude les PC pour les Musiciens = Existent pas... Et pourtant avant de pouvoir télécharger vos musiques sur I-POD ou autre, il faut bien qu'on est du bon matos pour les faire ces chansons !

Je m'explique quand même que pour faire tournée pour un petit home studio "maison" un Cubase + la floppé de soft sons + samples + effets, il faut minimum 2go de Ram, une carte son "pro" (et pas une créative hein) genre chez MOTU ou RME enfin bon !

Ci-dessous exemple de config qui tiennent à peu de choses près la route, si vous voulez bien la prendre en compte dans la catégorie euh... je sais pas... Création musicale !

Merci d'avance :

Configuration : For Création

Processeur : Intel Core 2 Duo E6600 297,00 ¤

Carte Mère : MSI K9N Platinum 106,14 ¤

Mémoire : Corsair TWIN2X2048-6400 291,90 ¤

Carte Graphique : GeForce 7900 GS 256Mo 169,00 ¤

Boitier : Akasa Zen noir 44,90 ¤

Disque dur : Seagate Barracuda 320 Go 7200.10 Serial ATA II NCQ 3GB/s 16Mo 95,09 ¤

Graveur DVD : Samsung SH-S182M LightScribe 30,99 ¤

Carte Son : M-Audio Firewire Audiophile 189,00 ¤

Clavier : Logitech diNovo Media Desktop Laser 129,00 ¤

Moniteur LCD : Acer AL2216W 306,90 ¤

Enceinte : Altec Lansing CS 21 94,90 ¤

Prix total : 1 754,82 ¤ ( 11 510,86 FF )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je ne vois pas où est le problème puisque le ventirad box est utilisé pour le CPU

Comme d'habitude les PC pour les Musiciens = Existent pas... Et pourtant avant de pouvoir télécharger vos musiques sur I-POD ou autre, il faut bien qu'on est du bon matos pour les faire ces chansons !

Je m'explique quand même que pour faire tournée pour un petit home studio "maison" un Cubase + la floppé de soft sons + samples + effets, il faut minimum 2go de Ram, une carte son "pro" (et pas une créative hein) genre chez MOTU ou RME enfin bon !

Ci-dessous exemple de config qui tiennent à peu de choses près la route, si vous voulez bien la prendre en compte dans la catégorie euh... je sais pas... Création musicale !

Merci d'avance :

Configuration : For Création

Processeur : Intel Core 2 Duo E6600 297,00 ¤

Carte Mère : MSI K9N Platinum 106,14 ¤

Mémoire : Corsair TWIN2X2048-6400 291,90 ¤

Carte Graphique : GeForce 7900 GS 256Mo 169,00 ¤

Boitier : Akasa Zen noir 44,90 ¤

Disque dur : Seagate Barracuda 320 Go 7200.10 Serial ATA II NCQ 3GB/s 16Mo 95,09 ¤

Graveur DVD : Samsung SH-S182M LightScribe 30,99 ¤

Carte Son : M-Audio Firewire Audiophile 189,00 ¤

Clavier : Logitech diNovo Media Desktop Laser 129,00 ¤

Moniteur LCD : Acer AL2216W 306,90 ¤

Enceinte : Altec Lansing CS 21 94,90 ¤

Prix total : 1 754,82 ¤ ( 11 510,86 FF )

Comme je l'ai dit, cet article n'est qu'une première version qui se complètera avec le temps. :iloveyou:

Des enceintes à 91 ¤, une 7900GS et un E6600 pour un PC de musicien ?

Si vous avez des expériences personelles à faire partager sur les cartes son, je suis preneur :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David_L pour ces précisions

Donc je vais attendre de voir ce que la 8800GTX vaut avant de m'y mettre, et donc il me faudrait une carte DirectX9, et la comme toujours c'est l'eternel débat entre ATI et NVIDIA, d'un coté ATI aurait une qualité d'image meilleure, gererait en meme temps le HDR et l'anti aliasing ce que ne peut pas faire une carte nvidia équivalente, et en plus les ati sont moins cher. Alors pourquoi tout le monde préfére nvidia? il doit bien y avoir une raison autre que les pilotes ATI qui ont une reputation assez mauvaise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des gammes. En effet ATI fait mieux sur les filtrages et la qualité.

Maintenant NV fait aussi mieux sur la conso et parfois sur le bruit.

Reste que l'avantage tarifaire, qui prime souvent, dépend des gammes.

Sur le milieu de gamme 200/400 ¤, ATI remporte, au dessus et en dessous, NV prend la main.

Ce n'est pas une question de préférences, mais de critères, si tu te fous du bruit et de la conso, prend une X1950XT au lieu d'une 8800GTS par exemple, sinon tu iras plus vers NV et inversement pour la qualité d'image et de filtrage (même si NV fait désormais mieux avec ses 88xx):iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude les PC pour les Musiciens = Existent pas... Et pourtant avant de pouvoir télécharger vos musiques sur I-POD ou autre, il faut bien qu'on est du bon matos pour les faire ces chansons !

