Jump to content

Etude : quel bac choisir?


lolman

Recommended Posts

Hello les gens! :transpi:

Je passe par là pour avoir vos conseil...

Bon, tout d'abord, j'explique ma situation :

Je suis a ma deuxieme année de seconde (redoublant... par choix, pas par obligation! :eeek2: )

Je souhaite (na! je VEUX! :francais: ) travailler dans l'informatique a l'avenir... C'est plutot vague, mais honnettement, je n'ai pas encore trouvé mon idéal informatique... sachant je n'aime pas la programmation (mais que j'aimerais peut etre si j'apprenais) et que tout le reste peut me plair) ... donc peut etre la sécurité informatique (jusque là, c'est ce qui me tente le plus)

Maintenant, evidemmenent, je dois choisir un bac a faire... probleme : lequel?

Je voulais faire un bac S au début, mais, vu mes potes qui y sont cette année, c'est vraiment trop de boulot (de plus, j'ai des difficultés en math... je suis loin d'etre nul, mais ma moyenne tourne toujours entre 10 et 11... pas l'idéal! :pleure: )

Apres, j'ai pensé au bac STI ... mais ca me fait changer de lycée pour un bahut technologique... vive l'ambiance (pour manque de fille par exemple :francais: )

Donc je fais appel a votre experience... selon vous, que devrais je prendre pour ne pas avoir un CV pourri plus tard?

A savoir que je compte sortir du bac pour allé en IUT (informatique), puis ecole spécialisée

A savori aussi que mes methodes de travaille sont toute sauf rigoureuse... j'ai les capacités de reussir (je le sais, puisque je l'ai prouvé minte et minte fois), mais, le sachant, je ne boss pas... inutile de me ressortir le "si tu veut reussir, va falloir bosser" car je le sais bien... si je vois que je ne peux pas suivre la cadence, je travaillerais plus, jusqu'a ce que je sois a une moyenne moyenne (--> 11-12), comme toujours...

C'est un résonnement tout ce qu'il y a de plus stupide, je sais, mais j'ai toujours fait comme ca inconsciemment! :eeek2:

Ce que je cherche a eviter pour la 1ere et les années suivante : changer de bahut (mais on a rarement le choix :craint: ) / bahut technologique / les bac hyper scientifique (je suis une nulité en chimie par exemple... alors qu'en SVT, je suis aussi a l'aise qu'un poisson dans l'eau... pas de chance, c'est quasi toujours l'un et l'autre ensemble!)

Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Moi je dirais S.

J'était limite cpomme toi en seconde, aux alentours de 11-12. Là je suis en terminale avec option spé math..; Je galère grave... Je suis bien parti pour raté mon bac alors que je bosse pas mal ( hum tu me diras c'est pas très encourageants tout ça!!!)

Mais si tu veux travaillé dans l'info, le BAC S sa paye!! J'men rend bien compte en regardant tout les admissions dans les écoles sup, bah avec un bac S il y a beaucoup plus de choix et des accès bien plus facile...

Si t'as les capacités comme tu dit n'hésite pas et fonce... Moi j'en ai pas vraiment, on me la dit mais c'est pas vrai... :eeek2:

Du genre t'as beau savoir ton court ppar coeur ET avoir TOUT compris bah je m'en sort avec des 7-8, guère plus haut... Mais surtout ne fait pas l'erreur de faire spécialité math en terminal, ya rien de pire que ça. :francais:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme sur la spé math. Pendant que les potes allait grater en spé math , moi en spé physique je m'éclatai a faire des TP. :francais:

Pour les maths, t'inquete pas trop : La seconde ne pré-détermeine pas forcément la première et la terminale. Par contre, il y a des choses importantes en S comme maitriser les vecteurs et les raisonnements.

Sinon, comme dit plus haut, vaut mieux un mauvais S qui a redoublé qu'un bon STI. Car de toute manière devant un recruteur, quelqu'un qu'un qui a redoublé, c'est quelqu'un qui a surtout un an de plus donc plus mature.

Et qui as galèré, donc qui sait faire face aux problèmes.

Maintenant, faut voir plus précisement ce que tu veux faire en informatique car c'est un large dommaine de nos jours, qui vas des firmwares d'appareils portables (APN , telephone, . . ) à de l'optimisation hardware en passant par tout ce qui est logiciels voir de l'informatique embarqué dans les transports et tout le temps réle et la sureté de fonctionnement nécessaire derrière.

Ce qui est sur, c'est qu'une voie ne te condamne pas , mais vu ton tempérament, il te faudra un sacré coup de pot, pour touver une école si tu sort de DUT avec un 11-12.

Donc si tu est certain de tes capacités, vise plus haut pour te forcé a bosser. :eeek2:

Link to comment
Share on other sites

STI > IUT/BTS > Ecole

S > Prepa > Ecole

A toi de voir ce qui te motive le plus et où tu as le plus de chances de réussir ... les deux sont possibles ... à mon lycée, un bon STI veux mieux qu'un S moyen ... (d'ailleurs ils envoient en STI ceux qui sont trop juste pour la S)

Link to comment
Share on other sites

STI > IUT/BTS > Ecole

S > Prepa > Ecole

A toi de voir ce qui te motive le plus et où tu as le plus de chances de réussir ... les deux sont possibles ... à mon lycée, un bon STI veux mieux qu'un S moyen ... (d'ailleurs ils envoient en STI ceux qui sont trop juste pour la S)

y'a pas tant de STI en IUT, le BTS offre une formation assez différente quand même avec des perspectives d'évolution plutôt restreintes

Ouais, pareil, j'ai toujours entendu qu'un bon STI vaut mieux qu'un mauvais S...

Et pour les écoles en 5 ans, certaines recrutent aussi des STI. (les UT par exemple.)

oui, dans des proportions très limitées, alors que le S moyen aura des facilités en IUT et s'il s'accroche, pourra intégrer une école d'ingénieurs

Link to comment
Share on other sites

S S et encore S ...

Je t'explique ... J'ai fait un bac STI-GEH (Electrotechnique) ... anciennement F3

et quand je suis allé à l'IUT GEII qui est la suite naturelle du bac que j'ai passé, j'ai du passer tout un trimestre de rattrapage par rapport aux bac S ...

donc meme les sections spécialisés doivent se baser sur le S ... conclusion : vas en bac S si tu en as les capacités ... si j'avais su, je l'aurais fait moi... mais à l'époque, personne ne m'a expliqué ca justement... et comme j'étais passionné par l'elec, j'ai fait ce choix là....

Link to comment
Share on other sites

Avec un bac S tu pourras aller n'importe où, à contrario du STI où tu seras restreint quasiment à un BTS, mais tu pourras toujours continuer aprés ton BTS suivant ton niveau (licence info). Cependant je dirais que la personne et sa motivation est bien plus prioritaire que le type de bac passé, simplement si tu ne fais pas S tu auras beaucoup plus de boulot pour rattraper les autres en maths par exemple et donc il te faudra 2 fois plus de motivation pour convaincre.

Il faut quand même avoir une légère idée de ce que tu veux faire dans l'informatique : développement (si tu ne connais pas difficile de se faire une idée, être dev ne consiste pas seulement à écrire des lignes de codes... loin de là), administration système, infographie, gestion de projet etc... car les cursus seront différents.

Comme les autres je pense que le bac S est un peu passe-partout, si tu peux fais-le mais si tu ne le sens pas ca ne rime à rien de forcer ton choix.

Concernant le bac STI et les filles (est-ce bien la priorité pour ton avenir?), il ne faut pas oublier que cette section se situe dans les lycées dit tertiaires... et je te garantit qu'au contraire il y a plus de filles que de mecs :craint:

Link to comment
Share on other sites

il ne faut pas oublier que cette section se situe dans les lycées dit tertiaires... et je te garantit qu'au contraire il y a plus de filles que de mecs :fou:

ca doit dépendre des endroits... le seul lycee dans mon secteur qui propose STI a exactement :

-3126 eleve, dont :

-3054 garcon

-72 fille

...hum...c'est pas le must :D

bon, sinon, je sais bien que la S ouvre toute les portes, et qu'en regle générale, c'est le mieu a faire ; et je prendrais S a defaut d'autre chose

la STI est une section que j'ai bannie de mes choix depuis longtemps, donc inutile de comparer avec du coup...

mais dans les autres choix existants (ES, L, STG etc), quel est (sont) celui ou ceux qui pourraient aller? :francais:

Link to comment
Share on other sites

S pour faire bien, mais bon t'as pas l'air chaud.

STT IG (informatique de gestion) peut être ?

L'info de gestion c'est pas de la programmation par contre donc ça dépend de ce qu'il veut faire.

Sinon, milo, des maths à haut niveau c'est par forcément nécessaire pour faire de la prog. Ca dépend dans qu'elle partie de la prog logiciel tu te trouve. Pour ce qui est des choses plus proches des interfaces graphiques par exemple, tu vois rarement des maths bien tordues.

Le plus important c'est surtout la logique (chose que développe les maths avec les démonstrations d'ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

je lis qu'il voudrait travailler dans la sécurité informatique : même sans se spécialiser en cryptographie, il ne pourra pas échapper aux maths !

dans un domaine aussi pointu, je ne crois pas qu'on trouve des formations "courtes" d'ailleurs, et que ce soit en fac ou en école d'ingénieurs, il en fera, un point c'est tout :sucre:

Link to comment
Share on other sites

je lis qu'il voudrait travailler dans la sécurité informatique : même sans se spécialiser en cryptographie, il ne pourra pas échapper aux maths !

dans un domaine aussi pointu, je ne crois pas qu'on trouve des formations "courtes" d'ailleurs, et que ce soit en fac ou en école d'ingénieurs, il en fera, un point c'est tout :D

Ok, j'avais pas tout lu :8

Dans ce cas là tout à fait d'accord avec toi :sucre:

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est certain, j'aurais des maths... je ne peux pas trop y echapper... esperons juste que les ecoles spe en info ne m'en bourreront plus le crane! (en principe, si elle m'apprendre a utiliser un ordi, elle ne devrait plus faire de la theorie avec les maths je me trompe?)

Le plus important c'est surtout la logique (chose que développe les maths avec les démonstrations d'ailleurs)

ah, pour ce qui est de la logique, j'ai! :smack: ... c'est peut etre pour ca que j'ai toujours aimer les ordi... c'est logique (trop logique parfois meme)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...