Je m'explique quand même que pour faire tournée pour un petit home studio "maison" un Cubase + la floppé de soft sons + samples + effets, il faut minimum 2go de Ram, une carte son "pro" (et pas une créative hein) genre chez MOTU ou RME enfin bon !

Ci-dessous exemple de config qui tiennent à peu de choses près la route, si vous voulez bien la prendre en compte dans la catégorie euh... je sais pas... Création musicale !

Merci d'avance :

Configuration : For Création

Processeur : Intel Core 2 Duo E6600 297,00 ¤

Carte Mère : MSI K9N Platinum 106,14 ¤

Mémoire : Corsair TWIN2X2048-6400 291,90 ¤

Carte Graphique : GeForce 7900 GS 256Mo 169,00 ¤

Boitier : Akasa Zen noir 44,90 ¤

Disque dur : Seagate Barracuda 320 Go 7200.10 Serial ATA II NCQ 3GB/s 16Mo 95,09 ¤

Graveur DVD : Samsung SH-S182M LightScribe 30,99 ¤

Carte Son : M-Audio Firewire Audiophile 189,00 ¤

Clavier : Logitech diNovo Media Desktop Laser 129,00 ¤

Moniteur LCD : Acer AL2216W 306,90 ¤

Enceinte : Altec Lansing CS 21 94,90 ¤

Prix total : 1 754,82 ¤ ( 11 510,86 FF )

Comme je l'ai dit, cet article n'est qu'une première version qui se complètera avec le temps. :iloveyou:

Des enceintes à 91 ¤, une 7900GS et un E6600 pour un PC de musicien ?

Si vous avez des expériences personelles à faire partager sur les cartes son, je suis preneur :craint:

LE E6600, oui car la musique et particulièrement les synthétiseurs virtuels demandent pas mal de ressources.

Par contre, il est vrai qu'une 7900GS juste pour un PC de zikos, c'est carrement énorme. Une 7300 ou X1300 sont largement suffisantes.

Un logitech Di-Novo ??? Un peu too much aussi. Un simple clavier PC entrée de gamme avec un souris optique entrée de gamme aussi sont largement suffisants.

Ah aussi, il est interessant de s'orienter vers une solution avec 2 écrans ce qui augmente nettement le confort de travail et de création musicale.

Par contre, ne pas hésiter à prendre un clavier midi (Edirol, E-MU, M-Audio ou autre ...)

Pour teminer, je confirme, les enceintes, c'est du n'importe quoi. Il faut d'excellentes enceintes de monitoring et là ... c'est minimum 300¤ la paire (stéréo)

Indus (Musicien Semi-Professionnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la config minimale, comme elle est généralement réservé à des novices, je proposerais en parallèle une config d'un constructeur afin de bénéficier d'une boite prêt à l'emploi, bénéficiant d'un garantie d'au moins un an de garantie et d'une hotline.

On y perd un peu en prix, mais on y gagne en tranquillité.

On trouve des config (sans écran et HP, mais avec XP ) chez les grandes enseignes (fnac, Dell, Darty, Carrouf,...) pour 400¤ environ

C'est toujours bon à savoir quand on doit conseiller grand-mère qui veux mettre à jour son vieux 386... :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, donc maintenant c'est une question dont je suis le seul a detenir la reponse.

J'etais pret a claquer dans les 400¤ pour la CG, donc j'avais le choix entre une x1950xtx ou une 8800gts dont je ne doit pas m'attendre a des miracles sous directX 10 en attendant les tests, et si les tests disent que les 88xx assurent comme des betes sous directX 10, alors je craquerai carrement pour une GTX, la question est maintenant de savoir si je peux attendre ces tests avant de me monter mon PC, sachant que ces tests peuvent arriver dans 2 semaine (vista entreprise + flight simulator X) comme dans plus de 5 mois (crysis, le jeu qui permettra vraiment de juger ce qu'elles ont dans le ventre, car je ne pense pas que les "bonus" DX 10 de FS X poussent beaucoup ces cartes)

Patience ou craquage? :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, cet article n'est qu'une première version qui se complètera avec le temps.

Des enceintes à 91 ¤, une 7900GS et un E6600 pour un PC de musicien ?

Si vous avez des expériences personelles à faire partager sur les cartes son, je suis preneur

Ok pour les enceintes, mais bon de bon monitoring c'est minimum 300 euros et là je voulais rester dans une config PC pure "à compléter" et puis le musicien, il est comme tout le monde, il joue aussi de temps en temps ! :craint: Une 7900 GS c'est raisonnable, même si la 8800 :iloveyou:

Disont qu'un séquenceur logiciel comme Cubase SX3 ou la dernière version, gère les processeurs double-coeurs, c'est d'ailleurs ce qu'il prend le plus de ressources > le CPU, y compris soft... Après la carte son elle est là pour convertir le son (d'où une bonne qualité des convertisseurs est primordial). Le but est pas de casser créative ou autre constructeur, c'est simplement que ce n'est pas le domaine réservé des musiciens. C'est aussi pour cela que Créative fait E-MU pour les pro semi-pro.

Concernant les cartes sons, oui j'ai une certaines expériences en la matière... A l'heure actuelle, la référence qualité/prix est la MOTU ULTRALITE compter quand même 560 euros en moyenne. Tout de suite ça tue la config pc. Que voulais-tu savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la configuration 'ultime', le stockage n'est pas optimum.

1/ Seul le 'performance profile' du Raptor 150 Gb est chargé dans le chipset (voir http://www.anandtech.com/showdoc.aspx?i=2869&p=7). Anandtech parle de 3% à 4% de performances supplémentaires. Mieux vaut donc remplacer les 36 Gb par des 150.

2/ Avec 6 ports SATA disponibles, et vu que le graveur est en IDE, les perfs seront meilleures avec un array RAID-5 de 6 disques dont un en hot-spare.

PS: Mon premier commentaire -- site fort intéressant au demeurant.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir sur la config musicien.

Un bon processeur est indispensable. Surtout que le musicien ne se limite en général pas à cubase mais fait aussi un peu de video etc.

L'intêret de la CG se discute. Tout dépend de l'utilisateur final. Niveau RAM, 2Go est un minimum dès que l'on traite de l'audio pur (et pas du midi). Après, pas ebosin de PC 145688 :transpi:

Carte son, il faudrait tapper dans du RME mais ça coûte bonbon. Un dual screen est quasi obligatoire (le quasi ne tenant qu'à la bourse ;)) J'ai même mon prof qui passe à 3 écrans ;)

Mais le truc hyper important aussi c'est le silence ! Les ventilos on les changent sinon ça fout la merde dans de l'enregistrement audio (ou alors on met le PC dans une autre pièce...)

enfin voilà mon avis.

Si vous avez beosin, je suis sûr que mon prof acceptera volontier de vous faire des configs qui tiennent la route sur différentes gamme de prix pour la MAO ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour qu'une grappe rAID 5 soit performante il faut plus que 3 diques durs il en faut au moins 5 ;)

Mais bon après on tombe dans le domaine des serveurs .

Erreur, un raid 5 se compose a partir de 3 disques, mais il peut effectivement y en avoir beaucoup plus.

Oui mais les performances sont meilleures lorsqu'il y a plus de 3 disques :) J'y penserai pour le mois de décembre :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les MAOistes !

Pour la config, la 7900GS est utile pour jouer mais pas pour de la MAO :transpi:.

Bon je fait de la MAO mais j'ai aussi une 7900GT :). L'un n'exclut pas l'autre mais si le pc sera dédié à l'enregistrement via micro, il est conseillé d'avoir la config la plus silencieuse possible => consommation et chauffe minimum nécessaire pour reduire le bruit... A moins d'avoir la possibilité de mettre le pc dans une deuxieme piece.

Le double coeur est très utile, 2giga presque le minimum syndical. En passant d'un 3400+ et 1giga de ram à un X2 4200+ et 2gigas, j'ai beaucoup moins de décrochages.

4giga de ram n'est pas forcément du superflu sur des productions chargées. On perd alors moins de temps à figer les pistes pour économiser les ressources. Pour info, UN VST comme Elektrik piano prend rapidement 2gigas...

Un disque rapide est aussi nécessaire, un petit Raid 0 pourrait même être interessant car permettant de diminuer le temps par 2 pour les traitements limité par le disque (chargement de grosses librairies de sons, ...).

En conclusion ma config MAO aurait :

- un proc dual core

- 2/4 gigas de ram

- 1 disque systeme voir Raid 0

- 1 disque de stockage

- ventilos silencieux (alim, proc, gpu,...)

Special MAO :

- carte son digne de ce nom

- enceintes de monitoring

- clavier MIDI maitre

- instruments, micros, préamplis

- logiciels (non négligeable car souvent très chers) : séquenceurs, VST

- Ecrans LCD (1280x1024 minimum syndical, écrans wide et/ou dual screen recommandé)

Pour la carte son, ca commence à 100€ (EMU, MAudio, Terratec) en PCI.

Il existe les version externes USB entre 150 et 200€ qui sont pas mal aussi pour débuter.

A partir de 300€ en firewire on a plus d'entrées/sorties, de meilleurs préamplis. (presonus, edirol, yamaha, motu, ...)

Pour brancher une guitare electrique, il y a des prises spéciales instrument (des DI intégrées).

Bien évidemment, plus le prix de la carte est élevé, meilleure sera la qualité, mais ensuite c'est en fonction du besoin (professionnel, semi-pro, amateur, débutant).

Personnellement, je trouve ca plutot hardu la MAO car je n'ai personne pour m'aider à part les forums... Pour sortir du bon son, il faut forcément du bon matériel, et les prix flambent. Si vous êtes débutant, n'hésitez pas à essayer les démos avant d'investir dans la MAO... Il y a le pilote Asio4All qui permet au moins d'utiliser une Realtek AC97 pour se faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...